Passer son temps à allumer et éteindre son chauffage électrique peut être fastidieux. Pour vous offrir un quotidien plus confortable, des systèmes de programmation dédiés vous aident à piloter la température de vos radiateurs par zone, sur des plages horaires définies. Comment donc installer un programmateur de radiateur électrique ? Et quel système de programmation choisir : avec ou sans fil ? Réponse avec IZI by EDF !
Programmateur de chauffage filaire ou sans fil : quel système choisir ?
Le programmateur filaire avec fil pilote
Le programmateur filaire n'est autre qu'une centrale de programmation raccordée à un fil pilote qui véhicule des informations (T°C, horaires, mode) à tous les radiateurs électriques du logement. Le fil pilote est le fil noir incorporé dans le câble d’alimentation du radiateur électrique (tous les radiateurs électriques sont équipés d'un fil pilote).
L'installation d'un programmateur filaire est néanmoins soumis à une condition : que votre installation électrique soit elle-même équipée d'un fil pilote (c'est le cas généralement des installations électriques monophasées récentes). En décrochant vos radiateurs de leur cadre, assurez-vous que la sortie de câble mural soit bien composée d'un fil noir, en plus des fils de terre (vert et jaune), neutre (bleu) et de phase (rouge ou marron).
Un programmateur filaire est surtout pratique pour centraliser la commande du chauffage électrique par zone du logement (les chambres, le salon/séjour et la cuisine, etc.), sans avoir à manipuler le thermostat de chaque radiateur, un par un. Le programmateur améliore votre confort thermique et vous aide de surcroît à faire des économies considérables sur votre facture de chauffage !
Le programmateur sans fil
Un programmateur sans fil permet de gérer son chauffage à distance grâce à des ondes radio. Pour ce faire, les radiateurs doivent être équipés d’un petit boîtier récepteur.
Cette solution donne la possibilité d’installer un programmateur de chauffage électrique sans avoir à faire cheminer les fils pilotes des radiateurs vers un programmateur central, ni à protéger ce même appareil au tableau par un disjoncteur.
Comment installer un programmateur de radiateur électrique filaire ?
Les programmateurs filaires permettent de définir à la maison plusieurs zones de chauffage et d’appliquer un programme spécifique à chacune d’entre elles. Les fils pilotes d’une même zone seront alors raccordés entre eux avant d’être reliés au programmateur via un unique fil.
Voici dans les grandes lignes comment poser un programmateur filaire :
-
1
Coupez l’alimentation électrique du domicile via le disjoncteur abonné.
-
2
Protégez le programmateur avec un disjoncteur divisionnaire 2A sur le tableau électrique.
-
3
Préparez les fils pilotes au niveau du tableau. Pour un fonctionnement classique, il faudra clipser les fils pilotes à une barrette de connexion pour ne faire repartir qu’un fil vers le programmateur. Un branchement par zone fonctionne de la même manière, il y aura juste une barrette de connexion par zone et donc plusieurs câbles à brancher sur le programmateur.
-
4
Installez chaque radiateur en faisant correspondre les prises d’alimentation phase et neutre, le fil pilote et la terre pour les appareils de classe I (les radiateurs de classe II n'ont pas de terre). Ensuite, les câbles sont rangés dans le boîtier de branchement, le cache mis en place, les fixations posées au mur et le radiateur accroché.
-
5
Passez les fils d’alimentation à l’intérieur du boîtier du programmateur ouvert.
-
6
Marquez l’emplacement des fixations à l’aide d’un niveau à bulle. Percez et placez les chevilles adéquates pour fixer l’appareil. Connectez les câbles aux bornes correspondantes. Une fois le programmateur refermé, il est prêt à être utilisé.
-
7
Après avoir rétabli le courant, paramétrez le programmateur à l’heure et sur le mode de votre choix. Pour que votre programmation fonctionne, tous vos radiateurs devront être réglés sur le mode « automatique ».
Pose d’un programmateur électrique sans fil
Etape 1 : la fixation du programmateur
La platine est tout d’abord installée au mur. Ces modèles fonctionnent avec des piles, cela permet de se passer d’une liaison vers le tableau électrique. Les points d’ancrage sont marqués puis percés. Il suffit ensuite de clipser le programmateur.
Etape 2 : l'accès au boîtier de raccordement mural
Pour cela, il faut démonter chaque radiateur. Le neutre et la phase sont bien reliés au tableau électrique ainsi que le fil de terre lorsqu’il y en a un. Le fil pilote, qui n’est pour le moment pas relié à un programmateur, est lui, laissé libre. Avant de le relier au récepteur, il faut fixer ce nouvel appareil au mur comme fait au préalable avec le programmateur. Le fil pilote du radiateur sera raccordé à l’emplacement prévu sur le récepteur. Ce dernier sera également relié à la phase et au neutre en provenance du tableau électrique.
Etape 3 : l'initialisation du récepteur et la mise en marche
Chaque radiateur va être relié au programmateur et rattaché à une zone de chauffage si besoin. Il ne reste alors plus qu’à régler les différentes plages horaires de fonctionnement selon vos habitudes.
Bonjour, La personne qui a effectué les travaux dans la maison que j'ai acheté a enlevé le programmateur filaire (pourquo,i je sais pas) des radiateurs. Les radiateurs s'arrêtent de chauffer à certaines heures tous en même temps même si je les mets sur la touche confort et à fond, rien. Pensez vous que cela pourrait être parce qu'ils étaient programmés pour s'arrêter de chauffer à des heures précises et que le programmateur a été enlevé sans qu'ils aient été déprogrammés? Merci
Je ne peux pas vous renseigner à distance concernant le fonctionnement de vos radiateurs. Je vous invite à prendre contact avec un électricien pour qu'il vérifie votre installation et évalue l'origine de ce dysfonctionnement,
Bien cordialement,
Bonjour je possède une pompe à chaleur avec clim réversible j'ai deux radiateurs dans une chambre et la clim se trouve dans la grande pièce de vie est-ce que je peux poser la programmateur tu es parti je dois le faire poser et combien ça peut me coûter merci beaucoup
Bonjour,
Vous pouvez poser le programmateur pour les radiateurs électriques où vous le souhaitez, il ne possède pas de thermostat. Vérifiez toutefois que vos radiateurs permettent la pose d'un programmateur.
Le coût dépend du modèle que vous souhaitez installer, avec une fourchette entre 80 et 300 €.
Cordialement,
Je possède 3 radiateurs a inertie dans différentes pieces qui sont chacun programmable avec fil pilote relié nulle part. J'aimerai avoir la possibilité de les programmer indifféremment via un programmateur électrique sans fil. Est ce réalisable ? Merci.
Bonjour,
D'après vos dires, votre logement doit bel et bien posséder un fil pilote (noir) reliant tous vos radiateurs. Néanmoins, aucun programmateur ne semble avoir été installé. Première solution, vous avez a priori toujours la possibilité d'installer un programmateur depuis votre réseau filaire, en tirant les câbles du circuit chauffage (fils neutre, phase, fil pilote). Le programmateur doit obligatoirement être protégé sur le tableau électrique par un disjoncteur à l'ampérage adapté. Le mieux est de faire appel à un électricien pour ce type de montage. Autre solution possible, vous pouvez installer un kit comprenant un programmateur sans fil avec des récepteurs pour chaque radiateur. Les récepteurs se branchent au niveau du fil pilote noir (depuis la sortie de câble murale) sur chaque appareil de chauffage.
Bonne journée.
Marine
Je voyage beaucoup et dois m'absenter de mon domicile. Est ce que cette installation permet de piloter les différents radiateurs à distance depuis mon smartphone ? Merci .
Bonjour,
Si le radiateur a la possibilité d'être relié à de la domotique, il existe effectivement des programmateurs permettant de le contrôler à distance.
Cordialement,