Accueil Aides financières Déclaration d'achèvement des travaux : lesquels sont concernés et comment faire ?
Déclaration d'achèvement de travaux en ligne
Aides financières

Déclaration d'achèvement des travaux : lesquels sont concernés et comment faire ?

Agathe
Agathe

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 13 juin 2024

Sommaire

Vous avez réalisé des travaux de rénovation dans votre logement ? Que vous l'ayez agrandi, surélevé, ou que vous ayez transformé un garage en pièce d'habitation, vous devez déclarer vos travaux une fois ces derniers achevés ! En effet, cette déclaration modifie la valeur locative de votre bien, et sert ensuite de base d'imposition aux différents impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation...). Pour savoir quels travaux déclarer et comment procéder, suivez notre guide !

Quels travaux doivent être déclarés ?

Les travaux devant faire l'objet d'une déclaration d'achèvement en ligne concernent le bâti du logement. Ils peuvent être les suivants : 

👉 Transformation d'un bâtiment existant :

- Surélévation ou agrandissement
- Démolition partielle ou totale
- Division ou réunion de plusieurs appartements
- Transformation d'une dépendance en pièce de vie 

👉 Construction d'une maison individuelle :

- Construction d'une maison sur une parcelle de terrain non bâti
- Reconstruction d'une maison en remplacement d'un bien démoli

👉 Achat d'un appartement dans un immeuble collectif :

- Dans une construction neuve
- En état futur d'achèvement 

Comment procéder à la déclaration d'achèvement de ses travaux ? 

Pour pouvoir déclarer vos travaux d'achèvement en ligne, vous devez remplir un formulaire en ligne dans les 90 jours calendaires suivant la fin des travaux. Ce formulaire qui sera ensuite adressé au service des impôts.

Dans cette optique, il existe plusieurs formulaires en fonction des travaux entrepris : 

- Déclaration Modèle IL pour les modifications de bâtiments existants
 
- Déclaration Modèle H1 pour les maisons individuelles et autres constructions individuelles isolées

- Déclaration Modèle H2 pour les appartements et dépendances dans un immeuble collectif

Retrouvez l'ensemble de ces formulaires sur le site service-public.fr !

Informations pratiques

Les justificatifs à transmettre aux impôts 

Lorsque vous remplissez votre déclaration, vous n’avez pas besoin de joindre de justificatifs.

En revanche, votre facture acquittée vous sera demandée en cas de contrôle de l’administration fiscale ; veillez donc à la garder précieusement ! Les niveaux de performances des équipements installés devront également y être indiqués, ainsi que la qualification RGE de l’installateur.

La procédure à suivre en cas de déclarations de revenus séparées 

Il est tout à fait possible de déclarer des travaux sur deux déclarations différentes, si vous avez chacun participé au financement de l’équipement.

Pour cela, assurez-vous que vos deux noms figurent bien sur votre facture acquittée, ou que vous disposez chacun d’une facture à votre nom. Ensuite, vous devez déclarer uniquement la somme que vous avez versée !

 

Ainsi, la déclaration d'achèvement de vos travaux en ligne est une étape à ne pas négliger, à condition que vos travaux concernent le bâti de votre logement : agrandissement, démolition, changement de destination d'une dépendance...

N'oubliez pas non plus d'effectuer une déclaration préalable des travaux (DP) auprès de votre mairie avant le début de vos travaux, si ces derniers modifient l'aspect de votre logement. Cette dernière est une demande d'autorisation d'urbanisme dans le cadre d'un remplacement de menuiseries, de la pose d'une fenêtre, porte ou porte-fenêtre, de l'extension d'un bâtiment.... Elle permet à la mairie de votre commune de vérifier que vous agissez dans le respect des règles d'urbanisme en vigueur. 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
12 questions
J
Jeanne
-
01/05/2023

Bonjour, nous aménageons nous-mêmes les combles de notre maison (combles aménageables). Pas de création de plancher, hauteur sous toit supérieure à 1,80m, pas de modification extérieure de la façade, pas de création d'ouverture sur le toit ou sur les murs, pas de rehaussement de la toiture. Nous voudrions savoir quel modèle de déclaration envoyer aux impôts : IL cerfa 6704 ou H1 cerfa 6650 ? Comment justifier la fin des travaux puisque nous réalisons nous-mêmes les travaux. Merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre d'impôts afin d'obtenir une réponse à votre question.
Bien cordialement,

P
Philippe
-
03/03/2023

Bonjour Nous allons faire une déclaration de fin de travaux documents remis par notre mairie Je pensais qu'il fallait déclarer nos travaux également aux impôts mais la secrétaire nous a dit que non Me disant que l'autorisation changement de destination que nous avons fait à été également envoyé au centre des impôts pour calculer la nouvelle surface habitable Je ne comprends pas Je vois sur les sites qu'il faut faire une déclaration au terme de fin de travaux et la mairie me dit que non.. Je ne sais plus si vous avez la gentillesse de me renseigner merci

Notre réponse

Bonjour,

La déclaration préalable de travaux (DP) est à effectuer auprès de votre mairie.
En revanche, vous devez remplir et adresser le formulaire "Déclaration modèle IL" au service des impôts.
Vous retrouverez plus d'informations à ce sujet sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35742.

Bien cordialement,

K
Kalinou
-
23/06/2022

Bonjour, J'ai acheté un appartement avec une lodgia et je souhaite enlever la baie vitrée à l'intérieur separative du salon à la lodgia. Qu'elle declaration dois je faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Comme vous souhaitez transformer la destination du bâti, vous devez procéder à une déclaration préalable de travaux (DP). Retrouvez toutes les informations relatives à cette déclaration sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578.

Cordialement,

f
faulck,
-
05/06/2022

Bonjour , j'ai effectué des travaux d'isolation de mon pignon en 2021, puis-je obtenir en 2022 une primerénov. cordialement,

Notre réponse

Bonjour,
Vous auriez dû effectuer votre demande d'aide MaPrimeRénov' avant le début des travaux afin de pouvoir bénéficier du dispositif.
Cordialement,

L
Louisette
-
01/06/2022

Peux-t-on déduire des revenus 2021 des travaux de rénovation commencés en 2021 et soldés en 2022 ?

Notre réponse

Bonjour,
Les travaux de rénovation doivent être achevés pour pouvoir être déclarés. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site www.service-public.fr.
Bien cordialement,

K
Karine
-
19/05/2022

Bonjour j’ai changé en 2021 ma chaudière fioul en gaz. Dois je déclarer aux impôts mes factures. Merci

Notre réponse

Bonjour,
Non cela n'est pas nécessaire, car seuls les travaux de transformation/construction doivent être déclarés auprès des impôts.
Cordialement,

T
Titine
-
19/05/2022

bonjour j'ai changé moi même ma chaudière en Décembre 2021 , je peux la déclarer au impôts avec une facture d'achat. merci

Notre réponse

Bonjour,
Seuls les travaux de transformation/construction doivent faire l'objet d'une déclaration auprès des impôts. Il n'est donc pas nécessaire que vous procédiez à une déclaration auprès des impôts pour le remplacement de votre chaudière en 2021.
Cordialement,

A
AL
-
11/05/2022

Bonjour,je suis propriétaire depuis 2021 et j'ai fais des travaux de rénovation moi-même (électricité, carrelage et pose d'un poêle à granulés ) je voudrai savoir si il faut déclarer les fournitures et comment, cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Vous ne devez déclarer que les travaux qui concernent la transformation d'un bâtiment au niveau de sa superficie (ex : agrandissement) ou de sa destination (ex : transformation d'un garage en bureau).
Dans ce cas, un formulaire en ligne est disponible sur le site www.service-public.fr.

Cordialement,

b
bernie
-
08/05/2022

j'ai changé mon chauffe eau en 2021. Je n'ai pas pu bénéficier de la prim' rénovation car j'étais hors délai. Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction/crédit d'impot via la declaration des revenus?

Notre réponse

Bonjour,

Comme MaPrimeRénov' a remplacé le crédit d'impôt depuis 2020, vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier d'une compensation financière pour le remplacement de votre chauffe-eau.

Cordialement,

c
casand
-
05/05/2022

bonjour , j'ai fait changer mes radiateurs électriques en 2021 et mon chauffe eau (je suis an appartement) et je ne sais pas sur quelle ligne mettre le montant de la facture ( je fais ma déclaration par internet ) merci pour la réponse

Notre réponse

Bonjour,
Il est inutile de déclarer vos travaux réalisés en 2021, dans la mesure où MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt depuis 2020.
Or, vous avez peut-être pu bénéficier de MaPrimeRénov', si vous avez procédé à sa demande avant le début des travaux.
Cordialement,