Accueil Chaudières gaz J’ai mis trop d’eau dans ma chaudière pour remonter la pression : que faire ?
pression eau chaudiere
Chaudières gaz

J’ai mis trop d’eau dans ma chaudière pour remonter la pression : que faire ?

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 05 novembre 2024

Sommaire

L’aiguille du manomètre de votre chaudière indiquait un manque de pression. Vous avez ouvert trop longtemps le robinet de remplissage pour y remédier. Le trop-plein s’évacue facilement par la soupape de sécurité. Si ce n’est pas suffisant, la purge d’un radiateur aidera. Sinon, arrêtez votre système de chauffage et lisez nos conseils.

Pour baisser la pression

Le fait d’avoir mis trop d’eau n’est pas catastrophique en soi. Pour autant, vous devrez agir rapidement après avoir vérifié que le robinet est fermé. Selon la quantité du surplus, différents mécanismes vont jouer.

Tout d’abord, le vase d’expansion va en absorber une partie. Dans certains cas, cela sera suffisant. Vous n’aurez, par conséquent, aucune intervention à faire. Si l’ajout a entraîné une augmentation au-delà de 3 bars, la soupape de sécurité va alors en évacuer à son tour. Si la situation ne revient pas rapidement à la normale, vous pouvez purger un radiateur. Vous ferez attention de ne vider que le nécessaire. Sinon, vous risqueriez de retomber sur un manque d’eau.

Ces gestes devraient rétablir le bon fonctionnement de votre appareil. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de la chaleur de votre logement. Dans le cas contraire, votre trop-plein d’eau peut révéler des problèmes plus graves. Vous devez stopper votre chaudière à gaz, ou fioul. Contactez rapidement un chauffagiste pour réparer les possibles anomalies.

Comment vérifier la pression de ma chaudière ?

Vous avez doute sur le niveau de pression de votre chaudière ? Pas de panique ! Le manomètre est là pour vous guider.

Lire l'article

Quand remettre de l’eau

Toute action de ce type se fait uniquement quand les chaudières sont en fonctionnement. Vous ne devez pas effectuer cela avant de remettre votre appareil en route. En effet, un système de chauffage à l’arrêt ne produit pas de chaleur. Par conséquent, l’eau n’est pas pressurisée.

Quand vous relancez la chaudière, cette dernière va augmenter la température du liquide. Il va se dilater. La pression va alors s’afficher. C’est seulement à ce moment que vous verrez si un appoint est nécessaire. Si c’est le cas, vous ouvrirez le robinet de remplissage. Vous le fermerez quand suffisamment d’eau aura été introduite dans la chaudière gaz. La pression doit être entre 1 et 1.5 bar à froid et 1.3 et 1.8 bar à chaud.

Une baisse régulière peut indiquer des problèmes sur le circuit. Une fuite d’un des radiateurs ou du ballon peut en être la cause. D’autres possibilités sont à vérifier comme une soupape de sécurité trop sensible. Le vase d’expansion peut être dégonflé ou une de ses valves dégradée. La pompe peut également être endommagée.

Le remplacement de certaines pièces sera alors nécessaire. Votre chauffagiste vous accompagnera pour rétablir l’installation. Vous profiterez de ses conseils pour l’entretien et la bonne utilisation de votre équipement.

Petits rappels utiles

Une température confortable dans le logement dépend de votre matériel.

La maintenance annuelle des chaudières préviendra les dysfonctionnements.

Un thermostat d’ambiance aidera aussi à réguler le circuit tout en économisant l’énergie.

Nous vous conseillons également de purger vos radiateurs à la saison de chauffe. Ces derniers diffuseront mieux les calories une fois l’air évacué.

Un entretien courant comme le dépoussiérage des émetteurs est recommandé. Vous profiterez, de cette manière, de tout le potentiel de votre installation.

Vous vérifierez périodiquement le manomètre. Vous verrez ainsi plus facilement les éventuelles anomalies de surpression ou de manque d’eau.

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local Professionnel du Gaz.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
18 questions
C
Caroline
-
20/06/2024

Bonjour ma question mon père est en changer sa chaudière il y a 4 ans avec un contrat d'entretien chaque année il se trouve que la chaudière à gaz c'est rempli d'eau avec corrosion des tuyaux ainsi que le chauffagiste maintien que la seule possibilité serait une fuite au niveau du toit chose qui me paraît improbable. Pourriez-vous me renseigner s'il vous plaît

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir l'installation. Nous ne pouvons que vous recommander de demander l'avais d'un second chauffagiste qui pourrait venir expertiser la chaudière et le réseau.

Cordialement,

J
Jessy
-
14/01/2024

Bjr Ma chaudière à gaz monte en pression. Entretien fait en novembre j'ai purger une dizaine de fois aujourd'hui j'ai également vérifié si la vanne était bien fermé et oui sauf que ça continue à augmenter je purge toute les heures facilement, j'ai un radiateur en moins 6 sur 7 une fuite qui est stopper mais pas réparé.. Ça ne coule plus j'ai baissé la pression à 1bar mais elle augmente je suis devenu limite esclave je ne peu pas m'absenter jai besoin de conseil merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne sommes malheureusement pas en capacité de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous ne pouvons que vous conseiller de contacter votre chauffagiste.

Cordialement,

E
Eric
-
12/01/2024

Ma chaudière baisse souvent en pression. En remettant de l'eau celle-ci dépasse à chaque fois largement le trait rouge. De quoi cela peut-il provenir.

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Il est probable que cette dernière rencontre une fuite, néanmoins nous vous recommandons de contacter votre chauffagiste habituel.

Cordialement,

C
Christophe
-
02/01/2024

Bonjour, Je viens faire installer une chaudière à gaz Chappee HTE 1.24 à condensation. Lorsque je règle les thermostats des radiateurs en position " Hors Gel", la chaudière s'arrête et le code erreur 133 apparaît. Cela prend beaucoup de temps pour redémarrer la chaudière en passant par le mode reset. Pourriez vous me dire que faire dans ce cas ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous vous recommandons de contacter le chauffagiste ayant installé votre chaudière afin qu'il puisse trouver l'origine du dysfonctionnement et le réparer.

Cordialement,

F
Françoise
-
21/12/2023

Tous mes radiateurs étaient froids car il y avait un manque d'eau, j'ai donc remis de l'eau avec la manette mais la pression était arrivée à 3,4bars.maintenant elle est 2,2bars. Est-ce trop ? Je suis dans une maison de plein pied et c'est une chaudière à condensation saunier duval sans ballon d'eau chaude et à haute performance énergétique. Que dois-je faire. Merci

Notre réponse

Bonjour,

La pression doit effectivement se situer entre 1 et 1,5 bars si vous êtes de plein pied. Vérifiez que vous avez bien fermé la vanne de remplissage, la pression doit normalement descendre seule grâce à la soupape de sécurité. Si la vanne est bien fermée, purgez vos radiateurs. Si vous rencontrez toujours des problèmes de pression, contacter votre chauffagiste, ce type de dysfonctionnement peut être dangereux.

Cordialement,

O
Olivier
-
26/10/2023

J'ai un chauffage au gaz de la marque " idéal standard " comment baissé la pression d'eau quant le manomètre est sur le rouge merci

Notre réponse

Bonjour,

Il faut normalement purger les radiateurs quelque soit la marque de votre chaudière. Néanmoins, ce type de dysfonctionnement pouvant être dangereux, si la pression ne baisse pas ou remonte à nouveau, nous vous recommandons de contacter rapidement un chauffagiste et éteindre votre chaudière.

Cordialement,

D
David
-
04/09/2023

Bonjour Même en purgeant un radiateur Je n'arrive pas à baisser la pression d'eau?

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre installation. Si la pression reste élevée, nous vous recommandons de contacter un chauffagiste, ce type de dysfonctionnement pouvant être dangereux.

Cordialement,

D
Dominique
-
23/08/2023

ma chaudière a gaz monte en pression de 1'1 en deux heures elle est passer a2,2 bars est ce dangereux,que dois-je faire merci

Notre réponse

Bonjour,

Les problèmes de pression peuvent effectivement être dangereux. Nous vous recommandons de contacter un chauffagiste afin qu'il agisse rapidement.

Très belle journée,

p
pascal
-
31/07/2023

La chaudière se vidange en permanence ,et dès qu'on ouvre un robinet ,ça cesse

Notre réponse

Bonjour,

Il est probable que votre chaudière rencontre une fuite, liée à un problème de pression. Ne pouvant vous apporter une réponse précise sans voir votre installation, nous vous recommandons de contacter votre chauffagiste habituel.

Très belle journée,

A
Anna
-
14/04/2023

Chaudière à gaz arrêtée, elle goutte par en dessous. Que faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Cela peut provenir d'une fuite ou d'un problème de pression, il suffit alors de regarder le manomètre puis de la régler. Toutefois, votre chaudière étant arrêtée, nous vous recommandons de contacter un chauffagiste.

Très belle journée,