Avec le retour des beaux jours revient la question qui interpelle chaque année de plus en plus de Français : et si j’installais une climatisation chez moi ? Assurer un confort en toute saison, ne plus subir les épisodes de canicule… Les raisons d’investir ne manquent pas.
Cependant, cette décision n’est pas à prendre à la légère, et mieux vaut bien se renseigner. Avant d’investir dans une climatisation réversible, plusieurs éléments importants sont à analyser : quelle configuration ? Quelle puissance de clim choisir ?
Découvrez les démarches à suivre et nos conseils pour équiper parfaitement votre foyer.
Pourquoi doit-on bien choisir sa puissance de clim ?
En vous tournant vers une PAC air/air pour le chauffage et la climatisation, vous faites le choix d’un équipement plus économe et respectueux de l’environnement. La puissance de climatisation, en mode froid, est à déterminer en fonction du niveau de confort souhaité.
En revanche, lorsque votre système est en mode chauffage, ce choix est déterminant. En effet, même avec un équipement référencé à hautes performances énergétiques, les bénéfices seront insuffisants si vous vous dotez d’une machine sous ou surdimensionnée.
[stepfilterShortcode type="2" wrapped="true"]
Dans le cas d’une PAC sous-dimensionnée, votre appareil devra fonctionner en permanence en surrégime, afin de compenser son manque de puissance de chauffe. Non seulement il atteindra difficilement la température de consigne souhaitée, mais il entraînera également des surconsommations d’énergie. Un véritable impact sur votre facture énergétique, qui sera contraire à votre objectif initial.
Avec un équipement surdimensionné, vous ferez le choix d’un modèle plus cher, pour des rendements moindres.
Il est donc vital, pour bénéficier de tous les avantages de ce type d’équipement, de prendre en compte différents facteurs et de suivre les conseils avisés de professionnels sur le meilleur modèle à choisir.
Comment choisir le bon modèle de clim ?
Tout comme pour la pompe à chaleur air/eau, plusieurs critères d'évaluation sont incontournables pour déterminer quelle sera la puissance de votre système de climatisation. Ainsi, pour déterminer la puissance nécessaire pour votre habitation, différents points sont à évaluer :
✔️ Quelle surface à climatiser ? Il s’agira de savoir si vous vous tournez vers un système monosplit, avec une seule unité intérieure dans la principale pièce de vie, ou plutôt multisplit, pour climatiser le salon ainsi que vos chambres, bureau, etc. Ainsi, vous déterminerez le volume total concerné.
✔️ La configuration de votre maison : maison neuve ou maison ancienne, aux normes BBC ou RT 2012 ou avec des travaux de rénovation à réaliser… L’isolation de votre habitat a une importance majeure dans le dimensionnement de votre climatisation réversible et influe directement sur la puissance nécessaire pour un fonctionnement optimal
✔️ Les apports thermiques tels que le nombre de fenêtres et leur surface dans les pièces à climatiser, le nombre d'occupants, les appareils électriques... L’exposition (nord ou sud), mais aussi votre situation géographique, ont également leur importance.
Ces différents facteurs sont incontournables pour déterminer votre choix. Si vous pouvez récolter vous-mêmes ces informations, il est fortement recommandé de profiter de l’expertise d’un professionnel qualifié. Il réalisera un bilan thermique complet de votre habitat, et vous évitera d’oublier le détail pouvant avoir des conséquences sur votre choix final.
Monosplit, Multisplit... Découvrez notre sélection de climatisation réversible :
[sliderShortcode product1="441" product2="445" product3="478"]
Quelle puissance de clim pour 100 m² ?
Pour climatiser tout un foyer, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur une évaluation de votre logement, en fonction de son âge et de son isolation. En effet, les besoins en termes de puissance ne seront pas les mêmes si vous vivez dans une maison BBC ou dans une habitation de plus de 10 ans, avec des déperditions thermiques.
Ainsi, une évaluation moyenne est présentée pour jauger la puissance nécessaire par mètre cube, en fonction de la conception du logement :
- Maison de plus de 10 ans : 45 à 50W / m3
- Maison de moins de 10 ans : 35 à 40W / m3
- Maison construite selon la RT 2012 : 30 à 35W / m3
- Maison selon les normes BBC : 25 à 30W / m3
Ces chiffres démontrent qu’une étude complète est nécessaire pour trouver l’équipement qui correspondra au plus près à vos besoins.
Prenons l’exemple de deux maisons, l’une aux normes BBC, l’autre construite depuis plus de 10 ans. Toutes deux ont une surface de 100 m² à climatiser :
- Pour la maison BBC : 100 m² x 2,5 m = 250 m3
Donc : 250 m3 x 25W (ou 30 W) = entre 6 250 et 7 500 W, soit une une puissance de clim minimum de 6.2 kW - Pour une maison de plus de 10 ans : 250 m3 x 45W (ou 50W) = de 11 250 à 12 500W soit une puissance minimum de 11,2 kW.
Ces deux données démontrent que la différence de puissance peut-être importante en fonction de votre habitat. Mais attention ! Ce calcul seul ne suffit pas à déterminer avec précision le modèle de clim que vous pourrez choisir. État de votre isolation, nombre d’occupants présents, appareils électriques, exposition au soleil… Tout cela est également à prendre en compte.
Comment calculer la puissance de clim idéale ?
Si le Watt est l'unité la plus couramment utilisée pour mesurer la puissance d'une climatisation, le BTU (British Thermal Unit) est, quant à lui, utilisé pour le calcul de cette puissance. Cette unité de mesure spécifique est également employée par quelques marques de climatisation, comme Atlantic. Le BTU mesure la chaleur nécessaire pour élever la température d’une pièce. 1 BTU équivaut, grosso modo, à 105 Joules, ou 252 calories. En termes de puissance, 1 BTU/h représente donc environ 0,298 Watt. Donc, 1 W = 3,415 BTU.
Pour convertir en kW/h afin de déterminer la puissance minimale requise, il suffit de diviser un total de BTU par 3415. Exemple : pour une chambre de 18 m² avec fenêtre : 5500 BTU / 3415 = 1,61 kW.
Cette unité est le plus souvent utilisée pour définir les puissances des appareils de climatisation de petite portée. Avec ces calculs, vous pouvez aisément convertir ces données en kW, unité de puissance plus couramment utilisée sur le marché français. À titre d’information, des chiffrages sont proposés en comparatif pour avoir une estimation large :
👉 Pour une surface de 25 m², les besoins sont autour de 9 000 BTU soit environ 2,8 kW
👉 Pour 100 m², il faut entre 30 000 et 35 000 BTU soit environ 9,7 kW
Pour conclure, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser ces calculs pour avoir un aperçu indicatif de vos besoins. Ne vous fiez pas uniquement à ces chiffres et attachez de l’importance aux conseils d’un professionnel qualifié. Grâce à cela, vous vous assurez d’avoir un équipement parfaitement dimensionné à votre foyer.
Au-delà du choix de l’équipement, il est important d’être bien accompagné pour déterminer la place de votre clim, en intérieur comme en extérieur. L'entretien nécessite également d'être aiguillé sur les bonnes pratiques à réaliser régulièrement sur votre clim. C'est un atout indéniable pour profiter des performances énergétiques de votre climatisation.
Quel est le prix d'un entretien
Pour l'entretien de votre climatisation réversible, je peux vous conseiller de vous rapprocher de notre partenaire IZI confort, filiale d'EDF, qui propose des contrats d'entretien pour différents types d'équipements de chauffage : https://www.iziconfort.com/entretien-chaudiere/entretien-pompe-a-chaleur-air-air/
Bien cordialement,
Valentine
J'envisage de faire installer une climatisation de préférence réversible dans une pièce un peu particulière, c'est à dire une véranda de 20 M2. Celle ci est orientée plein sud, la toiture est composée de panneaux sandwich isolants avec deux puits de lumière. Il est bien évident que lors de fortes chaleurs, il est difficile d'y rester, la température dépasse les 30°. La surface vitrée est très importante, donc difficile à chauffer l'hiver et à refroidir l'été. Quelle puissance choisir ?
Bonjour,
Dans votre situation, je vous invite à prendre contact directement avec un de nos experts afin de présenter plus en détails les spécificités de votre véranda et ainsi étudier ensemble quelle solution serait la plus adaptée pour rendre cette pièce plus agréable à vivre en été comme en hiver. Vous pouvez prendre contact en nous adressant un formulaire de demande de rappel depuis ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact/index/callback
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour Quelle pression statique choisir sur un gainable de clim ? J'ai une maison RE2020, dans laquelle je souhaiterai installer un gainable pour 2 chambre de 15 m², et faire la reprise d'air dans l'espace devant les chambres qui fait 15m². Du coup, quelle puissance choisir pour climatiser ? et quelle pression ? Cordialement
Bonjour,
Nous ne pouvons vous renseigner à ce sujet car nous ne procédons pas à l'installation de climatisation gainable. Notre offre concerne les splits muraux et consoles.
Je vous invite à vous rapprocher d'un installateur spécialisé dans les solutions gainables.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, pour une maison de 1972 avec double vitrage et plafond hauts (max 3,6, Moyenne 3m), le but est de climatiser le salon et la cuisine ouverte , pour une surface au sol de 37+10m2. N'ayant pas besoin de chauffer ou climatiser "très fort", j'hésite entre une puissance de 3,5Kw, et une puissance de 5kw (un peu plus en mode chauffage), mono split console: que me recommandez vous ? (base panasonic) Merci !
Bonjour,
je vous invite à prendre contact avec nos conseillers experts afin de réaliser une étude de dimensionnement qui permettra de cibler la puissance adaptée pour votre projet. Il nous manque en effet quelques éléments permettant de vous donner une réponse précise ici.
Vous pouvez nous adresser une demande de devis gratuit depuis ce lien ; https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-air?referenceId=undefined
Un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais.
Bien cordialement,
Valentine
Pourquoi préconiser une pompe de relevage ecoline sur le bloc interieur Pompe à chaleur reversible monosplit
Bonjour Monsieur,
Selon la configuration de votre installation, l'évacuation des condensats peut être impossible à réaliser en gravitaire. La mise en place d'une pompe de relevage peut être nécessaire afin d'évacuer les condensats. Cordialement
Bonjour, Je désirerai calculer la puissance du climatiseur pour une climatisation gainable dans mon habitation. Merci
Bonjour,
je ne peux malheureusement pas vous renseigner pour une climatisation gainable, car nous ne proposons pour le moment pas ce type d'installation parmi nos offres.
Bien cordialement,
Valentine
Bjr Pour le calcul d’une gainable c’est pièce par pièce ou la surface de la maison complète !! Car j’ai un cellier,couloir, et salle de bain qui ne sont pas à chauffer ? Merci pour votre réponse salutations
Bonjour,
Nous ne proposons pas pour le moment de solution gainable pour les projets de climatisation en maison individuelle.
Je vous conseille de vous rapprocher d'une entreprise spécialisée dans ce domaine, pour faire étudier votre projet et trouver la solution la plus adaptée à votre logement.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, quelle est la puissance pour refroidir un local de 17000 m2 avec 12 m de hauteur sous plafond svp ?
Bonjour,
Nous ne procédons à des installations qu'en maisons individuelles et nous ne disposons pas des équipements adaptés à ce type de surface. Je vous invite à vous rapprocher d'une entreprise spécialisée dans ce type d'installation pour avoir plus d'informations sur votre projet.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour quel doit être la puissance pour un climatiseur dans une chambre de 20m2 avec une baie vitrée de 150cm en plein soleil du haut jusqu'en bas , avec terrasse la très chaude jusqu'à 1h00 du matin pein sud avec soleil sur le toit et 2 faces ensoleillé également dans le sud est de la France ( Antibes ). Merci .
Bonjour,
Il est nécessaire de prendre quelques informations complémentaires sur votre logement afin de déterminer le modèle et la puissance les plus adaptés pour répondre à vos besoins en chauffage et en climatisation. N'hésitez pas à faire appel à un de nos conseillers afin de lui présenter plus en détails votre projet et vos besoins. Nous pourrons ainsi vous accompagner et vous aider à trouver le modèle le plus adapté.
Bien cordialement,
Valentine
Pour une puissance de clim donnée, vau-til mieux installer 1 seul groupe ou 2 assurant la moitié chacun.
Bonjour,
Pour ce type d'installation, je vous invite à vous rapprocher de nos conseillers qui pourront vous renseigner plus en détails en prenant en compte différents critères tels que l'isolation et la configuration de votre logement, votre installation de chauffage actuelle, etc. Vous pouvez demander à être rappelé via ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine