Accueil Chaudières gaz Installer un pot à boue pour protéger sa nouvelle chaudière
Pot à boue chaudière
Chaudières gaz

Installer un pot à boue pour protéger sa nouvelle chaudière

Temps de lecture 1 min

|

Mis à jour le 07 juin 2024

Sommaire

 

 Lors de la pose d’un nouvel appareil, nous conseillons d'effectuer un désembouage et d’installer un pot à boue afin de protéger la chaudière des impuretés qui peuvent se développer dans le réseau. Elle prolongera ainsi ses performances d’origine.

Quand faut-il installer un pot à boue ?

Il est vivement recommandé d’en installer un dans les cas suivants :

Sur les modèles à condensation : car leur corps de chauffe est plus sensible aux boues du fait de ses passages d’eau plus étroits.

Sur les appareils de chauffage équipés de circulateurs de classe A (à haute efficacité énergétique). Ces circulateurs fonctionnent sur aimant permanent, si l’installation n’est pas dotée d’un pot à boue, le circulateur de chauffage récupérera toutes les impuretés métalliques. Il faut donc le protéger.

- Lorsque la chaudière est sur un point bas de l’installation (exemple : sous-sol, cave,…).

Les différents types

Il existe trois sortes de pot à boue :

-  Magnétique
-  Mécanique
-  Magnétique + Mécanique

Le pot à boue magnétique va capter les particules de boues métalliques en circulation à l’aide d’aimants.

Le pot à boue mécanique va intercepter tous types de particules par leurs propres poids. Elles tomberont dans le fond du pot à boue par les pertes de charge créées par ce dernier.

Le filtre magnétique + mécanique combine l’utilisation d’hydrocyclones et d’aimants pour capturer le maximum de résidus de boue.  

Vidéo de présentation du fonctionnement d'un pot à boue

Les avantages du pot à boue

-  Installation simple et rapide
-  Protège votre chaudière des impuretés sur la durée
-  Maintien le rendement de votre chaudière
-  Réduit les risques de pannes

Les inconvénients

- Nécessite de la place disponible sous la chaudière 

Quel prix ?

Un pot à boue simple mécanique coût en moyenne 120€ HT. Le modèle mécanique + magnétique est au tarif de 185€ HT.

Où l'installer ?

Le pot à bout se place toujours sur le retour de chauffage, juste avant la chaudière.

Un pot a boue permet de protéger la chaudière sur la durée. Cependant, il ne pourra pas remplacer un désembouage si votre réseau est déjà emboué.

Consultez notre article pour en savoir plus sur le désembouage.

Ces articles pourraient vous intéresser

Il est obligatoire de faire réviser sa chaudière une fois par an par un professionnel. Cette obligation vous revient que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. Si vous ne le faites pas, vous serez considéré comme fautif en cas d'accident et les dommages ne seront pas couverts par votre assureur.

Le désembouage est une technique qui vise à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années. Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries.

Quel type d'émetteur de chauffage choisir pour la maison ? Vous hésitez entre des radiateurs électriques à inertie, des panneaux rayonnants ou un plancher chauffant ? Principe de fonctionnement, prix, avantages et inconvénients : on fait le tour de toutes vos questions !

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
42 questions
A
Alexander
-
04/12/2024

Bonjour, Pour un immeuble de 40 résidents, chaudière à condensation, corps de chauffe neuf, le prix serait de combien pour la copropriété pose comprise? A vous lire, merci. Cordialement. A K

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne proposons pas de solutions de chauffage en habitaut collectif, notre offre est dédiée aux logements individuels.
Je vous invite à prendre contact avec un chauffagiste spécialisé dans l'installation de ce type d'équipements pour des immeubles collectifs.
Bien cordialement,
Valentine

O
Olivier
-
12/09/2024

Bonjour, Est il possible de poser un pot à boue sur une chaudière à condension déjà installée ? Faite vous ce genre de prestation ou un plombier peut il le faire ? Merci d'avance. Cdt

Notre réponse

Bonjour,
Si il y a un espace utile suffisant sous la chaudière et au niveau du tuyau de retour chauffage, alors c'est possible. Nous ne réalisons pas ce type d'installation sur une installation existante, mais vous pouvez toujours demander au chauffagiste en charge de votre installation ou un plombier confirmé.
Cordialement

D
Dominique
-
28/05/2024

Bonjour, Ma chaudière a été installée avec un pôt à boue et n'a pas 3 ans, j'ai dû faire changer un flexible obstrué par la boue qui part du vase d'expansion alors que le pôt à boue est nickel, quel est le problème ?

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous ne pouvons que vous recommander de contacter votre chauffagiste habituel.

Cordialement,

G
Garance
-
24/11/2023

J'ai une vieille installation avec 30 radiateurs en fonte et une chaudière à condensation de dietrich 65kW CDC alu. Les thermostats de certains radiateurs sont bloqués à cause de la boue présente dans le système. Je souhaite savoir le coût pour le désembuage, le prix d'un filtre à installer et si l'opération ne risque pas de provoquer de nombreuses fuites sur le système.

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne proposons pas de service d'entretien et de maintenance, mais nous vous invitons à vous rapprocher de notre partenaire IZI confort, filiale d'EDF, qui propose des contrats d'entretien et des opérations de maintenance sur les équipements de chauffage, tels que les chaudières.
Vous pouvez prendre contact avec eux en passant par ce lien : https://www.iziconfort.com/
Bien cordialement,
Valentine

P
Pierre-Antoine
-
14/10/2023

Bonjour. J'ai effectue un desembouage mecanique avant d'installer une nouvelle chaudiere mais les radiateurs situes loin de la chaudiere ne sont quasiment pas chauds. J'ai pose un pot a boue avec la nouvelle chaudiere et celui-ci est plein de boue. Je pense que tout une partie de mon circuit de chauffage est pleine de boue. Est-il possible de brancher un desemboueur ailleurs que sur la chaudiere. Les rqdiqteurs qui ne chauffent pas sont loin de la chaudiere et je pense que pour cette raison le desembouage est inefficace. Est-ce que je peux brancher des desmouboueur a l'autre boue du circuit depuis un radiateur?

Notre réponse

Bonjour,
Le désembouage mécanique ou hydrodynamique est essentiellement utilisé pour les planchers chauffant et les installations hydraulique récentes peu étendues.
Nous vous conseillons de refaire un désembouage global de votre réseau en utilisant une centrale de désembouage à haut débit associé à l'injection d'un désembouant de type X800 ou un inhibiteur X100.
Ainsi, il est préférable de traiter l'ensemble de l'installation et de manière homogène et non pas seulement les radiateurs en bout de réseau.
Cordialement

s
sisi 64
-
06/06/2023

j'ai fait changer la chaudière , posé un pot à boue après un desembouage du circuit il y a7 ans ma chaudière est entretenue regulièrement. aujourd hui on me dit qu'il faut de nouveau faire un desembouage car il faut change le vase d'expansion et l'echangeur sanitaire. je suis un peu surprise de devoir fair un desembouage. je pensais que le pot à boue m'évitait ces frais. Pourriez vous me donner votre avis? merci

Notre réponse

Bonjour,

Le pot à boue permet avant tout de limiter les dépôts, il n'empêche toutefois pas de procéder à un désembouage. Ce dernier est conseillé tous les 5 à 10 ans.

Très belle journée,

P
PAZIZI
-
30/07/2022

Bonjour, Notre propriétaire a fait changer par ENGIE la chaudière en octobre 2021. Après suivi des nouvelles factures il semblerait que la consommation attendue ne soit pas au rdv. J'ai appelé un chauffagiste qui me précise que le nettoyage des boues aurait du se faire AVANT la mise en service de la nouvelle chaudière. Autre question, me confirmez-vous que le coût de cette intervention ne rentre pas dans le cadre du décret 87-712 du 26/08/1987 ? Cordialement olivier ROUGIER

Notre réponse

Bonjour,
Il est en effet conseillé de réaliser un désembouage du réseau avant d'installer un nouvel équipement. Mais cela n'est pas une obligation à date, ni pour le professionnel ni pour le particulier.

Cordialement,

L
Lpalm
-
06/01/2022

Merci. Pourquoi un filtre à tamis est-il plus nécessaire sur une PAC ? J'ai une chaudière à condensation pour un plancher chauffant et un circuit haute température pour des radiateurs sèche-serviettes. Merci

L
Lpalm
-
26/12/2021

Bonjour, Je souhaite installer un pot à boue sur le retour de ma chaudière, j’ai noté que le Dirtmag de Caleffi existe egalement en version Dirtmagplus avec un filtre à tamis en plus du pot de décantation. Ce filtre à tamis est-il superflu ou apporte-t-il un vrai plus ? Il ne me semble par que les autres fabricants, Fernox, Sentinel, proposent d’ajouter un filtre à tamis à leur pot de décantation ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Le filtre à tamis est un organe supplémentaire qu'on recommande surtout sur une installation de pompe à chaleur.
Sur la chaudière, il n'est pas forcément nécessaire.
Son rôle étant de filtre les particules les plus fines.
Cordialement

P
PATMAT
-
24/09/2021

Bonjour, La mise ne place d'un pot à boue et le désembouage effectués en même temps qu'une pose de chaudière à condensation sont-il également soumis au taux de TVA réduit de 5.5%?

Notre réponse

Bonjour,
Si ces prestations sont intégrées au même devis, oui tout à fait.
Cordialement