Pièce à vivre la plus importante d’un logement, le salon – ou séjour – exige le maximum de confort thermique : à commencer par la température de consigne aux alentours de 19-20°C, l’homogénéité de la chaleur, et la production d’une chaleur douce et agréable. Quel radiateur électrique répond à toutes ces exigences ? Quel radiateur peut, d’une pierre deux coups, vous aider à faire des économies d’énergie ? Découvrez notre sélection IZI by EDF des meilleurs radiateurs électriques pour le salon.
Portait robot du radiateur électrique idéal pour un salon
Le radiateur électrique de votre salon/séjour doit dans l’idéal :
✅ Utiliser le moins d’espace possible (grâce aux formats horizontal plinthe et vertical).
✅ Être suffisamment puissant (et donc bien dimensionné) pour chauffer ni plus ni moins la pièce rapidement.
✅ Être raccordé à une installation électrique sécurisée et aux normes.
✅ Procurer le maximum de confort thermique (chaleur douce, réactive et inertielle).
✅ Permettre des économies d’énergie, à l’aide de fonctionnalités connectées et intelligentes et d’un thermostat programmable.
✅ Présenter le meilleur rapport qualité prix.
✅ S’accorder au style de décoration intérieure de votre logement (design de radiateur moderne, traditionnel ou passe-partout).
Les radiateurs électriques à chaleur douce (inertie et convection dernière génération) remplissent en l'occurrence tous ces critères.
Découvrez nos radiateurs électriques à chaleur douce :
[sliderShortcode product1="681" product2="680" product3="679"]
Quel type de radiateur électrique pour un salon ?
Le salon est sans doute la pièce la plus vivante d’une habitation : on s’y détend, on y mange, on se rencontre, on s’y divertit… Le confort thermique d’une telle pièce de vie est donc primordial pour s’y sentir bien, lors des périodes de chauffe, l’hiver.
Le radiateur à inertie sèche ou à fluide caloporteur est sans contexte le type de radiateur électrique le plus recommandé pour chauffer un salon.
😌 Il procure une chaleur douce, enveloppante et homogène (le top confort).
🌡️ Il monte progressivement en température (ou plus rapidement selon le modèle retenu à double cœur de chauffe).
♨️ Il stocke de la chaleur qu’il diffuse même une fois l’appareil éteint (inertie).
📱 Il vous aide à réduire vos consommations d’énergie (options de régulation, pilotage à distance sur smartphone, auto-programmation intelligente, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, etc.).
🪙 Son prix est élevé à l’achat. Il demeure néanmoins l’une des solutions les plus durables dans le temps.
Découvrez les modèles de radiateurs électriques de nos fabricants partenaires Thermor, Atlantic et Acova ! Et pour plus de performance, découvrez le radiateur électrique à double corps de chauffe qui présente les avantages de deux technologies : l’inertie et le panneau rayonnant (chaleur réactive en ligne droite).
Quel radiateur pour un salon de 20 m² ?
Votre salon occupe une surface équivalente à 20 m² ? Quel radiateur électrique choisir pour votre séjour ? La surface de la pièce (ainsi que le volume) rentre effectivement en compte dans le calcul de l’appareil, ou plutôt dans le calcul de la puissance nécessaire pour la chauffe du salon !
Comptez 75 à 100 W /m² selon la qualité de l’isolation du logement. Un logement bien isolé selon la RT 2012 requiert 75 W/² quant un logement peu ou mal isolé requiert davantage de puissance, à savoir 100 W/m².
Un salon de 20 m² a donc besoin de 1500 à 2000 W de puissance. Le mieux est encore de répartir la chaleur sur deux radiateurs, installés sur un pan de mur libre ou sous une fenêtre lorsque la pièce s’y prête (2x 750 W ou 2 x 1000 Watts).