Le sèche-serviette de votre salle de bain fuit ? La fuite d’un radiateur peut être causée par un problème de corrosion, provenir d’une résistance mal serrée ou d’un joint abîmé. Comment identifier la cause du problème ? Peut-on intervenir seul ou l’aide d’un professionnel est-elle requise ? Réponses avec IZI by EDF !
Rappel du fonctionnement d’un sèche-serviette à inertie fluide
Le sèche-serviette est un radiateur électrique qui demande en théorie peu d’entretien. Bien qu’il chauffe à l’aide d’une résistance, certains types de sèche-serviettes électriques peuvent être sujets aux fuites d’huiles.
Un sèche-serviette électrique fonctionne par inertie d’un fluide caloporteur qui monte en température dans un circuit interne. Le corps du sèche-serviette – ou réservoir – contient généralement une huile diathermique, reconnue pour sa bonne capacité thermique et son point d’ébullition élevé.
Les fuites d’huile des sèche-serviettes électriques
Une fuite d’huile est souvent le signe d’une usure d’un vieux radiateur. La fuite la plus courante est liée à un problème de joints (un liquide jaunâtre coule alors du radiateur, sur les ailettes ou les tubes) :
- Le joint d’huile peut être fracturé par usure ;
- Des joints de soudures peuvent être cassés par usure ;
- Des joints peuvent être endommagés à la suite d’une mauvaise manipulation du sèche-serviette ou du fait d’un mauvais stockage de l’appareil.
Plus rarement, la fuite peut être causée par un problème de corrosion (apparition de traces de rouille sous forme liquide), ou d’une résistance mal serrée.
Vous songez à remplacer votre appareil de chauffage par un sèche-serviette dernière génération ? Rapprochez-vous de nos conseillers IZI by EDF pour découvrir tous nos modèles !
Un sèche-serviette électrique qui fuit est-il dangereux ?
Les fuites d’huile peuvent être dangereuses et il est important de couper le sèche-serviette le plus rapidement possible. Dès lors que vous vous rendez compte que votre radiateur fuit, éteignez-le et contactez un professionnel pour qu’il identifie la cause de la fuite et la répare.
Comment réduire le risque de fuite d’un sèche-serviette ?
Si vous souhaitez refaire votre salle de bain et que cela implique le changement de place de votre sèche-serviette, soyez vigilant lors de la manipulation de l’appareil. Un radiateur ancien, déjà usé par le temps, reste fragile. Il n’est pas rare que les soudures ou les joints se cassent lors d’une telle manipulation.
Comment arrêter un sèche-serviette électrique ?
Pour arrêter votre sèche-serviette en cas de fuite, coupez l’alimentation du radiateur. Désarmez le disjoncteur ou fusible correspondant au circuit du radiateur de la salle de bain sur votre tableau électrique.
Comment réparer un sèche-serviette électrique percé ?
Pour les sèche-serviettes électriques, l’huile diathermique joue le rôle de réservoir de chaleur. En temps normal, la remise à niveau d’huile n’est pas nécessaire. Toutefois, en cas de fuite, il est difficile de remettre de l’huile dans le radiateur. En effet, le compartiment d’huile est souvent scellé.
Si la fuite est repérée à temps, il suffira de la réparer. Si trop d’huile s’est échappée du circuit du radiateur de votre salle de bain, il pourra être nécessaire de remplacer votre sèche-serviette électrique.
Mon radiateur sèche serviette fuit. Puis je le remplacer par un radiateur radiant que j'ai en stock chez moi ? La salle d'eau fait env 6m2. Merci pour votre réponse