La pompe à chaleur air/eau est une solution de chauffage écologique et économique qui séduit de plus en plus de particuliers. Il existe deux grands types de PAC air/eau : Monobloc et Bibloc (ou split). Découvrons ensemble leurs particularités respectives, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
La PAC permet de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire du logement, en fonction du modèle choisi. Elle est une solution idéale lorsque l’on souhaite diviser sa facture d’énergie par 2, voire 3 ! Elle est particulièrement efficace dans les logements très bien isolés.
La PAC bibloc (ou split)
La pompe à chaleur bibloc est aussi appelée split. C'est le modèle le plus courant en France et le plus performant des deux. Elle est composée, comme son nom l’indique, de deux unités : une à l’intérieur et une à l’extérieur du logement.
Le module extérieur permet de récupérer les calories naturellement présentes dans l’air, de les réchauffer, pour enfin les transmettre dans l’habitation. Et c’est là qu’intervient la grande différence entre une PAC bibloc et une PAC monobloc : l’unité intérieure. Elle permet, pour le modèle bibloc uniquement, de diffuser la chaleur ou l’eau chaude sanitaire dans le logement.
Cela la rend donc plus encombrante que le modèle monobloc : il faut, en effet, trouver un espace dédié à l’unité intérieure dans le logement.
👉 Une liaison frigorifique entre les deux unités
La PAC bibloc dispose d'une liaison frigorifique entre le module intérieur et extérieur. Celle-ci se fait grâce à un fluide frigorigène qui va transporter les calories précédemment piochées dans l’air. Le fluide est d'abord à l'état liquide et se transforme ensuite en gaz pour alimenter les émetteurs du logement.
Le fluide frigorigène peut être assez polluant, bien que les modèles les plus récents utilisent aujourd'hui des fluides plus respectueux de l'environnement. Le modèle bibloc contient plus de fluide que le modèle monobloc. En revanche, contrairement à la PAC Monobloc, celle-ci ne craint pas le gel : il n’y a pas du tout d’eau qui passe à l’extérieur du logement.
L’installation de ce type d'appareil doit être réalisée par un professionnel Frigoriste qualifié. En effet, il s’agit d’une technologie particulière qui nécessite une expertise précise.
👉 Un coût plus élevé
Le prix de la pompe à chaleur bibloc est généralement plus élevé que celui des modèles monobloc. Cela s’explique par le fait que ce type de PAC soit en deux parties et que le système de liaison frigorifique est assez onéreux. N’oublions pas cependant que plusieurs aides existent pour vous aider à financer votre pompe à chaleur.
[sliderShortcode product1="436" product2="413" product3="434"]
Récapitulatif des atouts et faiblesses de la PAC bibloc :
- Elle est la plus performante des deux modèles.
- Elle ne craint pas le gel.
- Liaison frigorifique : peut occasionner une pollution.
- Elle nécessite un espace dédié pour le module intérieur.
La pompe à chaleur air/eau monobloc
La PAC monobloc se compose d’une seule unité, contrairement au modèle bibloc. Celle-ci est placée à l’extérieur du logement et permet de l’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire (en fonction du modèle).
Cette solution peut être idéale si vous ne souhaitez pas avoir à installer une partie de votre équipement à l’intérieur de votre logement. Elle représente un gain d’espace conséquent et donc, une plus grande facilité de mise en place pour l'installateur. Certains modèles aujourd'hui sont composés d'une seule unité posée à l'intérieur du logement.
A noter : en fonction de la taille du logement, il peut être nécessaire d'installer un circulateur à l'intérieur de l'habitation. Celui-ci permettra d'améliorer l'efficacité de la pompe à chaleur.
👉 Une liaison hydraulique
Pour chauffer les calories puisées dans l'air, la pompe à chaleur a besoin d'un fluide frigorifique. Pour la PAC monobloc, tout le liquide frigorifique se trouve dans un circuit fermé au sein du module extérieur.
La liaison entre le module extérieur et les émetteurs du logement est hydraulique. Cela engendre donc moins de risques de fuite de fluide et donc de pollution. Cependant, cela peut présenter un risque de gel. Pour empêcher cela, des vannes ou des soupapes antigel sont posées sur les PAC.
L'installation en est également facilitée puisqu'elle peut être réalisée par un chauffagiste. Sachant qu’il n’y a pas de manipulation de fluide frigorifique nécessaire, il n’y a nul besoin de faire appel à un frigoriste spécialiste.
👉 Un investissement moins conséquent
Si ces systèmes de chauffage sont globalement plus onéreux qu'une chaudière classique, ils vous permettront, à termes, de réaliser de belles économies. La pompe à chaleur monobloc est généralement moins coûteuse que le modèle bibloc puisqu’elle n’est composée que d’une seule unité.
Avantages et inconvénients de la PAC monobloc :
- Elle est peu encombrante.
- L'installation et la maintenance sont facilitées.
- Elle est un peu moins performante que le modèle bibloc.
- En fonction de la taille du logement, il peut être nécessaire d'ajouter un circulateur.
Ce comparatif vous permet ainsi de distinguer les caractéristiques de ces deux types de pompes à chaleur, leurs avantages, et leurs inconvénients. Ainsi, avec l'appui d'un expert pour vous accompagner, vous pouvez mieus faire votre choix entre ces équipements, et déterminer lequel est le plus adapté pour répondre à vos besoins.
A l'attention de VALENTINE Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai actuellement des radiateurs électrique, est ce que je dois mettre une pompe à chaleur Air/Air dans chaque pièce ou il y a un radiateur électrique ? Merci encore par avance. Cordialement
Bonjour,
Si vous souhaitez installer cette PAC air/air pour chauffer l'ensemble de votre logement, nous parlons alors d'une installation en multisplit comprenant un groupe extérieur et, a minima, un split mural ou console dans chaque pièce à chauffer/climatiser.
Ils peuvent ainsi remplacer vos radiateurs électriques.
Je vous invite à prendre contact avec nos conseillers pour présenter votre projet et discuter ensemble de l'installation la plus adaptée pour répondre à vos besoins en chauffage. Un conseiller attitré vous aidera notamment à identifier le modèle le plus adapté, en fonction des caractéristiques de votre logement : isolation, volume à chauffer, nombre de résidents etc.
Vous pouvez demander un devis gratuit depuis ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-air
Votre conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais,
Bien cordialement,
Valentine
Quelle est la différence entre une Pompe à Chaleur Air/Air et Air eau ? La quelle est la plus performante ? Merci par avance Cordialement
Bonjour,
La pompe à chaleur air/eau est raccordée à un circuit de chauffage à eau, comprenant radiateurs et/ou plancher chauffant, tandis que la pompe à chaleur air/air, autrement appelée climatisation réversible, est composée de splits muraux diffusant la chaleur ou l'air frais par ventilation.
La première est adaptée dans le cas d'un remplacement d'une ancienne chaudière gaz ou fioul, tandis que la seconde peut être recommandée si vous souhaitez remplacer des anciens radiateurs électriques.
Il est à noter, enfin, qu'il est recommandé de veiller dans un premier temps à la bonne isolation de votre logement avant l'installation de ces deux appareils. L'un comme l'autre peuvent afficher d'excellentes performances énergétiques, à la condition qu'il n'y ait pas de fortes déperditions thermiques.
Bien cordialement,
Valentine
Bravo pour l explication je vais donc choisir la monobloc car je la pose moi même car les devis des installateurs sont trop chers