Qu’il soit en PVC, en alu ou en bois, motorisé ou manuel, le volet roulant est tout particulièrement apprécié pour son côté pratique. De plus, ce dernier ne se contente pas de vous protéger de la lumière extérieure, puisqu’il renforce aussi l'isolation et la sécurité de votre logement !
Ainsi, pour que votre volet roulant reste en bon état et fonctionnel au fil des ans, rien ne vaut un nettoyage et un entretien réguliers. Que faut-il faire exactement ? Comment s’y prendre, et à quelle fréquence ? Suivez le guide de l’entretien et du nettoyage des volets roulants !
1) Laver des volets roulants en PVC, en bois ou en aluminium
La première chose à faire - et la plus simple - est de laver les éléments visibles de vos volets roulants. Coffre d’enroulement, tablier, lames… Faisons le point sur les éléments à nettoyer !
Les éléments extérieurs à nettoyer
Dans un premier temps, il convient de nettoyer l’extérieur de votre volet roulant ou les éléments visibles, à savoir :
- Le coffre d’enroulement, dans lequel vient s’enrouler le tablier.
- Le tablier à lames, pouvant être baissé ou relevé à votre guise.
- Les coulisses (ou glissières), situées de chaque côté du tablier, et permettant le glissement du tablier de haut en bas.
En effet, du fait que leur caisson soit situé à l’extérieur, les volets roulants extérieurs sont tout particulièrement exposés aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent, pluie, sel…), tandis que les volets roulants intérieurs sont globalement épargnés !
Comment nettoyer des volets roulants en fonction de leur matériau (PVC, alu, bois) ?
Dès lors, le nettoyage et le dépoussiérage de vos volets dépendent en grande partie de leur matériau de fabrication :
Les volets roulants en PVC ou en aluminium
Ils peuvent être nettoyés en toute facilité, à l’eau savonneuse. Pour cela, vous pouvez procéder en plusieurs étapes :
-
1
Lavez vos volets en utilisant une éponge non abrasive ou un chiffon microfibre, à imbiber de produit doux : vinaigre blanc, savon noir, liquide vaisselle… Évitez les produits agressifs, tels que le chlore, la javel ou le détergent.
-
2
Rincez vos volets roulants à l’eau claire, à l’aide d’une éponge ou d’un tuyau d’arrosage si vous êtes en extérieur.
-
3
Séchez le tablier avec un chiffon propre et sec, avant de le remonter.
Les volets roulants en bois
Ils font l’objet d’un lavage précautionneux, doublé d’un traitement spécifique :
- Lavage : nettoyage à l’eau tiède à l’aide d’une éponge bien essorée, légèrement imbibée de savon doux.
- Traitement (tous les 6 à 8 ans) : ponçage et traitement spécifique contre les moisissures, les insectes ou encore l’humidité.
A quelle fréquence nettoyer ses volets roulants ?
Il est recommandé de nettoyer ses volets roulants au minimum une fois par an dans les régions ensoleillées, et aussi souvent que nécessaire dans les régions soumises à de fortes intempéries !
2) Graisser les volets roulants et lubrifier les coulisses
Vos volets grincent ? Cela signifie que vos coulisses ont besoin d’être lubrifiées ! Pour graisser vos volets, vous pouvez procéder en deux étapes :
-
1
Dépoussiérage : vérifiez qu'aucun corps étranger ne se soit glissé dans les coulisses (poussière, saleté…), ou retirez-le à l’aide d’un aspirateur de table ou d’une balayette.
-
2
Graissage : remontez entièrement le volet, puis appliquez du produit lubrifiant (graisse adaptée ou spray en silicone) sur toute la hauteur des coulisses.
Résultat : votre tablier peut de nouveau monter et descendre, sans gêne ni grincement !
Découvrez nos volets roulants en PVC et aluminium :
[sliderShortcode product1="588" product2="590" product3="591"]
3) Vérifier le mécanisme et entretenir le moteur des volets roulants électriques
L’une des dernières étapes de l’entretien de vos volets roulants ? Contrôler leur bon fonctionnement, de manière régulière !
Si vos volets roulants sont manuels, n’hésitez pas à vérifier de temps à autre que les pièces sont bien en place. Ces manipulations vous permettent notamment de relever certaines anomalies, comme une lame cassée ou déboitée, que vous pourrez remplacer facilement.
Vos volets roulants sont électriques ? Vérifiez leur mécanisme intérieur, et en particulier le moteur ! Très sensible à l’humidité, cette pièce motrice est l'élément requérant le plus grand soin de votre part.
Pour conserver votre moteur en bon état, voici quelques gestes simples à appliquer au quotidien :
- Séchez le tablier : en cas de forte pluie, essuyez le tablier du volet à l’aide d’un chiffon, avant de le faire remonter dans le caisson. En effet, si l’eau piégée dans le caisson entre en contact avec le moteur, les risques de rouille ou de court-circuit sont presque inévitables !
- Graissez les pièces du moteur : après avoir coupé le courant, démonté le tablier puis le coffre d’enroulement, appliquez un produit lubrifiant sur le moteur du volet. Si vous n'avez pas de compétences en électricité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour cette opération !
- Changez régulièrement les piles de votre télécommande, ou veillez à ce que vous ayez des piles en stock, afin de ne pas être pris de court le moment venu.
Lavage, dépoussiérage, graissage… L’entretien régulier de vos volets roulants électriques ou manuels comprend de nombreuses tâches, qui concernent autant les éléments intérieurs de votre équipement, que les éléments extérieurs !
Enfin, le soin porté à vos volets roulants s’inscrit plus globalement dans l’entretien de vos fenêtres. Ce dernier garantit le bon fonctionnement et l’esthétique de vos menuiseries, tout en vous assurant un confort de vie optimal sur le long terme !
Pourquoi nettoyer et entretenir ses volets roulants ?
Coffre, tablier, moteur… L’ensemble des composants d’un volet roulant est soumis à l’usure, aux intempéries et à l'empoussiérage ! Pour vous prémunir de la dégradation du matériel (usure des pièces…) et d’éventuels dysfonctionnements (pannes fréquentes…), un bon entretien est alors nécessaire. Ce dernier vous garantit notamment :
✔️ L’allongement de la durée de vie de vos volets roulants et de vos fenêtres, dans la mesure où vos volets assurent un rôle de protection pour vos menuiseries.
✔️ Un meilleur confort de vie, car vos volets continuent d’assurer leur rôle de protection et d’isolation contre le soleil, le froid, la chaleur, le bruit et les tentatives d’intrusion.
✔️ Des économies financières : un entretien régulier vous prémunit des réparations, dont les frais peuvent être particulièrement élevés.
✔️ L’aspect esthétique : nettoyer vos volets roulants vous permet de conserver l’aspect esthétique de votre façade (ce qui n’est plus le cas si vos volets roulants en PVC blancs sont noircis par la saleté et la poussière…).
Qui doit entretenir et nettoyer des volets roulants ?
Vous êtes locataire ? L’entretien et le nettoyage des volets roulants sont à votre charge, dans la mesure où il s’agit d’une tâche préventive. Mais rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel si vous préférez !
En revanche, vous pouvez vous tourner vers votre propriétaire pour toute opération de maintenance ou de réparation, si le dysfonctionnement n’est pas de votre fait.
Vous êtes propriétaire ? En cas de dysfonctionnement, pensez à vérifier si la maintenance de vos volets roulants est encore à la charge du fournisseur ! En général, la garantie constructeur est de 2 ans.
Comment nettoyer un volet roulant électrique ou manuel sur une fenêtre fixe ?
Comme une fenêtre fixe ne s’ouvre pas, le seul moyen de nettoyer votre volet roulant est d’opérer depuis l’extérieur. Une tâche simple à effectuer, si votre fenêtre fixe se situe en rez-de-chaussée, ou si elle donne sur un balcon/ terrasse à l’étage.
Si ce n’est pas le cas et que votre fenêtre fixe est difficile d’accès, même avec une perche télescopique, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de nettoyage !
A qui la charge de l'intervention du menuisier pour le réglage de la butée et de la télécommande sur volets existants. Au propriétaire ou au locataire ?
Bonjour,
S'il ne s'agit pas d'une défaillance due à l'usage du locataire, les réglages techniques sont à la charge du propriétaire.
Bien cordialement,
A qui la charge du réglage de la télécommande et des butées d'un volet roulant existant
Bonjour,
Si vous avez opté pour l'équipement + pose, c'est à l'installateur de se charger de cette prestation. Si vous avez opté pour l'équipement uniquement, la manoeuvre est à votre charge.
Bien cordialement,
Bonjour, mes volets roulants ( 15 ans ) avec lames alu sont devenus bruyants à l'enroulement : claquements lors de l'ouverture. J'ai contrôlé caisson ouvert: les lames sont correctement alignées et rien ne gène les mouvements. Ce claquement est le même lorsque je serre avec les mains sur le paquet de lames enroulées. Existe - il un lubrifiant non tachant et n'agglomérant pas la poussière pour faciliter l'articulation des lames? Merci d'avance, salutations.
Bonjour,
Si vous n'avez jamais lubrifié votre volet, il est normal que celui-ci devienne bruyant dans le temps.
Dans ce cas, il convient de graisser les coulisses et les lames avec un lubrifiant, idéalement de type WD40.
Bien cordialement,
Bonjour, De la moisissure s'est formée sur le bas de la face interne des volets PVC, d'où cela provient-il et que faire ?
Bonjour,
Si votre volet roulant est restée fermé pendant une très longue période, cela a pu créer un manque d'aération, et par conséquent, de la moisissure.
Dans ce cas, il vous suffit d'ouvrir et de fermer vos volets régulièrement.
Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire appel à un artisan menuisier qui viendra contrôler l'équipement.
Bien cordialement,
comment nettoyer un volet roulant sur une baie fixe au rez de chaussée merci
Bonjour,
Il vous suffit pour cela de baisser votre volet roulant et de le nettoyer à l'aide d'une eau savonneuse sur ses côtés intérieur et extérieur.
Bien cordialement,
bonjour, mon volet roulant manuel ne ferme plus complètement . Il bloque à 10cm environ de sa fermeture totale. Le graissage parait inefficace. Que me conseillez vous svp ?
Bonjour,
Le problème semble venir des lames. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le caisson afin de replacer les lames déplacées, ou de les remplacer si ces dernières sont défectueuses.
Bien cordialement,
Bonjour Pourriez-vous me communiquer les coordonnées d'entreprises qui pourraient entretenir mes volets roulants ? Merci de votre retour Bien à vous BV
Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas entretenir vous-même vos volets, l'idéal est de faire appel à une entreprise (artisan installateur) proche de chez vous.
Cordialement,