Contrairement à certaines idées reçues, un radiateur électrique qui continue à chauffer - même une fois éteint - n’est pas forcément le signe d'un dysfonctionnement, mais peut être le signe d’une haute capacité d’inertie thermique. Néanmoins dans certains cas, un radiateur qui reste continuellement en marche peut révéler un problème d'alimentation, de sonde, de surdimensionnement de l'appareil ou de défaillance électronique. Pourquoi votre radiateur électrique chauffe même éteint ? La réponse avec IZI by EDF !
Pourquoi mon radiateur est brûlant ?
Si vous constatez que votre radiateur électrique est brûlant (sans l'avoir pour autant réglé sur la température maximale), il peut présenter un dysfonctionnement. Dans ce cas, obtenir l’avis d’un professionnel s'avère indispensable pour éviter de consommer à outrance de l'électricité à la maison.
Si votre radiateur chauffe en continu ou qu’il surchauffe, il pourrait s'agir d'un problème de puissance de chauffage insuffisante par rapport au volume et à la superficie de la pièce. Pour compenser cette différence, votre radiateur se met alors à surchauffer.
Une autre explication peut également se trouver dans une régulation électronique défaillante du radiateur. En coupant l’alimentation électrique pendant plusieurs minutes, vous vous rendrez rapidement compte si le phénomène de surchauffe est lié à cet élément.
Quel type de radiateur électrique chauffe "naturellement", même éteint ?
Tous les radiateurs électriques ne rencontrent pas cette problématique - ou opportunité (question de point de vue !). Certains radiateurs continuent à chauffer "naturellement" comme les radiateurs à inertie sèche, à inertie fluide caloporteur, ainsi que les modèles à accumulation. Ces radiateurs restituent la chaleur accumulée, y compris lorsque l'appareil est éteint, sur "Off". Pendant plusieurs minutes, le radiateur électrique à inertie procure une chaleur ambiante homogène (et d'une certaine manière gratuite) dans toute la pièce... De quoi réaliser de belles économies d’énergie l'hiver.
Mon radiateur électrique chauffe tout le temps : comment l’arrêter ?
Si votre radiateur continue à chauffer en dehors des périodes de chauffe, le problème peut venir de la sonde ou de l'alimentation électrique de l'appareil. Dans ce cas, réagissez rapidement. Un radiateur électrique qui chauffe en permanence peut causer des maux de tête et nuir à votre confort thermique... Sans parler des conséquences sur votre facture d'énergie.
Comment arrêter vos radiateurs électriques ?
-
1
Vérifiez la puissance de votre radiateur électrique. Elle doit suffisante pour chauffer le volume de la pièce. Pour un logement ancien et mal/peu isolé, comptez 100 Watts/m².
-
2
Paramétrez la température de votre radiateur en mode confort (pictogramme soleil) ou à 19°C (température de consigne). Il peut être parfois nécessaire de calibrer la sonde en conséquence pour retrouver un confort de chauffe satisfaisant.
-
3
Assurez-vous que l’alimentation électrique ne soit pas endommagée ; elle peut parfois bloquer l’appareil en marche forcée.
-
4
Si rien n'y fait (l'appareil chauffe tout le temps), arrêtez-le et utilisez un chauffage d'appoint provisoire (radiateur mobile par exemple). Si ce phénomène perdure malgré ces différentes vérifications, il est recommandé d’approfondir l’analyse en vous tournant vers un expert en chauffage.
Comment mieux diffuser la chaleur dans mon logement ?
Une chaleur non homogène est synonyme d'inconfort thermique. Si est une partie de votre pièce reste froide, voici quelques astuces IZI by EDF pour mieux diffuser la chaleur :
👉 Ne pas entreposer d’éléments encombrants à proximité directe de votre radiateur (sauf cache radiateur adapté) afin qu’ils ne rentrent pas en contact avec la surface de chauffe. L’espace libre devant votre radiateur doit être suffisant pour permettre une circulation satisfaisante de la chaleur dans la pièce.
👉 Nettoyer les bouches d'aération de la grille et ôter la poussière éventuellement coincée dans l'appareil de chauffe, qui pourrait obturer la sortie de l'air chaud.
👉 Adapter si besoin la disposition de la pièce pour profiter de la chaleur des radiateurs au plus près (exception dans la chambre où il est déconseillé de dormir près du chauffage).
Si votre radiateur ne semble pas bien répandre la chaleur dans la pièce, pensez à investir dans de nouveaux modèles. Les radiateurs à inertie sont connus pour leur capacité à diffuser la chaleur de manière homogène dans la pièce, contrairement aux panneaux rayonnants (rayonnement pen ligne droite) et aux convecteurs (chaleur à proximité de l'appareil).
Bonjour .mon radiateur electrique consomme même quand il est éteint. Je m en suis aperçu sur le compteur linky Est e possible ? Et pourquoi ? Je vous remercie
Bonjour,
je ne peux répondre à votre question sans plus de détails. Je vous invite à prendre contact avec un électricien pour qu'il vérifie votre installation.
Bien cordialement,
Valentine
bonjour mon radiateur elecrique a accumulation par pierres s est mis a chauffer sans pouvoir l arreter ni en reduisant la temperature ni en l arretant avec le thermoostat ni manuellement. J ai ete onligee de le deconnecter du reseau electrique que s est -t-il passe merci
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre radiateur. Le problème peut provenir du circuit électrique ou d'un défaut du thermostat, nous vous recommandons donc de contacter un électricien.
Cordialement,