Accueil Ventilation VMC Qualité de l'air intérieur : qu'est-ce que la ventilation mécanique par insufflation (VMI) ?
présentation de la ventilation mécanique par insufflation ou VMI
Ventilation VMC

Qualité de l'air intérieur : qu'est-ce que la ventilation mécanique par insufflation (VMI) ?

Temps de lecture 7 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 30 octobre 2024

Sommaire
En résumé :

- La ventilation mécanique par insufflation (VMI) diffuse de l'air filtré dans votre logement.

- Une légère surpression de l'air permet de diriger l'air vicié vers l'extérieur, depuis les grilles d'aération installées aux fenêtres.

- Cette solution est facile à mettre en place en rénovation.

- Ce type de ventilation est adapté pour lutter contre la diffusion de gaz radon, pour les logements situés dans des régions au sol granitique (Bretagne, régions montagneuses, etc.)

En procédant à la rénovation énergétique de votre logement, vous agissez principalement sur son isolation, le rendant plus étanche et moins sujet aux déperditions thermiques. Il est nécessaire alors de réfléchir à un système de ventilation générale permettant un renouvellement permanent de l'air intérieur.

Dans les logements anciens, la ventilation naturelle (VN) est très présente. Celle-ci peut garantir de bons débits d’air, mais son renouvellement peut varier en fonction des saisons et du différentiel entre la température intérieure et extérieure. Il est alors possible de constater une surventilation en hiver, et une ventilation quasi nulle en été.

C'est ainsi qu'entrent en jeu différents systèmes de ventilation dits mécaniques. Si la Ventilation Mécanique Contrôlée, ou VMC, est particulièrement présente dans le parc immobilier français, il existe un autre système, moins connu en France, mais pouvant lui aussi être très efficace pour la qualité de l'air : la ventilation mécanique par insufflation, ou VMI.

Comment fonctionne la VMI ? Quels sont ses avantages ? IZI by EDF vous aide à mieux connaître ce système de ventilation.

Fonctionnement d'une VMI

La ventilation mécanique par insufflation, autrement appelée ventilation positive, a pour caractéristique principale de proposer un mode de fonctionnement inversé par rapport à la VMC classique.

Ici, le renouvellement de l'air intérieur d'un bâtiment se fait en insufflant de l'air neuf dans les différentes pièces. Le logement est mis en légère surpression afin de rejeter l'air vicié du logement par les différentes bouches de sorties placées dans les pièces humides (cuisine, WC, salle de bains) ainsi que les barrettes de sortie d'air placées généralement aux fenêtres de vos pièces de vie, ou pièces sèches (salon, chambres, etc.).

Spécificité de ce type de technologie : l'air extérieur insufflé dans votre logement passe d'abord dans un caisson équipé d'un filtre en entrée, permettant d'éliminer les poussières, pollens et autres allergènes présents dans l'air, avant de l'insuffler dans vos pièces.

Schéma de de fonctionnement par étape d'une VMI :

Schéma de fonctionnement de la VMI

  • 1

    L'air extérieur arrive par une bouche d'insufflation.

  • 2

    L'air est filtré pour éliminer les polluants.

  • 3

    L'air neuf et filtré est insufflé dans la maison.

  • 4

    L'air vicié est dirigé par surpression vers l'extérieur.

Comment s'installe une VMI dans un logement ?

La ventilation par insufflation peut se décliner en 2 modes de fonctionnement, impliquant des critères d'installation différents :

👉 La VMI centralisée : une bouche d’insufflation, positionnée au plafond dans une zone centrale du logement (couloir, cage d’escalier...), permet de faire entrer l’air et d’effectuer un balayage complet du logement pour un bon renouvellement de l’air intérieur, tout en évacuant les polluants présents ;

👉 La VMI répartie (ou décentralisée) : son installation implique la mise en place d'un réseau de soufflage par des conduits d'air dans les différentes pièces du logement.

Dans le cas d'une rénovation énergétique de votre maison, la version centralisée est peu invasive et s'intègre aisément à l'existant. Il suffit de placer le boîtier de la VMI dans vos combles en veillant à ce qu'une prise d'air soit implantée sur le toit. Une fois filtré et préchauffé (en période froide), lors de son passage dans le caisson, l'air purifié se diffuse ensuite dans le logement, tout en poussant l'air vicié vers l'extérieur, par les grilles positionnées sur les menuiseries.

Important !
Prérequis à ne pas oublier si vous envisagez de réaliser votre projet, si votre logement est équipé d’une VMC traditionnelle, pensez à intégrer des bouches de sortie d'air dans les pièces humides et des aérateurs à vos fenêtres, pour permettre l'évacuation de l'air vicié.

Les avantages de la VMI pour sa maison

La mise en service d'une ventilation par insufflation dans votre logement présente plusieurs avantages, qui peuvent jouer sur votre qualité de vie au quotidien.

✅ Un air intérieur purifié

Outre son mode de fonctionnement inversé par rapport à une VMC, c'est ici le principal atout de cette solution de ventilation : l'insufflation d'un air sain dans votre logement !

Les systèmes de VMI complets intègrent dans leur technologie des filtres qui retiennent les polluants et multiples allergènes pouvant circuler dans l'air extérieur. Vous respirez alors un air sain chez vous, libéré des particules pouvant provoquer des allergies ou troubles respiratoires. Une protection qui répond à l'importance accordée à la qualité de l'air intérieur.

Pour des régions au sol granitiques telles que la Bretagne, ou encore les zones montagneuses, cet appareil est également un atout pour lutter contre la diffusion de gaz radon, présent naturellement dans les sols rocheux. Grâce à la légère surpression, cet appareil agit en empêchant ce gaz incolore et inodore d'entrer dans votre espace de vie.

L’info IZI
Les VMI performantes sont équipées d'une résistance électrique permettant de préchauffer l'air entrant à une température enregistrée en amont, afin d'éviter la sensation d'air froid, notamment en hiver.

✅ Une installation facilitée

Il est plus aisé d'installer une VMI dans une maison en rénovation, par rapport à une VMC double-flux, principalement en raison de l'absence de gaines à implanter dans les différentes pièces. Cette donnée s'applique à la version centralisée de l'appareil. Il n'est pas nécessaire d'engager des travaux de gros œuvre, tels que l'intégration de coffrage permettant de faire passer un réseau de conduits.

Une attention particulière doit cependant être accordée aux maisons qui ne sont pas de plain-pied. Il est alors important de veiller à garantir une bonne diffusion, dans les différents niveaux du bâtiment.

✅ Maîtrise de l'humidité

La ventilation par insufflation agit contre l'humidité excessive dans le bâti. En préchauffant l'air extérieur, ce dernier est alors plus sec à sa diffusion. L'hygrométrie du bâtiment est ainsi mieux maîtrisée et permet la formation de condensation ou encore de moisissures sur les murs et plafonds, notamment dans vos pièces équipées de points d'eau.

Les inconvénients à prendre en compte

La ventilation par insufflation dispose de précieux avantages, mais présente également quelques contraintes à prendre en compte lors de votre choix d'un équipement adapté à votre bien immobilier.

❌ Les contraintes d'une configuration répartie

Si l'installation centralisée est reconnue comme étant simple d'installation et plus avantageuse que la VMC, il est à noter que la VMI répartie est, quant à elle, plus complexe à mettre en place et plus exigeante.

Au même titre qu'un système de VMC double-flux, vous devez réfléchir en réseau de gaines de soufflage, partant de vos combles et du caisson de traitement jusqu'aux différentes pièces principales du bâti. Un projet qui implique dès lors de s'engager dans des travaux plus lourds.

❌ Contrôler sa consommation électrique

L'installation d'une VMI dans votre maison implique également de prendre garde à votre consommation électrique. En effet, le préchauffage de l'air insufflé est réalisé par le biais d'une résistance électrique intégrée au boîtier de traitement. Donc, en hiver, si l'air est froid, la consommation électrique sera plus importante pour le chauffer avant sa diffusion.

Mais rassurez-vous, il est possible de limiter le recours à l'électricité pour cette phase de préchauffage. Ceci, en couplant votre VMI à votre système de chauffage (pompe à chaleur air/eau ou chaudière), par exemple, ou encore à des panneaux solaires thermiques, afin de profiter de l'énergie renouvelable pour le fonctionnement de votre ventilation, tout faisant des économies d'énergie.

❌ Le prix d'achat et d'installation de la VMI

2000 à 5 000 €
C'est la fourchette de prix à envisager pour l'installation d'une VMI.


Par son mode de fonctionnement, la VMI, en format répartie, est compatible avec les normes de construction décrites dans le contenu de la RE2020 (Réglementation environnementale). Il est cependant recommandé, pour un résultat efficace et confortable, de se tourner vers les modèles performants en termes de débit d'air insufflé et de filtration.

Ainsi, comptez, pour l'achat du matériel et son installation par un professionnel qualifié, sur un prix allant entre 2 000 et 5 000 €. Ce montant peut varier selon le volume du logement à couvrir, et les contraintes liées à l'installation (notamment pour la VMI décentralisée).

Pour conclure, nous pouvons constater que ce système de ventilation, encore peu connu en France, peut être un allié précieux pour la rénovation énergétique de votre bien immobilier. Si vous êtes à la recherche d'un appareil améliorant la qualité de l'air intérieur, sans les contraintes liées à l'installation d'un réseau complexe de gaines, la VMI peut être considérée comme une alternative.

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.

Découvrez notre offre
Valentine
Valentine
Rédactrice web
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
4 questions
T
Théo
-
14/11/2024

Bonjour. Je projette d'installer une VMI (voire 2 dans 2 bâtiments différents). Je n'arrive pas à trouver de formule ou de tableau claire pour calculer la puissance minimum que devra faire ma VMI. Pourriez vous SVP me guider afin que je puisse faire ce calcul. Merci à vous. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

 

Les puissances de VMI vont être données dans leur fiche technique : caractéristiques pour une surface maximale ou un volume maximal pouvant être traité.

Il faut se baser sur ces éléments pour savoir si le produit est adapté à votre logement. Les modèles les plus complets pourront être adaptés en débit à l'installation pour être parfaitement adaptés au volume de votre logement et ainsi assurer un renouvellement d'air réglementaire et suffisant pour votre logement.

Dans l'idéal il faut plutôt se baser sur le volume du logement, qui est plus précis, car cela prend en compte les hauteurs sous plafonds non standards. En rénovation, il faut essayer d'obtenir un taux de renouvellement d'air d'environ 0,5 volume/heure pour garantir un bon compromis entre qualité d'air intérieure et déperditions énergétiques. Donc pour une maison de 120 m² avec une hauteur sous plafond de 2m50, soit 300m3 de volume à ventiler, il faudra un caisson pouvant délivrer au moins 0,5 x 300 = 150 m3/h, si le caisson est muni d'un mode boost, on sera plutôt sur 0,75 à 0,8 volume/heure, donc il faudra prévoir un caisson pouvant fournir 300x0,8 = 240 m3/h de débit.
Bien cordialement,
Valentine

N
Nathalie
-
14/11/2024

Bonjour, Existe-t-il des électriciens/plombiers dans la région de Ambon/Muzillac 56 habilités à réparer des VMI ? Et quels sont les tarifs pratiqués pour l’entretien ou la réparation d’une VMI installée dans un cellier ou d’un chauffe eau thermodynamique ? Merci pour votre retour. Bien cordialement. Nathalie

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux pas malheureusement pas vous conseiller des professionnels proches de chez vous pour l'entretien et la réparation de votre VMI. Si vous ne retrouvez pas le contact de l'artisan qui s'était chargé de l'installation de votre équipement, il vous faudrait faire quelques recherches sur les professionnels habilités à l'installation de système de ventilation dans votre région pour ensuite leur préciser qu'il s'agit d'une VMI.
Pour votre chauffe-eau thermodynamique, je peux vous proposer de prendre contact avec notre partenaire IZI confort, filiale d'EDF, qui propose l'entretien de CET parmi ses prestations : https://www.iziconfort.com/entretien-chaudiere/entretien-chauffe-eau-thermodynamique

Bien cordialement,
Valentine

J
Jocelyne
-
13/11/2024

Bonjour, Est-il possible d'installer une VMI quand on n'a pas de grenier ? En effet, lors de la construction de notre maison, nous avons intégré la charpente aux pièces de l'étage. Donc où installer le module ? Merci de votre réponse, bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour,
Le caisson de VMI peut éventuellement se placer dans un local technique ou une buanderie, à la condition que ce dernier soit raccordé sur l'extérieur pour la prise d'air et que la circulation de l'air neuf se fasse depuis un point central du logement (circulation, hall d'entrée, palier)
Cette option pourrait s'envisager mais doit pouvoir s'adapter à la configuration de votre logement. Elle s'avère surtout plus complexe par rapport à une installation dans des combles. Il faut alors envisager la création de coffrages pour placer les gaines. Ce projet serait alors plus cher financièrement par rapport à un sytème de VMC classique.
Bien cordialement,
Valentine

T
Thierry
-
09/11/2024

Bonjour. Votre site est très clair concernant le fonctionnement d'une VMI. Toutefois une zone d'ombre subsiste. En effet, je comprends bien qu'une batterie réchauffe l'air neuf venant de l'extérieur ce qui est un atout majeur en hiver ; en revanche qu'en est-il de la température de l'air insufflé dans le logement en période estival notamment en cas de canicule. S'il fait 35 degrés dehors qu'en sera-t-il de l'air insufflé dedans ??? Merci pour vos conseils. Bonne journée à vous. Thierry

Notre réponse

Bonjour,
En effet, l'air insufflé est à la température extérieure, en été. Certains modèles proposent de réduire le taux de renouvellement de l'air afin de limiter la surchauffe. 
Il est à noter qu'il en va de même pour une VMC classique, où l'air neuf entrant par les grilles des fenêtres est également à la température extérieure, en toute saison.
Bien cordialement,
Valentine