Pour chauffer son logement à la bonne température - ni plus ni moins - et maîtriser ses consommations d’énergie, faut-il allumer tous ses radiateurs électriques en même temps ? Faut-il à l’inverse n’allumer qu’un seul radiateur ? Tout dépend évidemment de l’isolation de la maison, de la puissance de chauffe des radiateurs électriques, mais aussi de la surface de la pièce à chauffer. Explications dans cet article signé IZI by EDF !
Allumer un ou plusieurs radiateurs : attention au gaspillage !
Mieux vaut-il allumer un seul appareil de chauffage « à fond », plutôt que plusieurs appareils en mode confort ? Si vous n’allumez qu’un seul radiateur, la chaleur sera mal répartie dans votre pièce. Il fera chaud près de l’appareil et froid à quelques mètres, en circulant dans la pièce.
Cette manœuvre risque de vous coûter cher plus qu’elle ne vous garantira de confort ! Dans une grande pièce (au-delà de 20 m²), votre seul radiateur en marche risque d’être en surrégime. Autrement dit, l’appareil surconsomme en continu pour atteindre la température souhaitée et tenter de répartir la chaleur dans toute la pièce, en vain.
Un radiateur électrique qui chauffe à fond consomme de surcroît plus d’énergie qu’un radiateur paramétré sur le mode confort (19 à 20°C).
Allumer tous les radiateurs électriques : une gestion au cas par cas
Faut-il allumer tous vos radiateurs électriques (ou radiateurs à eau) en même temps ? Réponse à choix multiple pour cette question complexe qui implique une gestion du chauffage au cas par cas, selon l'isolation du logement et la surface.
L'isolation du logement
👉 Un logement déjà bien isolé (mur, ouvrants, sol, toit, combles isolés) n’a en théorie pas toujours besoin d’être chauffé. Les habitations et maisons passives (BBC) et positives (BEPOS) sont de ces logements très bien isolés, qui respectent la réglementation thermique (RT) 2012 et la réglementation environnementale (RE) 2020. S'il fait froid, il est conseillé d'allumer tous vos radiateurs. Une fois la température de consigne atteinte, les radiateurs électriques maintiendront la température dans la pièce. S'il fait en revanche déjà naturellement bon dans la pièce, il est inutile d'allumer vos radiateurs électriques.
👉 Un logement peu à mal isolé a besoin d’être convenablement chauffé l'hiver. Pour une bonne répartition de la chaleur, il convient d'allumer tous vos radiateurs à la température de consigne. Autrement dit, 19 à 20°C dans une pièce à vivre, et 16 à 17°C dans une pièce inoccupée (ou une chambre, la nuit). Si l'installation de vos radiateurs a été bien pensée, le nombre de radiateurs, la puissance et l’emplacement des appareils sont censés répondre à vos besoins en chauffage, ni plus ni moins.
La puissance des radiateurs
Un calcul simple vous permet d'évaluer vos besoins en chauffage pour un logement mal ou peu isolé : Puissance de chauffe de la pièce (en Watts) = nombre de m² x 100 W.
Une pièce de 30 m² requiert par exemple 30 m² x 100 W, soit 3000 W de puissance de chauffe. Comme la pièce est suffisamment grande (+ de 20 m²), mieux vaut répartir la puissance sur deux appareils de puissance équivalente. Au moins un des appareils de chauffage doit être installé sur un mur donnant sur l'extérieur (par exemple sous une fenêtre).
👉 Si votre parc de radiateurs est correctement dimmensionné, il est recommandé d'allumer tous vos radiateurs électriques en même temps.
👉 Si votre parc de radiateurs est surdimensionné, il est inutile d'allumer tous vos appareils.
👉 Si enfin votre parc de radiateurs est sous-dimensionné, mieux vaut installer un appareil de chauffage supplémentaire. Autrement, votre radiateur risque d'être en surégime et de surconsommer.
Faut-il chauffer toutes les pièces d’une maison ?
Pour faire court, non, pas forcément. Pour faire des économies d’énergie, n’allumez que les radiateurs des pièces que vous occupez la journée.
🛋️ L’ADEME recommande une température de 19°C dans les pièces à vivre (salon, séjour, salle à manger, cuisine). Passer de 20 à 19°C – c’est-à-dire diminuer la température d’un degré – permettrait de diminuer de 7% sa consommation de chauffage, selon l’ADEME !
🛏️ Les pièces de passage ou inoccupées la journée – chambres, bureau – peuvent être chauffées en mode éco (symbolisé sur certains radiateurs par une lune), soit l’équivalent de 16 à 17°C.
🛁 La salle de bain est une pièce à part. Elle a besoin d’être chauffée rapidement, sur une courte durée, à 22°C. Pour faire des économies, n’allumez votre sèche-serviettes que lorsque vous utilisez la salle de bain – le matin ou le soir à l’heure de vous préparer et de vous doucher.
📅 Si l’une des pièces est très rarement fréquentée (par exemple une chambre d’amis), programmez éventuellement votre thermostat sur le mode hors gel (à utiliser également en cas d’absence au domicile plusieurs jours de suite). Surtout, fermez les portes des pièces inoccupées pour faire barrage au froid et conserver le maximum de chaleur dans les pièces chauffées.
Bonjour je vis dans une passoire énergétique condensation sur les vitres et la condensation qui gèle à l'intérieur du salon sur les fenêtres même avec les radiateurs allumés et les murs sont toujours froid même en mettant les radiateurs à 21, 23 degrés j'ai des radiateurs à inertie 1000 watts je paie une fortune chaque mois dans la chambre la condensation sur les murs et prise électrique et mur glacé même avec le radiateur toujours allumé que me conseillez-vous je n'ai pas les moyens de déménage
Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes propriétaire ou locataire. Dans le premier cas, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec un conseiller France Rénov pour étudier un projet de rénovation globale de votre logement, pour identifier les travaux à réaliser avec un expert et vérifier le montant des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour réaliser ces travaux.
Si vous êtes locataire, il serait utile de faire expertiser le logement pour évaluer sa salubrité et demander à votre propriétaire d'engager des travaux de rénovation.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, J’habite dans un appartement de 40m2 mais pas super bien isolé. J’ai 3 radiateurs, un dans la chambre, un dans le salon et un dans la salle de bain. Actuellement je laisse les 3 aux alentours de 17 degrés quand je suis présent et les redescend à 15 degrés lorsque je suis au travail. Vaut-il mieux en éteindre un ou changer les température? Bien cordialement
Bonjour,
Vous pouvez continuer de baisser la température à 15°C lorsque vous vous absentez comme vous le faites actuellement. En arrêtant complètement vos radiateurs, la température va chuter et ces derniers devront consommer davantage pour atteindre de nouveau 17°C, ce qui fera augmenter vos factures.
Cordialement,
Bonjour, je chauffe a 14°C chez moi (35m² très bien isolé), a l'aide de deux radiateurs électriques automatiques qui sont très souvent à l'arrêt vu que la température une fois atteinte se maintient très bien. J'aimerais en retirer un pour gagner de l'espace dans ma pièce, le seul qui va rester va t'il être + couteux pour chauffer a 14°C que si j'avais les deux allumés en même temps ?
Bonjour,
Le radiateur devra utiliser un peu plus d'énergie, étant seul, pour atteindre la température demandée. Toutefois, si celui-ci est bien dimensionné, il est probable que vos factures n'augmentent pas, ou peu, surtout avec une très bonne isolation et si ces derniers sont souvent éteints.
Cordialement,
Bonjour J’ai des radiateurs électriques Dois-je allumer tous les radiateurs ou juste les pièces principales (les pièces où je suis) ? Je précises que les pièces que je ne me sers pas sont fermées.(portes et volets) Merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour les pièces non utilisées, il est conseillé de tout de même allumer le chauffage, pour limiter l'humidité et éviter que de l'air frais viennent refroidir les pièces de vie. Vous pouvez toutefois régler vos radiateurs de façon à obtenir une température entre 14 et 16°C.
Cordialement,
Si j allumé que deux radiateur sur 7 , c est pas bon pour le fonctionnement de ma pompe a chaleur et je la met à moins sur la pompe a chaleur ? Esque ça landomage pour son fonctionnement merci de votre réponse
J’habite une maison sur 2 niveaux avec un escalier intérieur qui dessert l’étage ( un palier et 3 chambres). J’occupe seul le rdc, la chaleur « montant », dois-je allumer également les radiateurs de l’étage ? Merci
Bonjour,
Tout dépend de la température ambiante que vous souhaitez à votre étage et notamment pour l'espace nuit. L'idéal étant de faire un test, avec l'allumage seul de vos radiateurs au RDC et de constater au bout de quelques heures la température à l'étage alors que les radiateurs sont éteints. Si la température a l'étage atteint 18°C ou 19°C et que cela est suffisant pour vous pour la nuit, alors vous pourrez limiter l'enclenchement des radiateurs à l'étage. Néanmoins, si vous vivez seul et uniquement au RDC (même la nuit), merci de laisser vos radiateurs à l'étage en position hors gel et limiter la circulation d'air froid de l'étage vers le RDC, en fermant les portes des chambres et du palier.
Cordialement