Vous avez décidé de déplacer ou de remplacer un radiateur électrique ? De réagencer votre intérieur et de ne laisser plus aucune trace de l’emplacement de votre ancien radiateur ? Enlever un radiateur électrique du mur est une manœuvre simple à réaliser, qui requiert néanmoins quelques précautions et un peu de méthode. Explications avec IZI by EDF.
Comment enlever un radiateur électrique du mur ?
-
1
Intervenir sur un équipement électrique, c’est d’abord et toujours travailler hors tension. Pour couper l’électricité localement, désarmez le disjoncteur du circuit électrique du chauffage électrique sur le tableau électrique. Vous pouvez également couper l’alimentation générale du logement en désarmant le disjoncteur général (situé en amont du tableau).
-
2
Bien entendu, vérifiez que le radiateur électrique à enlever du mur soit froid avant de le manipuler.
-
3
Soulevez légèrement l’appareil et décrochez-le de son support. Sur certains modèles, il faut appuyer sur une petite patte, tirer une languette ou tourner une vis d’un quart de tour pour libérer le radiateur. Autrement, vous pouvez faire levier pour libérer le radiateur de son accroche, ou tout simplement soulever le radiateur pour l’ôter de ses fixations. Tout dépend de la configuration.
-
4
Vous souhaitez déplacer le radiateur, sous une fenêtre par exemple, et ne laisser aucune trace de votre appareil de chauffage ? Démontez alors le support fixé au mur à l’aide d’une visseuse.
-
5
Déposez le cache de la prise électrique du radiateur.
-
6
Débranchez l’appareil de sa prise. Dans la plupart des cas, trois fils se présentent à vous (le neutre, la phase et le fil pilote qui permet la programmation). Utilisez un tournevis plat pour retirer les fils du domino électrique ou désarmez les bornes du Wago.
-
7
Reposez le cache de la prise.
Que faire, après avoir décroché définitivement un radiateur électrique ?
Après avoir enlevé définitivement un radiateur électrique du mur, que faire de son appareil de chauffage vétuste ? Que faire des fils électriques qui sortent du mur ? Comment déplacer son radiateur électrique ?
Revaloriser ou recycler son radiateur électrique démonté du mur
🤝 Si votre appareil fonctionne toujours (et reste bien entendu en bon état), mais que vous avez opté pour un nouveau système de chauffage, déposez, vendez ou donnez votre radiateur à des associations et recycleries spécialisées. Certaines structures associatives récupèrent les radiateurs électriques pour les revaloriser ou en faire don.
♻️ Si votre radiateur électrique a rendu l’âme, apportez-le dans une déchèterie. Un radiateur électrique est un déchet d’équipement électrique et électronique (DEEE) et doit faire l’objet d’un traitement particulier en fin de vie.
Reboucher le mur
Lorsque vous libérez définitivement l’emplacement du radiateur électrique, il vous faut refaire l’enduit décoratif du mur. Pour cela :
- Bouchez les trous laissés par les chevilles du support de fixation.
- Enduisez le mur à l’aide d’une spatule (enduit de lissage prêt à l’emploi ou plâtre) et attendez que le mur sèche.
- Poncez le mur au niveau de l’enduit sec, brossez-le pour retirer toutes les poussières et essuyez-le à l’aide d’un chiffon.
- Appliquez à présent une à deux couches de peinture.
Créer une nouvelle prise pour radiateur électrique
Lorsque l’on décide d’enlever un radiateur électrique du mur, c’est généralement pour le changer de place… Mais pas n’importe où, ni n’importe comment. Un nouvel emplacement requiert l’installation d’une prise ou sortie de câble spécifique au circuit du chauffage électrique.
👉 Si vous souhaitez installer plusieurs radiateurs électriques à de nouveaux emplacements, le plus simple est de créer un nouveau circuit dédié. Choix de la section de fils, encastrement et protection des fils dans les murs, pose d’un disjoncteur au tableau électrique… Mieux vaut confier ces opérations complexes à un électricien professionnel pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de vos radiateurs !
👉 S’il s’agit d’ajouter un seul nouvel emplacement, il vous faudra tirer la ligne dédiée au chauffage électrique pour associer votre radiateur au circuit existant. Voici l’essentiel des étapes à suivre :
-
1
Travaillez toujours hors tension, c’est-à-dire en coupant le courant.
-
2
Repérez l’emplacement idéal et à la bonne hauteur pour tirer la ligne, et percez un trou dans le mur à l’aide d’une scie cloche.
-
3
Insérez des étriers métalliques et installez un boîtier d’encastrement.
-
4
Tirez à présent les fils du circuits et branchez de nouveaux fils de même diamètre (fil pilote, fil de phase et fil neutre).
-
5
Utilisez des Wago (plus simples d’utilisation que les dominos) pour brancher les fils du circuit entre eux.
-
6
Fixez à présent le cadre sur mesure du nouveau radiateur électrique, en faisant quelques repères au mur, à l’aide d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’une perceuse-visseuse.
-
7
Branchez et montez le radiateur électrique.
-
8
Branchez et montez le radiateur Vissez la fixation du cache, sur la sortie de câble. Les fils ne doivent jamais être laissés à découvert, au risque de se détériorer.
-
9
Si besoin, remplacez le disjoncteur divisionnaire du circuit chauffage. L’Ampérage doit être adapté à la puissance de votre circuit. Pour 4 500 W de puissance cumulée par exemple, installez un disjoncteur de 20A.