Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Fonctionnement de l'anode de magnesium et de l'anode en titane
Anodes chauffe-eau
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Fonctionnement de l'anode de magnesium et de l'anode en titane

Clémence
Clémence

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 10 juillet 2023

Sommaire

Le calcaire et la corrosion menacent la durée de vie des chauffe-eaux électriques. Ils ont aussi un lourd impact sur la consommation énergétique. Ces deux raisons majeures expliquent l’utilisation d’anodes pour limiter la corrosion de la cuve des appareils et d’adoucisseurs d’eau pour lutter contre le tartre.

Il existe différents types d’anodes, nous allons voir les particularités de chacune d'entre elles.

À quoi sert l'anode d'un ballon d'eau chaude ?

Installée au cœur du chauffe-eau, l’anode est une tige en métal qui permet de protéger la cuve émaillée de ce dernier, de la corrosion. Elle a pour fonction première de s'abîmer à la place du système de production d’eau chaude, en s'oxydant petit à petit.

Positionnée près de la résistance, elle permet notamment de la protéger, en limitant la prolifération du tartre et donc, son encrassement.

Quand faut-il changer l’anode du chauffe-eau ?

Afin de maximiser sa durée de vie, il est recommandé de la nettoyer lors de la vidange annuelle de la cuve, et de vérifier son taux d’usure.

75 %
Il est recommandé de changer l’anode lorsqu’elle atteint ce niveau d’usure.


Notez toutefois que la durée de vie de cette pièce est compliquée à estimer, puisqu’elle dépend de la dureté de l’eau de votre région. Toutefois, son espérance de vie est estimée entre quelques mois à 10 ans au maximum.

Comment l'anode protège le cumulus ?

Comme indiqué précédemment, le rôle de l’anode est de limiter la corrosion. En effet, le nitrate, le chlorure ou encore le sulfate contenu dans l’eau attaquent les parois du chauffe-eau, qui sont en acier. Selon la qualité de l’eau, l’apparition de rouille peut être plus ou moins rapide.

Bien que le ballon soit émaillé, pour freiner la corrosion, il existe des zones plus fragiles où l’émail n’est pas suffisant. Le risque est alors de voir apparaître des fuites, voire que celui-ci se perce.

L’anode utilise le principe de protection cathodique pour protéger le ballon d’eau chaude. Un courant électrique circule entre la cuve et l’anode. Le métal devient alors cathode par le biais d’un processus électrochimique, permettant au chauffe-eau de se corroder plus lentement.

L’anode n’est utile que dans les cumulus, électrique ou thermodynamique, où l’eau stagne. Son usage est limité pour les modèles instantanés qui n’en sont pas équipés.

L’info IZI
Moins l’eau est dure, moins elle est corrosive !

Les différentes types d’anodes existantes

Il existe aujourd’hui 3 types d’anodes pour protéger les ballons de la corrosion. Si chacune d’entre elles sont autant efficaces et s’adaptent à la plupart des modèles, leur utilisation dépend de la qualité de l’eau de votre région.

Anode de magnésium ou sacrificielle

Elle protège les parois en se diluant dans la cuve du chauffe-eau et renforce l'émail de cette dernière en ajoutant une « épaisseur » supplémentaire. Peu onéreuse, l’anode en magnésium est la plus utilisée, elle est toutefois recommandée pour les eaux un peu dures, bien que pouvant s’adapter facilement aux autres qualités.

L’anode en magnésium a pour mission de boucher les trous qui se creusent dans les parois. Il est alors commun de parler de protection passive. Celle-ci se détruit donc à la place du chauffe-eau, c’est pourquoi elle se nomme anode « sacrificielle ».

Elle finit finalement par disparaître suite au phénomène d’électrolyse. Sa durée de vie est courte et généralement estimée entre 3 à 5 ans environ.


Découvrez nos chauffes-eaux avec une anode en magnésium : 

[sliderShortcode product1="255" product2="258" product3=""]

Anode en titane

Ce type d'anode est beaucoup plus résistant et se montre quasi inusable. Arrivée il y a environ 10 ans sur le marché, l'ACI (courant imposé) n'appelle aucun entretien.

Elle fonctionne par émission d'ondes électriques, initiées par un générateur. Elle peut capter les minéraux présents dans l'eau pour les utiliser comme protection, le calcium par exemple. Son fonctionnement est le même que celui de l’anode sacrificielle, sauf que l’ACI puise directement dans l’eau afin de ne pas se détruire.

L'utilisation de cette anode est subordonnée à une eau riche en calcium et magnésium.

Important !
Il est vivement déconseillé de couper l’alimentation électrique d’un chauffe-eau avec une anode en titane lorsque vous partez en vacances !

Anode hybride

Pour régler le problème de la qualité de l'eau, il existe depuis quelques années des anodes dites hybrides. Aussi efficaces que les anodes magnésium, elles présentent la même longévité que celles en titane.

De fait, elle couple donc les avantages des deux technologies. Cette anode en titane est entourée d’une couche de magnésium. Celle-ci se dissout rapidement afin de se positionner contre les parois du cumulus. Le courant électrique induit par le titane oblige ensuite le magnésium à rester en place.

Si l’eau de votre région est particulièrement riche en magnésium, ce type d’anode assure une protection optimale ! Elle est néanmoins particulièrement efficace sur des eaux pauvres en calcaire ou magnésium.

Ainsi, l’anode est indispensable pour protéger votre chauffe-eau et lui assurer une bonne durée de vie. Celle-ci doit néanmoins être choisie en fonction de la qualité d’eau de votre région, pour une protection efficace.

Besoin de changer votre chauffe-eau ?

Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'élaboration de votre devis à la pose de votre nouveau chauffe-eau !

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
12 questions
g
gerard
-
16/10/2023

bonjour mon chauffage est une PAC Arkteos avec eau chaude sanitaire. savez vous quel type d'anode est utilisée ?

Notre réponse

Bonjour,

Ne commercialisant pas cette marque, nous ne sommes malheureusement pas en possibilité de vous apporter une réponse.

Cordialement,

A
Augustin
-
31/08/2023

Bonjour, peut on se passer d’anode sur un cumulus à eau chaude ??

Notre réponse

Bonjour,

Il est vivement recommandé de retirer l'anode d'un chauffe-eau. Sans cette dernière, celui-ci va s'entartrer rapidement et verra sa durée de vie diminuer.

Cordialement,

E
Elisabeth
-
10/08/2023

Quelles conséquences si on coupe l alimentation électrique d un appartement et donc d un cumulus avec anode en titane pendant une absence de plusieurs mois?

Notre réponse

Bonjour,

Il est déconseillé de couper l'alimentation électrique avec une anode en titane, celle-ci ne pourra plus protéger le cumulus. Par ailleurs, le risque d'un arrêt long est de voir proliférer la légionellose.

Très belle journée,

C
Celine
-
25/07/2023

Laquelle je prends pour enlever l’odeur d’œuf pourri a l’eau chaude.(souffre) Merci

Notre réponse

Bonjour,

Ce type de problème provient de bactéries qui se développent dans la cuve ou d'un taux de sulfate trop élevé, il est donc nécessaire de d'abord traiter l'eau. Une fois fait, vous pouvez changer votre anode et en mettre une en titane.

Très belle journée,

s
sauvageon
-
04/08/2019

bonjour le ballon d''eau chaude (chaudiere a perfinox 4100 anode titane ) peut il etre responsable de démangeaison s qui ne se produisent q 'aprés une douche normalement chaude?

i
irettigam
-
15/06/2019

Bonjour
J'ai un adoucisseur d'eau réglé sur 5 ph
Je dois changer de chauffe eau aussi quelle anode dois-je choisir: magnésium ou titan ?
Merci beaucoup pour votre réponse

L
Lucien
-
01/05/2019

J'ai dû changer le réservoir 130 l de ma chaudière de 10 ans (Wissmann à condensation gaz) suite à fuite car l'anode était à 0,18mA-Lors de l'entretien annuel rien n'avait été détecté (le 19/1/18) le 19/2/19 j'ai changé d'entreprise pour le contrôle annuel et résultats ci-dessus. Y a t-il eu négligence du précédent intervenant??? Et quel impact cette cuve âbimée sur ma santé?

F
Fred
-
01/03/2019

Bonjour, puisque l' impulsion de l' anode est continue, comment faire quand une horloge est installée pour économiser l' énergie ? Merci

L
LANTERNE
-
10/09/2017

Bonjour, une anode en magnésium de daim 25mm, à partir de que diam minimum on peut la considérer HS. merci de votre réponse. Pierre Lanterne

Notre réponse

Bonjour, Cela ne se mesure pas à partir du diamètre. Il faut mesurer avec un ampèremètre. La valeur minimale à atteindre est indiquée dans la notice du produit. Cordialement.

e
ericmichelprof
-
15/01/2017

Le titane possède surtout une propriété : c'est d'être inoxydable dans les conditions de fonctionnement du chauffe-eau ainsi l'électrode est inusable et ne produit pas d'oxyde...C'est la grosse différence qu'il faut comprendre entre les deux anodes titane et magnésium c'est que l'une est attaquée (celle en magnésium) et l'autre non (celle en titane). Pour qu'il y ait des dégâts neurologiques il faut en outre une autre condition, celle d 'avoir des neurones.