Lors de la pose d’un nouvel appareil, nous conseillons d'effectuer un désembouage et d’installer un pot à boue afin de protéger la chaudière des impuretés qui peuvent se développer dans le réseau. Elle prolongera ainsi ses performances d’origine.
Quand faut-il installer un pot à boue ?
Il est vivement recommandé d’en installer un dans les cas suivants :
- Sur les modèles à condensation : car leur corps de chauffe est plus sensible aux boues du fait de ses passages d’eau plus étroits.
- Sur les appareils de chauffage équipés de circulateurs de classe A (à haute efficacité énergétique). Ces circulateurs fonctionnent sur aimant permanent, si l’installation n’est pas dotée d’un pot à boue, le circulateur de chauffage récupérera toutes les impuretés métalliques. Il faut donc le protéger.
- Lorsque la chaudière est sur un point bas de l’installation (exemple : sous-sol, cave,…).
Les différents types
Il existe trois sortes de pot à boue :
- Magnétique
- Mécanique
- Magnétique + Mécanique
Le pot à boue magnétique va capter les particules de boues métalliques en circulation à l’aide d’aimants.
Le pot à boue mécanique va intercepter tous types de particules par leurs propres poids. Elles tomberont dans le fond du pot à boue par les pertes de charge créées par ce dernier.
Le filtre magnétique + mécanique combine l’utilisation d’hydrocyclones et d’aimants pour capturer le maximum de résidus de boue.
Vidéo de présentation du fonctionnement d'un pot à boue
Les avantages du pot à boue
- Installation simple et rapide
- Protège votre chaudière des impuretés sur la durée
- Maintien le rendement de votre chaudière
- Réduit les risques de pannes
Les inconvénients
- Nécessite de la place disponible sous la chaudière
Quel prix ?
Un pot à boue simple mécanique coût en moyenne 120€ HT. Le modèle mécanique + magnétique est au tarif de 185€ HT.
Où l'installer ?
Le pot à bout se place toujours sur le retour de chauffage, juste avant la chaudière.
Un pot a boue permet de protéger la chaudière sur la durée. Cependant, il ne pourra pas remplacer un désembouage si votre réseau est déjà emboué.
Consultez notre article pour en savoir plus sur le désembouage.
Bonjour, Pour un immeuble de 40 résidents, chaudière à condensation, corps de chauffe neuf, le prix serait de combien pour la copropriété pose comprise? A vous lire, merci. Cordialement. A K
Nous ne proposons pas de solutions de chauffage en habitaut collectif, notre offre est dédiée aux logements individuels.
Je vous invite à prendre contact avec un chauffagiste spécialisé dans l'installation de ce type d'équipements pour des immeubles collectifs.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Est il possible de poser un pot à boue sur une chaudière à condension déjà installée ? Faite vous ce genre de prestation ou un plombier peut il le faire ? Merci d'avance. Cdt
Bonjour,
Si il y a un espace utile suffisant sous la chaudière et au niveau du tuyau de retour chauffage, alors c'est possible. Nous ne réalisons pas ce type d'installation sur une installation existante, mais vous pouvez toujours demander au chauffagiste en charge de votre installation ou un plombier confirmé.
Cordialement
Bonjour, Ma chaudière a été installée avec un pôt à boue et n'a pas 3 ans, j'ai dû faire changer un flexible obstrué par la boue qui part du vase d'expansion alors que le pôt à boue est nickel, quel est le problème ?
Bonjour,
Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous ne pouvons que vous recommander de contacter votre chauffagiste habituel.
Cordialement,
J'ai une vieille installation avec 30 radiateurs en fonte et une chaudière à condensation de dietrich 65kW CDC alu. Les thermostats de certains radiateurs sont bloqués à cause de la boue présente dans le système. Je souhaite savoir le coût pour le désembuage, le prix d'un filtre à installer et si l'opération ne risque pas de provoquer de nombreuses fuites sur le système.
Bonjour,
Nous ne proposons pas de service d'entretien et de maintenance, mais nous vous invitons à vous rapprocher de notre partenaire IZI confort, filiale d'EDF, qui propose des contrats d'entretien et des opérations de maintenance sur les équipements de chauffage, tels que les chaudières.
Vous pouvez prendre contact avec eux en passant par ce lien : https://www.iziconfort.com/
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour. J'ai effectue un desembouage mecanique avant d'installer une nouvelle chaudiere mais les radiateurs situes loin de la chaudiere ne sont quasiment pas chauds. J'ai pose un pot a boue avec la nouvelle chaudiere et celui-ci est plein de boue. Je pense que tout une partie de mon circuit de chauffage est pleine de boue. Est-il possible de brancher un desemboueur ailleurs que sur la chaudiere. Les rqdiqteurs qui ne chauffent pas sont loin de la chaudiere et je pense que pour cette raison le desembouage est inefficace. Est-ce que je peux brancher des desmouboueur a l'autre boue du circuit depuis un radiateur?
Bonjour,
Le désembouage mécanique ou hydrodynamique est essentiellement utilisé pour les planchers chauffant et les installations hydraulique récentes peu étendues.
Nous vous conseillons de refaire un désembouage global de votre réseau en utilisant une centrale de désembouage à haut débit associé à l'injection d'un désembouant de type X800 ou un inhibiteur X100.
Ainsi, il est préférable de traiter l'ensemble de l'installation et de manière homogène et non pas seulement les radiateurs en bout de réseau.
Cordialement
j'ai fait changer la chaudière , posé un pot à boue après un desembouage du circuit il y a7 ans ma chaudière est entretenue regulièrement. aujourd hui on me dit qu'il faut de nouveau faire un desembouage car il faut change le vase d'expansion et l'echangeur sanitaire. je suis un peu surprise de devoir fair un desembouage. je pensais que le pot à boue m'évitait ces frais. Pourriez vous me donner votre avis? merci
Bonjour,
Le pot à boue permet avant tout de limiter les dépôts, il n'empêche toutefois pas de procéder à un désembouage. Ce dernier est conseillé tous les 5 à 10 ans.
Très belle journée,
Bonjour, Notre propriétaire a fait changer par ENGIE la chaudière en octobre 2021. Après suivi des nouvelles factures il semblerait que la consommation attendue ne soit pas au rdv. J'ai appelé un chauffagiste qui me précise que le nettoyage des boues aurait du se faire AVANT la mise en service de la nouvelle chaudière. Autre question, me confirmez-vous que le coût de cette intervention ne rentre pas dans le cadre du décret 87-712 du 26/08/1987 ? Cordialement olivier ROUGIER
Bonjour,
Il est en effet conseillé de réaliser un désembouage du réseau avant d'installer un nouvel équipement. Mais cela n'est pas une obligation à date, ni pour le professionnel ni pour le particulier.
Cordialement,
Merci. Pourquoi un filtre à tamis est-il plus nécessaire sur une PAC ? J'ai une chaudière à condensation pour un plancher chauffant et un circuit haute température pour des radiateurs sèche-serviettes. Merci
Bonjour, Je souhaite installer un pot à boue sur le retour de ma chaudière, j’ai noté que le Dirtmag de Caleffi existe egalement en version Dirtmagplus avec un filtre à tamis en plus du pot de décantation. Ce filtre à tamis est-il superflu ou apporte-t-il un vrai plus ? Il ne me semble par que les autres fabricants, Fernox, Sentinel, proposent d’ajouter un filtre à tamis à leur pot de décantation ? Merci
Bonjour,
Le filtre à tamis est un organe supplémentaire qu'on recommande surtout sur une installation de pompe à chaleur.
Sur la chaudière, il n'est pas forcément nécessaire.
Son rôle étant de filtre les particules les plus fines.
Cordialement
Bonjour, La mise ne place d'un pot à boue et le désembouage effectués en même temps qu'une pose de chaudière à condensation sont-il également soumis au taux de TVA réduit de 5.5%?
Bonjour,
Si ces prestations sont intégrées au même devis, oui tout à fait.
Cordialement
Bonjour le produit inhibiteur à mettre dans les tuyaux à l installation est il obligatoire svp ?
Bonjour,
Non il n'est pas obligatoire mais recommandé. Celui-ci permettra de protéger durablement votre réseau de chauffage contre la corrosion et le calcaire.
Cordialement,
Bonjour, J'ai une installation PAC avec kit bi-zone, plancher chauffant et radiateurs BT. Faut-il installer un pot à boue sur le retour de chaque circuit ou bien un filtre à tamis en retour sur le PC et un pot à boue sur le retour radiateurs est il suffisant ? Cordialement,
Bonjour,
Tout dépend la conception du kit bi-zone.
Par exemple, lorsque nous installons une bouteille de découplage, celle ci fait aussi office de pot de décantation, dans ce cas, nous mettons filtre à tamis et pot à boue sur le retour vers la PAC (quand la PAC n'est pas équipée de base).
Cordialement,
Bonjour, Je lis sur la plupart des réponses que vous donnez qu'un pot à boue est très vivement conseillé mais pas obligatoire. Du coup, je m'interroge: si c'est si important pour la santé de la machine et sa longévité, pourquoi n'est-ce pas tout simplement fourni d'office par les fabricants de matériel (pompe à chaleur, chaudière...) lors de l'achat d'un tel produit (le prix d'un tel organe est peanuts par rapport au prix total d'une PAC ou d'une chaudière? Ou à minima imposé à l'installateur? Car pour faire un parallèle simple, j'ai l'impression que c'est comme si l'on me disait que lorsque j'achète un véhicule, il serait vivement conseillé mais pas obligatoire d'avoir un filtre à huile! Impensable! La voiture est fournie par le fabricant avec tout ce qu'il faut pour qu'elle fonctionne de manière optimale et durablement, ce qui paraît juste logique. Charge ensuite à l'acheteur de s'assurer que l'entretien est effectué correctement. Mêmes remarques pour le désembouage ou rinçage des circuits lors d'une première installation, ou encore l'injection dun inhibiteur des le début. Mais cela est peut-être voulu dans le fond, car les plombiers et chauffagistes auraient par conséquent moins de travail d'entretien à faire et à facturer. Qu'en pensez vous?
Bonjour,
C'est en effet compliqué car il n'existe pas encore à ce jour de réglementation à ce sujet. Nous essayons donc de sensibiliser nos clients au maximum sur l'importance du pot à boue et de nos désembouages. Nous faisons apparaitre systématiquement ces options sur nos devis.
Cordialement,
Bonjour, Installation d'une pompe a chaleur Atlantic Mh Aidé à extenso duo+5 depuis 2015 et chauffage au sol. L'intallateur me dit que le pot à boue n'était pas obligatoire en 2015, cest pour cela qu'il ne me l'avait pas installé. Depuis combien de temps le pot à boue est t'il maintenant obligatoire s'ils vous plaît Cordialement
Bonjour,
L'installation d'un pot à boue sur une chaudière n'est pas obligatoire. Cependant, elle est très vivement recommandée. En effet, elle protégera votre chaudière et lui garantira un fonctionnement optimal sur le long terme.
Cordialement,
J ai installé ,il y a 5 ans une nouvelle chaudière Buderus 65 kw gaz condensation sur une installation radiateurs et tuyaux de 20 ans L installateur agrée a ,selon les recommandations de Buderus , mis un pot a boue Fernox et rincé complètement l installation .Je lui ai demandé aussi de mettre un filtre magnétique .Ces filtres sont entretenus très régulièrement Buderus me dit que l échangeur principal est encrassé et doit être changé ou démonté et nettoyé complètement . Nous avons un contrat c relax avec buderus qui prévoit l entretien , les dépannages et le remplacement gratuit des pièces et la main d oeuvre gratuite .Est il normal de devoir payer ce changement ou nettoyage alors que nous avons respecté les consignes d installation de Buderus et que nous avons un contrat avec eux Merci pour vos commentaires
Bonjour, Un pot à boue sentinel vortex 300 a été installé avec ma chaudière. A quelle fréquence faut-il le nettoyer? Est-ce que lorsqu'on le nettoie l'eau doit couler limpide à la fin du nettoyage? Merci!
Bonjour,
Il faut nettoyer le pot à boue tous les 6 à 12 mois.
Le pot à boue filtre et protège votre chaudière mais il ne va pas traiter votre réseau de chauffage.
Si l'eau est encore chargée, c'est qu'il faut prévoir éventuellement un désembouage
Cordialement
bonjour
est ce que avant toute pose d'une chaudière par vos soins vous faites le rinçage de l'installation en plus de la vidange ? car sur les devis des chauffagistes locaux dont les tarifs sont trop élevés pr moi : on me propose le rinçage mais je ne sais pas si vous vous le faites, si oui cela m'intéresse vu le prix de vos chaudières très compétitifs....et si je prends le pot à boue sentinel vortex 300 que vous présentez dans la vidéo, quel produit inhibiteur vous conseillez ? le x100 ou x500 ? Merci
Bonjour,
La vidange est en effet systématique. Le rinçage en revanche n'est pas forcément réalisé. Cela dépendra de l'état de l'eau du réseau. Il faut cependant avoir en tête qu'un rinçage ne remplacera pas un désembouage. Seul ce dernier permet de réellement nettoyer un réseau de chauffage. C'est pour cela que nous le préconisons lors d'un changement de chaudière.
Cordialement.
bonjour, merci de votre réponse rapide ! quelle est la durée de validité de vos devis de chaudière à condensation ? car je souhaiterais faire remplacer mon ancienne chaudière à gaz par une à condensation et faire poser le pot à boue et en parcourant votre site je vois que les prix des chaudières sont très intéressants par rapport aux devis des chauffagistes de ma région....merci encore
Nos devis sont valables 1 mois.
Cordialement,
bonjour, merci pour votre article et la vidéo très simples à comprendre
je souhaiterais faire installer le pot à boue sentinel vortex 300 (aimant néodyme 9000 gauss + effet vortexcore) que vous présentez dans la vidéo, je veux le faire installer sous ma chaudière à condensation mais avant j'ai besoin d'informations
- je me demandais si ce pot à boue ne va pas créer des pertes de charges ou de débit ?
- faudra til le vider souvent pour ne pas freiner la circulation de l'eau ?
- pour ce pot à boue : je serais obligée d'y mettre du produit ?
Merci de votre réponse, bonne continuation
Bonjour,
La pose d'un pot à boue peut en effet créer quelques pertes de charge mais pas suffisamment pour perturber le fonctionnement de la chaudière.
Il est conseillé de le vider quelque semaines après le remise en route du chauffage et en fin de saison. Vous pouvez également le faire en milieu d'hiver. L'opération prend à peine quelques minutes.
Concernant l'injection d'un inhibiteur, elle n'est pas obligatoire et ne dépend pas de la pose d'un pot à boue. Elle est cependant recommandée pour le maintient de la qualité d'eau de chauffage.
Cordialement.
Merci pour votre réponse. Cependant je vais avoir des émetteurs de type radiateurs donc ma température de retour devrait être de 45°. Ces 10° supplémentaires changent ils votre réponse sur la problématique des algues notamment.
Un filtre à tamie est il suffisant?
Encore merci pour votre aide
Cordialement.
Bonjour,
Un filtre à tamis n'aura pas l'efficacité d'un pot à boue qui lui, permettra une filtration et élimination des particules sans perturber les fonctionnement du réseau de chauffage.
Cordialement.
Mon installation prévue est une chaudière hybride gaz et PAC qui alimente des radiateurs sur 2 zones en base température.
Mon installateur ne voit pas l'utilité d'installer un pot à boue car on est en base température, un filtre trémie suffirait.
Je suis septique... J'ai raison de l'être?
Cordialement.
Bonjour,
Un pot à boue à pour but de capter les particules en suspension dan l'eau du réseau, qu'elles soient métalliques (radiateurs et plomberie) ou organiques (algues). Les particules métalliques apparaissent quelque soit la température de l'eau. Le fait que l'installation fonctionne en basse température (35°C) favorisera le développement des algues. Un pot à boue cyclonique est alors vivement recommandé.
Cordialement
Bonjour.
Est ce que avant 2010,on va dire 2008.
L'installation du pot à boue était vraiment d'actualité voire obligatoire.
Cordialement
Bonjour,
L'installation d'un pot à boue n'a jamais été obligatoire. C'est cependant un accessoire qui permet de maintenir l'installation propre et de protéger la chaudière. Il en cela vivement conseillé, surtout sur un réseau de chauffage en PER comme un plancher chauffant.
Cordialement.
Peut on faire le desembouage nous meme ou faut il passer obligatoirement par un professionnel ? (Surtout pour les histoires de garantie de chaudière et assurance habitation). Merci.
Bonjour,
Il est préférable de faire appel à un professionnel, de plus vous pourrez justifier du désembouage grâce à la facture.
Cordialement
Bonjour,
Nous avons fait construire une maison. Nous avons allumer la chaudière en janvier 2016. Un entretien tout les ans. Ce matin suite à l entretien le technicien m explique qu il faut faire un desembouage (l eau est marron foncé avec des particules au fond sur l échantillon prélevé). La question est est ce normal de faire un desembouage au bout de 3ans ? Le technicien m a dit que pour lui c est car aucun produit préventif n a été mis à la pose. Y a t il un moyen de se retourner contre l entreprise qui a poser la chaudière ?
Merci pour vos conseils
Bonjour,
C'est compliqué car il n'y a pas vraiment de réglementation en ce qui concerne le désembouage. En effet, il est vivement conseillé de le faire avant d'installer une nouvelle chaudière pour repartir sur un réseau propre mais il n'y a pas d'obligations.
Cordialement,
Bonjour,
Les radiateurs et la chaudière sont neuf, seul l'installation est ancienne. Un chauffagiste me dit d'effectuer seulement un desembouage et un autre chauffagiste me dit que cela sert à rien, vu que les radiateurs et chaudière sont neuf et me conseil plutôt d'installer un pot à boue.
Que faire, et qui dit vrai?
Bonjour,
De notre côté nous préconisons toujours de faire un désembouage avant d'installer une nouvelle chaudière.
Votre réseau de chauffage peut être emboué, les boues ne sont pas seulement dans les radiateurs mais aussi dans la tuyauterie.
Cordialement,
Bonjour Monsieur j'ai une installation de plancher chauffant (réversible pour climatisation estivale ) qui fonctionne avec une PAC air- eau Daikin , installée en 2010 et entretenue annuellement (qui fonctionne bien) L'installateur m'a proposé , lors de son intervention récente d'entretien, d'installer un pot à boue electo magnétique J'ai bien compris l'intérêt de celui-ci mais m'interroge -Pourquoi cette proposition seulement maintenant, alors que l'installation date de 8 ans ? (est ce un matériel ou une technique récente? ou est ce recommandé depuis peu, à défaut d'être obligatoire réglementairement? -Est-il judicieux de profiter de cette installation éventuelle pour faire au même moment un désembouage du circuit de chauffage? je crois qu'il convient de le faire tous les 10 ans m'a t on dit?? Peut être cette installation suffira t'elle à nettoyer le circuit suffisamment Merci d'avance cordialement Remi
Bonjour, Si vous avez un plancher chauffant qui n'a pas été désemboué depuis son installation, je vous conseille en effet de le faire. Ceci permettra de protéger la pompe à chaleur mais aussi d'améliorer la circulation de l'eau dans le circuit. Il sera aussi conseillé d'en profiter pour mettre un pot à boue qui protégera la pompe à chaleur sur le long terme. En 2010, les pots à boue étaient peu répandus. La profession a été sensibilisé à l'importance de ce dispositif que très récemment. Cordialement.
J'ai une chaudière Vaillant de 28 KW qui alimente 10 radiateurs et produit aussi l'eau . Depuis 2 ans , lorsque on fait fonctionner uniquement l'eau chaude , tout est ok. Lorsque on fait fonctionner l'eau chaude et chauffage, après 3 heures environ la chaudière se mis en sécurité F22: Incendie à sec. F22 : Trop peu d'eau dans l'appareil; pompe défectueuse, bloquée ou puissance faible. Les techniciens de Vaillant sont venus 3 fois durant l'année 2018 , ils ont nettoyés la chaudière , changé la pompe, vérifier tous les paramètres de la combustion, le problème du F22 est toujours présent , mon plombier chauffagiste à vérifié l'équilibre de pression -température entre le circuit départ et arrivé ( Bypass) , le F22 est toujours présent , la chaudière se coupe après 3 heures de fonctionnement en mode mixte eau chaude et chauffage , les radiateurs ont été purgés, pas bulles d'aire dans le système, les surfaces des radiateurs sont chaudes et on arrive à la bonne température demandé. A votre à vis quel est le problème de mon système chauffage ? toujours F22 . J'attends votre réponse sur mon email E-mail: charlier;albert@yahoo.com Merci Bien à vous, Albert
Bonjour, Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider davantage à distance et mieux vous renseigner que les techniciens Vaillant eux-mêmes. Cordialement,
Bonsoir, nous avons une chaudière à fioul installée au sous sol mais il est difficile de régler la température. Je m'explique :notre chaudière est à priori en mode force(branchée en direct) et tourne quasi en permanence(ouille la facture je confirme). Nous n'avions pas de thermostat dans les pièces sauf sur les radiateurs et chaudière . Nous souhaiterions savoir si nous faisons installer un thermostat dans une pièce à combien cela nous reviendrait il ? Et par qui le faire faire ?. Bien cordialement
Bonjour, Tout dépend du type de thermostat mais comptez dans les 300-400€. Et vous pouvez le faire faire par votre chauffagiste tout simplement. Bien Cordialement,
Bonjour, Nous avons acheté une chaudière oertli d'occasion, Elle est à condensation et l'évacuation se faisait par une cheminée, nous voudrions faire une évacuation par ventouse chez nous, est ce possible ? Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, Non il faut acheter le modèle pour ventouse et non pour cheminée. Cordialement,
Un an après l'installation d'une nouvelle chaudière, murale au gaz, modele Frisquet Hydromotrix évolution vision 25kw, elle fait un bruit (cela cogne à l'interieur) systématiquement quand elle démarre tant pour la production de l'eau chaude que du chauffage. Le fournisseur me conseille un desembouage et le chauffagiste qui s'occupe de l'installation, me dit que ce bruit n'a rien à voir avec les boues, lesquels ne peuvent pas être présentes dans l'installation vue qu'il a mis un inhibiteur de corrosion et un pot à boues au moment de l'installation de la chaudière. Le pot a boues n'a jamais été ouvert depuis sa mise en place. Les radiateurs sont de vieux radiateurs en fonte qui n'ont jamais été démonté et rince complètement. Quel est l'origine de ce bruit et que me conseillez-vous de faire pour solutionner cette anomalie ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour, Malheureusement, vous donner une réponse précise à distance m'est impossible. Je vous accorde qu'il serait surprenant qu'il y ait de la boue si votre chaudière a un an et que vous avez un pot à boue. Avez vous fait l’entretien de la chaudière ? Peut etre qu'un nettoyage complet solderait le problème. Cordialement.
Bonjour, Une société nous a installé une THEMAFAST CONDENS F25 sur une installation de chauffage des années 50/60 constituée de radiateur fonte et de canalisation en fer. Lors de la mise en peinture des radiateur nous avons vidangé l'installation. Nous avons récupéré un peu d'eau dans une bassine et après évaporation de l'eau des particules sont restées au fond . Lors de la mise en service de la chaudière, le technicien après avoir vu les résidus, nous a préconisés la mise en place d'un ''pot de boues'' afin de ''protéger'' la chaudière et de nous garantir un bon fonctionnement de celle ci. Quant pensez-vous? Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement.
Bonjour, Au vu de ce que vous décrivez, je ne peux que vous conseiller d'installer un pot à boue. Vous protégerez ainsi votre chaudière sur la durée. Cordialement.
Bonjour, Mon pot à boue est situé à la sortie de ma pompe à chaleur qui elle même est dehors, la société qui a procédé à l'installation me dit que c'est normal, qu'en pensez vous ? Merci, cordialement
Bonjour dans un projet de changement de chaudière avec l’intallation d’une chaudière à condensation nous envisageons un desembouage du circuit cependant celui ci n’a jamais était nettoyé maison de 1981, les radiateurs chauffe mal que sur le haut malgré les purges Pensez-vous qu’ il serai judiciable de démonter chaque radiateur et de les nettoyer avant d effectué un desembouage en complément ou le desembouage seul sera nécessaire merci de votre retour Cordialement
Bonjour Si aucun radiateur n'est bouché, un désembouage seul doit suffire. Cordialement
les piles sont neuves , cela ne change rien, le chauffage se met en route quelques secondes , puis plus rien, les radiateurs sont à demi chaud!!!
j'ai changer de chaudiere en septembre , la nouvelle est une chaudiere à condensation, mais, eh oui il y a un mais depuis je n'ai que des problemes, au bout de 3 semaines un mois , la chaudiere se met en route quelques secondes puis s'eteint, et je ne peux pas augmenter le thermostat si je n'ai que 19-20 ° ( parfois j'aimerais avec ma femme avoir 22°, meme si j'augmente ma facture de chauffage, c'est mon probleme) le thermostat ne clique pas il reste comme ça !!! je ne comprends pas pourquoi, ma belle mere a le meme et si elle veut 24° ( ellea 82 ans) elle monte le thermostat et le chauffage monte aussi!! mais pas chez nous alors que c'est tout neuf!!! pourquoi????
Bonjour, Avez-vous changé les piles de votre thermostat ? Cordialement,
Bonjour à nouveau, Je suis sur le point de faire réaliser uniquement les travaux de changement de vase d'expansion mais en discutant avec mon épouse cele-ci m'a précisé que le technicien avait testé le vase INTERNE à ma chaudière une Viessman Vitodens 333 et qu'il serait HS donc la solution serait d'en fixer un nouveau à l'extérieur de ma chaudière, pourquoi pas j'ai lu que c'est bien souvent plus pratique que de changer la pièce d'origine, quoique je m'interroge quand même sur le fait qu'on ne m'ait pas proposé le choix. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a 10 ans, lors de l'installation de la chaudière, une grosse boule qui ressemble fortement à un vase d'expansion a aussi été installé prés de notre chaudière. Est-ce que ce vase joue un autre rôle ?
Bonjour, Je suis désolé mais ne voyant pas à quoi ressemble "cette boule", je ne peux pas avoir d'idée sur sa fonction (est ce un vase d'expansion, une bouteille de découplage, un ballon tampon,...). Concernant le vase, il peut être intégré à la chaudière ou extérieur, cela n'aura pas d'impact sur le bon fonctionnement. Bien cordialement.
Merci. Je viens de lire sur un forum qu'il est pertinent de faire poser un pot à boue. Puis au bout de quelques mois si dépôt il y a de faire alors pratiquer un désembouage mais pas nécessairement faire un désembouage. Enfin, tout cela dépendra du prix, il me semble avoir lu qu'un désembouage est facturé dans les 320 € HT o_O cher pour verser une fiole dans le circuit.
Merci. Mais comment savoir si l'installation en a besoin ? Je purge un peu d'eau d'un radiateur, je laisse reposer et je vois s'il y a des dépôts ?
Oui vous purgez vos radiateurs et si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.
Merci pour votre prompt réponse ! Vous avez raison sur l'absence de lien entre le problème et le désembouage. Je pense qu'il nous a été proposé car cela fait 10 ans que nous avons fait le précédent ? D'après vous c'est utile ou non ? Pour vider le pot à boue, cela se fait facilement ? J'imagine qu'il faut fermer la vanne de retour du circuit de chauffage ?
Bonjour, La nécessité dépend de l'état de votre réseau actuel. ll est facile de vider le pot à boue, il y a en général des vannes prévues à cet effet. Cordialement.
Bonjour et tout d'abord merci pour ce blog très pratique. Ma chaudière Vitodens de 10 ans, entretenue tous les ans, installée dans mon sous sol présente une anomalie de fonctionnement : rajout d'eau fréquent, parfois le manomètre indique 0 bars (?!) mais le chauffage se déclenche quand même et monte jusqu'à 3 bars or d'habitude à 0 bar elle ne déclenche plus le chauffage et ne montait jamais aussi haut en pression. J'ai donc purgé légèrement un radiateur pour faire descendre la pression. Après avoir parcouru quelques forums, j'ai vérifié tous les tuyaux (du moins ceux apparents) ainsi que les radiateurs et les points de connexion à la chaudière : aucune humidité, pas de flaque sous les radiateurs. J'exclue donc des micro fuites. Le problème viendrait donc du vase d'expansion qui ne jouerait plus son rôle et serait sûrement à changer. J'ai donc fait venir la société qui s'occupe de l'entretien de ma chaudière qui a diagnostiqué un changement de vase. Mais également va nous proposer un désembouage et la pose d'un filtre à boue.Je suis en attente du devis. Concernant le désembouage, nous en avions fait pratiquer un lors de l'achat de la maison et du changement du mode de chauffage (fuel ==> gaz avec chaudière à condensation et système anti-tartre pour le ballon d'eau chaude intégré). Le désembouage n'a pas eu un effet très marquant, les radiateurs en fonte dont la chaleur n'était pas homogène (chaut en haut et moins en bas) ont conservé cette "anomalie". Le seul effet préventif a été la révélation de faiblesse sur deux tuyaux qui se sont mis à fuir. Heureusement alors que les techniciens étaient là afin de changer les tuyaux tout de suite. Bref. J'en viens à mes questions : 1/ Je m'interroge sur la nécessité de ce nouveau désembouage car déçu du précédent fait il y a 10 ans. 2/ concernant le filtre à boue, au delà de la pose et du prix de la pièce, pouvez-vous me dire comment cela se passe sur la durée ? Quelle est la périodicité de changement des filtres ? Combien coûtent-ils ? Qui fait ce changement, moi ou le technicien lors de l'entretien annuel ? D'avance merci pour votre aide.
Bonjour, 1. Le désembouage n'a pas de lien avec la perte de pression. Il ne va pas solutionner le problème. 2. Un filtre à boue a une durée de vie équivalente à celle de la chaudière. Il n'y a pas de filtre à changer. Il faut juste le vider régulièrement (tous les 4 ou 6 mois suivant l'état du réseau). Un filtre coûte entre 140 et 190€HT suivant les modèles. Bien cordialement.
sur ma chaudière il y a un pot a boue raccordé sur le départ est retour chauffage es normal j'ai un doute
Bonjour, Il faut installer 1 pot à boue par circuit de chauffage. Le pot à boue doit être installé sur le retour du chauffage juste avant la chaudière de manière à la protéger. Cordialement.
Bonjour, Je voulais savoir si je peux inclure le pot à boues dans le crédit d'impôt de ma chaudière à condensation. Cordiament
Bonjour, Le pot à boue ne peut pas être inclue dans le crédit d'impôt. Cordialement,