Vous vivez dans un appartement et vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique. Parmi les travaux prévus figure le projet de remplacement de votre ballon électrique par un chauffe-eau thermodynamique. C'est possible ! Mais, cette décision implique cependant de répondre à certains critères d'installation spécifiques. D'autant plus dans un logement en copropriété !
Reconnu pour vous assurer jusqu'à 70 % d'économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau classique (source : Ademe), cet appareil dispose de nombreux avantages. Est-ce envisageable d'équiper votre appartement de cet appareil pour la production de son eau chaude ? IZI by EDF vous aide à y voir plus clair !
Installation en appartement : les conditions à remplir
Par son mode de fonctionnement associant le ballon d'eau chaude à une petite pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique (CET) a plus d'un attrait pour le particulier désirant réduire ses consommations énergétiques au quotidien. Cependant, quelques éléments sont à prendre en compte avant d'investir dans ce type d'équipement, notamment si vous vivez en appartement.
Demander l'accord de sa copropriété
Le chauffe-eau thermodynamique peut se présenter de différentes façons. Pour la plupart des modèles, il s'agit d'un équipement dit "monobloc" ou "compact", contenant à la fois le ballon de stockage et la pompe à chaleur permettant son fonctionnement selon le principe de l'aérothermie.
Pour d'autres gammes de CET, ces derniers se composent de deux éléments : l'unité intérieure, placée dans votre appartement et contenant le ballon de stockage de l'eau chaude, et l'unité extérieure de la pompe à chaleur, à positionner sur la façade de votre logement.
Le plus souvent, l'installation de ce type d'équipement implique une modification de la façade extérieure du bâtiment. Elle peut aller du carottage de la façade afin d'intégrer une entrée et une sortie d'air, jusqu'à la fixation de l'unité extérieure sur le mur.
Dès lors, il est obligatoire de demander l'accord de la copropriété, dans le cadre d'une assemblée générale annuelle. Une règle qui s’applique de la même manière que pour l’installation d’une PAC ou d’une climatisation en copropriété.
Disposer de l'espace nécessaire à son installation
À l'inverse des chauffe-eaux électriques classiques, le CET ne peut pas être caché dans un espace réduit ou un placard. Il est nécessaire de placer son chauffe-eau thermodynamique dans un endroit adapté, et donc de disposer de la surface suffisante pour son installation.
Généralement, il est recommandé de mettre l'appareil dans une pièce qui n'est pas chauffée, mais isolée, pour le protéger du gel. C'est ainsi que, dans le cas d'une installation pour une maison, les fabricants conseillent de poser le CET dans un garage, une buanderie ou encore en sous-sol ou sous les combles.
Des spécificités sont également à prendre en compte selon le type de CET choisi, tels que le volume de la pièce ou encore sa température ambiante.
Découvrez une sélection de nos chauffe-eaux thermodynamiques :
[sliderShortcode product1="377" product2="394" product3="788"]
Limiter les nuisances sonores
Pour votre confort mais aussi celui de votre voisinage, il est intéressant également de prendre en compte le bruit de fonctionnement de l'appareil. Il est judicieux d'étudier les informations techniques de votre chauffe-eau thermodynamique afin de choisir le plus silencieux.
Pour votre sérénité, placez-le de préférence dans un espace éloigné de votre salon ou encore de vos chambres, pour ne pas être dérangé par son bruit de fonctionnement.
Quel chauffe-eau thermodynamique choisir ?
Pour la production d'eau chaude en ayant recours à l'aérothermie, vous constatez que plusieurs modes de fonctionnement sont présents sur le marché. Le choix parmi ces différents types de ballons thermodynamiques va dépendre des possibilités d'installation s'offrant à vous :
👉 Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant
Votre ballon d'eau chaude est monobloc, avec la pompe à chaleur intégrée. Cette dernière prélève les calories présentes dans l'air de la pièce où se trouve l'appareil, et rejette l'air froid dans cette même pièce.
C'est dans cette configuration qu'il est nécessaire que la pièce choisie dispose d'au moins 20 m3 libre (en comptant les meubles présents dans la pièce). Du fait que de l'air froid est rejeté, il est inutile de chauffer cette pièce, au risque de consommer inutilement de l'énergie de chauffage.
Schéma de fonctionnement du CET :
👉Le CET sur air extérieur
Il peut être en version monobloc, et impliquer la réalisation de 2 trous dans la façade de l'appartement pour placer des gaines d'entrée et sortie d'air. Une version split, implique alors la fixation de l'unité extérieure sur le mur, une terrasse ou un balcon, en dehors du logement. Ainsi, la contrainte du volume minimal de la pièce n'est plus à prendre en compte. En revanche, l'accord des copropriétaires est incontournable.
👉 L'installation sur air extrait, ou VMC
Ce chauffe-eau thermodynamique a pour particularité de participer à la production d'eau chaude, mais aussi au renouvellement de l'air intérieur, grâce à son raccordement à un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). L'air vicié est ainsi rejeté vers l'extérieur du logement. Cette solution est contraignante pour la rénovation d'un appartement car elle implique d'avoir un système de ventilation individuel ou d'avoir une connaissance parfaite de l'état de fonctionnement du système collectif et de son entretien.
Son installation implique également du savoir-faire complémentaire. Il est ainsi plus aisé de se tourner vers ce type d'appareil dans le cas d'une construction neuve.
Pour conclure, nous pouvons constater qu'il est envisageable d'installer un chauffe-eau thermodynamique dans un appartement. Cependant, cette solution pour produire de l'eau chaude, tout en ayant recours à l'énergie renouvelable, est soumise à des contraintes à prendre en compte avant de se lancer dans ce type d'investissement.
Pour faire des économies d'énergie grâce à votre solution de production d'eau chaude, demandez conseil auprès de nos conseillers et trouvez l'équipement le plus adapté à vos besoins.
Je reviens vers vous j'ai bien lus vos articles et mon propriétaire es revenu vers moi en me disant qu'il allait faire changer mon cumulus actuel pour un thermodynamique mais je ne sais pas le modèle je peux juste dire que il seras dans mon salon chauffé de 19.5 M2 pas loin de ma chambre et il y a des gaines dans le plafond donc je ne sais pas quel modèle il veut mettre car je n'ai pas de PAC sur ma terrasse ou autre et si c'est monobloc ce n'est pas compatible quel conseil me donneriez vous?
Je ne peux malheureusement pas vous renseigner plsu en détail concernant le projet de votre propriétaire. Peut-être évoque-t-il un chauffe-eau thermo sur VMC, dans le cas où les gaines seraient liées à votre système de ventilation ?
Le mieux pour vous et votre propriétaire est bien de demander conseil sur l'installation la plus adaptée avec le professionnel sur place. Dans la configuration actuelle, il est certain en tout cas qu'il n'est pas recommandé de placer un chauffe-eau fonctionnant sur air ambiant, car cet appareil va refroidir votre salon. Il ne reste alors que l'éventualité du chauffe-eau thermo split (nécessitant l'installation en facade extérieure d'une unité extérieure) ou d'un chauffe-eau raccordé à la VMC.
Bien cordialement,
Valentine
J'ai un petit appartement et mon propriétaire veut me poser un cumulus thermodynamique alors que certains plombier venus faire des devis mon dit que ce n'était pas adapté qu'il fallait plutôt mettre ça dans une pièce a part des pièces de vie quand est il vraiment ???
Comme vous avez pu le constater dans le contenu de cet article, il y a différents types de ballons thermodynamiques, chacun avec leurs avantages et contraintes.
En effet, si votre propriétaire souhaite installer un modèle fonctionnant sur air ambiant, ce dernier va refroidir la pièce où il est stocké en puisant les calories de l'air afin de produire de l'eau chaude. Ce modèle est alors conseillé pour les logements dotés d'un garage ou dun cellier non chauffé.
Les modèles splits, quant à eux, n'ont pas d'impact sur l'air intérieur car les calories nécessaires sont prélevées à l'extérieur. Mais, ce système nécessite l'implantation d'une unité extérieure sur la façade de l'appartement et de receuillir donc l'accord de la mairie + de la copropriété.
Si les différents artisans estiment que cet équipement n'est pas adapté à la configuration de votre appartement, il est dès lors nécessaire d'en informer votre propriétaire.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Est-il possible d'utiliser un chauffe-eau thermodynamique monobloc pour refroidir un appartement l'été ? Je vis dans un 44m2 et n'ai pas le droit d'installer une unité extérieur pour la climatisation. Mon chauffe-eau arrive en fin de vie et je pensais faire d'une pierre deux coups. S'il est possible de capter la chaleur de la pièce principale en été et de n'utiliser que la résistance électrique l'hiver ça devrait être possible non ? Merci
Bonjour,
Si c'est en théorie possible, nous vous le déconseillons vivement. En effet, si l'appareil utilise la résistance électrique tout l'hiver (ce qui n'est normalement pas le cas), vous allez surconsommer de l'électricité. Il en sera de même en le laissant sur air ambiant puisqu'il entrera en conflit avec votre appareil de chauffage. Par ailleurs, la turbine du chauffe-eau peut s'avérer bruyante dans une pièce principale.
Cordialement,
Bonjour, Je vais faire installer une VMC hygro B dans un appartement et je souhaite par anticipation que le réseau de gaine soit compatible avec un CET sur air extrait car j'envisage à terme (dans plusieurs années) le remplacement de l'ensemble [caisson VMC + chauffe-eau] par un CET sur air extrait mais j'imagine qu'il sera compliqué de changer les gaines une fois en place. Quelles gaines choisir? (diamètres, rigidité, autre?). D'avance merci.
Bonjour,
Nous ne réalisons pas d'installation de ballon CET sur air extrait/VMC. Ainsi, nous ne sommes pas en mesures de vous donner des préconisations, mais nous vous invitons à solliciter directement un fabricant de ballon (voir notices installation), mais aussi un fabricant d'accessoires aérauliques.
Cordialement
Bonjour, J'ai un projet de rénovation d'un appartement dans lequel il est prévu d'installer une Vmc hygro B. J'aurais aimé installer un CET sur air extrait mais je risque de ne pas avoir un budget suffisant actuellement. Sera t il possible de rajouter plus tard un CET connecté au système de VMC en place (dans ce cas quel type de CET) ou faudra t il impérativement remplacer le bloc moteur de la vmc par un CET sur air extrait ? Y aura t il d'autres changements à prévoir ? Que puis-je anticiper dès maintenant ? L'emplacement pourrait se faire à 3/4m de la sortie en facade de la VMC... D'avance merci pour votre aide.
Bonjour,
Nous vous invitons à la prudence lors de votre choix de ballon CET, car si vous consultez la majeure partie des notices d'installations de CET sur notre site, vous constaterez que les fabricants interdisent la pose de leur ballon CET via le système VMC à date. Les modèles de ballons associables sur VMC (sur air extrait) sont encore peu répandu en France pour le moment. Pour la pose du ballon sur air extérieur ou sur air extrait nous vous rappelons qu'il est important d'avoir les accords préalables de votre syndic de copropriété en raison des bouches d'entrée et sortie en façade ou toiture.
Bonjour, Pourquoi il ne faut pas installer un CET monobloc dans une pièce chauffée (chauffage électrique au sol) ? Captage de l'air ambiant et rejet en extérieur.
Bonjour, Il ne faut effectivement pas installer un ballon CET dans une pièce chauffée sur le rejet de l'air est prévue dans la pièce car il refroidira une pièce qu'on cherchera à chauffer.
Toutefois, si vous êtes certains de rejeter l'air à l'extérieur, le local peut être chauffée, mais idéalement, un local tempéré avec un bon renouvellement de l'air est préférable.
Cordialement
Bonjour, Je suis en rénovation d'un appartement, - Puis-je installer un CET monobloc dans un placard de la salle de bain, si l'air est capté depuis l'extérieur ou comble perdue et rejeté en extérieur ? ou bien - Puis-je installer un CET monobloc dans la salle de bain (sur un mur) avec captage de l'air ambiant de cette dernière et rejet de l'air en extérieur ? Merci
Bonjour
Pour un un ballon CET dit "monobloc" (sans groupe extérieur split), avec une installation dans un petit local, il est préférable d'opter pour une prise d'air extérieur et une évacuation d'air vers l'extérieur, en effet, pour une prise d'air dans le local, il vous faudra idéalement 30m3 avec un bon taux de renouvellement d'air. Pour un rejet d'air dans le local, il faut également éviter dans votre cas car ce dernier fera chuter la température du local.
Dans ce cas, je vous conseille de consulter la page produit du Calypso de chez ATLTANTIC afin de vous donner une idée d'implantation en mural avec possibilité prise d'air extérieure et évacuation d'air extérieur.
N'hésitez pas à faire une demande auprès de nos conseillers afin d'obtenir d'autre conseil, étude ou chiffrage.
Cordialement
Bonjour, Dans le cas spécifique d'un monobloc avec prise et rejet d'air sur l'extérieur, que signifie "proche" dans cette phrase: "Cette solution simple et discrète conviendra parfaitement si votre chauffe-eau est proche d’un mur donnant sur l’extérieur." 3 mètres, c'est proche ? Merci d'avance,
Bonjour
En effet, pour les ballons thermodynamique sur air extérieur, il est nécessaire que la proximité immédiate avec le mur ou toiture donnant à l'extérieur soit la plus proche possible, idéalement inférieur à 3m mais éviter d'aller au delà de 5m car cela nécessite une mise en œuvre importante des tubages de prises d'air et d'évacuation d'air. Vous reporter à la notice d'installation du modèle et à la préconisation du fabricant.
Cordialement
Bonjour Je voudrais mettre un cet dans mon appartement équipé d'une vmc. Pas de copropriété. C est faisable ? Ou il faut d autre conditions ?
Bonjour,
Cette installation implique un changement sur la façade extérieure pour la sortie d'air. Si vous comptez installer votre CET contre un mur donnant sur la voie publique, il est nécessaire de faire une demande préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre commune.
Bien cordialement,
Valentine
Suite a une visite d'un commercial un peut blablateur et menteur sur le fait qu'il ne fait pas de bruit, que je peut faire 3/4 enfants de l'eau il y en aura largement ( foutese) et mais pour eu c'est normal 😳nous avons installer le ballon thermodynamique qui a été installé dans un couloir proche des chambre a couché dans un petit emplacement . Le bruit est infernal et fuit de l'eau qui a bien évidemment abîmé le placo 😡 Je ne c'est pas trop quoi faire ☹️ Je précise que ce n'est pas vous mais groupe AGS . Pouvez-vous s'il-vous-plait m'éclairer dans la démarche suivre 😅
J'ai installé un CET dans ma cuisine je n'ai pas d'eau froide dans la salle de bain est-ce normal
Bonjour,
Si le problème provient de l'eau froide, il est plus probable que le soucis soit en lien avec votre circuit d'eau général, le chauffe-eau n'étant en charge que de l'eau chaude. Vérifiez que votre robinet d'arrivée d'eau est bien ouvert, auquel cas nous vous conseillons de contacter un professionnel.
Très belle journée,
Dans une maison neuve locative, nous avons une chaudière gaz et un chauffe eau thermodynamique, appoint gaz. Les locataires disent qu'il n'est pas obligatoire de faire contrôler le chauffe eau , qu'en est-il ?
Bonjour, Je souhaite remplacer ma chaudière à Gaz (Eau chaude sanitaire et chauffage des radiateurs) par un CE Thermodynamique, est-ce possible ? Y a -t-il des CE Thermodynamique assez puissants pour faire les 2 ?
Bonjour,
Le CE thermodynamique ne peut fournir que de l'eau chaude sanitaire, il est donc nécessaire d'installer un système de chauffage en complément.
Très belle journée,
Bonjour, Je rénove actuellement mon appartement de 100m2, disposant d'un vieux ballon dans la cuisine. Ce ballon est à une dizaine de mettre du mur extérieur (de l'autre côté de la pièce...). J'ai de plus une extraction d'air non loin du chauffe eau (pour la hotte mais ça peut changer de fontion). Pensez vous possible de mettre un CE thermodynamique ? Si oui, vers quel type de produit m'orienter ? Merci d'avance. Cordialement, Benoit R
Bonjour,
D'après votre description, il semble que la pose d'un chauffe-eau thermodynamique ne soit pas possible. En effet, celui-ci doit être dans une pièce non-chauffée et bien isolée du reste de l'appartement. De même, elle doit faire un minimum 20 m³.
Très belle journée,
Bonjour, Un peu la même question qu'un précédent interlocuteur. Appartement T1 de 30m² pour 1 ou 2 personnes avec chaudière gaz, classé E malgré double vitrages et menuiseries PVC de 2010. Or cet appartement ne pourra pourra plus être mis en location en 2034 avec ce DPE. D'où l'idée de mettre une pompe à chaleur à la place et si possible casser la dalle pour mettre un plancher chauffant. Mais je ne trouve pas de modèle de pompe à chaleur avec ballon d'eau chaude sanitaire de 80L à 100L max. A chaque fois, les ballons sont surdimensionnés, et l'encombrement trop important avec ces solutions DUO. Donc, est-ce que la solution de mettre un chauffe-eau thermodynamique de 80L serait ma solution (pas de local non chauffé, seulement une cuisine ouverte sur le séjour et une salle de bain). Est-ce trop bruyant ? (le locataire dort dans le séjour, je dois faire attention). Est-ce qu'il est possible de rejeter l'air froid dans une gaine de ventilation de l'immeuble ? Cordialement
j ai actuellent un chauffe eau saunier duval pour mon eau chaude baignoire douche etccc sans restrictions. ayant une un pb de la valve d eau j envisage un changement cet appareil est dans un placard ouvert haut et bas avec évacuation extérieur. que me conseillez vous et edf ce que j ai la possibilité d aide car suis handicapé
Pour compléter la question de Louis Mouchet ci dessus, en construction neuve, 2 possibilités : - CET individuel installé dans le volume chauffé couplé à une VMC collective - CET collectif, installé en extérieur ou dans un parking Cordialement
Bonjour, nous venons d’acquérir un studio de 18m2 dont le diagnostic est F. On nous a dit qu’il fallait installer un chauffe-eau thermodynamique pour gagner 2 classes de lettre. Mais d’après ce que je lis, il faudrait que ce système soit installer dans une pièce non chauffée ? Comment faire pour un studio ? Il faut obligatoirement un rejet d’air vers l’extérieur ? De plus, un CET est-il bruyant ? Car il serai installé dans la pièce principale donc la pièce de vie. Merci d’avance
Bonjour,
Il n'y a pas d'intérêt d'installer un chauffe-eau thermodynamique dans un studio de seulement 18m². Il serait préférable de changer les fenêtres et/ou de réaliser des travaux d'isolation pour améliorer le diagnostic.
Cordialement,
je vais réaliser un ensemble de 6 logements, 4 T 2 de 51 m2, et 2 T3 de 80 m2....puis je installer une production d'eau chaude par un chauffe-eau thermodynamique, ou bien un ballon classique ?
Bonjour,
Cela dépendra surtout de la place que vous aurez pour chacun des ballons. Il est généralement compliqué d'installer un CE thermodynamique dans un appartement car il faut impérativement prévoir une prise et un rejet d'air vers l'extérieur.
Cependant, s'il s'agit d'une construction neuve, vous n'aurez pas d'autre choix. Il faudra alors privilégier des ballons à ventouse de petite capacité.
Cordialement.