Accueil Chauffage Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?
Différence entre poêle à bois et granulés
Chauffage

Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 07 juin 2024

Sommaire

 

1. L'utilisation
2. Le coût du combustible
3. Le stockage
4. L'autonomie
5. Le prix 
6. Les avantages et inconvénients du bois et du granulé

L’utilisation

Votre choix se portera sur un poêle à bois ou à granulés en fonction de vos besoins. En effet, le poêle à bois sera principalement utilisé pour des besoins ponctuels, pour profiter du plaisir des flammes, du crépitement du feu… Le poêle à bois diffuse la chaleur par rayonnement, il fera donc chaud près de votre poêle mais des écarts de température pourront être ressentis dans votre logement.

Le poêle à granulés, quant à lui, diffuse la chaleur par ventilation. La température est ainsi plus constante dans vos pièces et-ce sur une plus longue période. Vous pourrez chauffer des surfaces plus importantes.  Contrairement au poêle à bûches, le poêle à granulés est programmable.
Vous pouvez ainsi définir des plages horaires de fonctionnement avec une température de consigne et maximiser au mieux vos économies. Son rendement est aussi plus élevé. Le poêle à granulés est donc moins contraignant en termes de réapprovisionnement et fonctionnera de façon plus autonome.

Le coût du combustible

Le bois bûche est un peu moins cher à l’achat que le granulé (aussi appelé pellet). Les deux combustibles restent aujourd’hui les moins chers du marché.

Le stockage

Le bois bûche nécessite un grand espace de stockage, il peut être entreposé à l’extérieur. Le stockage doit se faire selon des règles bien spécifiques.

Les granulés sont livrés dans des sacs, ils sont ainsi protégés. Ils doivent être stockés à l’intérieur bien à l’abri de l’humidité. Le stockage prend donc moins de place que le bois bûche.

L’autonomie

Le poêle à bois doit être rechargé régulièrement (toutes les 2 à 4h environ).
Le poêle à pellets est équipé d’un réservoir, il peut être rempli à l’avance et ainsi fonctionner plusieurs heures en totale autonomie (entre 6 et 48h.).

Le prix

Le poêle à bois coûte moins cher à l’achat que le poêle à pellets. A partir de 2000€ pour un poêle à bois et 3000€ pour un poêle à granulés.

Les avantages et les inconvénients du bois et du granulé

Type de poêle

👍
Avantages

👎
Inconvénients

Poêle à bois 

  • Crépitement du feu

  • Odeur du bois 

  • Prix du bois bûche
  • Chargement manuel toutes les 2 à 4 heures

  • Stockage du bois prend de la place

Poêle à granulés

  • Autonomatique

  • Programmable 

  • Autonomie

  • Surface chauffée
  • Nécessite une alimentation électrique

  • Bruit de la ventilation 

 

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
27 questions
q
quentin7
-
28/08/2022

Bonjour , Propriétaire d'une maison et d'un poêle à bois avec des récupérateurs de chaleurs pour les deux chambrs de notre étage le poêle est plus que suffisant. Notre salon cuisine fait presque 50 m2 nous chauffons presque uniquement au bois l'hiver. notre chaudière au gaz tourne très peu. Si cela aide! Bonne journée

I
Insert
-
27/03/2022

J’ai fait le choix d’un insert 17Kwh pour une pièce à vivre de 80m2 et je ne regrette vraiment pas des amis on un poêle à granulés vraiment trop bruyant pour ce qui du stockage et de la manipulation presque identique

B
Bernard
-
22/12/2021

Posez vous aussi les bonnes questions. voulez vous être autonome ? Des buches vous en trouverez toujours et sans tva, c'est d'ailleurs la le problème. Comment taxé et contrôlé les gens qui achètent du bois ? créons un dérivé du bois qu'ils ne peuvent pas fabriqué et quand ils l'auront tous faisons comme le gasoil mettons le au prix de l'essence. Le petit commerce du bois qui permet des petit revenus seront perdu. Vive la dépendance !

M
Marc
-
13/04/2021

Bonjour, Peut-on installer une chaudière à granulés soi-même ou faut-il quand même une certification par un professionnel comme pour une chaudière au gaz? D'avance merci pour votre réponse.

h
hound 89
-
15/10/2020

Bonjour, je suis actuellement entrain de faire construire, nous faisons installé une PAC et en plus nous voulons faire installé un poêle comme complément à notre chauffage principal. Malheureusement nous ne savons pas quel type de poêle nous conviendrait le mieux, granulés; bois ou mixte???? pouvez me donner quelques conseils. Merci

g
gigi
-
22/09/2020

Bonjour, Avec mon Mari nous allons faire installer un poelle à granulés au mois octobre prochain par un professionnel. Au moment du règlement celui ci va t'il nous remplir un papier à envoyer au impot ?afin de savoir si on peut bénéficier d'un crédit ou faut - t il lui demander? ou simplement, suffit-il de le déclarer au impots avec facture à l'appui? Merci .

Notre réponse

Bonjour,

Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt il faut que votre installateur soit qualifié RGE.
Pour les impôts il suffira de déclarer vos travaux sur votre déclaration de revenus en 2021. Aucun papier n'est nécessaire. Conservez toutefois bien la facture qui pourra vous être demandée en cas de contrôle par l'administration fiscale.

Cordialement,

G
Green
-
01/02/2020

Je suis propriétaire d'un poele a granule et je m'en trouve tres bien. Pour ceux qui avance que la ventilation est bruyante, elle l'est si vous la mettez au maximum mais c'est silencieux si c'est réglé modérément. Je mets ce commentaire car certains commentaires sont faussés par des personnes "pro poele a bois" et qui avancent des arguments qui ne reflète pas la réalité.

Notre réponse

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience.

Cordialement,

A
ALLENNE
-
17/10/2019

Bonjour,
J'hésite entre un poêle à bois ou granulés pour un bar de 150 m2 et il me faut faire une evacuation en façade
(ventouse ?) Que me conseillez-vous ? Cdt Merci

M
Maison du Chauffage
-
03/04/2019

Super article ! Très intéressant !!!
N'hésitez pas à visiter notre site : https://maison-du-chauffage.com/ afin d'en savoir un peu plus ;)

S
Sarah
-
17/02/2019

Bonjour, merci pour ce comparatif cela ma bien aider. Grâce a cela j'ai réussie facilement à prendre ma décision.