Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Chauffe-eau thermodynamique : où le placer dans la maison ?
Emplacement chauffe-eau thermodynamique maison
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Chauffe-eau thermodynamique : où le placer dans la maison ?

Clémence
Clémence

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 05 décembre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

La technologie de chauffe-eau thermodynamique envisagée impose la pièce d’installation de votre appareil. Entretien, bruit, refroidissement et besoins sont à prendre en compte dans le choix du modèle. Les entrées et sorties d’air influencent également la sélection de votre équipement.

Principe de fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique capte les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau chaude sanitaire. En remplacement d’un vieil équipement électrique ou gaz, il permet de faire des économies d’énergie conséquentes ! Par ailleurs, il est plus facile à mettre en œuvre qu’une version solaire.

Le chauffe-eau thermodynamique comprend un ballon, pour le stockage de l’eau, et une pompe à chaleur, qui transmet la chaleur à l’eau par le biais d’un fluide frigorigène. L’ensemble peut se présenter sous plusieurs formes :

  • En monobloc : il s’agit d’un appareil unique, le ballon et la pompe à chaleur étant réunis. Il puise l’air intérieur et la rejette ensuite dans la pièce.

  • Avec split : les deux éléments sont séparés. Le chauffe-eau est à l’intérieur tandis que la PAC est hors du logement. À la différence du monobloc, il prélève l’air à l’extérieur avant de le rejeter dans le logement.

Ces deux versions peuvent être aussi sur air extrait, le ballon thermodynamique est alors relié à une gaine pour rejeter l’air à l'extérieur.

Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

Bien qu’un appareil thermodynamique nécessite de respecter quelques contraintes de pose, son installation reste plus simple que celle d’un chauffe-eau solaire.

Le cumulus sur air ambiant : les normes

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air ambiant doit respecter plusieurs normes, à la fois pour votre confort mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Celui-ci aspirant et rejetant l’air dans la même pièce, cette dernière doit respecter un volume minimum.

20 m³
C’est le volume minimum que doit respecter la pièce où vous installez votre chauffe-eau thermodynamique.


En plus de devoir faire un minimum de 10 m² au sol, par déduction, la pièce doit aussi avoir une température annuelle comprise entre 5 et 35°C. Il est déconseillé de l’installer dans une pièce chauffée puisque ce dernier rejette de l’air frais.

Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique air ambiant


Il est recommandé de l’installer dans une pièce isolée du reste de la maison, à la fois pour limiter le bruit lié au ventilateur, et limiter le froid que celui-ci peut dégager. Il est alors conseillé de l’installer :

  • Dans un garage ;

  • Dans une buanderie.

L’implantation y est rapide. Si vous ne disposez pas de local adéquat pour le rejet de l’air, vous pouvez opter pour un système monobloc qui évacue l’air à l’extérieur. Il peut alors être installé dans une salle de bain, puisqu’il est relié à la ventilation mécanique (VMC).

L’info IZI
À la différence d’un chauffe-eau électrique, il n’est pas possible d’installer un modèle thermodynamique dans un placard.


Notre sélection de produits :

[sliderShortcode product1="420" product2="788" product3="261"]

Où installer un ballon d'eau chaude split ?

Lorsque vous ne pouvez pas réunir les critères nécessaires pour installer un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, vous avez la possibilité d’opter pour un appareil split.

L’unité extérieure, c’est-à-dire la pompe à chaleur, est installée à l’extérieur du logement afin de prélever les calories à l’extérieur. Le ballon reste à l’intérieur du logement, où il rejette l’air.

L’avantage de ce modèle est qu’il peut être installé sans problème dans une pièce chauffée. Néanmoins, il est recommandé de l’éloigner des chambres et zones de vie, en raison des potentielles nuisances sonores générées par le ventilateur.

La cuve et l’unité extérieure doivent juste ne pas être trop éloignées, afin de respecter la longueur maximale de tuyau de raccordement entre les deux modules.

Important !
La partie pompe à chaleur étant en extérieur, vous devez avoir un accord de la mairie et, s’il y a lieu, de la copropriété.


N’oubliez pas, la consommation de votre ballon thermodynamique dépend de son COP (coefficient de performance) et de la température ambiante. Plus il est élevé, moins votre appareil est gourmand. En hiver, une résistance peut prendre le relais en période de gel, ce qui est davantage le cas sur les chauffe-eaux split, l’aspiration étant dehors.

Pour vous assurez que votre chauffe-eau thermodynamique soit bien installé, et dans la bonne pièce, faites appel à un professionnel une qualification RGE (reconnu garant de l'environnement) !

Installez facilement votre chauffe-eau thermodynamique avec IZI by EDF !

Votre installation et réalisée par un artisan partenaire de notre réseau qualifié RGE et nous nous portons garants du bon déroulement de vos travaux.

Demander un devis

 

Foire aux questions

Puis-je installer un chauffe-eau thermodynamique en appartement ?

Il est possible d'installer un cumulus thermodynamique en appartement, si certaines contraintes comme le volume sont respectées. Si vous devez installer un modèle split, il vous faut l'accord de la copropriété, une partie se trouvant en façade.

Quel est le prix d'un ballon d'eau chaude thermodynamique ?

Le prix dépend du type de chauffe-eau thermodynamique pour lequel vous optez (split, sur air ambiant). La fourchette de tarif varie entre 1 800 et 5 000 € selon le modèle. À ce prix doit être ajouté le coût d'installation.

Quelles aides financières pour installer un ballon ECS thermodynamique ?

Il est possible de bénéficier d'aides financières pour amortir le prix de votre chauffe-eau thermodynamique. Vous pouvez ainsi prétendre à MaPrimeRénov', aux Certificats d'Économie d'Énergie, au taux de TVA réduit et à l'éco-prêt à taux zéro.

 

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
47 questions
R
Roger
-
23/09/2024

Dans une buanderie de 4,5 m2 , hauteur 2,5m ,intérieur d'un pavillon est-il possible d'installer un chauffe eau thermodynamique split. Dans la mesure ou l'unité est extérieure la contrainte de l'aspiration de l'air étant indépendante du ballon et le rejet de la chaleur pouvant être aussi extérieure, soit dehors de la maison soit dans les combles perdus?

Notre réponse

Bonjour,
Effectivement, le principe du chauffe eau thermodynamique (CET) dit split, c'est qu'il s'affranchit des prérequis traditionnelles des CET dit sur air ambiant, avec la prise d'air dans le local et le refoulement d'air dans le local. Mais il existe également des CET dit gainés, avec prise d'air et refoulement d'air à l'extérieur, non pas un groupe extérieur (split), mais via ventouse ou gaines spécifiques, si la configuration des lieux le permet notamment avec des sorties vers l'extérieur en verticale ou en horizontale.
Toutefois, le groupe extérieur d'un CET SPLIT doit être positionné avec soins autour du logement et ne doit pas être installé dans les combles perdus ou dans un local fermé de part en part.
Pour étudier plus précisément votre projet, nous vous conseillons de faire une demande directement sur notre site afin qu'un conseiller étudie les alternatives possibles et vous établisse des propositions gratuitement.
Cordialement 

F
Florent
-
12/09/2024

Bonjour, Mon ballon thermodynamique est installé dans ma buanderie(pièce chauffée) attenante à mon garage où sont reliés les 2 gaines. Sachant que mon garage n’est pas chauffé, dois je opter pour un réglage du ballon en gainage extérieur/extérieur? Actuellement il est en mode intérieur/intérieur et j’ai souvent l’apparition du code erreur 28 dégivrage… Merci d’avance pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,
Sauf erreur de compréhension votre chauffe-eau thermodynamique est gainé sur air ambiant au niveau du garage (c'est -à -dire prise d'air dans le garage et rejet dans le garage). Si tel est le cas et que le refoulement d'air froid n'est pas vers l'extérieur, il vous faut vous assurer que le garage réponde au prérequis d'un CET sur ambiant (local hors gel, non chauffé, température supérieur à 5°C, ventilation minimale pour renouvellement, volume utile mini de 20m3 hors encombrants..).
Si votre CET est de marque ATLANTIC, il doit dans ce cas, être configuré en mode intérieur/intérieur, voir paramétrage dans le menu installateur réservé au professionnel chargé de l'installation. Le code erreur 28 est un dysfonctionnement de le dégivrage, la marque vous préconise de prendre contact avec un professionnel et de basculer le ballon en mode secours. 
Cordialement

F
Fatoumata
-
07/08/2024

Bonjour, puis-je installer mon chauffe-eau thermodynamique SPLIT dans la cuisine ? Merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Oui c'est possible de mettre votre chauffe eau thermodynamique dans la cuisine, cependant veillez à ce que votre unité extérieure ne soit pas trop loin car il y a une distance à respecter entre celle-ci et le chauffe-eau.

Belle journée à vous,
Julia

G
Gerard
-
21/07/2024

Bonjour.j'ai acheter un appartement 3 pièces en vfa il y a un chauffeau thermodynamique dans un placard es que c'est conforme Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Cela dépend du type de chauffe-eau thermodynamique dont vous serez équiper. Certains modèles permettent ce type d'installation. Il suffit de vérifier sur la notice d'installation de l'appareil, le fabricant y note ses recommandations pour le bon fonctionnement de l'appareil selon son lieu d'implantation, notamment les écarts à respecter entre l'appareil et les parois du placard.
Bien cordialement,
Valentine

p
philippe
-
11/07/2024

a quelle distance la plus loin peut on mettre un ballon thermodynamique

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre car je ne sais pas vis-à-vis de quoi vous souhaitez éloigner votre ballon thermodynamique.
Nous avons besoin de précisions sur votre projet d'installation.
Bien cordialement,
Valentine

E
Emilie
-
10/07/2024

Bonjour, J'ai le projet d'installation d'un chauffe eau thermodynamique. Après multiples recherches je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus économique pour ma situation . Je souhaite un chauffe eau monobloc avec PAC intégrée qui sera installé dans mon sous sol de 100M2 . Mon questionnement est sur le choix de la prise d'air : dans le sous sol ou air extérieur ? En sachant que j'habite dans l'est , dans l'aube. Y aura t il une différence de consommation selon la solution retenue? Merci

Notre réponse


Bonjour,
Afin d'étudier au mieux votre projet et toutes ses caractéristiques, n'hésitez pas à faire une demande sur notre site afin qu'un conseiller dédié et spécialisé vous renseigne et étudie gratuitement votre projet, ainsi que la configuration de chauffe-eau thermodynamique la plus adaptée.
Brièvement, au vu de votre description et si vous avez un local dédiée de plus de 20m3, vous pourrez aisément opter pour un CET soit 100% sur air ambiant (attention tout de même au rejet de l'air froid dans le local si buanderie ou stockage particulier) ou bien pour un CET "dit" sur air extérieur, mais en configuration prise d'air dans le local et rejet d'air à l'extérieur (si possibilité de faire une gaine aéraulique en PEHD + terminal/grille en sortie en horizontal) par exemple.
En effet, dans les zones où la température descend régulièrement en dessous 5°C (voir la moyenne sur 365 jours), on privilégiera, si possible, des configurations avec une prise d'air sur une température d'air favorable à +7°C, pas seulement pour des questions de consommations directement, mais pour des questions de COP (coefficient de performance). En clair, un CET qui fonctionne sur une prise air, avec un air à température de +7°(par exemple local fermé, ventilé pour renouvellement, mais isolé) aura un rendement meilleur qu'un ballon sur prise d'air, avec une température d'air proche de 0°C.
En espérant avoir répondu en partie à votre question.
Cordialement

G
Gilbert
-
21/06/2024

Bonjour, Je désire installer dans mon garage un ballon thermodinamyque avec split, es ce que je peux mètre le split au niveau du toit du garage,accroché sur le mur porteur de la maison, il serait donc au dessus du ballon es ce gênant pour le fonctionnement. Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
En théorie et sur la base de votre indication c'est une possibilité pour le groupe extérieur. Toutefois, il est recommandé de prendre en considération les points suivants :
- la longueur max et le dénivelé max autorisé pour la liaison frigorifique.
- L'accessibilité et la sécurité sur la toiture du garage en lien avec la pose et surtout pour la maintenance du matériel, une pensée pour les techniciens de la maintenance.
- L'orientation et l'exposition visuel du groupe extérieur vers d'autres habitations, idem avec les distances avec les obstacles (bâti, arbres etc..) (voir demande et déclaration en mairie).
- L'exposition au vent dominant et la résistance du mur vis à vis des vibrations.
Bien que nous comprenions votre désir, si vous avez toutefois la possibilité d'installer ce groupe extérieur au sol, sur une dalle béton dissociée d'un mur de la maison/garage, alors nous vous le recommandons vivement.
Cordialement

X
Xavier
-
12/06/2024

Bonjour, j'ai une buanderie de 6 M2 qui donne sur le garage de 30 M2. Si je supprime la porte est il possible d'y installer un ballon thermodynamique avec recyclage intérieur ? Sachan que le mur de la buanderie donne sur une chambre, j'ai peur des nuisances sonores avec l'évolution extérieur. Que représente ce bruit? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Pour répondre simplement à votre question, un ballon thermodynamique sur air ambiant (avec recyclage) est possible selon votre description, toutefois, il vous faudra prendre en compte que le rejet d'air va considérablement refroidir la pièce buanderie ce qui n'est pas forcément conseillé dans ce cas de figure (buanderie + froid ambiant ne font pas bon ménage) - ajouter à ceci la chambre à proximité avec la nuisance sonore éventuelle (selon composition des murs et isolation phonique en présence). Le bruit généré par CET sur air ambiant peu grossièrement être comparé au bruit d'un compresseur équipant certains congélateurs en fonctionnement normal.
Dans votre cas et sur la base de votre simple description, nous vous conseillons d'envisager d'autres possibilité, comme le CET sur air extrait (dit gainable) ou même le CET split (avec groupe extérieur dédié), voir éventuellement envisagé un déplacement du ballon si possible dans le garage par exemple.
C'est pourquoi, nous vous invitons à faire une demande sur notre site sur n'importe quelle page de chauffe eau thermodynamique référencé afin qu'un conseiller puisse étudier ceci pour vous et avec vous. La démarche est totalement gratuite et dépendra surtout de votre éligibilité à la zone d'intervention de nos partenaires installateurs.

J
Julie
-
01/05/2024

Bonjour, Nous devons installer un ballon thermodynamique avec rejet vers l'extérieur. Celui-ci sera installé dans un placard pas d'autre solution. Dans ce placard se trouve notre compteur électrique cela pose t'il un problème ? Faut il une séparation entre le tableau et le ballon ? Merci pour votre retour,

Notre réponse

Bonjour,
Je vous conseille vivement de vous reporter aux recommandations préconisées par le fabricant de votre ballon thermodynamique en termes d'installation, sur la notice d'installation ou en contactant directement le service client de la marque. En effet, une installation non conforme à leurs exigences peut entraîner une suspension de garantie en cas de panne causée par une installation non conforme à leurs exigences.
Bien cordialement,
Valentine

M
Marcel
-
16/04/2024

Bonjour, j'aimerais installer un chauffe eau thermodynamique dans ma cave celle-ci fait 25 m3 mais ne possède aucune aération extérieure et malheureusement impossible d'en faire m'ai t'il possible d'y installer cet appareil pris plusieurs renseignements chez des magasins de bricolage où les vendeurs n'ont jamais les mêmes avis on me déconseille de l'installer sans bouches d'aération merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Il existe différents types de chauffe-eau thermodynamique(CET) : sur air ambiant, sur air extrait et split (ballon avec groupe extérieur dédié).
Bien que vous disposiez d'un volume utile suffisant, un CET sur air ambiant doit faire l'objet d'une vigilance sur le fait que votre cave dispose d'une ventilation suivante pour le renouvellement d'air car ce dernier prendra l'air ambiant dans le local et recracher un air froid environ 5°C dans le local, attention donc à l'effet frigo dans le local et son utilité pour d'autres activités (exemple buanderie ou stockage de denrée spécifique), merci également de prendre en compte l'isolation thermique et phonique de la cave par rapport au reste de l'habitation (voir donnée sonores des appareils).
Pour le CET sur air extrait, prise d'air à l'extérieur ou dans le local, mais au moins rejet d'air vers l'extérieur, ceci est possible si des bouches de ventilations gainées en diamètre 160mm sont possibles, ce qui ne semble pas votre cas.
Pour le CET Split, celui-ci s'adapte quasiment partout, dès lors que vous disposez d'un espace à l'extérieur pour le groupe extérieur, sachant que les contraintes citées au-dessus ne s'appliquent pas lui.
N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site afin qu'un conseiller étudie les possibilités pour vous.
Cordialement