Souvent, le projet d’investir dans une climatisation nait lors des vagues de chaleur, afin de répondre à un besoin urgent d’améliorer son confort. Mais, pour des raisons d’efficacité et une meilleure maîtrise de vos consommations énergétiques, n'est-il pas mieux de réfléchir en amont à ce type d’investissement, pour ainsi faire le bon choix d’équipement ?
Types d’appareil, choix de marque ou encore de puissance... IZI by EDF vous aide à identifier le meilleur système de climatisation pouvant répondre à vos besoins.
Comment comparer les différents systèmes de climatisation ?
D’après l'Agence nationale de la transition écologique (Ademe), 1 foyer sur 4 en France est équipé d’un équipement de production de froid, tous types confondus. Il faut dire que, le choix est vaste, entre les différents climatiseurs présents sur le marché ! Si les possibilités sont multiples, il est cependant nécessaire d’identifier les fonctionnalités et performances de chacun d’entre eux, pour trouver le modèle le plus adapté.
Le climatiseur mobile : un modèle choisi dans l'urgence
Le climatiseur monobloc mobile est le modèle par excellence qui est choisi en urgence, lorsqu’un pic de chaleur se fait ressentir. Son accessibilité (premier prix aux environs de 350 €) en fait un produit particulièrement recherché en été. Disponible dans de nombreux sites de distribution grand public, sa mise en service, en le branchant simplement sur une prise électrique, en fait un équipement très pratique, à première vue.
Pourtant, il est certainement le système de climatisation le plus énergivore, le plus bruyant... et le moins efficace. Il nécessite en effet d’ouvrir votre fenêtre afin de ressortir une gaine d’évacuation de l’air chaud. Or, en ouvrant votre fenêtre, vous faites entrer l’air chaud de l'extérieur ! Le climatiseur tourne alors à plein régime pour rafraîchir en vain. Vous consommez alors beaucoup d’électricité... pour un bénéfice quasi nul en termes de confort thermique.
Le climatiseur monobloc fixe
Ce type de climatiseur est fixé au mur, en hauteur ou près du sol, au même titre qu’un radiateur électrique. Il a la particularité de proposer une évacuation de l’air par une double percée dans le mur, pour des tuyaux d’évacuations d’air larges de seulement 10 à 15 cm de diamètre. L’air chaud ne rentre donc pas chez vous.
Ce climatiseur ne dispose pas d’unité extérieure, mais son bruit de fonctionnement n’est que légèrement inférieur à sa version mobile. Son prix est un peu plus conséquent, variant, selon la puissance, de 1 500 et 4 000 €.
Il est à noter cependant les différentes contraintes de cet équipement : la nécessité de percer le mur pour l’installation et l’évacuation de l’air chaud, un bruit de fonctionnement conséquent du fait que le compresseur est également à l’intérieur, une efficacité relative pour rafraichir l’air de votre pièce. Ce système n’est, par ailleurs, pas adapté pour les grandes espaces.
La clim réversible monosplit ou multisplit, pour un confort en toutes saisons
Si vous entendez parler de pompe à chaleur air/air ou de climatisation réversible... c’est le même appareil ! Fonctionnant à l’énergie renouvelable pour la production d’air froid, cet appareil propose systématiquement un fonctionnement réversible, permettant de passer de la production de froid en été à une fonction chauffage pour l’hiver.
Dans sa version monosplit, la clim réversible comprend une unité extérieure et une unité intérieure. Elle permet ainsi d’équiper une pièce de votre logement. Si vous souhaitez climatiser différentes pièces de vie de votre logement, vous pouvez passer alors à la version dite multisplit, comprenant un groupe extérieur, sur lequel sont raccordées plusieurs unités intérieures.
Ce système de climatisation complet nécessite l’intervention d’un professionnel ayant le savoir-faire pour son installation. En termes de performances, il est le plus efficace pour vous assurer un confort optimal en toutes saison, été comme hiver !
Des solutions gainables, avec des bouches d’insufflation de l’air en haut des murs ou des cassettes encastrables au plafond, sont également proposées, le plus souvent en construction neuve. En rénovation, cette installation nécessite de lourds travaux.
Choisir entre la clim et un autre mode de chauffage décentralisé
Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement doté d’un système de chauffage décentralisé. Autrement dit, vos émetteurs de chaleur ne sont pas chauffés via un circuit de chauffage central alimenté en eau, elle-même chauffée par une chaudière.
Vous avez dès lors à choisir entre les différents modes de chauffage de ce type, pour trouver celui pouvant répondre le mieux à vos besoins. Nous vous proposons un comparatif présentant les équipements pouvant répondre à cette configuration dans votre maison.
Les radiateurs électriques nouvelle génération
Le chauffage à l’électricité n’est pas rare dans le parc immobilier français. Pratique et rapide à installer, il suffit de raccorder les radiateurs à votre réseau électrique, en les répartissant dans les différentes pièces.
Le radiateur électrique est généralement assimilé à des systèmes de chauffage énergivores, à causes des convecteurs électriques chauffant par le biais d’une résistance, autrement appelés “grille-pains”. Pour maitriser au mieux ses consommations énergétiques, il est conseillé de privilégier des radiateurs nouvelle génération.
Il en existe différents types sur le marché :
👉 Les radiateurs électriques à inertie : fluide ou sèche, cette inertie permet de diffuser une chaleur douce dans le logement, même quand le radiateur s’éteint.
👉 Les radiateurs à accumulation : un matériau réfractaire à l’intérieur du radiateur stocke la chaleur produite pour la diffuser plus longuement dans la pièce.
👉 Les radiateurs à convection et panneaux rayonnants : Le premier chauffe votre pièce par le biais d'une résistance électrique, le second en associant la convection au rayonnement. Leur point commun : une montée en température très rapide, mais engendrant à la fois des variations de température, ainsi que des consommations électriques élevées.
S'il est simple de fonctionnement, le radiateur électrique est à privilégier si vous souhaitez équiper un petit logement ou si votre maison est très bien isolée. En comparaison, une climatisation réversible dispose des performances énergétiques nécessaires pour chauffer l'ensemble d'un logement en hiver, grâce à son installation en multiplit, tout en limitant vos consommations par son recours à l'énergie renouvelable.
Le poêle à granulés, pour du chauffage d'appoint
Votre maison dispose d'une cheminée ? Vous pourriez être tenté par l'installation d'un poêle à granulés. Ce combustible, également appelé pellet, est composé de copeaux de bois compactés en granules et dispose d'un avantage certain ; son statut de combustible le moins cher du marché. De plus, vous pouvez faire le choix d'un modèle design apportant une touche de charme à votre aménagement intérieur.
Mais le principal défaut du poêle à granulés est de ne pas pouvoir chauffer l'ensemble d'un logement, à l'inverse de la clim réversible. Il est plutôt à considérer comme un mode de chauffage d'appoint, qui peut dès lors renforcer le confort de votre pièce de vie lors des jours de grand froid, en renfort de votre PAC air/air. De même, avant la période hivernale, cet appareil peut suffire pour apporter un peu de chaleur lors des soirées fraîches de l'automne.
La climatisation réversible, en comparaison à ces autres systèmes de chauffage décentralisé, est un bon choix pour gagner en confort chez vous, en été comme en hiver. Toutefois il est primordial de prendre en compte différentes prérogatives en termes d'installation et de choix du bon modèle de clim réversible.
[stepfilterShortcode type="2" wrapped="true"]
Quelles meilleures marques de clim choisir et comment identifier la plus fiable ?
Vous allez vite constater que ce type d’appareil est développé par une grande diversité de fabricants. Il est donc important ici de prendre garde aux marques de clim présentes sur le marché, afin de cibler le modèle le plus adapté, mais aussi le plus efficace.
Vous souhaitez vous équiper avec une marque française ? Tournez-vous alors vers Atlantic ! Cette marque française de renom est associée depuis plus de 30 ans avec le Japonais Fujitsu. Est ainsi développée une gamme complète de climatisations réversibles, pour les petits budgets avec la Takao M1 en entrée de gamme, jusqu’aux modèles hauts de gamme comme la Takao M3.
Parmi les leaders du marché de la clim réversible, les marques japonaises offrent parmi les meilleures références en termes de performances énergétiques. Vous pouvez ainsi choisir parmi les appareils conçus par Daikin (avec ses splits muraux Perfera ou Stylish), ou encore Mitsubishi Electric.
Cette marque japonaise propose une grande diversité d’appareils avec des évolutions techniques toujours plus innovantes, telles que l’Hyper Heating, pour un chauffage optimal même durant les hivers les plus froids.
Pour des modèles accessibles financièrement sans faire l’impasse sur la qualité de service, la marque Panasonic est également une belle alternative, avec des modèles à la fois performants, élégants et compacts, tels que la gamme Etherea.
Enfin, pour des designs plus audacieux pouvant s’adapter à tous les aménagements intérieurs, tournez-vous vers la marque Toshiba. Envie d’une couleur originale pour la façade de votre split mural, laissez-vous alors tenter par la clim réversible Haori ! Ou pour encore plus d’audace, choisissez la première clim avec façade en bois sourcé et matériaux recyclés, le split mural Daiseikai 10 !
Découvrez une sélection de nos climatisations réversibles :
[sliderShortcode product1="478" product2="659" product3="697"]
Pour mieux cibler votre choix parmi les différentes marques, faites confiance aux avis des consommateurs, que ce soit sur la qualité de service comme pour le service après-vente, en cas de panne. Un équipement fiable est un équipement sur lequel l’installateur a les connaissances techniques et les contacts avec le fabricant en cas de besoins en pièces détachées. Demandez donc l’avis à des professionnels spécialisés, plutôt que de vous tourner vers des marques méconnus vendues en ligne.
Les éléments à prendre en compte pour s’équiper
Faire le tri parmi les différentes marques de climatisations réversibles ne suffit pas pour lancer votre projet d’installation.
Parmi les points à prendre en compte, vous avez notamment le choix de la puissance de l’appareil. Cette décision se fait à la suite d’une étude de dimensionnement réalisée par un professionnel qualifié. Cette étude se base sur différents critères tels que : la surface en mètre carré à climatiser, l’année et le lieu de construction de la maison à équiper, son isolation, ou encore les apports thermiques (nombre d’occupants, exposition au soleil, nombre de fenêtres, etc.)
Vous devez également réfléchir à l’emplacement de votre système de climatisation, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement. Ceci pour veiller à la tranquillité de votre foyer et de votre voisinage, en veillant à limiter le niveau sonore lié au bruit de fonctionnement de l’unité extérieure.
Fonctionnement et avantages de la climatisation réversible
À titre comparatif, la climatisation réversible apparait comme un des équipements les plus adaptés pour répondre à la fois à vos besoins de fraîcheur durant l'été, comme de chauffage durant l'hiver. Découvrons plus en détails son mode de fonctionnement.
Principes de fonctionnement de la clim réversible
La climatisation réversible a recours à l'énergie renouvelable pour la production de froid ou de chaud, selon le mode de fonctionnement choisi. En mode chauffage, la pompe à chaleur prélève les calories présentes dans l'air extérieur, via l'évaporateur.
Ces dernières sont transmises au fluide frigorigène, circulant en circuit fermé entre les unités de votre équipement. Sous l'effet du compresseur, le fluide passe à l'état gazeux et monte en température. Ainsi, le condenseur récupère la chaleur produite pour permettre sa diffusion dans les différentes pièces équipées d'un split mural. Le fluide frigorigène passe alors par le détendeur pour retrouver sa forme liquide et le cycle reprend son cours.
En mode froid, le schéma de fonctionnement de l'appareil s'inverse. C'est la chaleur présente dans votre logement qui est prélevée par l'appareil, pour la rejeter à l'extérieur, et produire ainsi de l'air frais permettant d'améliorer votre confort d'été.
Présentation du fonctionnement de la clim réversible en vidéo :
Quels sont les avantages et inconvénients de la clim réversible ?
En faisant le choix de la climatisation réversible pour équiper votre logement, vous vous tournez vers un équipement complet, pour un confort en toutes saisons. Si cet investissement est lié à un projet de rénovation énergétique de votre logement, voici un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients de cet appareil, pour consolider votre choix.
Pour les atouts de la climatisation réversible vous pouvez compter sur :
- Un système de clim adapté pour répondre à vos besoins en confort, en été comme en hiver, grâce à un fonctionnement réversible permettant d’adapter la température intérieure, en toutes saisons.
- Une installation rapide en prenant contact avec un professionnel formé à la manipulation de ce type d’équipement.
- Un équipement simple dans son utilisation, permettant de fixer la température souhaitée au degré près, pièce par pièce. Un système de programmation permet également de planifier des périodes de chauffe ou de climatisation en votre présence, et réduire la puissance quand vous vous absentez.
- Pour les systèmes de climatisation les plus développés sur le plan technologique, des procédés de filtration permettent d’améliorer la qualité de l’air intérieur en éliminant poussières et bactéries.
Ces avantages, sur le plan financier pour ses performances, comme sur la notion de confort, ne doivent pas occulter quelques points de vigilances à prendre en compte :
- Si l’appareil est réversible en été ou hiver, il ne permet pas la production d’eau chaude sanitaire, impliquant donc la nécessité de réfléchir à un équipement complémentaire pour remplir cette fonction.
- Aussi performante soit elle sur le papier, la climatisation réversible ne peut pas fonctionner au meilleur de ses capacités dans un logement mal isolé. Il est alors nécessaire d’envisager la réalisation de travaux d’isolation avant l’installation d’une pompe à chaleur air/air.
- À l’inverse de son homologue la pompe à chaleur air/eau, la PAC air/air n’est éligible qu’à très peu de dispositifs d’aides de l’État.
- Un confort optimal en toutes saisons
- Simplicité d’installation et d’utilisation
- Des performances énergétiques exceptionnelles en chaud comme en froid
- Une température ajustée au degré près dans vos pièces
- Amélioration de la qualité de l’air ambiant, selon les modèles, grâce à des filtres spécifiques
- Ne propose pas la production d’eau chaude sanitaire
- Des performances limitées dans un logement mal isolé
- Éligible à peu d’aides financières de l’État
Quel prix et aides financières pour l'achat d'une clim réversible ?
Dernière question qui n’est pas des moindres : quel est le budget à prévoir pour l’installation d’une climatisation réversible ?
Le prix d’une climatisation réversible est variable selon l’ampleur de votre projet. Il peut varier en fonction de divers critères : la marque, la puissance, les options choisies (filtration de l’air renforcée, Wi-Fi intégrée ou en option, etc.)
Si vous souhaitez équiper une seule pièce de vie avec un système en monosplit, vous pouvez compter sur une fourchette entre 750 et 2 200 € TTC, avec un appareil d’une puissance de 2,5 kW.
Pour équiper plusieurs pièces avec un projet multisplit, il faut prendre en compte le nombre de splits à installer. Ces derniers peuvent avoir des puissances variables, selon la surface et le volume à chauffer/rafraîchir. Pour une installation trisplit avec IZI by EDF, vous pouvez ainsi compter entre 3 400 et 5 000 € pour le matériel, hors frais d’installation.
Enfin, il est à noter que cet équipement est éligible à peu d’aides financières de l’État, à l’instar de son homologue la PAC air/eau qui bénéficie de plans de subventions plus nombreux.
Sur le long terme, vous aurez également à prévoir un budget pour l’entretien de votre climatisation réversible par un professionnel. Si vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage des filtres, par exemple, une expertise par une société spécialisée peut vous assurer du bon fonctionnement, sur le long terme, de votre équipement.
En tenant compte de tous ces éléments, vous pouvez mieux cibler vos recherches pour identifier le système de climatisation réversible le plus adapté pour répondre à vos besoins. En faisant appel à IZI by EDF pour réaliser votre projet, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de A à Z, pour que cette installation réponde à toutes vos exigences en termes de confort et d’économies d’énergie.