La porte d’entrée ne joue pas qu’un rôle de sécurité. Elle constitue également un élément de design pouvant être personnalisé en fonction de vos attentes et besoins. Il existe en ce sens plusieurs modèles dont les portes d’entrée pleines et les portes grand vitrage.
Ces dernières sont reconnues pour leur originalité et le côté chaleureux qu’elles apportent à votre maison. Grâce à leurs compositions et matériaux de conception, les portes grand vitrage garantissent un important niveau de protection.
Vitrages, matériaux, isolation, prix … sont autant d’indicateurs à prendre en compte avant de choisir une porte d’entrée vitrée. Dans cet article, nous vous expliquons tout.
Qu'est-ce qu'une porte grand vitrage ?
Par opposition à la porte d’entrée pleine, la porte grand vitrage constitue une importante source de lumière. Elle permet d’éclairer votre intérieur et de profiter de la chaleur provenant de l’extérieur sans avoir à ouvrir la porte.
Ce type de porte d’entrée offre un design original, moderne et capable de s’adapter à n’importe quelle architecture.
Il existe une alternative aux portes grand vitrage si vous n’êtes pas convaincu de leur sécurité. Il s’agit des portes d’entrée semi-vitrage. Elles sont en partie vitrées, ce qui laisse profiter d’un apport de lumière modéré.
Comment choisir le vitrage pour vos portes d’entrée ?
Les portes d’entrée vitrées se déclinent en différents modèles, design et finitions. Pour améliorer leur sécurité, le vitrage et ses finitions doivent être soigneusement sélectionnés.
Types de vitrage
La porte d’entrée est le premier palier pour accéder à votre intérieur. Elle doit vous garantir une sécurité accrue.
Dans ce cas, quoi de mieux qu’un double vitrage anti-effraction ? La meilleure option reste les verres feuilletés ou trempés. Ces vitrages limitent la gravité des blessures en cas de bris de glace accidentel et retardent l’intrusion de cambrioleurs.
Les vitrages anti-effractions se déclinent en plusieurs options :
👉 Le vitrage en 44.2
Il s’agit d’un verre feuilleté d’une grande sécurité et résistance en matière d’isolation thermique. Il comprend deux glaces de 4 mm qui sont assemblées par deux films intercalaires PVB de 0,38 mm.
Le vitrage en 44.2 est conçu de telle sorte que les fragments de verre sont contenus lors d’une casse. Il se fissure mais ne se brise pas. Ce qui peut dissuader les malfaiteurs, d’où l’appellation verre anti-effraction ou vitrage « protection des personnes ».
👉 Le vitrage SP510 ou SP10
C'est une vitrerie de haute performance de deux verres de 4 mm et 6 intercalaires PVB de 0,38 mm. Elle est à la fois anti-bris de glace et anti-effraction.
Ce vitrage est considéré comme un véritable « retardateur d’effraction ».
Pour une bonne couverture, les assurances préconisent d’équiper la porte d'entrée de votre logement de certains vitrages comme le double vitrage, les vitrages feuilletés. C’est notamment le cas des vitrages 44.2 et SP510.
Les vitrages se distinguent également en fonction du nombre de vitres.
Les portes d’entrée double vitrage comprennent deux verres séparés à l’aide d’une couche de gaz ou d’air. Pour une sécurité et un confort accrus dans votre logement, privilégiez :
- Les doubles vitrages acoustiques ou phoniques : ils sont dotés de deux vitres chargées de filtrer efficacement le bruit. Grâce à ces doubles vitrages, les nuisances sonores de l’extérieur sont mieux isolées. Ces performances d’isolation acoustique garantissent une parfaite tranquillité en intérieur.
- Les doubles vitrages à isolation renforcée (ITR ou VIR) : une couche d’atome en métal permet d’augmenter la qualité de l’isolation. Nous vous conseillons de les favoriser pour vos portes d’entrée.
Triple vitrage
Un des gros avantages du triple vitrage est sa grande performance en matière d’isolation thermique et sa capacité à limiter les déperditions énergétiques.
Mais, le triple vitrage réduit considérablement les apports solaires. Il est ainsi plus adapté aux façades exposées au nord.
De nombreuses finitions de vitrages existent. Demandez-vous quelles sont vos attentes avant de faire votre choix. Souhaitez-vous laisser passer plus de lumière ? Préférez-vous un vitrage qui dissimule tout votre intérieur ?
Il est clair que le vitrage transparent n’est pas l’idéal pour une porte d’entrée. Il vous garantit une parfaite luminosité. Malheureusement, vous allez devoir tirer un trait sur votre intimité.
Il s'agit de vitrages décoratifs disponibles en plusieurs finitions :
👉 Vitrage texturé
C’est un vitrage avec un effet flou qui laisse passer une petite quantité de lumière. Il porte aussi le nom de vitrage granité ou G200.
👉 Vitrage sablé
Encore appelé vitrage dépoli acide, satinovo ou opale, le sablé se présente sous un aspect satiné. La lumière est plus chaleureuse, même si moins directe. Il vous préserve des regards indiscrets.
👉 Vitrage delta
Élégance et intimité sont au rendez-vous avec cette finition de vitrage. Elle est brillante ou matte, gravée uniquement sur une face.
👉 Vitrage réfléchissant ou miroir
Le vitrage réfléchissant empêche de voir votre intérieur quand la lumière est plus forte dehors. Il permet de se protéger des regards indiscrets. Mais, il devient transparent pendant la nuit. Ce qui en fait un vitrage beaucoup plus adapté aux bâtiments de lieux publics comme les commerces ou bureaux.
Quels sont les matériaux de conception d’une porte grand vitrage ?
Les portes vitrées ne sont pas fabriquées qu’avec du verre. Au contraire, le vitrage est combiné à d’autres matériaux :
- Verre et acier : durabilité, résistance et sécurité sont les maîtres-mots de l’acier.
- Verre et bois : en plus de la qualité de l’isolation thermique, le bois donne à votre maison cet aspect chaleureux et esthétique. Il peut aller avec n’importe quelle façade.
- Verre et PVC : l’un des points positifs du PVC est qu’il est disponible en différents coloris et finitions. Il ne s’agit certes pas du matériau le plus robuste. Mais, le doubler de métal renforce sa résistance et sa sécurité.
- Verre et aluminium : ce dernier est reconnu pour sa robustesse, sa longévité et sa résistance aux agressions extérieures telles que la corrosion.
Opter pour une porte en verre et aluminium vous fait profiter d’un style particulièrement contemporain. Si votre logement se situe en bord en mer, privilégiez cette combinaison.
Quel que soit votre choix, les joints d’étanchéité sont toujours installés sur l’encadrement, ce qui empêche les déperditions énergétiques et garantit une bonne perméabilité de la porte d’entrée.
Quels sont les avantages d’une porte vitrée ?
Comme vous avez pu le voir, la porte grand vitrage offre de nombreux avantages :
- Esthétisme et originalité : la porte vitrée laisse profiter d’un design exceptionnel et d’une originalité sans faille. Vous pouvez prendre le type de vitrage que vous voulez en misant sur l’aspect décoratif. De plus, cette porte se marie parfaitement avec tous les styles d'architecture (contemportain, traditionnel).
- Source de lumière naturelle : avec une porte d'entrée vitrée, pas besoin de choisir un mode d'éclairage supplémentaire. Ce qui vous permet de faire des économies d'énergie.
- Bonne isolation phonique et thermique : le niveau d'isolation dépend en grande partie de la qualité du vitrage des menuiseries choisies.
[sliderShortcode product1="554" product2="561" product3="548"]
Occulter une porte vitrée
Choisir une porte d'entrée vitrée ne signifie pas renoncer à son intimité. Bien au contraire, il existe divers moyens pour échapper aux regards indiscrets.
C’est par exemple le cas de l’utilisation :
- Des stickers : privilégiez les modèles opaques si vous tenez à protéger votre intimité. Pour davantage de lumière, les stickers translucides sont préférables.
- Des peintures pour vitrage : elles servent à colorer le verre ou personnaliser avec les motifs que vous préférez.
- Des vitrages texturés, teintés ou opaques.
👉 Utilisation de rideau
Choisissez plutôt un voilage pour ne pas perdre la luminosité. N’hésitez pas à l’adapter à votre intérieur.
👉 Pose d'un store
Une autre possibilité qui s'offre à vous est l’installation d’un store. Il est conçu en tissu, métal, bois et existe dans différents formats (plissé, à lamelles, rouleau …).
Le store représente une excellente alternative au rideau et peut être simple, vénitien, bateau... En plus de vous préserver des regards curieux, il a la capacité de moduler la densité de la lumière du jour.
👉 Installation d'un filtre occultant sur la vitre
Le recours au filtre occultant est aussi une solution. De nombreux modèles sont proposés :
- Les filtres anti-effraction : ils offrent une protection et sécurité optimales ;
- Les filtres de transparence : il s'agit par exemple des filtres vénitiens, dépolis, miroirs sans train ... Ce dernier représente le meilleur choix en matière de portes d'entrée.
Sécuriser une porte grand vitrage
Nombreux sont ceux qui pensent que les portes grand vitrage ne sont pas aussi sécurisées que les portes d’entrée pleines. Mais, nous vous assurons que non.
Au-delà de leur apparence, les portes vitrées sont fabriquées à l’aide de matériaux très résistants. Elles disposent aussi de systèmes de verrouillage qui garantissent la sécurité intérieure.
Il est possible d’opter pour certaines options :
Privilégiez les serrures certifiées A2P. Elles ont au moins 3 points de verrouillage et renforcent fortement la protection de la porte.
Avec l’avènement de la technologie, il est possible de se tourner vers les serrures connectées. Leur verrouillage se fait via une application même à distance.
Les accessoires suivants permettent de renforcer la sécurité d'une porte d'entrée et améliorent leur résistance aux infractions :
- Charnières non dégonflables ;
- Barres de blocage ;
- Grille de défense ;
- Galets à tête champignon ;
- Alarme ;
- Caméra de surveillance.
Quel est le prix d’une porte d’entrée grand vitrage ?
Le prix d’une porte grand vitrage n’est pas fixe. Il dépend d’éléments tels que le type de matériau, la dimension de la porte, l’artisan poseur, les accessoires en plus …
Exemple : une porte d’entrée aluminium Lotus – H2200 x L1000 coûte environ 3571 €. Pour l’installation, comptez 528 €, ce qui vous fait un prix moyen de 4 099 €.
Attention, ces prix sont purement indicatifs. Ils ne prennent compte ni de la complexité d’un dossier, ni de l’installation d’options supplémentaires. Pour avoir une estimation réelle du coût de votre projet, nous vous invitons à demander un devis sur mesure.
Pour le changement d'une porte d'entrée, la seule aide à laquelle il est possible de prétendre est le taux de TVA réduit. Pour un bouquet de travaux, vous pouvez bénéficier d'autres subventions comme l'éco-PTZ et les aides des collectivités territoriales.
La porte grand vitrage est à la fois agréable et accueillante. Elle permet de profiter de la lumière du soleil et de l’esthétique. Selon vos goûts et besoins, le double ou triple vitrage peut être une bonne option.