Accueil Radiateurs électriques 5 conseils pour régler son sèche-serviette électrique
mere seche cheveux serviette petit garcon dans salle de bain
Radiateurs électriques

5 conseils pour régler son sèche-serviette électrique

Marine
Marine

Temps de lecture 3 min

|

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

Dans une salle de bain, le sèche-serviette est l’appareil de chauffage indispensable. Pour monter rapidement en température, il est susceptible de beaucoup consommer. Dans un souci d’économies d’énergie, comment utiliser votre appareil ? Et surtout, faut-il laisser le sèche-serviette allumé tout le temps ? Voici 5 conseils IZI by EDF pour programmer votre radiateur sans trop dépenser.

Conseil #1 : réglez la température du sèche-serviette électrique

Un sèche-serviette électrique sert évidemment à sécher le linge de bien, mais sert aussi à chauffer votre salle d’eau. Pour votre confort, le sèche-serviette est censé fournir en quelques minutes une température moyenne de 22 à 23 °C, d’après les recommandations de l’ADEME.

Cette température est en pratique plus élevée que celle de vos radiateurs destinées aux chambres (16 à 17°C) et pièces à vivre (19 à 20°C). La raison ? La salle de bain est la pièce où l’on se découvre pour la toilette. Sans chauffage, vous risquez d’attraper froid, surtout l’hiver.

Installez un sèche-serviette électrique adapté à votre salle de bain avec IZI by EDF

Conseil #2 : ne laissez pas le sèche-serviette allumé en continu

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas utile de laisser un sèche-serviette allumé tous les jours en continu. Une salle de bain - pièce rarement occupée - n'a pas besoin d’être chauffée toute la journée, ni pendant vos absences. Allumer un sèche-serviette en continu risque d’alourdir vos consommations et votre facture d’énergie.

Conseil #3 : programmez l’appareil de chauffage selon vos habitudes

Pour optimiser vos périodes de chauffe selon l’occupation de la salle de bain, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

👉 Paramétrez manuellement le sèche-serviette quelques dizaines de minutes avant d’aller vous doucher ou de prendre votre bain… Jusqu’à 30 à 60 minutes après votre toilette. De la sorte, votre linge aura le temps de sécher, sans sentir l’humidité. Ce n’est pas l’option la plus pratique, mais la plus basique, si votre radiateur ne présente aucune option de paramétrage.

👉 Réglez l’appareil selon le mode matin / soir. Certains modèles de sèche-serviette en sont équipés. Le mode matin a généralement lieu de 4 h à 8h ; le mode soir de 16 h à 20h. En cas de doute, consultez la notice de votre appareil de chauffage pour savoir comment celui-ci fonctionne. Toute les instructions sont a priori fournies par le fabricant.

👉 Utilisez les modes confort et éco, si votre sèche-serviette en est équipé. Certains modèles proposent également des journées types avec des horaires de séchage identiques chaque jour (6h-9h et 18h – 21H)

👉 Raccordez votre sèche-serviette au fil pilote (fil noir) pour paramétrer la température et les heures de chauffe du sèche-serviette, depuis un boîtier de commande centralisée à l’échelle du logement. Encore faut-il que votre installation électrique soit équipée d’un fil pilote et d’un programmateur centralisé de la température.

👉 Installez un sèche-serviette connecté et intelligent. Ce radiateur dernière génération s’allume lors des créneaux horaires de votre choix, ni plus ni moins. C’est la meilleure option pour faire des économies d’énergie et adapter le chauffage à votre rythme de vie, notamment différent le week-end de la semaine.

Conseils, choix du sèche-serviette, devis, installation : IZI by EDF vous accompagne de A à Z !

Conseil #4 : chauffez la salle de bain à l’aide du mode turbo ou de la soufflerie

Certains modèles sont équipés d’une soufflerie et/ou d’un mode turbo.

Le turbo enclenche le ventilateur et le radiateur au maximum de sa puissance, pour réchauffer la salle de bain et les serviettes très rapidement.

Les modèles à soufflerie sont quant à eux généralement les plus chers, mais aussi les plus pratiques et complets. La soufflerie est dimensionnée pour chauffer la pièce.

Le conseil IZI
Il est aussi possible d’installer un radiateur soufflant mobile, ailleurs dans votre pièce. Le prix est évidemment moins élevé. Il faut toutefois être équipé d’une prise de courant à distance du point d’eau et d’assez d’espace pour poser votre radiateur.

Conseil #5 : ne surchargez pas le sèche-serviette

Cela peut paraître contre-intuitif, mais mieux vaut ne pas surcharger votre radiateur de salle de bain. Les serviettes et les vêtements empêchent la bonne diffusion de la chaleur. Résultats : vous risquez de perdre en confort. Ce phénomène peut d’ailleurs amener l’appareil à se mettre à l’arrêt, pensant qu’il fait assez chaud dans la pièce alors que la chaleur est bloquée par le trop plein de linge.

 

conseiller izi by edf
Installez un sèche-serviette électrique avec IZI by EDF !

Un conseiller dédié vous accompagne dans l’élaboration d’un devis adapté à votre budget, vos besoins et votre salle de bain !

J'ai besoin d'un devis
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
4 questions
i
ingrid
-
05/11/2024

bonjour nous avons une toute petite salle d'eau, 4 m2 , il n'y a pas d'autre chauffage qu'un seche serviette de taille moyenne. vaut'il mieux le laisser allumé tout le temps sur la plus petite intensité ou ne 'l'allumer que quand on en a besoin? pas de mode soufflerie, un mode turbo 2H, l'arrière de la machine indique 500w. je vous remercie par avance.

Notre réponse

Bonjour,
Comme indiqué dans l'article, il n'est pas nécessaire de laisser votre sèche-serviette sur toute la journée car ce serait consommer inutilement de l'électricité pour chauffer une pièce occupée que le temps de la toilette.
Si votre appareil est raccordé au fil pilote, il est possible alors de le programmer avec le boîtier de commande centralisé.
Sinon, allumez le quelques minutes avant de vous rendre dans la salle de bain et éteignez le une fois que vous avez terminé.
Bien cordialement,
Valentine

B
Béatrice
-
13/09/2024

Bonjour j'ai un sèche serviettes neuf. Il fait 21 degrés dans la salle de bain et quand j'actionne mon sèche serviettes a 20 il reste froid. Est ce parce qu'il faut monter la température ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
D'après ce que vous dites ici, vous avez réglé votre radiateur pour une température ambiante à 20°C. Or, s'il fait 21°C dans votre pièce, il est normal qu'il ne s'enclenche pas.
Si votre température intérieure baisse en dessous de ces 20°C, c'est alors que votre radiateur va se mettre en marche pour maintenir les 20°C de température ambiante.
Bien cordialement,
Valentine

a
annick
-
29/12/2023

peut on chauffer le porteserviettes en continu en basse temperature ,car j'ai un 2 pieces et je suis chauffer autour de 20 et j'ai froid ,cela me suffit pas car je suis frileuse

Notre réponse

Bonjour,

Il est déconseillé de laisser un sèche serviette allumé toute la journée au risque de fortement surconsommer.

Cordialement,

B
BRODOUX PHILIPPE
-
28/08/2023

ON A UN SECHE SERVIETTE ELECTRIQUE SOUFFLANT DE 1400 W DANS UNE SALLE DE BAIN DE 6 M2 V VEC COMBIEN CONSOMME T IL A L HEURE ENVIRON AVEC SOUFFLERIE EN MARCHE ET SANS SOUFFLERIE JE VOUS REMERCIE D AVANCE

Notre réponse

Bonjour,

Le calcul est le suivant : (1400W x 1h x 365 jours) / 1000 = 511 kWh.
Votre sèche-serviette devrait donc consommer 511 kWh au global sur un an de consommation, si votre radiateur est donc allumé 1H pendant 365 jours de l'année. Vous n'aurez plus qu'à multiplier ce montant par le prix de l'électricité au kWh. En Septembre 2023, le prix de l'électricité en tarif réglementé est de 0,2276€/kWh. Tout dépend de votre abonnement en électricité et des prix exercés par votre fournisseur d'énergie.

Bonne journée de la part d'IZI by EDF