Accueil Chaudières gaz Les types d'emetteurs compatibles avec une chaudière condensation
Emetteurs compatibles avec chaudière condensation
Chaudières gaz

Les types d'emetteurs compatibles avec une chaudière condensation

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 10 juin 2024

Sommaire

 


Vous souhaitez sauter le pas et investir dans une chaudière à condensation. Bravo ! Vous allez apprécier tous les avantages de ce système de chauffage. Une question se pose cependant : quel type de radiateurs choisir en association de votre nouvelle chaudière ? IZI by EDF répond à vos questions.

1. Le plancher chauffant
2. Les radiateurs basse température

Le plancher chauffant

Le temps du plancher chauffant qui faisait gonfler les jambes est révolu. Les progrès intervenus ces dernières années assurent confort et économies d’énergie dans les habitats qui en bénéficient.

Comment le chauffage par le sol fonctionne-t-il ?

Une chaudière à condensation peut être reliée à un réseau hydraulique qui permettra d’alimenter votre plancher chauffant. Le système fonctionne par rayonnement dans toutes les pièces de la maison.

En savoir plus sur le fonctionnement du plancher chauffant

Les avantages et les inconvénients du plancher chauffant

- Les économies d’énergie sont assurées. En effet, l’eau du système est chauffée à 40 °C maximum (contre 70 à 90 °C dans le cas de radiateurs haute température). Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà pour bénéficier d’un bon confort de vie.

- Le système de chauffage par rayonnement limite le brassage de l’air dans l’atmosphère, ce qui est beaucoup plus sain pour votre santé. Idéal si vous souffrez d’allergies !

- L’esthétisme et le gain de place sont comme la cerise sur le gâteau. Vous n’aurez plus à composer avec des radiateurs accrochés aux murs.

Et côté inconvénient ? En cas de problèmes techniques, il s’avère également plus compliqué d’intervenir sur un plancher chauffant que sur un simple radiateur. En tout état de cause, la mise en place de ce système de chauffage est plus simple dans une construction neuve que dans une rénovation.

Les radiateurs basse température

C’est l’alternative au plancher chauffant dans le cadre d’une maison équipée d’une chaudière à condensation. Les radiateurs basse consommation offre un vrai confort dans le logement et promettent des économies d’énergie sensibles.

Le fonctionnement des radiateurs basse température

Tout comme les radiateurs haute température, les radiateurs basse température fonctionne à l’eau. La différence entre les deux types d’appareils consiste dans la température à laquelle cette eau est chauffée pour atteindre un confort similaire dans l’habitat. Cette température est de 40 à 50 °C dans les radiateurs basse consommation alors qu’elle est de 70 à 90 °C dans les autres. En clair, c’est un radiateur classique mais surdimensionné de manière à ce qu’il chauffe correctement la pièce avec une température d’eau à 40-50 au lieu de 60-70.

Les avantages et les inconvénients des radiateurs basse consommation

Les avantages sont similaires à ceux du plancher chauffant. Confort de vie et économies sont au rendez-vous. De plus, la montée en température est rapide, davantage que pour un chauffage au sol. Les modèles en acier ou en aluminium sont d’un prix abordable. Les radiateurs en fonte sont plus onéreux et plus encombrants, mais leur grande longévité rend l’investissement très intéressant. Ces modèles possèdent par ailleurs la plus grande inertie parmi leurs semblables, c’est-à-dire qu’ils restent chauds très longtemps.

Un plancher chauffant ou des radiateurs basse température seront donc tous deux adaptés pour fonctionner avec une chaudière à condensation. Il est déconseillé de mettre des emetteurs haute température car les rendements des chaudières sont moins bons quand elles chauffent de l’eau à haute température. Plus le retour d’eau est à basse température plus la chaudière va condenser et donc vous faire réaliser des économies. Pour rappel, les chaudières condensent si le retour est inférieur à 55°C (c’est ce que l’on appelle le point de rosée).

Ces articles pourraient vous intéresser

La durée d'installation d'une chaudière peut varier d'une demi journée à plusieurs jours en fonction de la configuration du logement et de la complexité de pose. Découvrez-en plus dans notre article.

Une chaudière à condensation rejette des fumées et des condensats liquides. Ces produits de combustion sont légèrement acides et nécessitent des évacuations appropriées, généralement en PVC. Découvrez-en plus dans notre article.

De nombreuses marques sont aujourd’hui présentes sur le marché des chaudières. Certaines sont de fabrication françaises, d’autres sont ouvertes à l’international. Pour vous aider à choisir la marque de votre nouvelle chaudière, voici un descriptif de celles que nous commercialisons.  

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
5 questions
C
Céline
-
10/11/2024

Bonjour. J’ai changé de chaudière à gaz pour une à condensation. Du coup mes radiateurs claquent. L’impression que l’eau chaude n’est envoyée que par moment et que le changement de température de mes radiateurs les faits se dilater. Que faire? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de prendre contact avec le professionnel en charge de l'installation. 

Merci d'évoquer avec lui la notion d'équilibrage de réseau et débit, vérification si désembouage nécessaire, vérification des têtes thermostatiques si entrave de circulation à l'entrée des radiateurs. 

Cordialement 

P
Pascal
-
07/01/2024

Quelle est la température d'eau du circuit de chauffage (chaudière à condensation) nécessaire pour fonctionner au mieux avec une température extérieure négative de 5 degrés sous zéro. La maison est ancienne et isolée avec du double vitrage uniquement. Merci d'avance pour vos éléments de réponse.

Notre réponse

Bonjour,
La vraie question reste de savoir quelle est le régime d'eau maximale de vos radiateurs (fonte acier, aluminium). Par exemple, si vous avez des radiateurs en fonte par exemple, une température de 58°C à 65°C max par une température négative qui dure reste une option. Après, il faut également laisser la régulation faire son travail qui modulera la puissance de la chaudière selon le besoin de chauffe.

R
Roro
-
16/01/2023

Bonjour. Quelle distance max de tubage horizontal entre la chaudière et la sortie sur l'extérieur ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Cela va dépendre du modèle. En moyenne nous pouvons avoir une distance de 10-15m.
Cordialement

M
Ma…
-
01/01/2023

Bonjour je viens de faire installer une chaudière à condensation les radiateurs que je possède deviennent froid quand la température est atteinte..j’ai vu plusieurs annonces de radiateurs anciens en fonte à vendre est-ce intéressant pour avoir une température plus douce dans la maison ..est-ce possible de changer uniquement les radiateurs de la pièce principale sans altérer le fonctionnement des autres radiateurs en métal .merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Votre chaudière sera configuré en fonction du réseau de radiateurs existants et ces changements ultérieurs peuvent avoir une incidence sur la qualité de son fonctionnement.
je vous invite à prendre contact avec votre chauffagiste pour qu'il vérifie dans un premier temps s'il n'y a pas un défaut
technique dans votre installation.
Bien cordialement,
Valentine

B
Bricolo
-
29/03/2022

Des radiateurs anciens en métal peuvent -ils être compatibles avec une chaudiére fuel à condensation ?