Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les coulisses de nos fabricants de menuiseries ! Qu’il s’agisse de fenêtres, de portes-fenêtres ou de portes d’entrée, ces dernières passent par de nombreuses étapes avant d’être installées dans votre logement. Du sourcing des matières premières à la livraison des produits, en passant par la production en usine, vous en saurez plus sur la fabrication de nos menuiseries !
Quel est le rôle d’une entreprise fabricant des portes et fenêtres ?
Chez IZI by EDF, nos fabricants jouent un rôle primordial dans le remplacement de vos menuiseries, dans la mesure où ils interviennent en seconde étape du processus :
-
1
Choix de la menuiserie : nos conseillers IZI by EDF vous aident à choisir la menuiserie la plus adaptée à votre projet, ainsi que ses caractéristiques (dimensions, options…).
-
2
Fabrication : votre commande est alors transmise à nos fabricants pour un passage en production !
-
3
Installation : une fois fabriquée et livrée, votre menuiserie peut alors être posée par l’un de nos installateurs partenaires.
De plus, la fabrication des menuiseries implique une sélection des matériaux en amont, ainsi que des tests et des contrôles de qualité en fin d’opération. Les différents métiers et services concernés sont donc les suivants :
- Le sourcing : sélection des matières premières et des fournisseurs.
- La conception des produits au sein de bureaux d’études (service recherche & développement).
- La production des équipements par des fabricants menuisiers au sein d’ateliers d’usine (découpe des profilés, assemblage, usinage…).
- Le contrôle qualité : les menuiseries sont testées et contrôlées quant à leur conformité aux exigences attendues et aux labels.
- La logistique : livraison et expédition des produits finis.
Quels sont les différents métiers autour de la fabrication des porte, fenêtre et porte-fenêtre ?
Chez IZI by EDF, chacune des étapes de fabrication est pensée pour vous proposer des menuiseries de qualité, à la fois performantes et respectueuses de l’environnement. Les matériaux sourcés sont éthiques, la production est réalisée dans des usines françaises, le contrôle de qualité permet l’obtention de labels reconnus à l’échelle européenne… Passons en revue chacune des étapes de fabrication des menuiseries !
Le sourcing des matériaux et des fournisseurs
Nos fabricants sélectionnent en priorité des matériaux respectueux de l’environnement pour la fabrication des menuiseries : matériaux recyclés, biosourcés…
De plus, ils privilégient les circuits courts afin de réduire leur empreinte écologique. C’est pourquoi les matériaux proviennent de France ou d’Europe !
Parmi les matériaux de fabrication de vos menuiseries, vous retrouverez notamment :
- Du PVC garanti sans plomb ;
- De l’aluminium recyclé à partir d’anciennes menuiseries ;
- Du bois provenant de forêts françaises gérées durablement.
Par ailleurs, certains de nos fabricants sont à la fois fabricants et gammistes. Autrement dit, ils fabriquent eux-mêmes les profilés des menuiseries à partir des matières premières !
La conception des menuiseries en PVC, en bois ou en aluminium
Les modèles de menuiseries que nous vous proposons sont conçus au sein du service de Recherche & Développement (Bureau d'Étude).
L’objectif est alors double :
- Améliorer les produits existants : montée en gamme, amélioration de la qualité, obtention de nouveaux labels de qualité…
- Développer de nouveaux produits et options : vitrage à contrôle solaire, intégration des nouvelles technologies…
La production industrielle : les différentes étapes de fabrication d’une menuiserie en PVC
Les menuiseries que nous vous proposons chez IZI by EDF sont toutes conçues et fabriquées dans des usines situées dans l’Ouest de la France !
À titre d’exemple, voici les différentes étapes de la production de fenêtres et portes-fenêtres en PVC :
-
1
Réception et stockage des profilés : déchargement et tri par programme de fabrication, ordonnancement selon les commandes (coloris, options…).
-
2
Débit, coupe et usinage : découpe sur mesure des profilés en fonction des commandes, puis perçage des profilés (évacuations d’eau), usinage des mortaises pour la mise en place des grilles d’aération.
-
3
Soudage : rainurage, calage et soudure des angles du dormant ou du battant pour garantir une parfaite étanchéité des menuiseries.
-
4
Ébavurage : nettoyage des profilés avant de séparer les dormants et les ouvrants sur deux chaînes de production distinctes.
-
5
Fichage/quincaillerie : pose des ferrures sur les équipements (paumelles, systèmes de sécurité...).
-
6
Parachèvement selon le type d’ouverture : finitions, ajout de traverses et de meneaux.
-
7
Vitrage : calage du vitrage, pose de la parclose, puis installation des ouvrants sur les dormants.
-
8
Contrôle final : l’ensemble des caractéristiques sont vérifiées pour chacune des menuiseries (quincaillerie, étiquettes, matériau…), et un dernier calage est effectué.
-
9
Emballage et conditionnement des menuiseries avant livraison.
D’autres étapes peuvent être ajoutées au parcours de fabrication d’une fenêtre, en fonction du type de menuiserie dont il s’agit ! Par exemple, les fenêtres cintrées doivent passer par l’étape de cintrage, au cours de laquelle les profilés en PVC sont immergés dans un bain de glycérine préchauffée à 130°, afin de pouvoir être courbés manuellement.
Les tests et contrôles de qualité
Des points de qualité et de vigilance ponctuent chaque étape de la fabrication des menuiseries ; en effet, les équipements sont contrôlés à la fois visuellement, manuellement et informatiquement. Ce contrôle de qualité permet notamment de déterminer la durée de vie des menuiseries produites, ainsi que la durée de garantie de chacun de leurs composants (paumelles, profilés…).
Par ailleurs, afin d’obtenir des labels de qualité (label NF, AEV…), les équipements sont soumis à des tests complémentaires et spécifiques. Par exemple, les menuiseries certifiées AEV sont soumises à des tests en condition réelle d’intempérie : pluie torrentielle, rafales de vent à plus de 150 km/h…
La logistique : l’ultime étape de la fabrication d’une menuiserie
Une fois produites, les menuiseries sont ensuite stockées puis livrées directement dans les magasins du fabricant ou chez leurs revendeurs. Le transport peut alors s’effectuer par voie terrestre, maritime ou aérienne.
Chez IZI by EDF, c’est la voie terrestre qui est privilégiée (camions), dans la mesure où les menuiseries sont acheminées directement chez vous depuis les usines de fabrication françaises.
[qablockShortcode app="carpentries" mode="blog"]
Quels sont les enjeux actuels des fabricants de portes et fenêtres ?
Les fabricants de fenêtres doivent faire face à plusieurs enjeux, priorités et problématiques, en tête desquelles se trouvent actuellement l’écologie et la pénurie de matières premières.
Concernant la première d’entre elles, la fabrication des menuiseries peut être respectueuse de l’environnement grâce à différents procédés :
- Recyclage des chutes et déchets de menuiseries pour la fabrication de nouvelles menuiseries.
- Utilisation de produits de finition à base aqueuse ou sans solvant.
- Alimentation énergétique de l’usine de fabrication grâce aux énergies renouvelables (géothermie…).
Par ailleurs, pour pallier les pénuries de matières premières principalement dues au contexte géopolitique (guerre en Ukraine), les fabricants doivent prévoir des stocks supplémentaires. Toutefois, comme ils dépendent des prix fixés par les fournisseurs, ils ne disposent que d’une faible marge de manœuvre, ce qui peut expliquer la forte fluctuation des prix des produits !
Ainsi, aucune étape ne doit être laissée au hasard dans la fabrication des menuiseries, depuis la sélection des matières premières jusqu’au contrôle de leur qualité ! Chez IZI by EDF, nous privilégions une fabrication française et respectueuse de l’environnement pour vous proposer des menuiseries à la fois performantes, éthiques, résistantes et esthétiques.
Est ce que ici EDF se charge de la pose des fenêtres , qui prend les mesures des menuiseries à remplacer et le dormant très ancien est il remplacé merci pour votre réponse
Oui, nous disposons d'un réseau d'artisans qualifiés qui se chargent de l'installation des fenêtres. Vous nous envoyez d'abord les mesures pour que nous puissions établir un premier pré-devis. S'il vous convient, un artisan se déplace pour prendre les mesures définitives et vérifier les éventuelles spécificités de votre projet.
Concernant le dormant, oui nous pouvons le remplacer. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site : https://izi-by-edf.fr/univers/menuiseries. Nos chargés d'affaires pourront étudier votre projet de plus près et mieux vous conseiller.
Cordialement,