De tous les gestes de rénovation énergétique d’une maison – isolation de l’enveloppe, remplacement du système de chauffage, ventilation – la solution la plus performante pour gagner en confort, réduire vos dépenses d’énergie et supprimer les ponts thermiques est incontestablement l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE). Cette technique 2 en 1 permet non seulement de réaliser jusqu’à 30% d’économies de chauffage, elle inclut aussi un ravalement de façade hautement qualitatif. Alors que des subventions permettent aujourd’hui de faire réaliser une ITE par des spécialistes sans se ruiner, certains particuliers pensent pouvoir faire aussi bien et à moindre frais. Grossière erreur !
Quelle est la meilleure solution pour l'isolation thermique par l'extérieur ?
Le DIY (do it yourself, ou faites-le vous-même) est à la mode. Faire sa propre lessive, réparer soi-même son vélo, pourquoi pas. Mais tout faire soi-même pour son isolation par l’extérieur, c’est une autre paire de manches ! L’ITE nécessite énormément de précision dans son exécution ainsi qu’un réel savoir-faire. Réalisée par des professionnels de la rénovation énergétique, l’isolation thermique par l’extérieur est la solution idéale pour gagner en confort thermique sans diminuer votre surface habitable. Cependant, faites bien attention : on ne s’improvise pas poseur d’ITE ! Le non-respect des règles de l’art, un défaut dans le chevillage ou la pose des différentes couches d’enduit rendront votre isolation inefficace et pourront, sur le long terme, vous coûter très cher.
Comment isoler sa maison par l'extérieur soi-même ?
Il n’est pas certain que votre garage contienne l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation d’une ITE par soi-même : échafaudage, bâches de protection, jet à haute pression, perforateurs et perceuses à percussion, sans oublier les nombreux outils indispensables pour la pose des enduits. Imaginons que vous vouliez vous lancer dans la mise en place d’une isolation extérieure, vous devriez dépenser beaucoup d’argent pour acquérir un matériel qui ne vous servira qu’une seule fois. Toujours partant pour réaliser votre ITE par vous-même ? Voyons ce qui vous attend.
Comment faire une isolation par l'extérieur ?
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. La réalisation d’une Isolation thermique par l'exterieur (ITE) suit en effet un processus très minutieux, en plusieurs étapes. Tout d’abord, le choix de l’épaisseur de l’isolant et de sa matière (polystyrène, laine de verre, laine de roche,…). Ensuite, ces panneaux d’isolants, généralement en polystyrène expansé, sont collés puis chevillés sur les murs extérieurs. Un treillis d’armature en fibre de verre est ensuite marouflé dans un corps d’enduit pour renforcer la résistance mécanique du manteau isolant. Enfin, un enduit mince à grains fins, taloché à la main, vient finir l’ensemble pour un effet impeccable dans la couleur de votre choix. Et pour que votre maison ne ressemble à aucune autre, vous donnerez libre cours à votre imagination en associant plusieurs teintes. Tout cela est bien joli sur le papier et fait rêver, mais dans la vraie vie mieux vaut se tenir prêt à toute éventualité ! Un taux d’humidité un peu trop élevé lorsque vous fixez les panneaux de polystyrène, et c’est toute l’ITE qui est compromise. À moins d’être un spécialiste, de surveiller la température extérieure et l’hygrométrie, vous pourriez vite tomber dans le panneau et obtenir un résultat désastreux : gonflement des plaques d’isolants, apparition de fissures au bout de quelques mois… Réfléchissez-y à deux fois avant de jouer les apprentis isolateurs !
Soyez malin, faites réaliser vos travaux par des pros !
Nous l’avons vu précédemment, l’ITE est une rénovation très efficace quand elle est bien réalisée. Elle procure un confort thermique incomparable et donne une seconde jeunesse à votre façade. Pourquoi prendre le risque de la rater ?
-
Fausse bonne idée n° 1: faire une ITE soi-même permet d’économiser sur le prix de l'isolation par l'extérieur.
Au contraire ! Leur prix sera certainement très élevé si vous les achetez dans le commerce. Les professionnels bénéficient de tarifs négociés qui leur sont réservés. Ils vous permettent surtout de bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 %. C’est quand même plus intéressant que les 20 % de taxes que vous devriez payer !
-
Fausse bonne idée n° 2: faire les travaux soi-même avec sa famille ou ses amis vous évitera le coût de main-d’œuvre d’une entreprise de travaux.
Pas si sûr ! S’il est certain qu’une entreprise spécialisée vous facturera son intervention, elle vous fera gagner énormément en qualité et en rapidité de réalisation. Les professionnels réalisent une ITE en quelques jours, et c’est parfait. Ils ont le savoir-faire et tous les équipements sous la main. Si vous pensez avoir autant de facilités en vous lançant tête baissée dans un tel projet, bon courage ! Vous risquez surtout d’y consacrer un temps fou, et de vous y reprendre à plusieurs fois pour au final être très déçu du résultat. Quel vilain cadeau pour vos proches, que vous aurez embarqués dans cette galère !
-
Fausse bonne idée n° 3: vous obtiendrez des aides financières et des subventions en réalisant une ITE par vous-même.
Absolument pas ! Si effectivement des aides et subventions existent pour réaliser une ITE, elles ne sont pas délivrées dans le cadre d’une isolation faite par soi-même et ne vous seront accordées que si et seulement si vous confiez vos travaux à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Faire les travaux soi-même, c’est dire adieu à ces aides qui peuvent financer en grande partie votre isolation extérieure.
Quel est le coût moyen pour la pose d'une isolation par l'extérieur ?
L'isolation par l'extérieur de votre maison a un coût variable en fonction du matériau isolant choisi, de la surface a isoler mais également de la facilité d'accès au chantier. De la même manière, le choix de votre isolant nécessitera peut-être d'augmenter l'épaisseur des panneaux isolants pour obtenir une bonne résistance thermique.
Comptez en moyenne entre 110 et 230€ / m² pour l'isolation par l'exterieur de votre maison. Gardez à l'esprit que ce prix est variable en fonction de votre projet, de l'enduit de finition ou du matériau de bardage choisi.
Afin d'obtenir la meilleure estimation, faites appel à un professionnel qui saura vous orienter sur les produits et type d'isolation adaptés à votre maison. IZI by EDF travaille avec des artisans certifiés RGE pour garantir la qualité de prestation.
Petit rappel des aides pour l’ITE
Saviez-vous que des subventions peuvent financer votre isolation extérieure jusqu’à 75 % ? Les travaux de rénovation énergétique sont en effet éligibles à différentes aides locales et nationales :
- MaPrimeRénov’ : accessible à tous les foyers depuis le 1er janvier 2021, cette aide varie en fonction des revenus du ménage et peut atteindre 75 €/m².
- Les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) : initiés par l’État pour les fournisseurs et distributeurs d’énergie, les CEE visent à encourager les particuliers à faire des économies d’énergie en subventionnant leurs travaux de rénovation énergétique.
- Les aides locales : certaines collectivités peuvent également accorder une aide pour vos travaux de rénovation énergétique. Implantés dans toutes les régions, Les équipes IZI by EDF peuvent vous renseigner sur ces aides locales, cumulables avec les aides nationales.
Ces aides sont de précieux atouts pour un projet d’isolation extérieure. Encore faut-il savoir comment les solliciter ! Pour un néophyte, monter soi-même son dossier de demandes de subventions est un véritable parcours du combattant. Là encore, mieux vaut se tourner vers un spécialiste qui connaît toutes les ficelles administratives de la rénovation énergétique. Les équipes IZI by EDF savent exactement comment monter votre dossier pour que vous obteniez toutes les subventions auxquelles vous avez droit. Vous pourrez ainsi réaliser votre ITE à moindre coût.
Vous l’aurez compris, mener à bien une isolation extérieure est une entreprise complexe qu’il vaut mieux confier à de vrais spécialistes pour garantir une meilleure isolation. Sauf si vous vous appelez Mac Gyver, vous n’avez probablement pas les qualifications d’un professionnel de l’isolation. Réaliser son ITE soi-même serait un projet pour le moins … hasardeux !
Pourquoi prendre le moindre risque, alors que nos équipes peuvent s’occuper de tout ? Gestion administrative de votre dossier de subventions, pilotage des travaux… Avec eux, vous avez la certitude que votre projet d’isolation extérieure sera réalisé dans d’excellentes conditions.
Bonjour, Je vais faire isoler ma maison par l'extérieur, que faire du câble qui alimente ma maison? Est-il possible de le recouvrir avec l'isolant? Sinon, que dois-je faire? Merci d'avance
Les câbles ne doivent pas être recouverts avec de l'isolant. Vous devez contacter ENEDIS. Il fera le nécessaire pour le décrocher/sécuriser le temps du chantier. Une fois terminé, il pourra le raccrocher à la façade.
Cordialement,