De quelle quantité d’eau un ménage français a-t-il besoin par an ? Et quelle est la consommation d’eau moyenne par personne ? Découvrez le rôle de l’eau chaude et l’eau froide sur votre consommation. Puis, obtenez de bons conseils pour faire des économies d’eau et réduire votre facture par la même occasion. Prêt à tout comprendre sur notre consommation d’eau moyenne par personne ? Allons-y !
Quelle consommation d'eau annuelle pour 1 personne en m3 en France ?
Aujourd’hui, la consommation moyenne d’eau pour une personne en France est de 150 L d’eau potable par jour. Par an, ce sont donc 54 m3 (pour 2020) d’eau consommés par personne en France.
Bonne nouvelle cependant, la consommation d’eau potable est en baisse depuis 10 ans. Et ce, pour diverses raisons :
- Les comportements écocitoyens et la lutte contre le gaspillage tendent à se démocratiser ;
- Le prix de l’eau a augmenté et les Français cherchent à faire des économies ;
- La possibilité de collecter l’eau de pluie pour son propre usage (sauf alimentaire) ;
- Les progrès technologiques concernant les appareils ménagers et la progression du confort des logements.
Comment se répartit la consommation d’eau ?
Douche, vaisselle, boisson : comment se divise notre consommation d'eau domestique ? Vous serez surpris d’apprendre que 93 % de l’eau que nous utilisons est dédié à l’hygiène et au nettoyage. Seulement 7 % de l’eau est utilisée pour l’alimentation (laver les fruits, faire cuire des aliments, etc.) !
Voici une répartition encore plus précise des différentes utilisations de l’eau dans un foyer.
Type d'usage | Répartition en pourcentage |
Bains et douches | 39 % |
Sanitaires | 20 % |
Lave-linge | 12 % |
Vaisselle | 10 % |
Cuisine | 6 % |
Voiture et jardin | 6 % |
Boisson | 1 % |
Divers | 6 % |
Les conseils pour réduire sa consommation d’eau moyenne par personne
Maintenant que vous savez combien vous consommez d’eau en moyenne, apprenez à l’économiser ! Dans cette optique, IZI by EDF vous livre 6 conseils imparables. Il est, en effet, plus que temps de favoriser l’écologie et de faire des économies !
L’utilisation de techniques d’économie d’eau vise également à détourner moins d’eau de nos rivières et estuaires. Enfin, vous participez ainsi à la réduction des coûts liés au traitement des eaux usées et à l’énergie utilisée pour traiter, pomper et chauffer l’eau.
Opter pour un système de production performant
Si votre ballon d'eau chaude se fait vieux, il est probable que celui-ci consomme plus d'énergie que nécessaire pour produire de l'eau chaude ! Il est aussi possible qu'il ait du mal à atteindre la température de consigne, vous poussant à utiliser plus d'eau.
Par ailleurs, les systèmes actuels sont plus performants que ceux des précédentes générations, et donc moins énergivores.
Une fois installé, n'oubliez pas de bien l'entretenir mais aussi de bien régler sa température ! Si l'eau des chauffe-eau doit obligatoirement être supérieure à 50°C, il est davantage conseillé de la régler entre 50 et 60°C.
Découvrez nos systèmes de production d'eau chaude :
[sliderShortcode product1="261" product2="258" product3="422"]
Installer un économiseur d’eau
Équiper ses robinets d’un économiseur d’eau peut avoir de nombreux bénéfices.
Grâce à lui, vous réduisez d'environ 10% votre consommation en énergie. Des systèmes abordables existent pour les robinets et les pommeaux de douche.
Aussi efficaces qu’écologiques, les économiseurs d’eau sont anti-tartres et antibactériens. Finalement, leur installation se fait très facilement !
Remplacer son bain par une douche
Installer une douche est une excellente idée pour réduire sa consommation d’eau annuelle. Effectivement, prendre un bain requiert 3 fois plus d’eau que de passer sous la douche.
Bien sûr, vous devez tout de même faire attention à votre consommation d’eau et rester 10 min maximum sous l’eau.
Installer un mitigeur thermostatique
L’installation d’un mitigeur thermostatique vous permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. La température de l’eau est contrôlée du début à la fin de votre douche. Ainsi, vous n’auvez plus besoin de réajuster celle-ci même en cas de chute de pression.
Enfin, cela vous évite de devoir attendre de longues minutes avant que votre eau ne devienne chaude. Pensez à cet élément pour bien choisir votre colonne de douche !
Chasser les fuites d’eau
Vérifiez si tous les appareils, équipements et autres dispositifs utilisant de l’eau présentent des fuites.
Si vos robinets ou votre ballon d’eau chaude gouttent constamment, alors une fuite est surement l’élément déclencheur. N’attendez pas une fuite d’eau surprise pour agir !
Récupérer l’eau de pluie
Récupérer l’eau de pluie est une excellente solution pour mieux gérer sa consommation d’eau. Vous pourrez la réutiliser pour arroser vos plantes, laver votre sol ou encore nettoyer votre voiture. Cependant, ne buvez ou n’utilisez jamais l’eau de pluie dans votre alimentation. Elle n’est pas potable !
Maintenant que vous connaissez les astuces IZI by EDF pour réduire votre consommation d’eau moyenne par personne, il n’y plus qu’à les appliquer !