Face à l’envolée des prix de l’énergie, il devient peut-être urgent d’améliorer la performance en isolation de votre maison. En diminuant fortement les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de cette dernière, l’isolation des murs limite la consommation du chauffage en hiver, puis la climatisation en été. IZI by EDF vous propose aujourd’hui un petit focus sur le doublage thermique des murs, une technique d’isolation par l’intérieur (ITI).
Améliorer l'isolation thermique de votre maison grâce à des panneaux de doublage
L’énergie coûte de plus en plus cher. Votre maison n’affiche peut-être pas une bonne performance thermique. Concrètement, elle consomme beaucoup d’énergie pour maintenir une température ambiante agréable en hiver comme en été. En cas de déperdition de chaleur dans un bâtiment d'habitation, il est préférable de contacter un professionnel spécialiste de la rénovation thermique, pour vous accompagner dans la mise en œuvre d'un chantier d'isolation thermique adapté à vos besoins.
Selon le guide « Isoler sa maison » de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), les murs représentent, en moyenne, 25 % des déperditions totales constatées sur une maison construite avant 1974. En renforçant la résistance thermique des murs, le doublage thermique apporte une réponse concrète et efficace à ce problème.
Plaque d'isolant et doublage thermique en isolation intérieur (ITI) : quelles options ?
Le doublage thermique des murs par l’intérieur consiste à mettre en place un matériau isolant sur la face interne de ceux-ci (laine minérale, polystyrène STO, polyuréthane ou matériaux biosourcés). Selon la nature et l’état du support, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour appliquer l’isolant choisi :
-
Par collage : la surface doit être plane et nette. Le panneau à ajouter est constitué d’un isolant collé sur plaque de plâtre. Ce panneau de 1,20 m de large et 3 mètres de haut est à son tour collé sur le mur à isoler grâce à un mortier adhésif.
-
Par maçonnerie : cette technique traditionnelle repose sur la création d’une contre-cloison emprisonnant l’isolant préalablement plaqué contre le mur.
-
Sur ossature métallique : l’ossature, constituée de lisses horizontaux et de fourrures verticales, est vissée au mur. L’espace entre et derrière les éléments de l’ossature reçoit l’isolant (rouleau de laine de roche par exemple), puis des plaques de placoplâtre sont utilisées pour la finition. Cette technique est idéale pour obtenir une surface plane. Elle facilite le passage des canalisations et des câbles électriques.
Quelle est l'épaisseur idéale pour un doublage thermique ?
Lors d'une isolation thermique, nous recommandons une épaisseur d'isolant comprise entre 8 et 14 cm en fonction du type de produit isolant choisi afin d'être en comptabilité avec les subventions et aides financières.
Pour ce type de doublage, on utilise souvent des panneaux de laine de verre ou de polystyrène expansé. De la même manière, l'épaisseur devra être calculée en fonction des performances souhaitées et des caractéristiques du matériau isolant.
Les avantages et inconvénients du doublage thermique par l'interieur
AVANTAGES |
INCONVÉNIENTS |
Absence d’autorisation administrative |
Pièce inhabitable durant le chantier |
Absence d’autorisation du syndic en copropriété |
Légère diminution de la surface habitable |
Amélioration significative de la performance thermique |
Nécessité de refaire les revêtements décoratifs muraux (peinture, papier peint, moulures..) |
Amélioration de l’isolation acoustique |
|
Création de surfaces planes sur des murs anciens |
|
Coût de mise en œuvre inférieur à une isolation par l’extérieur |
Quel est le prix d'une isolation par doublage thermique ?
Le coût d'une isolation par doublage thermique pourra être calculé en prenant en compte plusieurs facteurs : la superficie concernée, la facilité d'accès au chantier, le type de pose et le matériau isolant choisi ou encore la main d'oeuvre.
Quelles aides pour un doublage thermique ?
Reconnus Garant de l’Environnement (RGE), tous nos chantiers d’isolation sont éligibles aux aides accordées par les pouvoirs publics dans le cadre du soutien à la rénovation énergétique des particuliers :
-
Des aides de certaines collectivités locales.
Il existe une multitude d'aides et de financements pour vos travaux de rénovation. Votre conseiller IZI by EDF vous aide à constituer les dossiers de demande réclamés par l’État ou les collectivités locales pour l’octroi de l’aide au financement ou de subventions de vos travaux. Isoler votre logement avec IZI by EDF peut s’avérer bien moins onéreux que vous le pensez !
Ne repoussez pas la rénovation thermique de votre logement. Ces travaux transforment votre maison : plus confortable, elle est aussi beaucoup moins gourmande en énergie. Avec IZI by EDF, vous pouvez envisager une rénovation globale : isolation et changement de mode de chauffage. Votre classement au Diagnostic Performance Énergétique (DPE) s’améliore, votre maison ou appartement gagne de la valeur. Nos experts interviennent dans le respect des règles de l’art pour la mise en oeuvre du chantier d'isolation et la réalisation d'un doublage thermique optimal de vos murs. Isoler votre maison, c’est IZI by EDF.