Accueil Rénovation énergétique Les systèmes considérés énergie renouvelable par la RT 2012
RT 2012
Rénovation énergétique

Les systèmes considérés énergie renouvelable par la RT 2012

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 07 mai 2024

Sommaire

Le secteur du bâtiment se révèle le plus gros producteur d'émissions toxiques ainsi que le plus gros consommateur en énergie. Le montant exorbitant de la facture de chauffage impacte lourdement les ménages. Cette somme est très variable selon le niveau d'isolation des habitats. Les consommateurs les plus touchés sont les personnes au revenu modeste. Cela est d'autant plus vrai que les énergies fossiles ne cessent de voir croître leur coût.

Le Grenelle de l'Environnement a donc décidé de mettre en place une réglementation thermique pour essayer de pallier ce problème. La RT 2012 se fixe comme but de "réduire la consommation d’énergie primaire des bâtiments à 50 kWhEP/(m².an)". Les systèmes à énergie renouvelable font partie intégrante de cette réglementation. C'est pourquoi la contribution des énergies renouvelables pour chauffer le logement doit être supérieure à 5 kWhEP/m²/an.

Voyons quels sont les systèmes de chauffage qui répondent à cette règlementation.

1. Le chauffe-eau solaire
2. Le chauffe-eau thermodynamique
3. La pompe  à chaleur
4. Le poêle à bois
5. La chaudière à bois/granulés


Le chauffe-eau solaire

 

Chauffe-eau solaire


Le CESI, chauffe-eau solaire individuel va utiliser l’énergie solaire pour en restituer les calories. Il assure ainsi, grâce à des panneaux, une absolue indépendance énergétique. La chaleur obtenue par ce biais va permettre d'obtenir jusqu'à 80% de l'eau chaude sanitaire d'un foyer.  Ce dispositif réduit de 75% la facture en énergie. C'est une solution vraiment efficace et écologique. Cependant un problème peut se poser en cas d'ensoleillement faible. Il sera nécessaire d'adjoindre au chauffe-eau solaire un appoint au gaz ou électrique.


Le chauffe-eau thermodynamique

 

Chauffe-eau thermodynamique


Le chauffe-eau thermodynamique se sert de l’énergie extérieure pour chauffer l'eau de la maison. Il se décrit par son coefficient de performance, le COP. Un COP de 2 précise que 2 KW de chaleur sera produite par le chauffe-eau et qu'il aura consommé 1 KW pour ce faire. Le COP du chauffe-eau thermodynamique est de 3-4 environ. Ce type d'appareil amène une baisse de 70% de la facture et son prix est raisonnable. C'est dans tous les cas un investissement intéressant puisque la durée de vie du système est de près de 20 ans.

 

La pompe à chaleur

Pompe à chaleur


Qu'il s'agisse d'une pac air-eau ou d'une pac air-air, le fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur l'utilisation des calories présentes dans l'air. Ces dernières vont ainsi servir à chauffer une maison. Elles seront diffusées grâce à un ventilo-convecteur. Il s'agit donc d'une source d'énergie gratuite et inépuisable. Le coefficient de performance saisonnier de la pompe est d'environ 3. Comme pour le chauffe-eau thermodynamique, la consommation en électricité est donc vraiment très basse.


Le poêle à bois

 

Poêle à bois


Le poêle à bois utilise la combustion de la biomasse pour produire de la chaleur. Il se décline en deux versions écologiques. Il fonctionne avec des granulés ou des bûches. Ce dernier type n'a pas besoin d'alimentation électrique pour marcher. Il ne va pouvoir chauffer ponctuellement que quelques pièces. Le modèle à granulés, par contre, offre sa chaleur sur une plus longue durée.


La chaudière à bois/granulés

Chaudière à granulés

La chaudière à granulés de bois aura la capacité de chauffer également l'eau chaude pour alimenter un réseau de radiateurs. C'est un moyen très économique pour assurer le confort thermique du foyer. Il faut aussi savoir que le bois émet du gaz carbonique. Ce dernier est utilisé par les arbres pour leur croissance. Par la photosynthèse le CO2 est conservé limitant ainsi les déchets toxiques à 0 pour la chaudière à bois !

Ces articles pourraient vous intéresser

Maison BBC ? RT 2012 ? Maison passive ? Vous avez sans doute entendu parler de ses différents labels et règlementations. Pour y voir plus clair, nous vous présentons aujourd'hui le principe de chacun d'entre eux !

Le saviez-vous ? Quand vous prenez une douche, vous consommez environ 40L d'eau à 40°. Faire la vaisselle à la main va utiliser 15L d'eau chaude. Il est donc primordial de s'équiper d'un chauffe-eau performant qui optimise votre consommation énergétique.

La RT 2020 entrera en vigueur pour tous les logements neufs à partir de fin 2020. Découvrez dans notre article quelles seront les principales différences avec la réglementation thermique 2012 actuellement en place.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
68 questions
J
Jean
-
18/03/2022

Je suis sur un projet de construction et je souhaiterais savoir si je peux réaliser un plancher chauffant électrique basse consommation avec la RT2021 car il n' y a pas de gaz dans la rue pour une chaudiere et je ne souhaite pas de pompe à chaleur.

P
Patdu21
-
12/02/2022

Bonjour, je fais construire ma maison de plein pied de 95m2 au sol (56m2 habitable et 30m2 de garage) et des combles aménageables, mon constructeur m'impose la pompe à chaleur alors que je voulais un poêle à pellet, 2 ou 3 radiateurs électrique en cas de panne et un chauffe eau que j'allais alimenter avec des panneaux solaire entre autre, est-ce qu'il peut m'imposer cette pompe? Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,
A priori, votre constructeur ne peut pas vous imposer de pompe à chaleur, à condition que l'alternative que vous souhaitez privilégier soit cohérente avec la RT2020.
Cordialement,

N
Naw
-
21/12/2021

Bonjour, sur notre projet de construction nous voulons mettre plancher chauffant électrique rdc +etage (155m2) + poêle a granule. Est-il vrai que cela ne passe pas en rt2012? Merci pour votre réponse

s
steve72
-
19/04/2021

bonjour je suis entrain de finaliser mes plans pour ma future maison neuve et je souhaiterai savoir si je suis obliger de mettre une pompe à chaleur. ma maison est de 119m2 de plein pied en ossature bois avec 250mm d'isolant en ouatte de cellulose ce qui me fait un coeff R6.05 avec ce coef suis je obliger de mettre une pompe ou mes radiateurs électriques suffiront ? et mon chauffe eau doit il être classique ou thermo? cordialement

k
kristian
-
07/03/2021

Bonjour, SVP, est-ce possible pour la construction d'une maison de 70m², d'avoir en mode de chauffage principal un poêle à bois , et avoir 3 radiateurs électrique (SdB, chambre, salon/séjour). Cette maison prévue pour 2 personnes, aussi, je souhaite avoir un chauffe-eau simple de 70 litres pour la SdB, pour la cuisine il y a un lave vaisselle, (éventuellement un petit chauffe-eau instantané) Je vous remercie de me donner un avis

P
Phil67310
-
01/02/2021

Bonjour, nous avons fait construire une maison en rt2012 de 130m2 habitable sur 2 niveau. hors mon constructeur a fait installer une pompe a chaleur sur laquelle ne se trouve qu'une zone, et bien sur je n'ai qu'un thermostat d'ambiance connecter dessus dans la pièce a vivre au rdc. si je ne dis pas de bêtise je devrais également en avoir un pour la partie nuit puisque la RT2012 impose 1 thermostat pour une surface maximum de 100m² habitable.... Merci de vos lumière

J
Jean-Paul
-
23/01/2021

Bonjour, j'ai une construction RT2012 depuis 2015 avec table de cuisson électrique. Je voudrais installer une cuisinière gaz (6feux +four gaz) dois prévoir une arrivée d'air ? Merci de votre réponse. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Oui votre pièce doit avoir une ventilation haute et basse.

Cordialement.

M
Mak
-
12/12/2020

Bonjour nous construisons une maison de 104m2 à étages et avons choisi un chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude des radiateurs dans les chambres et la salle de bain qui sont à l'étage et souhaiterions faire poser un poêle à bois pour la pièce principale du bas qui est ouverte est-ce que la norme rt2012 nous permet d'utiliser ce poêle a bois et si non que devons nous mettre en plus du poêle pour que ce soit validé... Je vous remercie par avance de vos lumières.

Notre réponse

Bonjour,

C'est votre bureau d'étude qui doit vous indiquer le mode de chauffage en fonction des caractéristiques du logement.

Cordialement,

V
Vivan
-
10/10/2020

Bonjour, nous avons un projet de construction d'une maison de 115 m² (70 m² au sol + étage de 45 m²). Nous voudrions comme système de chauffage utiliser un poêle à bois Hydro étanche très performant couplé avec des radiateurs à eau, un chauffe-eau solaire, et un ballon tampon . Nous ne voulons ni PAC, ni chauffage gaz/éléctrique, ni sol chauffant. Cela est-il possible dans le cadre de la RT2012, ou bien sommes nous contraint de rester sous la barres des 100 m² avec notre système?

e
emilie64
-
20/08/2020

Bonjour, dans le cadre d'une construction de maison et afin de respecter la RT2012 nous envisageons l'installation d'une PAC avec grille de ventilation pour le chauffage. Est-il obligatoire dans ce cas d'installer un ballon thermodynamique pour l'eau chaude ou un cumulus peut suffire ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Il est effectivement nécessaire que l'eau chaude sanitaire soit intégrée directement dans la PAC ou bien produite par un chauffe-eau thermodynamique.

Cordialement,