Le sèche-serviette est un radiateur adapté aux spécificités de la salle de bain. Son format - généralement vertical - permet de sécher le linge de bain étendu, par l'intermédiaire de tubes ou de lames. La pose d’un sèche-serviette doit surtout répondre à la norme électrique NF C 15-100. Hauteur du sèche-serviette, emplacement, installation... On fait le point dans cet article IZI by EDF.
À quelle hauteur installer un sèche-serviette ?
Le sèche-serviette doit obligatoirement être installé à 20 cm du sol pour réduire les risques électriques en cas de dégât des eaux dans votre salle de bain. Certains fabricants de sèche-serviette préconisent même 28 cm de distance entre le sol et le bas du radiateur.
Sous plafond, prévoir une distance de 25 cm entre le haut du sèche-serviette et le plafond. Pour cause, l’appareil doit être déporté des bouches d’aération de la VMC (ventilation mécanique contrôlée), dont le rôle est d’aspirer la vapeur d’eau et non pas la chaleur générée par le radiateur électrique.
Pour une meilleure diffusion de la chaleur, prévoir enfin une distance latérale de 25 cm de part et d’autre du sèche-serviette. Les meubles de rangement de salle de bain, le rideau de douche ou tout autre objet doivent être suffisamment écartés de l’appareil de chauffage.
Quel emplacement du sèche-serviette dans la salle de bain ?
La distance entre le sèche-serviette et les points d’eau (entendre la baignoire ou le bac de douche) dépend principalement du type de modèle choisi. En effet, un radiateur électrique de classe I est installé à plus de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche.
Un radiateur électrique de classe II (un sèche-serviette avec indice de protection IPX4) peut être en revanche posé à moins de 60 cm du point d’eau principal.
Pour rappel, voici les différentes classes de radiateurs électriques :
- Classe I : radiateur à simple isolation électrique nécessitant un raccordement à la terre.
- Classe II : sèche-serviette à double isolation électrique ne nécessitant pas de raccordement à la terre.
Comment installer un sèche-serviette électrique ?
Un mètre et un niveau à bulle vous seront nécessaires pour respecter la hauteur du sèche-serviette, la distance minimum avec la douche et pour mesurer les dimensions de votre appareil de chauffage. A l’aide d’un crayon, tracez quelques repères pour percer le mur. Pour finir l'installation du sèche-serviette, fixez les chevilles et vissez les plots du sèche-serviette.
Le raccordement électrique est ensuite relativement simple. Il suffit de connecter les fils de phase (rouge ou marron) entre eux, les fils neutres entre eux (bleu) et si besoin les fils pilotes noirs entre eux pour une commande du chauffage centralisée sur un seul thermostat. Pour ce faire, utilisez un connecteur Wago, bien plus simple à manipuler qu’un domino électrique.
Bonjour, pouvez-vous me dire si je peux installer un sèche-serviettes avec soufflerie à 40 cm au dessus du sol. Le constructeur de l'appareil préconise 60 cm., l'appareil est de marque Carrera, type Venus, 1750 w (soit 750 w de chauffe et 1000 w de soufflerie). En vous remerciant, cordialement
Bonjour,
Si le constructeur préconise 60 cm, nous vous déconseillons de l'installer à 40 cm du sol. Cet espacement doit permettre à la chaleur de circuler correctement, vous risqueriez donc de rencontrer des dysfonctionnements.
Cordialement,