1. L'utilisation
2. Le coût du combustible
3. Le stockage
4. L'autonomie
5. Le prix
6. Les avantages et inconvénients du bois et du granulé
L’utilisation
Votre choix se portera sur un poêle à bois ou à granulés en fonction de vos besoins. En effet, le poêle à bois sera principalement utilisé pour des besoins ponctuels, pour profiter du plaisir des flammes, du crépitement du feu… Le poêle à bois diffuse la chaleur par rayonnement, il fera donc chaud près de votre poêle mais des écarts de température pourront être ressentis dans votre logement.
Le poêle à granulés, quant à lui, diffuse la chaleur par ventilation. La température est ainsi plus constante dans vos pièces et-ce sur une plus longue période. Vous pourrez chauffer des surfaces plus importantes. Contrairement au poêle à bûches, le poêle à granulés est programmable.
Vous pouvez ainsi définir des plages horaires de fonctionnement avec une température de consigne et maximiser au mieux vos économies. Son rendement est aussi plus élevé. Le poêle à granulés est donc moins contraignant en termes de réapprovisionnement et fonctionnera de façon plus autonome.
Le coût du combustible
Le bois bûche est un peu moins cher à l’achat que le granulé (aussi appelé pellet). Les deux combustibles restent aujourd’hui les moins chers du marché.
Le stockage
Le bois bûche nécessite un grand espace de stockage, il peut être entreposé à l’extérieur. Le stockage doit se faire selon des règles bien spécifiques.
Les granulés sont livrés dans des sacs, ils sont ainsi protégés. Ils doivent être stockés à l’intérieur bien à l’abri de l’humidité. Le stockage prend donc moins de place que le bois bûche.
L’autonomie
Le poêle à bois doit être rechargé régulièrement (toutes les 2 à 4h environ).
Le poêle à pellets est équipé d’un réservoir, il peut être rempli à l’avance et ainsi fonctionner plusieurs heures en totale autonomie (entre 6 et 48h.).
Le prix
Le poêle à bois coûte moins cher à l’achat que le poêle à pellets. A partir de 2000€ pour un poêle à bois et 3000€ pour un poêle à granulés.
Les avantages et les inconvénients du bois et du granulé
Type de poêle |
👍 |
👎 Inconvénients |
Poêle à bois |
|
|
Poêle à granulés |
|
|
Bonjour , Propriétaire d'une maison et d'un poêle à bois avec des récupérateurs de chaleurs pour les deux chambrs de notre étage le poêle est plus que suffisant. Notre salon cuisine fait presque 50 m2 nous chauffons presque uniquement au bois l'hiver. notre chaudière au gaz tourne très peu. Si cela aide! Bonne journée
J’ai fait le choix d’un insert 17Kwh pour une pièce à vivre de 80m2 et je ne regrette vraiment pas des amis on un poêle à granulés vraiment trop bruyant pour ce qui du stockage et de la manipulation presque identique
Posez vous aussi les bonnes questions. voulez vous être autonome ? Des buches vous en trouverez toujours et sans tva, c'est d'ailleurs la le problème. Comment taxé et contrôlé les gens qui achètent du bois ? créons un dérivé du bois qu'ils ne peuvent pas fabriqué et quand ils l'auront tous faisons comme le gasoil mettons le au prix de l'essence. Le petit commerce du bois qui permet des petit revenus seront perdu. Vive la dépendance !
Bonjour, Peut-on installer une chaudière à granulés soi-même ou faut-il quand même une certification par un professionnel comme pour une chaudière au gaz? D'avance merci pour votre réponse.
Bonjour, je suis actuellement entrain de faire construire, nous faisons installé une PAC et en plus nous voulons faire installé un poêle comme complément à notre chauffage principal. Malheureusement nous ne savons pas quel type de poêle nous conviendrait le mieux, granulés; bois ou mixte???? pouvez me donner quelques conseils. Merci
Bonjour, Avec mon Mari nous allons faire installer un poelle à granulés au mois octobre prochain par un professionnel. Au moment du règlement celui ci va t'il nous remplir un papier à envoyer au impot ?afin de savoir si on peut bénéficier d'un crédit ou faut - t il lui demander? ou simplement, suffit-il de le déclarer au impots avec facture à l'appui? Merci .
Bonjour,
Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt il faut que votre installateur soit qualifié RGE.
Pour les impôts il suffira de déclarer vos travaux sur votre déclaration de revenus en 2021. Aucun papier n'est nécessaire. Conservez toutefois bien la facture qui pourra vous être demandée en cas de contrôle par l'administration fiscale.
Cordialement,
Je suis propriétaire d'un poele a granule et je m'en trouve tres bien. Pour ceux qui avance que la ventilation est bruyante, elle l'est si vous la mettez au maximum mais c'est silencieux si c'est réglé modérément. Je mets ce commentaire car certains commentaires sont faussés par des personnes "pro poele a bois" et qui avancent des arguments qui ne reflète pas la réalité.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience.
Cordialement,
Bonjour,
J'hésite entre un poêle à bois ou granulés pour un bar de 150 m2 et il me faut faire une evacuation en façade
(ventouse ?) Que me conseillez-vous ? Cdt Merci
Super article ! Très intéressant !!!
N'hésitez pas à visiter notre site : https://maison-du-chauffage.com/ afin d'en savoir un peu plus ;)
Bonjour, merci pour ce comparatif cela ma bien aider. Grâce a cela j'ai réussie facilement à prendre ma décision.
j'ai un poele a bois Norvégien 9kw depuis 3 ans en remplacement de ma cheminée avec un recuperateur de chaleur 350m3/h dans mes combles je chauffe ma surface de maison en plein pieds de 130 m2 ,il es vrai que le bois c'est du travail meme quand ont l'achète surtout de la manipulation ,mais sa chauffe bien ! très bien ! la seule chose ,quand on s'absente ,ou la nuit il creve ou diminue fortement ce qui fait des paliers ,mais c'est le chauffage au bois ! pour les poele à granules je ne suis pas certain que celui-ci me rendra autant de chaleur ,sauf bien sur sa régularité quand à chauffer 130 m2 ,je demande à voir en plus avec la soufflerie bruyante .
je suis plus favorable à un poele à bois car en cas de coupure de courant, le poele à bois fonctionne, ce qui n'est pas le cas de nombreux poeles à pellets. L'entretien d'un poele à pellets est beaucoup plus cher, le prix des pellets malgré la demande supérieur à fortement augmenté. Oui les inconvenients poele à bois sont plus des contraintes physiques par la charge des bûches, entrepot du bois mais au final ma préférence va au poele à bois.
Bonjour pourriez vous me dire combien de surface peut chauffe un poêle à granulé ? Merci.
Bonjour, Cela dépend des modèles. Maximum 100m². Si il y a des chambres à l'étage il faut prévoir un chauffage d'appoint. Cordialement,
Je désire investir dans un poêle et j’hesite Entre le bois et le granulé. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients et je vois l’entretien annuel du granulé à 150 euros annuels environ alors que le bois se situe vers les 70 euros plus le prix des granulés qui risque d’augmenter si demande importante
Bonjour, Il est très difficile de vous conseiller à partir des informations données. L'utilisation d'un poêle à granulés est plus proche d'un chauffage principal alors qu'un poêle à bois est plus un chauffage d'agrément. Cordialement.
Arrêter de dire des bêtises pour certains, et renseignez-vous bien autour de vous avant d’écrire n’importe quoi ! Le poêle à granulés revient au même prix d’achat qu’un poêle à bois ! C’est aussi bien plus économique que le poêle à bois !
Merci j'espère juste remplir correctement ma prochaine déclaration impôt pour bénéficier de la réduction impôt j'ai acheté ce mois de juillet 2018 un poële à granule il est vrais que le budget et largement au dessus que le poële a bois mais plus possible pour moi de porter les bûches Cordialement
BONJOUR NOUS SOUHAITONS CHANGER NOTRE CHAUDIERE FUEL VIEILLISSANTE ET MIS A PART UN DEVIS POUR DU GAZ JE NE SAIS PAS QUI ALLER VOIR POUR UN DEVIS CHAUDIERE HYDRO PELLET. NOUS SOMMES SUR LE 49 PROCHE DE LA VILLE DE CHOLET
Bonjour, Malheureusement nous ne proposons pas ce type de produit. Si jamais vous souhaitez un devis comparatif pour du gaz ou une chaudière fioul à condensation n'hésitez pas à nous contacter au 0980 651 653. Cordialement,
Ne pas se soucier de l'environnement, seul le contrôle des naissances peut solutionner ce problème. Quant au chauffage, seul le chauffage central vous donnera une qualité de vie' autrement, mieux vaut acheter une fourrure et vivre dans une yourte, plus confortable en hiver......
A fuir, si vous ne voulez pas avoir froid. La meilleure technologie si vous ne voulez pas d'une chaudière a fioul ou a bois: Partez dans un pays chaud!
C'est génial vos commentaires pour pouvoir se faire une idée. Je penche pour le poële de masse, pas de soucis si panne d'électricité et je trouverai toujours du bois quelquepart... Je préfère le chauffage par rayonnement et le côté romantique du bois qui brule dans l'âtre. Par contre je ne pourrai pas l'installer au centre de la maison... Je ne suis pas frileuse mais je vieillis et l'électricité est une de mes plus grosses dépenses, à la retraite il faut y penser. Bonne journée à tous.
merci c'est tres bien
Bonjour, Voilà, je vais bientôt acheter une maison avec cheminée. A l'heure actuelle, celle ci est situé sur le mur du salon, qui separe la maison du garage. Hors, nous allons transformé ce garage pour agrandir le salon. Voici ma question : pensez vous possible d'enlever le fond de l'atre pour installer un poêle dans la cheminée. Ainsi le poêle se trouverai au centre de la pièce et chaufferai les deux parti distincte du salon. J'espère être claire. Merci
Dans votre présentation j'aurai aimé trouver aussi le poêle de masse qui est ube autre solution écologique pour le chauffage des maisons individuelles. Merci de bien vouloir compléter votre article par ailleurs intéressant.
Il me semble qu'il existe des poêle 0 BOIS avec accumulation (par pierre refractaire) ? pourquoi n'en parlez vous pas
On oublie d'indiquer que le corps perd une part de son énergie par rayonnement et l'autre par convection (peau à 36°C) de l'air. Il est beaucoup plus agréable de compenser cette perte d'énergie par le rayonnement (soleil, sol chauffant, etc) que par l'air chaud (souffleries ou simple convection naturelle) Le poêle à bois rayonne sur toute sa surface (acier, fonte, flamme), ce qui donne une impression de chaleur nettement supérieure à celle du poêle à pellets qui ne rayonne pas (sauf un peu travers la fenêtre !). Mais çà n'arrange pas les marchands de poêles à pellets... TEST ACHATS n'insiste pas non plus sur cet aspect... Pq ?
Bonjour Merci pour tous ses éclaircissement qui vont m'aider à choisir mon poêle.J avais du mal à me décider Etant sur la région Dôme .Nous avons vu un magasin très sympa à Saint Marcel les valence où nous arrivions à nous projeter devant les poêles, ils ont un grand showroom avec des poêles à bois et granulés en fonctionnement si cela peut aider d autres personnes . Merci
Bonjour, Je vous remercie pour ce comparatif très clair. Je recommande aussi l'achat d'un poêle à granulés si votre objectif principal est de réduire nos dépenses énergétiques. Pour les personnes intéressées, j'achète mes granulés (pellets) sur www.simplyfeu.com