L’entretien d’un radiateur électrique n’est soumis à aucune réglementation, contrairement au radiateur à eau. Cependant, pour assurer sa longévité, pour éviter l’encrassement de l’appareil et le brassage de poussières allergènes dans l’air, il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par an. Pour ce faire, il convient de démonter la grille du radiateur. C'est notamment le cas des modèles à panneaux rayonnants. Comment faire ? IZI by EDF vous donne la marche à suivre !
Comment démonter la grille d’un radiateur électrique ?
-
1
Couper le courant, au niveau du tableau électrique, en désarmant le disjoncteur du circuit du chauffage électrique (ou à défaut, en désarmant le disjoncteur d’abonné, en amont du tableau).
-
2
Ôter l’appareil du mur, le démonter de son support, et le basculer par l’avant, sans forcément le débrancher (sauf si les fils – trop courts – gênent la manœuvre).
-
3
Dévisser les vis qui maintiennent la grille (généralement cruciformes), situées à l’arrière ou en dessous de l’appareil. Pour plus de simplicité, utiliser un tournevis à pointe aimantée. Pousser la grille vers l’avant, à l’aide du tournevis, pour la retirer.
-
4
Alternative : si votre radiateur électrique est équipé d’une grille supérieure, déclipser ou déboulonner la bande de maintien latéral du radiateur, qui bloque la grille.
-
5
Nettoyer la grille et ses alvéoles à l’aide d’un chiffon humide, ou d’un aspirateur. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour récupérer la grille.
-
6
Une fois le nettoyage effectué, remonter la grille et remettre le courant électrique.
Pourquoi nettoyer la grille d’un radiateur électrique ?
Il existe différents types de radiateurs et chacun nécessite un entretien particulier. Pour les radiateurs à eau, il est nécessaire de les purger tous les ans afin d’éviter l’intrusion d’air. Pour un radiateur électrique en revanche, l’entretien n’est pas obligatoire mais vivement conseillé, à raison d’une fois par an.
Avec l’air chaud qui s’élève, les radiateurs se transforment en véritables aimants à poussière. Certains modèles (les radiateurs à inertie et les convecteurs) n’auront besoin que d’un dépoussiérage de surface pour assurer leur fonctionnement. En revanche, quand la grille occupe une large surface, la poussière s’incruste très rapidement. C’est les cas des radiateurs à panneaux rayonnants.
# 1 – Rendre l’air plus respirable !
L’accumulation de poussière provoque une odeur de brûlé très désagréable, notamment à l’allumage de l’appareil, en tout début de saison froide. Démonter la grille d’un radiateur électrique devrait vous éviter ce désagrément.
# 2 – Eliminer tout risque d’allergies
Qui dit poussière dit acariens. Blottis au chaud à l’intérieur du radiateur, ces allergisants microscopiques prolifèrent et peuvent provoquer des démangeaisons, une toux, une urticaire ou des yeux qui pleurent.
# 3 – Réduire le gaspillage d’énergie
Lorsque la poussière s’installe dans un radiateur, son rendement est légèrement diminué. Résultats : pour atteindre la température de consigne souhaitée, le radiateur se met donc à surconsommer plus qu’il ne le devrait. La solution ? Démonter la grille de votre radiateur électrique et aspirer la poussière qui s’y est accumulée. Votre radiateur sera plus performant et plus durable dans le temps !