Lorsque vous remplacez vos anciennes fenêtres par des nouvelles, l’objectif est de sélectionner des modèles parfaitement adaptés à votre logement, à votre pièce et à vos habitudes de vie. Or, parmi les différents critères de sélection, vous pouvez choisir des modèles verticaux ou horizontaux ! Quels sont les critères qui les différencient ? Comment choisir le modèle le plus approprié ? Voici deux manières de définir des fenêtres horizontales et verticales !
Les fenêtres verticales
Les fenêtres verticales sont les modèles classiques de fenêtres, plus hautes que larges. Quelles sont les types d'ouvertures et les dimensions qui leur sont associés ? Réponses ci-dessous !
Les différents systèmes d'ouvertures des fenêtres verticales
La manœuvre des fenêtres verticales s’effectue, en toute logique, selon un axe vertical (en s’ouvrant de gauche à droite). Par conséquent, elle correspond aux types d’ouverture suivants :
- Fenêtres battantes (ou à la Française) : ouverture des vantaux vers l’intérieur du logement.
- Fenêtres oscillo-battantes : combinaison des ouvertures battantes et à soufflet.
- Fenêtre coulissante : ouverture latérale le long d’un rail. Ce type d'ouverture est utilisé sur les portes-fenêtres et baies vitrées.
Les dimensions standards des fenêtres hautes ou verticales
Sur une fenêtre verticale, la hauteur est plus grande que la largeur : c’est pourquoi ce type de menuiserie est également appelé “fenêtre haute”. A titre d’information, voici des exemples de dimensions standards d’une fenêtre verticale (H désignant la hauteur et L, la largeur) :
- Fenêtre verticale 1 vantail : H750 x L 600 mm, H1050 x L800 mm
- Fenêtre verticale 2 vantaux : H11350 x 1000 mm, H1550 x 1200 mm
Les fenêtres horizontales
De leur côté, les fenêtres horizontales sont plus originales que les fenêtres verticales, et moins courantes. En effet, ces menuiseries ont la particularité d'être plus larges que hautes. Faisons le point sur les différents types d'ouvertures et sur les dimensions de fenêtres horizontales.
Quels sont les différentes types d'ouverture d'une fenêtre horizontale ?
Comme la manœuvre d’une fenêtre horizontale se fait selon un axe horizontal (en s’ouvrant de haut en bas), elle s’applique aux types de fenêtres ci-dessous :
- Fenêtre à soufflet : ouverture par entrebâillement de la partie supérieure de la menuiserie.
- Fenêtres à guillotine : composée de deux cadres coulissant de haut en bas.
- Fenêtres basculantes : ouverture de la partie haute vers l’intérieur du logement, et de la partie basse vers l’extérieur (type fenêtre de toit ou Velux).
Les fenêtres horizontales sont également tout particulièrement adaptées aux châssis fixes, c'est-à-dire qui ne s'ouvrent pas !
Quelles sont les dimensions des fenêtres larges, longues ou horizontales ?
Au contraire, dans le cas d’une fenêtre horizontale, c’est la largeur de la surface vitrée qui est plus grande que la hauteur ! C’est ce qui explique que la fenêtre horizontale est aussi appelée “fenêtre large” ou “fenêtre longue”. Dès lors, une fenêtre horizontale 1 vantail peut présenter les dimensions standards suivantes : L800 x L600 mm ou L1200 x H450/600 mm.
Découvrez nos fenêtres sur mesure en PVC et aluminium :
[sliderShortcode product1="632" product2="499" product3="511"]
Fenêtre verticale ou horizontale : comment choisir ?
Compte tenu des spécificités de chacun des types de fenêtre, comment choisir entre une fenêtre horizontale ou verticale ? Voici les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles, ainsi que nos conseils pour bien choisir entre les deux !
Style, apport lumineux... Avantages et inconvénients des fenêtres verticales et horizontales
Chacune des deux formes de fenêtres offre son lot d'avantages et d'inconvénients, à savoir :
Forme de fenêtre | Avantages | Inconvénients |
Fenêtre verticale |
- Adaptée à tous types d'options et d'accessoires : volets, moustiquaire... - Compatible avec l'ouverture battante ou oscillo-battante
- Surface vitrée plus importante pour un apport lumineux important |
- Moins originale que la fenêtre horizontale - Nécessite espace suffisant sur le mur et en espace de débattement (si ouverture battante) |
Fenêtre horizontale |
- Aspect esthétique et atypique - Permet un apport lumineux tout en optimisant l'espace de débattement |
- Moins adaptée à la pose de volets ou de moustiquaires - Non adaptée à l'ouverture battante ou oscillo-battante
- Surface vitrée généralement plus réduite que sur une fenêtre verticale
- Ne permet pas toujours une vue sur l'extérieur (si placée en hauteur) |
Quel modèle de fenêtre pour quelle pièce ?
Le choix entre une fenêtre horizontale et verticale dépend avant tout de l’usage que vous souhaitez en faire, et de la pièce concernée.
Ainsi, il est courant de retrouver des fenêtres horizontales à soufflet dans les pièces humides et encombrées, telles que la cuisine ou la salle de bain. Pourquoi ? Car ce type d’ouverture par entrebâillement permet d’aérer une pièce, sans prendre trop d’espace !
Par ailleurs, les fenêtres verticales battantes sont idéales dans les pièces de vie spacieuses ou les chambres, qui ont besoin d’être aérées, tout en offrant un espace de débattement suffisant.
Quels apports solaires selon la forme de fenêtre choisie ?
Par ailleurs, votre choix repose également sur les apports solaires dont vous souhaitez bénéficier au sein de votre pièce. En effet, si l'emplacement des fenêtres est déterminant dans l’apport lumineux d’une habitation, la forme d’une fenêtre l’est tout autant !
Ainsi, une fenêtre large assure une répartition uniforme de la lumière au sein du logement, tandis qu’une fenêtre haute éclaire davantage la profondeur d’une pièce !
Enfin, ne négligez pas la position de la fenêtre. En effet, plus une fenêtre est placée en hauteur, plus elle éclaire la pièce. C’est pourquoi les fenêtres de toit sont généralement une importante source de lumière naturelle au sein d’un logement.
Ainsi, les fenêtres horizontales et verticales peuvent se définir autant par leur système d’ouverture, que par leur forme et leurs dimensions. Dans le premier cas, vous pouvez les choisir en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez les placer.
Dans le second cas, faites votre choix selon la configuration de votre pièce et de les apports solaires dont vous souhaitez bénéficier ! Sachez finalement que vous pouvez aussi opter pour un châssis composé, c’est-à-dire un assemblage de plusieurs types d’ouvertures.