Aujourd’hui, nos maisons sont de plus en plus connectées grâce au système d’automatisation qu’est la domotique. Ainsi, de nombreux équipements peuvent être programmés et pilotés à distance : chauffage, VMC, lumière, alarme, menuiseries... Or, dans cette dernière catégorie, les volets roulants ont la cote !
Comment fonctionne ce système de pilotage et de programmation à distance, et quels sont ses principaux avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la domotique des volets roulants !
En quoi consiste la domotique appliquée aux volets roulants ? Définition et fonctionnement
Pour comprendre l’intérêt de la domotique des volets roulants, il convient tout d’abord d'en saisir le fonctionnement !
En effet, les équipements de votre logement peuvent être centralisés via une box domotique ou un tableau de bord, puis pilotables à distance grâce à une télécommande, un interrupteur mural ou une application.
Mais, les volets roulants peuvent également s'ouvrir et se fermer automatiquement selon les conditions météorologiques (pluie, soleil...) !
La centralisation des volets roulants pour un pilotage à distance
Au sein d’un logement, la domotique centralise le point de contrôle de vos volets roulants afin de pouvoir les programmer et les piloter à distance. Ainsi, cette centralisation s’effectue grâce à deux types de dispositifs :
- Le tableau de bord (dispositif filaire), qui centralise les commandes grâce à la fibre ou un câble électrique. Dès lors, les volets roulants sont pilotables à distance grâce à une télécommande portable ou à un interrupteur mural (alimentation par pile, sans câblage électrique). Attention, ce dispositif nécessite des travaux onéreux.
- La box ou boîtier domotique (dispositif radio non-filaire) : reliée au réseau Wi-Fi et connectée à une box internet ou à un modem, la box domotique centralise les commandes et permet de piloter les équipements à distance grâce à une application, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Si ce dispositif est très simple à installer, les équipements doivent toutefois être compatibles avec la box domotique !
Par ailleurs, ces commandes peuvent être individuelles ou groupées, c’est-à-dire commander un seul ou plusieurs équipements à la fois.
De plus, la technologie ne cesse d’évoluer : aujourd'hui, certaines box domotiques sont même compatibles avec les assistants vocaux connectés tels que Alexa ou OK Google !
L'ouverture ou fermeture automatique grâce à des capteurs
Par ailleurs, le tableau et le boîtier peuvent être complétés par des capteurs ou détecteurs placés directement sur vos équipements : capteurs d'éclairage, de température, alarme...
Par exemple, des capteurs d’ensoleillement situés sur vos volets roulants permettent de synchroniser leur ouverture et leur fermeture avec le cycle du soleil !
Découvrez nos volets roulants en aluminium et PVC :
[sliderShortcode product1="586" product2="606" product3="596"]
Programmation et pilotage des volets à distance : quels avantages ?
La domotique appliquée aux volets roulants ou battants vous offre de nombreux avantages relatifs au confort, à la sécurité ou encore aux économies d’énergie réalisées.
Un confort optimal
S'ils sont équipés de capteurs, vos volets roulants peuvent s'adapter aux cycles du soleil, c'est-à-dire s’ouvrir au lever du soleil, et se fermer lorsque le soleil frappe trop fort à l’extérieur.
Cette fonctionnalité vous permet de bénéficier d'un confort au sein de votre logement, en conservant une température optimale en toutes saisons et à toute heure de la journée.
Une sécurité renforcée
Grâce à la programmation de scénarios à distance, vous pouvez planifier l’ouverture et la fermeture de vos volets en votre absence, afin de simuler votre présence au sein du logement. Ainsi, la domotique des volets roulants peut réduire les risques de tentatives d’intrusion et de cambriolage !
Par ailleurs, vous pouvez doter vos volets roulants d'équipements de sécurité telles que des alarmes ou des détecteurs de mouvements, par exemple. Il peut alors s'agir d'autosurveillance ou de télésurveillance. Dans le cadre de la télésurveillance, les équipements mis en place sont reliés à un centre de surveillance 24h/24. Par conséquent, votre logement est protégé à distance, même pendant votre absence !
Un meilleur contrôle de vos équipements
Autre avantage, et non des moindres : les box domotiques restent pilotables même en cas de panne de courant, grâce à leur point de commande et à la sauvegarde des paramètres d’installation automatique. Vous pouvez ainsi contrôler vos équipements en toute autonomie !
De plus, grâce aux produits dotés d’un retour d’information, vous pouvez à tout moment vérifier la position de vos équipements, et vous assurer que vos volets sont bien fermés. Le retour d’information vous permet également de localiser un éventuel défaut de fonctionnement sur vos équipements.
Des économies d’énergie et d’argent
La domotique contribue à améliorer l’efficacité de vos équipements, tout en réduisant vos consommations d’énergie.
Par exemple, le fait que vos volets roulants s’ouvrent avec le lever du soleil a des répercussions positives sur vos consommations d’électricité et de chauffage. En effet, vous n’avez pas besoin d’allumer la lumière, et votre pièce se réchauffe plus rapidement !
Faciles à installer, et de plus en plus accessibles en termes de coûts et de fonctionnement, les box domotiques nouvelle génération sont les solutions idéales pour piloter vos volets roulants à distance, et vous apporter à la fois confort et sécurité. Par ailleurs, les capteurs installés sur vos volets roulants vous permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Dans le cadre d'une maison connectée, la domotique peut s'appliquer à d'autres équipements comme la porte d'entrée, les fenêtres ou encore la porte de garage !