Le secteur du bâtiment se révèle le plus gros producteur d'émissions toxiques ainsi que le plus gros consommateur en énergie. Le montant exorbitant de la facture de chauffage impacte lourdement les ménages. Cette somme est très variable selon le niveau d'isolation des habitats. Les consommateurs les plus touchés sont les personnes au revenu modeste. Cela est d'autant plus vrai que les énergies fossiles ne cessent de voir croître leur coût.
Le Grenelle de l'Environnement a donc décidé de mettre en place une réglementation thermique pour essayer de pallier ce problème. La RT 2012 se fixe comme but de "réduire la consommation d’énergie primaire des bâtiments à 50 kWhEP/(m².an)". Les systèmes à énergie renouvelable font partie intégrante de cette réglementation. C'est pourquoi la contribution des énergies renouvelables pour chauffer le logement doit être supérieure à 5 kWhEP/m²/an.
Voyons quels sont les systèmes de chauffage qui répondent à cette règlementation.
1. Le chauffe-eau solaire
2. Le chauffe-eau thermodynamique
3. La pompe à chaleur
4. Le poêle à bois
5. La chaudière à bois/granulés
Le chauffe-eau solaire
Le CESI, chauffe-eau solaire individuel va utiliser l’énergie solaire pour en restituer les calories. Il assure ainsi, grâce à des panneaux, une absolue indépendance énergétique. La chaleur obtenue par ce biais va permettre d'obtenir jusqu'à 80% de l'eau chaude sanitaire d'un foyer. Ce dispositif réduit de 75% la facture en énergie. C'est une solution vraiment efficace et écologique. Cependant un problème peut se poser en cas d'ensoleillement faible. Il sera nécessaire d'adjoindre au chauffe-eau solaire un appoint au gaz ou électrique.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique se sert de l’énergie extérieure pour chauffer l'eau de la maison. Il se décrit par son coefficient de performance, le COP. Un COP de 2 précise que 2 KW de chaleur sera produite par le chauffe-eau et qu'il aura consommé 1 KW pour ce faire. Le COP du chauffe-eau thermodynamique est de 3-4 environ. Ce type d'appareil amène une baisse de 70% de la facture et son prix est raisonnable. C'est dans tous les cas un investissement intéressant puisque la durée de vie du système est de près de 20 ans.
La pompe à chaleur
Qu'il s'agisse d'une pac air-eau ou d'une pac air-air, le fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur l'utilisation des calories présentes dans l'air. Ces dernières vont ainsi servir à chauffer une maison. Elles seront diffusées grâce à un ventilo-convecteur. Il s'agit donc d'une source d'énergie gratuite et inépuisable. Le coefficient de performance saisonnier de la pompe est d'environ 3. Comme pour le chauffe-eau thermodynamique, la consommation en électricité est donc vraiment très basse.
Le poêle à bois
Le poêle à bois utilise la combustion de la biomasse pour produire de la chaleur. Il se décline en deux versions écologiques. Il fonctionne avec des granulés ou des bûches. Ce dernier type n'a pas besoin d'alimentation électrique pour marcher. Il ne va pouvoir chauffer ponctuellement que quelques pièces. Le modèle à granulés, par contre, offre sa chaleur sur une plus longue durée.
La chaudière à bois/granulés
La chaudière à granulés de bois aura la capacité de chauffer également l'eau chaude pour alimenter un réseau de radiateurs. C'est un moyen très économique pour assurer le confort thermique du foyer. Il faut aussi savoir que le bois émet du gaz carbonique. Ce dernier est utilisé par les arbres pour leur croissance. Par la photosynthèse le CO2 est conservé limitant ainsi les déchets toxiques à 0 pour la chaudière à bois !
Je suis sur un projet de construction et je souhaiterais savoir si je peux réaliser un plancher chauffant électrique basse consommation avec la RT2021 car il n' y a pas de gaz dans la rue pour une chaudiere et je ne souhaite pas de pompe à chaleur.
Bonjour, je fais construire ma maison de plein pied de 95m2 au sol (56m2 habitable et 30m2 de garage) et des combles aménageables, mon constructeur m'impose la pompe à chaleur alors que je voulais un poêle à pellet, 2 ou 3 radiateurs électrique en cas de panne et un chauffe eau que j'allais alimenter avec des panneaux solaire entre autre, est-ce qu'il peut m'imposer cette pompe? Merci beaucoup
Bonjour,
A priori, votre constructeur ne peut pas vous imposer de pompe à chaleur, à condition que l'alternative que vous souhaitez privilégier soit cohérente avec la RT2020.
Cordialement,
Bonjour, sur notre projet de construction nous voulons mettre plancher chauffant électrique rdc +etage (155m2) + poêle a granule. Est-il vrai que cela ne passe pas en rt2012? Merci pour votre réponse
bonjour je suis entrain de finaliser mes plans pour ma future maison neuve et je souhaiterai savoir si je suis obliger de mettre une pompe à chaleur. ma maison est de 119m2 de plein pied en ossature bois avec 250mm d'isolant en ouatte de cellulose ce qui me fait un coeff R6.05 avec ce coef suis je obliger de mettre une pompe ou mes radiateurs électriques suffiront ? et mon chauffe eau doit il être classique ou thermo? cordialement
Bonjour, SVP, est-ce possible pour la construction d'une maison de 70m², d'avoir en mode de chauffage principal un poêle à bois , et avoir 3 radiateurs électrique (SdB, chambre, salon/séjour). Cette maison prévue pour 2 personnes, aussi, je souhaite avoir un chauffe-eau simple de 70 litres pour la SdB, pour la cuisine il y a un lave vaisselle, (éventuellement un petit chauffe-eau instantané) Je vous remercie de me donner un avis
Bonjour, nous avons fait construire une maison en rt2012 de 130m2 habitable sur 2 niveau. hors mon constructeur a fait installer une pompe a chaleur sur laquelle ne se trouve qu'une zone, et bien sur je n'ai qu'un thermostat d'ambiance connecter dessus dans la pièce a vivre au rdc. si je ne dis pas de bêtise je devrais également en avoir un pour la partie nuit puisque la RT2012 impose 1 thermostat pour une surface maximum de 100m² habitable.... Merci de vos lumière
Bonjour, j'ai une construction RT2012 depuis 2015 avec table de cuisson électrique. Je voudrais installer une cuisinière gaz (6feux +four gaz) dois prévoir une arrivée d'air ? Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Oui votre pièce doit avoir une ventilation haute et basse.
Cordialement.
Bonjour nous construisons une maison de 104m2 à étages et avons choisi un chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude des radiateurs dans les chambres et la salle de bain qui sont à l'étage et souhaiterions faire poser un poêle à bois pour la pièce principale du bas qui est ouverte est-ce que la norme rt2012 nous permet d'utiliser ce poêle a bois et si non que devons nous mettre en plus du poêle pour que ce soit validé... Je vous remercie par avance de vos lumières.
Bonjour,
C'est votre bureau d'étude qui doit vous indiquer le mode de chauffage en fonction des caractéristiques du logement.
Cordialement,
Bonjour, nous avons un projet de construction d'une maison de 115 m² (70 m² au sol + étage de 45 m²). Nous voudrions comme système de chauffage utiliser un poêle à bois Hydro étanche très performant couplé avec des radiateurs à eau, un chauffe-eau solaire, et un ballon tampon . Nous ne voulons ni PAC, ni chauffage gaz/éléctrique, ni sol chauffant. Cela est-il possible dans le cadre de la RT2012, ou bien sommes nous contraint de rester sous la barres des 100 m² avec notre système?
Bonjour, dans le cadre d'une construction de maison et afin de respecter la RT2012 nous envisageons l'installation d'une PAC avec grille de ventilation pour le chauffage. Est-il obligatoire dans ce cas d'installer un ballon thermodynamique pour l'eau chaude ou un cumulus peut suffire ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il est effectivement nécessaire que l'eau chaude sanitaire soit intégrée directement dans la PAC ou bien produite par un chauffe-eau thermodynamique.
Cordialement,
Bonjour, Dans une construction RT202, Le constructeur doit il prévoir si un poêle à granules est installé, des resserves pour radiateurs électriques par exemple? Cordialement
Bonjour,
Tout dépend la taille du logement. Généralement s’il y a un étage, les radiateurs électriques sont prévus en appoint pour les chambres par exemple.
Cordialement,
Bonjour, je suis en train de faire construire ma RP au norme RT2012 en R+1, pourriez vous me dire les models de chauffage basse consommation qui puisse allez sous les fenêtres avec un espace de 60 cm ( chambre de 15 m carré ) pouvant allez avec la pompe à chaleur Daikin Alterma R32 3eme génération. cordialement
Bonjour,
Cela dépend de la marque des émetteurs que vous souhaitez utiliser. En fonction de la températures de fonctionnement (dT30 pour une PAC moyenne température), de la puissance par éléments et du nombre de rangés, vous pourrez en déduire ses dimensions.
Je vous conseille de vous rapprocher du service technique du fabricant.
Cordialement,
Bonjour,contruction d'une maison neuve de 110m2 ,chauffage prévu: plancher chauffant gaz de ville avec chaudière et poèle à bois, pour pouvoir répondre aux normes RT 2012 , est-ce suffisant ? Pour la chaudiere ! que pourriez vous me conseiller ? Merci
Bonjour,
Si il y a un poêle à bois c'est normalement bon. L'idéal peut être une pompe à chaleur quand même.
En terme de produit et de marque, tout dépend de la taille du logement et du besoin. Il faut plutôt s'orienter sur des bons rapport qualité prix.
Cordialement
Bonjour, dans le cadre de mon projet de construction RT2012 de 169 m2, l'eau chaude sera produite par un chauffe-eau thermodynamique. Pour le chauffage de la maison, puis-je opter pour : - poêle à granule + radiateurs électriques ? - poêle à bois + radiateurs électriques ? Merci beaucoup Cordialement, Fred
Bonjour,
Pour une construction RT2012, nous vous conseillons de partir plus sur une pompe à chaleur air/eau plutôt qu'un système poêle + radiateurs électriques.
Bonne journée,
Bonjour, Merci pour votre confirmation. Déjà, il a un coût élevé. Ensuite, j'ai vécu dans une maison avec une PAC et le module externe collée à la façade était assez bruyant(sommeil très léger). Le constructeur nous dit qu'il est interdit de ne pas le coller sur le mur!? Enfin, le côté pas très esthétique du module externe, qui cassera le style traditionnel de notre maison. Merci en tout cas de votre retour
Bonjour,
Il est très largement conseillé de poser l'unité extérieure au sol et de l'éloigner des pièces de vie et des chambres. Vous pouvez également privilégier un fabricant dont les performances sonores sont supérieures à la moyenne.
Une fois ces préconisations suivies, la nuisance sera quasi inexistante.
Cordialement.
Bonjour, Merci pour votre article édifiant. En consultant des constructeurs pour notre projet de 130-150m2, il nous a été interdit de mettre un poêle (mixte bois/pellets)+ radiateurs à l'étage. Soit disant que l'on est obligé de mettre une pac. Or nous n'en voulons pas, ni du plancher chauffant. Nous avons évoqué un chauffe eau thermo, le constructeur nous a répondu qu'il avait une durée de vie faible (2ans). Pourquoi ne peut-on pas se «contenter» de poêle+radiateurs(sachant qu'il y a une énergie renouvelable rt2012)? N'ayant pas de gaz et étant en Normandie, quelle autre option peut-on disposer (à part la pac ou le plancher chauffant) ? Bien à vous
Bonjour,
Le poêle à bois ne passe pas en RT 2012 si la surface du logement est supérieure à 100m².
Qu'avez-vous contre la pompe à chaleur ?
Cordialement,
Bonjour
nous allons construire notre maison ,elle va faire 130 M² ,l’ingénieur thermicien a prévu PAC + Chauffe eau thermodynamique,nous avons donc poser notre PC dans ce sens .On viens de s’apercevoir qu il était possible de raccorder le terrain au gaz de ville .Peut on changer de système de chauffage ,avec chaudière gaz a condensation a la place de la PAC ou doit on scrupuleusement respecter l’étude thermique ?
merci
cordialement
Bonjour,
Il vous est en effet possible de poser une chaudière gaz à condensation, mais pour le chauffage uniquement. Cependant, cela peut modifier la performance globale du logement et nécessiter une compensation ailleurs.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre bureau d'étude afin d'avoir son avis.
Cordialement.
Bonjour,
Le recours à une énergie renouvelable pour la RT12 pour une villa est obligatoire.
Peut on avoir des panneaux photovoltaïques en autoconsommation et une chaudière gaz faisant l'ecs et le chauffage? (Les panneaux couvriront au moins 5% des conso)
Merci pour votre réponse
Bonjour !
Nous construisons une habitation de 80m2 et avons prévu de mettre le chauffe eau au cellier proche de la cuisine et nous avons eu la désagréable surprise d'être informé qu'un chauffe eau thermodynamique est obligatoire ..pouvais vous me confirmer? et si oui pouvez vous me dire si il existe un moyen moins onéreux de pouvoir échapper à cette obligation, ou un conseil pour éviter cette installation sachant que c'est pour trois personnes ,merci d'avance de votre réponse
Bonjour,
Le chauffe-eau thermodynamique n'est pas obligatoire, cependant il est obligatoire d'avoir au moins une source d'énergie renouvelable pour la production du chauffage ou de l'eau chaude.
Cordialement,
Bonjour
J'ai fait construire ma maison de 110 mètre carré avec ballon de 270 litre thermodynamique pour ecs,pour le chauffage jai mis un gainable atlantic avec zone control,mais pour être au norme rt 2012 on me dit que je doit avoir un conduit de cheminée sur mon toit est ce que cela ai normal?je ne vois pas le rapport entre ces deux elements.
Merci de vôtre reponse
cordialement
Bonjour,
Lorsque vous installez un système Air/Air pour le chauffage en RT2012, il faut en effet que vous installiez un conduit en attente. Cela vous permet de rajouter une source de chauffage complémentaire utilisant une énergie renouvelable comme un poêle à granulé.
Cordialement.
Sa seule raison est que l'on ne respecterait pas la norme rt 2012 avec une maison de plus de 100m carrés...
Les techniciens en lien avec les études thermiques auraient également confirmé cette raison. Pour une maison de plus de 100m carrés, le poêle à bois en tant que chauffage secondaire d'appoint ne permet pas d'obtenir une maison certifié rt2012...
Si les études thermiques le confirment, c'est que les caractéristiques de votre logement ne doivent pas permettre d'atteindre les exigences demandées. Voici une ressource sur le sujet https://cegibat.grdf.fr/solutions/residentiel/chaudiere-a-condensation-poele-a-buches
Avez-vous pensé au chauffe-eau thermodynamique pour la source d'énergie renouvelable ? Cela vous permettrait de conserver la chaudière gaz pour le chauffage.
Cordialement,
Bonjour,
Merci de votre retour.
Notre prestataire sait très bien que ce poêle a bûche (et non granulé) servira uniquement d'appoint.
Nous aurons une chaudière gaz à condensation afin de chauffer la maison et également faire l'eau chaude (ballon tampon incorporé dans la chaudière).
Pour respecter la norme rt2012, nous pensions qu'en mettant un poêle à bûche d'appoint estampillé rt2012 cela rentrerait dans la norme... Apparemment non puisqu'il faut que la maison ne dépasse pas les 100m carrés.... Nous pensions que cette règle était existante si et seulement si nous avions fait le choix de chauffer uniquement avec un poêle... N'est-ce pas le cas ?
Oui c'est bien ça, la règle est valable uniquement si vous décidez de ne chauffer qu'avec le poêle. S'il a bien connaissance de votre volonté de chauffer avec la chaudière gaz, je ne sais pas vous dire pourquoi il vous refuse ces 2 systèmes.
Cordialement,
Bonjour,
Dans le cadre d'une construction de maison neuve de 150m carrés avec étage, nous souhaitons installer une chaudière gaz à condensation étant donné que nous avons le gaz de ville qui est disponible dans notre rue.
Pour respecter la norme rt2012, nous devons utiliser une énergie renouvelable c'est pourquoi nous avions choisi le poêle à bois certifié rt2012. Neanmoins, notre prestataire nous indique que ça ne serait pas suffisant étant donné que notre maison dépasse les 100m carrés ....
Est-ce la réalité ? Le chauffage d'appoint par poêle à buche ne permet d'obtenir la rt2012 si et seulement si la maison ne dépasse pas un certain nombre de mètres carrés ?
Merci de votre retour.
Bien cordialement.
Bonjour,
En RT 2012, le poêle à granulés n'est pas autorisé comme seule source de chauffage pour les logements de plus de 100m². Peut-être a t-il compris que vous souhaitiez l'utiliser en chauffage principal et non en appoint ?
Cordialement,
Bonjour, si je veux installer chauffe eau plat (électrique nouvelle génération) et PAC air/air, serait ceci compatible pour RT 2012? PAC air/air est une source d'énergie renouvelable ? Merci d'avance
Bonjour, nous sommes sur notre projet de construction d’une maison RT2012, de plein pied de 106m2. Concernant le chauffage et la production d’eau chaude, nous avons choisi de faire installer une chaudière à gaz à condensation de 25kw avec un ballon intégré de 80L. Le constructeur nous dit d’installer obligatoirement une énergie renouvelable, notamment un poêle à granules. Serons-nous en conformité. Merci par avance pour votre réponse. Cordialement
Bonjour,
En effet, en RT 2012 vous devez obligatoirement avoir une source d'énergie renouvelable pour la production de chauffage ou de l'eau chaude.
Avec une chaudière gaz condensation vous pouvez installer :
- un chauffe-eau thermodynamique
- un chauffe-eau solaire
- un poêle à granulés
Cordialement,
Bonjour ,
nous faisons actuellement construire sous la norme rt 2012 et on nous a toujours dit qu'il faut 2 systèmes de chauffage est ce vrai ? notre système principal sera une PAC air/eau sur un plancher chauffant et notre production d'eau chaude par un ballon thermodynamique est ce suffisant ou doit on forcement avoir un 2eme système de chauffage ??
Par avance merci de votre réponse .
cdt
Julien
Bonjour,
Non il n'y aucune obligation d'avoir deux systèmes de chauffage. En revanche, il faut au moins une source d'énergie renouvelable pour le chauffage ou l'eau chaude. Dans votre projet c'est le cas pour les 2 appareils choisis donc aucun problème.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant
nous avons un projet de maison 170m2 avec 110m2 au RDC et 60m2 à l'étage, + sous-sol. Pas de gaz dans notre village et nous ne souhaitons pas de poêle bois/granulé. Région d'ensoleillement moyen (grand-est)
Nous souhaitons un chauffage au sol hydraulique au RDC et des radiateurs basse température à l'étage
Doit-on opter forcément pour une pompe à chaleur (PAC) air/eau pour chauffage/eau chaude sanitaire ? (et si nous la plaçons au sous-sol, prévoir une pièce isolée et chauffée je suppose)
Ou existe-t-il des alternatives qui rentrerait dans la RT 2012 sans PAC (par exemple la combinaison ballon thermodynamique (ou solaire) + chaudière électrique pour son coût moindre et l'absence d'entretien) ?
La PAC nous fait peur niveau prix d'achat/entretien/complexité du système et des réglages/non fonctionnement s'il fait trop froid, la performance est en plus souvent moindre dans la pratique qu'en théorie
En vous remerciant
Bonjour,
Si la pompe à chaleur est bien dimensionnée dès le départ, il n'y a pas de risque au niveau des performances. De plus, il existe des modèles adaptés aux hivers froids.
Dans votre cas, le combo PAC + ballon thermodynamique est intéressant.
Je ne vous conseille vraiment pas d'opter pour une chaudière électrique. L'investissement de départ est certes beaucoup moins important mais l'électricité est aujourd'hui l'énergie la plus chère. Le coût à l'utilisation pour vous chauffer sera important.
Cordialement,
Bonjour
Dans le cadre de la norme RT2012 , peut on avoir un chauffage au sol combiné à une pompe à chaleur pour la pièce de vie et des radiateurs électrique à inertie dans les chambres.
merci pour votre réponse.
cordialement
Bonjour,
Il est peu probable que l'utilisation de convecteurs électrique pour chauffer les chambres vous permettent de respecter les exigence de consommation de la RT2012. Il faudrait alors compenser ailleurs le mauvais rendement de ces radiateurs.
Mieux vaut installer des radiateurs basse température couplés à la PAC qui procureront plus de confort et consommeront moins.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai un chauffe-eau thermodynamique qui a un COP de 3.06, si je ne me trompe pas.
P conso : 610w
P restituée : 1.87kw
Ce chauffe eau me permet-il de bénéficier de la certification RT 2012 ou pas ?
Est-ce juste une histoire de COP ou y-a-t-il d'autres points à vérifier concernant ce chauffe eau ?
Merci pour vos réponses.
Cdt, Didier
Bonjour,
Pour être conforme à la RT2012, un CETh doit avoir un COP supérieur à 2,4. Afin d'assurer une performance optimale, il doit être installé dans un volume chauffé. Il doit ainsi être raccordé sur l'extérieur pour la prise et le rejet d'air pour préserver l'étanchéité du logement.
Cordialement
Nous souhaitons construire une maison à étage de 140m2 environ. Nous souhaitons installer un poêle en faillance. Est ce considéré comme un poêle à bois ? Ou un insert? Est ce compatible avec la norme rt2012 ?
Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sur ce point. Cela dépendra de l'appareil installé. Il faut que l'appareil soit étanche (prise d'air à l'extérieur) et qu'il réponde aux normes actuelles de performance.
Nous vous invitons à vous rapprocher des fabricants afin d'avoir leurs conseils sur les modèles à privilégier.
Cordialement.
Bonjour, nous allons faire construire une maison de 160 m², en RT 2012 avec isolation renforcée. Nous prévoyons une chaudière au gaz à condensation de 20 kw Avec chauffage sol basse température, mais le bureau d’études nous demande d’associer 5 % d’énergie renouvelable. Peut-on associer à la chaudière gaz condensation un chauffage d’appoint au bois de 5 à 6 kw avec insert étanche ?
Bonjour,
Une chaudière gaz à condensation est en effet un chauffage performant fréquemment choisi dans la construction neuve pour son faible coût. Vous pouvez en effet coupler un poêle bouilleur étanche, mais cela nécessitera l'utilisation d'un ballon tampon conséquent qui prend généralement beaucoup de place. De plus, il devra être installé dans un volume chauffé. C'est pourquoi cette solution est assez peu utilisée dans le neuf car les m² sont optimisés au maximum.
Cordialement.
Bonjour
Mon projet concerne une construction d'une maison de 104 m² dans le SO. Je pensais installer pour l'eau chaude, un chauffe eau TD et pour le chauffage un poêle à granules avec des radiateurs d'appoint dans les chambres. On me dit que ce n'est pas suffisant... Pourtant il s'agit bien de 2 modes de chauffage à énergie renouvelable... non ?
Et si je remplaçais le chauffe eau TD par un chauffe eau solaire, cela conviendrait-il mieux ?
Merci.
Bonjour,
Je pense que l'on vous a dit que ce n'était pas suffisant non pas pour la partie énergie renouvelable mais car le poêle à granulés risque de ne pas chauffer tout votre logement.
Cordialement,
Bonjour, nous avons un projet de maison neuve de 75m² nous avons demandé au constructeur pour un poêle bois classique un chauffe eau thermodynamique et un convecteur salle d'eau le bureau d’étude nous l'a refusé et nous demande d’installer une chaudière gaz à condensation avec production d'eau chaude et convecteur électrique pour salle d'eau nous étions ok mais maintenant il nous demande d’installer en plus un panneau solaire ( 1 seul) pourquoi? et quel avantage .merci d'avance et cordialement .
Bonjour,
Car en RT2012 vous devez avoir au moins une source d'énergie renouvelable pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.
Cordialement,
Bonjour
Nous construisons un plain pied de 95M2 habitables et 110M2 utiles avec garage, ma question est :est ce que je peux mettre une chaudière à condensation mixte ajouté à un poêle à bois pour chauffer et avoir de l'eau chaude pour respecter la norme RT2012.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Techniquement oui mais cela nécessite une validation de votre bureau d'étude.
Cordialement,
Bonjour et merci pour votre réponse cdlt
Bonjour, est ce qu un système de ballon thermodynamique + poêle à bois étanche et convecteurs dans les chambres et salle de bain respecte la norme’ rt2012? ( Maison neuve de 93 m2 habitable) merci d avance
Bonjour,
Sur le principe oui. Toutefois cela doit être validé par un bureau d'étude après calculs en fonction des caractéristiques précises du logement.
Cordialement,
D'autant plus qu'en me renseignant le coût max est d'environ 9 000 euros
Bonjour, je vous remercie encore pour votre réponse. qui m'éclaire un peu plus. Je viens d'avoir mon constructeur qui me propose de faire un dallage avec carrelage au sous sol et ensuite installer le module intérieur dans un coffrage. pour cela il me demande un coût supplémentaire de 13000 euros . Je trouve cela excessif d'autant plus qu'il a oublié notre souhait dans le plan initial de la construction et je ne pense pas que la banque accepte encore ce frais supplémentaire.
Je veux juste m'assurer que ce coût est excessif.
Mille merci pour votre retour
Bonjour à tous ,
Je suis dans l'urgence d'une réponse . je souhaite installé la pompe à chaleur au sous sol . avec évidemment la partie ventilation à l'extérieur. Mon constructeur me dit non et souhaite l'installer dans la cuisine. ce qui me fera de l'espace en moins.
Pouvez vous me donner des avis quant à la faisabilité que je souhaite?
Merci par avance
Bonjour,
Dans le but d'atteindre le niveau de performance exigé par la RT2012, le constructeur doit respecter un certain nombre de critères. Le fait d'installer l'unité intérieure de la PAC dans un local isolé mais non chauffé fait baisser la note globale du logement.
Il faudra alors compenser ailleurs cette perte de performance, ce qui peut être compliqué techniquement, ou passer par un investissement plus important dans une source d'énergie renouvelable, le solaire notamment.
Cordialement.
merci
Bonjour, nous sommes en cours d'étude de projet pour une maison de 96m² habitable, nous optons pour un plancher chauffant au rdc, nous souhaitons installer un chauffe-eau solaire et un poele à pellet hydro, ceci vous semble t'il concorder avec la rt 2012?
Cordialement,
Bonjour,
Oui puisque vous respecter bien l'obligation d'utiliser une source d'énergie renouvelable. Votre bureau d'étude pourra vous le confirmer après étude.
Cordialement,
Bonsoir, mes enfants sont en démarches de construction. Maison prévue 104 m2. Le constructeur leur a dit que au dela de 100 m2, il leur fallait un plancher chauffant, dans le cadre de la RT2012. est ce vrai ? Merci pour vos réponses.
Bonjour,
La RT 2012 impose qu'au delà de 100m², il y ait deux zones de chauffage. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille forcément un plancher chauffant.
Cordialement.
Merci pour votre précieuse réponse.
Est-ce qu' il est facile de réguler la température des chambres avec un plancher chauffant,si oui comment?
Bonjour,
Un plancher chauffant est généralement piloté par le thermostat de la chaudière. Vous pouvez avoir des systèmes de régulations à plusieurs zones et donc plusieurs thermostats. Ce sont donc ces derniers qui réguleront le température.
Dans un système simple avec un seul thermostat, si la température d'une pièce est souvent trop élevée ou trop basse, nous vous recommandons de faire intervenir un technicien afin de revoir l'équilibrage des boucles de plancher.
Cordialement.
Bonjour, nous avons un projet de construction de maison individuelle 104m2 sur 2 étages. Le constructeur propose un « chauffage rayonnant par le sol par câbles directs avec un thermostat d’ambiance » + un poêle à granulé puissance minimu 3,2kw au Rez. Des panneaux rayonnant électriques dans les chambres à l’étage. D’après le commercial, le poêle à granulé et le chauffage au sol du rea devrait suffir pour chauffer l’ensemble de la maison, et les panneaux électroniques servirait uniquement en cas de grand froid... est-ce vraiment possible?
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pa vous répondre, cela nécessite une étude précise en fonction des caractéristiques de votre logement. Seul votre bureau d'étude pourra vous donner une réponse.
Cordialement,
Bonjour,
Nous débutons un projet de construction de maison individuelle de 150 m2. Nous envisageons d'installer un plancher chauffant relié à une chaudière gaz à condensation. Nous aurions également souhaité que cette chaudière assure la production d'eau chaude mais ce n'est pas apparemment pas envisageable dans le cadre de la RT 2012. Me confirmez vous cela ?
Sinon, un BEC thermodynamique assurera donc la production d'eau chaude. Je ne comprends pas qu'il ne puisse pas être installé dans un local chauffé sachant que l'air sera rejeté à l'extérieur ?
Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci.
Bonjour,
En effet dans le cadre de la RT 2012, vous avez l'obligation d'utiliser au moins une source d'énergie renouvelable pour le chauffage (ou l'eau chaude).
Pour le chauffe-eau thermodynamique, il est possible de l'installer dans un local chauffé et de raccorder une gaine qui va chercher l’air dans une autre pièce ou à l’extérieur.
Cordialement,
Bonjour,
Est ce que la différence de prix entre une chaudière au gaz et pompe a chaleur ?
quel type de radiateur pour l'étage ?
Cordialement
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris votre question.
Pour les radiateurs, des radiateurs basse température sont recommandés avec une chaudière condensation.
Cordialement,
Bonjour,
Pour une construction rt 2012 de 100m² pouvons nous un plancher chauffant au rez de chaussée avec une chaudière au gaz à condensation et à l'étage des radiateurs électriques à l'étage .Dans le cellier avec la chaudière il y aura un ballon thermodynamique
Est ce qu cette solution est possible ?
Cordialement
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre des radiateurs à eau à l'étage et chauffer avec la chaudière gaz ? Ce serait plus économique qu'utiliser des radiateurs électriques (énergie la plus chère)
Cordialement,
bonjour pour une construction rt2012 souhaite installer plancher chauffant electrique basse tension avec chauffe eau thermodinamique et
poele a granulés est-ce possible cordialement
Bonjour,
Nous ne pouvons pas vous donner de réponse avec ces seuls éléments.
Cela nécessite des calculs, faits en fonction des caractéristiques de votre logement. Seul votre bureau d'étude pourra étudier votre demande.
Cordialement,
bonjour,ma fille va faire construire un maison norme rt 2012 de 105 m2 de plein pied et sous sol complets. le constructeur leur propose d'installer un poele à granulés de 6kw et des convecteurs electriques dans les chambres.il propose aussi un ballon thermodynamique de 270l pour 2 pers. 1ere question: un poele a granulés de 6 kw est il suffisant ? 2eme question:un ballon thermodynamique de 270 litres n'est il pas surdimensionné pour 2 personnes ,surtout que nous sommes dans le grand-est et que les hivers y sont assez froids. et enfin 3eme question: est-on obligés de passer par le constructeur pour ces travaux car je trouve ses tarifs beaucoup trop élevés. j'ai fait des devis à cotés et les tarifs que l'on m'a annoncé sont bien moins élevés que ceux du constructeur. merci de vos réponses ... salutations.
Bonjour, Nous ne pouvons malheureusement pas vous conseiller avec ces seuls éléments. Cela nécessite une étude précise. Pour le chauffe-eau thermodynamique, le constructeur le dimensionne par rapport au logement et non au nombre d'habitants qu'il peut recevoir. Combien avez-vous de salles de bain ? La plupart des chauffe-eaux thermodynamique font 200 à 270 litres. Cordialement,
Bonjour nous avons un projet de construction pour une maison à étage de 90m2 est ce que le poêle à granulé est suffisant pour l’ensemble de la maison ainsi que l’étage ? Ça me parait très peu
Bonjour, Des convecteurs électriques seront peut être nécessaires à l'étage, pour les chambres par exemple. Cordialement,
bonjour je veux poser 1 chauffe eau therm de type airlis 200l de chez thermor est il accepter dans la rt 2012 merci alain
Bonjour, Oui les chauffe-eaux thermodynamiques sont conformes à la RT 2012. Cordialement,
Bonjour, nous sommes entrain de faire construire une maison de plain pied de 88 mètres carrés et il y aura le chauffage gaz par le sol dans toutes les pièces sauf les chambres (radiateurs) et pas dans le garage, mais il y en aura dans le cellier où se trouve le chauffe thermo-dynamique et la chaudière gaz (le local se trouve en continuité du garage qui lui n'est pas chauffé, isolé). nous avions le choix de mettre un poele à granulés bois mais nous préférions, pour une histoire de commodité et de simplicité, opter pour le chauffage gaz, mais est-ce judicieux de chauffer le cellier en sachant que s'y trouve le chauffe eau, j'ai lu une info comme quoi cétait aberrant, je précise que c'est un chauffe eau de 200 litres et que nous sommes un couple (occasionnellement ma dernière fille étudiante à la maison). merci pour vos conseils précieux. Cordialement
Bonjour, Effectivement, à première vu il n'est pas nécessaire de chauffer votre cellier. Toutefois, vérifiez que celui-ci sera isolé ou que la porte entre le cellier et votre habitation le soit, sinon vous risquez de refroidir la pièce attenante au cellier. Autre remarque, si vous changez d'avis plus tard quant à l'utilisation de cette pièce, vous aurez peut être besoin de la chauffer, et n'ayant pas anticipé, vous devrez faire face à des travaux plus importants que si vous l'aviez prévu dès le départ. Bien cordialement
Bonjour nous allons faire construire sous la norme rt2012 le constructeur nous propose un plancher chauffant électrique (il y aura un poele a granulés en confort)est ce un bon moyen de chauffage en therme de consommation par rapport à une pompe à chaleur . Quelle sont le pour et le contre de chacun? F.colin Cordialement
Bonjour, Si j'étais à votre place, j'opterai sans hésitation pour un plancher chauffant avec une pompe à chaleur. La solution sera plus économique dans le temps et plus automatisée. Vous n'aurez pas à remettre régulièrement des granulés dans le poêle. Cordialement.
Bonjour je suis actuellement en recherche d'un système de chauffage pour une maison neuve en construction. J'aimerai connaître un système adéquat, nous avons un toit plat, et je ne désire pas de gainable. Un emplacement est prévu pour une cheminée. Que pouvez vous me conseiller. La maison fait 140m2, 4 chambres et une pièces à vivre de 58m2 ouverte sur cuisine
Bonjour nous souhaitons faire bâtir et notre constructeur nous fais mettre d panneaux solaire pour le chauffage est ce obligatoire les panneaux
Bonjour, Non ce n'est pas obligatoire. Vous avez une obligation de ne pas dépasser un certain seuil de consommation. Les panneaux peuvent être un moyen d'atteindre ce seuil mais ce n'est pas obligatoire. Cordialement.
Merci de voter reponse. Cordialement
Bonjour, j'ai un projet de construction d'une maison de 120 m² habitable (sous sol, RDC et 1er étage). J'aimerais savoir si en installant une chaudiere gaz (chauffage au sol + eau) et un poele a bois, je réponds aux normes rt2012? Merci
Bonjour, Oui je pense que cela est possible mais c'est l'étude thermique par le bureau d'étude qui le confirmera. Cordialement.
Bonjour J ai le projet de construction d'une maison rt2012..je voulais savoir si je peux mettre mon chauffe eau dans mon cellier Aussi quelle type de chauffe eau me conseillez vous ?
Bonjour, Si le cellier est chauffé, cela est tout à fait possible. Je vous conseille de mettre un chauffe-eau thermodynamique. Cordialement.
Bonjour, l'étude thermique me préconise un thermodynamique de type AUER edel c, suis je obligée de mettre précisément cette marque de thermo?? Merci
Bonjour, Non vous n'êtes pas obligé de mettre cette marque précise. Vous pouvez installer un produit ayant les mêmes caractéristiques et performances mais d'une autre marque. Cordialement
En effet je n'ai pas le gaz de ville. Pourtant le constructeur me parlait de cette solution comme assez économique. On m'a parlé d'un système pac avec radiateurs électriques et un chauffe eau thermodynamique.
Le gaz propane est l'une des énergies les plus chères. De notre côté nous le conseillons plutôt en remplacement du fioul, selon les cas. En RT 2012 il vous faut une source d'énergie renouvelable pour le chauffage ou l'eau chaude. Demandez à étudier la solution pac et chauffe-eau thermodynamique pour comparer. Cordialement,
Bonjour Projet de construction rt 2012 de 75m2. Le constructeur a prévu un chauffage gaz propane avec cuve enterrée. Je ne suis pas convaincu. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, J'imagine que vous n'avez pas accès au gaz de ville ? Le gaz propane reste une énergie assez chère pour du neuf. Avez-vous pensé à la pompe à chaleur ? Cordialement,
bonjours, le plafond rayonnant hydraulique c'est bien ou pas pour une maison neuve ossature bois ?
Je construit une maison rt 2012 de 110 m2 je voudrais poser un poêle à granulés est il possible et quelques radiateurs électriques à point pour les chambres
Bonjour, En RT 2012, le poêle à granulés est accepté dans les maisons de moins de 100m². Cordialement,
Je souhaite insaller une pompe à chaleur chauffage (radiateur) +ECS ATLANTIC dans une maison RT2012 Seulement pas assez de place dans le volume habitable chauffé pour l unité intérieure. Est ce que je peut la mettre dans le garage ,Sans que cela me plombe l' étude ?
Bonjour, Non malheureusement, la RT2012 impose d'avoir l'unité intérieure dans une pièce chauffée. Cordialement
Bonjour Je dois installer un plancher chauffant sur 135m2, doit il y avoir plusieurs zones de régulation
Bonjour, Nous voudrions que notre système principal de chauffage soit un capteur air solaire (projet de construction). C'est un capteur qui permet d'accumuler la chaleur du soleil et la restitue à l'air qui traverse le capteur, pour l'insuffler dans la maison Comment faire pour l'intégrer dans une étude RT2012. Est ce que cela peut être assimilé à une PAC ?Quel sont les coefficients (efficacité, puissance...) à prendre en compte et comparer... Merci de votre retour
Bonjour. Nous ne commercialisons pas ce type de système et nous ne sommes donc pas en mesure de répondre à votre interrogation. Je vous conseille de faire appel à un professionnel qui prend en charge ces solutions afin d'obtenir des réponses. Bonne recherche, bien cordialement.
Bonjour, J'ai un projet de construction RT2012 en normandie, une maison de 150m² habitable avec une partie rdc de 100m² et avec un étage de 50m². J'ai un sous sol, un plancher béton avec chauffage par le sol au rdc et à l'étage. J'hésite entre 2 solutions une chaudière gaz hybride à condensation au gaz naturel ou une PAC air/eau Pouvez vous me conseiller Merci par avance Cdt Pascal
Bonjour, Si vous avez le budget la chaudière hybride est une bonne solution car vous tirez parti des 2 systèmes. Votre bureau d'étude saura vous conseiller le meilleur système en fonction des caractéristiques précises de votre habitation.