Vous voulez savoir comment vont se dérouler vos travaux d’isolation extérieure ? On vous explique tout ! Après avoir calé et vissé les panneaux isolants sur vos façades, nous passons à une étape tout aussi importante : le marouflage d’une trame en fibre de verre, qui consolide l’isolant, assure la planéité du parement et protège votre ITE. Comment ça marche ? Décryptage.
Isolation extérieure : pourquoi pose-t-on un treillis (ou grille) de verre sur la facade ?
Selon le type d’isolant que vous aurez choisi pour votre isolation extérieure, vos murs seront recouverts de panneaux de polystyrène, de laine de roche ou de fibre de bois, sans la trame en fibre de verre votre système n’aurait aucune résistance aux chocs. La bonne tenue de votre isolation thermique par l’extérieur dépend donc en partie de la pose d’une trame de toile de verre
Qu’est-ce que le marouflage de la trame de fibre de verre ?
Le marouflage, c’est tout simplement le collage d’une couche très légère de fibre de verre sur les panneaux isolants, à l’aide d’un enduit qui durcit au séchage. Cette trame, ou treillis, est donc appliquée entre deux couches de ce sous-enduit, on dit qu’elle est marouflée. Il faut laisser une journée entre l’application des deux couches, pour que l’enduit sèche convenablement.
La toile de fibre de verre recouvre toute la surface du mur afin de :
- renforcer la résistance mécanique de l’isolant ;
- augmenter le pouvoir isolant ;
- éviter l’apparition de microfissures.
Cette étape est donc la clé de la solidité et la durabilité de votre isolation extérieure !
Comment poser le treillis de verre pour un enduit extérieur ?
Lors des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, nos artisans vont procéder à la pose du treillis de verre et de baguettes d’angles sur toute la surface de vos façades. Pour réaliser une ITE dans les règles de l’art, ils procéderont comme suit :
- pose de baguettes d’angles en PVC sur chaque coin de mur et angle de baies ;
- application du sous-enduit ;
- déroulement du treillis de fibre de verre du haut vers le bas du mur et pose sur le sous-enduit encore frais (les lés de fibre de verre doivent se chevaucher sur 10 cm pour couvrir toute la surface du mur sans erreur et les angles doivent être couverts) ;
- marouflage à la brosse ou à la spatule.
C’est fait ! Ensuite, notre équipe de techniciens applique une nouvelle couche de sous-enduit qui, une fois sec, sera recouvert de l’enduit de finition que vous aurez choisi avec notre commercial et donnera son aspect lisse à votre façade à l'inverse de la pose d'un crépis sur les murs.
Pour connaître toutes les étapes de l’isolation extérieure, n’hésitez pas à consulter notre article générique !
Bonjour, je viens de faire rénover mon isolation extérieure. Une fois terminée, je constate des défauts de planéité qui correspondent vraisemblablement à des zones de raccordement du treillis en fibre de verre dans sa partie verticale. En effet lors de la réalisation, ce dernier n'a pas été posé en continu sur toute la hauteur de la façade mais par morceaux correspondant à chaque étage d'échafaudage. Est-ce normal et conforme au DTU? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Une fois l'isolation par l'extérieur faite, la réglementation indique que les défauts de planéité ne doivent pas excéder 7mm sous la règle de 2m et que le treillis est posé par bande de 1m de large se recouvrant les unes les autres d'au moins 10 cm.
Cordialement,
Bonjour si on fait l ite et le ravalement en plusieurs étapes pour une question d budget. Combien de temps peut rester la fibre de verre sans être recouverte du ravalement de façade? 6 mois? Un an? 5 ans?
Bonjour,
Une isolation par l'extérieur est un complexe isolant. Pour son fonctionnement il nécessite :
- un isolant
- une étanchéité à l'eau
De ce fait, votre isolant ne sera pas utilisable sans revêtement adéquat. Nous vous conseillons de passer par un professionnel pour la mise en place d'une isolation thermique par l'extérieur
Cordialement,