Pour remplacer un ballon électrique, vous envisagez l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Vous habitez un appartement et non une maison individuelle. Vous pourrez le faire sous conditions et après accord de la copropriété.
Quel système choisir ?
Vous voulez un chauffe-eau thermodynamique pour votre production d’eau chaude sanitaire. Il se compose d’une pompe à chaleur et d’un ballon. Ces deux éléments peuvent être intégrés l’un à l’autre. Ils peuvent aussi être séparés et l’on parle alors de split. Cette deuxième possibilité permet de mettre la cuve dans un placard du logement et de placer le module extérieur en façade, en terrasse ou sur un balcon. La longueur des conduits devra être relativement faible entre les deux unités.
Pour le monobloc, les restrictions sont plus nombreuses. Vous pourrez opter pour une version fonctionnant à partir de l’air extrait, vous pourrez alors la raccorder à la VMC. Le débit de cette dernière devra être suffisant pour couvrir tous les besoins. Le rejet de l’air se fera, quant à lui, à l’extérieur.
Si vous souhaitez opter pour un appareil sur air ambiant, vous devrez avoir une pièce non chauffée de 20 m³ pour le recevoir. Vous devrez également tenir compte des encombrants de ce local, le volume de ceux-ci sera à ajouter au 20 m³.
Une autre méthode consiste à récupérer l’air de dehors mais cela impose de percer les murs extérieurs de l’immeuble. Toutefois il existe maintenant des modèles avec une ventouse d’un diamètre de 125mm. L’air sera prélevé et rejeté par cette ventouse. Cette solution simple et discrète conviendra parfaitement si votre chauffe-eau est proche d’un mur donnant sur l’extérieur.
Pour résumer, ces travaux impliquent une modification de façade ou de la VMC. Par conséquent, quel que soit l’équipement envisagé, la copropriété devra vous donner son accord.
Penser au voisinage
Indépendamment de l’implémentation, un aspect supplémentaire est à prendre en compte est le bruit généré par votre chauffe-eau. Même s’il est peu bruyant, vous devrez être vigilant à le placer de manière à ce qu’il ne gêne pas les autres habitants.
Une option distincte est envisageable en cas de chauffage individuel. Vous pourrez vous rabattre sur une chaudière faisant aussi chauffer l’eau.
Bonjour, Est-il possible d'utiliser un chauffe-eau thermodynamique monobloc pour refroidir un appartement l'été ? Je vis dans un 44m2 et n'ai pas le droit d'installer une unité extérieur pour la climatisation. Mon chauffe-eau arrive en fin de vie et je pensais faire d'une pierre deux coups. S'il est possible de capter la chaleur de la pièce principale en été et de n'utiliser que la résistance électrique l'hiver ça devrait être possible non ? Merci
Bonjour,
Si c'est en théorie possible, nous vous le déconseillons vivement. En effet, si l'appareil utilise la résistance électrique tout l'hiver (ce qui n'est normalement pas le cas), vous allez surconsommer de l'électricité. Il en sera de même en le laissant sur air ambiant puisqu'il entrera en conflit avec votre appareil de chauffage. Par ailleurs, la turbine du chauffe-eau peut s'avérer bruyante dans une pièce principale.
Cordialement,
Bonjour, Je vais faire installer une VMC hygro B dans un appartement et je souhaite par anticipation que le réseau de gaine soit compatible avec un CET sur air extrait car j'envisage à terme (dans plusieurs années) le remplacement de l'ensemble [caisson VMC + chauffe-eau] par un CET sur air extrait mais j'imagine qu'il sera compliqué de changer les gaines une fois en place. Quelles gaines choisir? (diamètres, rigidité, autre?). D'avance merci.
Bonjour,
Nous ne réalisons pas d'installation de ballon CET sur air extrait/VMC. Ainsi, nous ne sommes pas en mesures de vous donner des préconisations, mais nous vous invitons à solliciter directement un fabricant de ballon (voir notices installation), mais aussi un fabricant d'accessoires aérauliques.
Cordialement
Bonjour, J'ai un projet de rénovation d'un appartement dans lequel il est prévu d'installer une Vmc hygro B. J'aurais aimé installer un CET sur air extrait mais je risque de ne pas avoir un budget suffisant actuellement. Sera t il possible de rajouter plus tard un CET connecté au système de VMC en place (dans ce cas quel type de CET) ou faudra t il impérativement remplacer le bloc moteur de la vmc par un CET sur air extrait ? Y aura t il d'autres changements à prévoir ? Que puis-je anticiper dès maintenant ? L'emplacement pourrait se faire à 3/4m de la sortie en facade de la VMC... D'avance merci pour votre aide.
Bonjour,
Nous vous invitons à la prudence lors de votre choix de ballon CET, car si vous consultez la majeure partie des notices d'installations de CET sur notre site, vous constaterez que les fabricants interdisent la pose de leur ballon CET via le système VMC à date. Les modèles de ballons associables sur VMC (sur air extrait) sont encore peu répandu en France pour le moment. Pour la pose du ballon sur air extérieur ou sur air extrait nous vous rappelons qu'il est important d'avoir les accords préalables de votre syndic de copropriété en raison des bouches d'entrée et sortie en façade ou toiture.
Bonjour, Pourquoi il ne faut pas installer un CET monobloc dans une pièce chauffée (chauffage électrique au sol) ? Captage de l'air ambiant et rejet en extérieur.
Bonjour, Il ne faut effectivement pas installer un ballon CET dans une pièce chauffée sur le rejet de l'air est prévue dans la pièce car il refroidira une pièce qu'on cherchera à chauffer.
Toutefois, si vous êtes certains de rejeter l'air à l'extérieur, le local peut être chauffée, mais idéalement, un local tempéré avec un bon renouvellement de l'air est préférable.
Cordialement
Bonjour, Je suis en rénovation d'un appartement, - Puis-je installer un CET monobloc dans un placard de la salle de bain, si l'air est capté depuis l'extérieur ou comble perdue et rejeté en extérieur ? ou bien - Puis-je installer un CET monobloc dans la salle de bain (sur un mur) avec captage de l'air ambiant de cette dernière et rejet de l'air en extérieur ? Merci
Bonjour
Pour un un ballon CET dit "monobloc" (sans groupe extérieur split), avec une installation dans un petit local, il est préférable d'opter pour une prise d'air extérieur et une évacuation d'air vers l'extérieur, en effet, pour une prise d'air dans le local, il vous faudra idéalement 30m3 avec un bon taux de renouvellement d'air. Pour un rejet d'air dans le local, il faut également éviter dans votre cas car ce dernier fera chuter la température du local.
Dans ce cas, je vous conseille de consulter la page produit du Calypso de chez ATLTANTIC afin de vous donner une idée d'implantation en mural avec possibilité prise d'air extérieure et évacuation d'air extérieur.
N'hésitez pas à faire une demande auprès de nos conseillers afin d'obtenir d'autre conseil, étude ou chiffrage.
Cordialement
Bonjour, Dans le cas spécifique d'un monobloc avec prise et rejet d'air sur l'extérieur, que signifie "proche" dans cette phrase: "Cette solution simple et discrète conviendra parfaitement si votre chauffe-eau est proche d’un mur donnant sur l’extérieur." 3 mètres, c'est proche ? Merci d'avance,
Bonjour
En effet, pour les ballons thermodynamique sur air extérieur, il est nécessaire que la proximité immédiate avec le mur ou toiture donnant à l'extérieur soit la plus proche possible, idéalement inférieur à 3m mais éviter d'aller au delà de 5m car cela nécessite une mise en œuvre importante des tubages de prises d'air et d'évacuation d'air. Vous reporter à la notice d'installation du modèle et à la préconisation du fabricant.
Cordialement
Bonjour Je voudrais mettre un cet dans mon appartement équipé d'une vmc. Pas de copropriété. C est faisable ? Ou il faut d autre conditions ?
Bonjour,
Cette installation implique un changement sur la façade extérieure pour la sortie d'air. Si vous comptez installer votre CET contre un mur donnant sur la voie publique, il est nécessaire de faire une demande préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre commune.
Bien cordialement,
Valentine
Suite a une visite d'un commercial un peut blablateur et menteur sur le fait qu'il ne fait pas de bruit, que je peut faire 3/4 enfants de l'eau il y en aura largement ( foutese) et mais pour eu c'est normal 😳nous avons installer le ballon thermodynamique qui a été installé dans un couloir proche des chambre a couché dans un petit emplacement . Le bruit est infernal et fuit de l'eau qui a bien évidemment abîmé le placo 😡 Je ne c'est pas trop quoi faire ☹️ Je précise que ce n'est pas vous mais groupe AGS . Pouvez-vous s'il-vous-plait m'éclairer dans la démarche suivre 😅
J'ai installé un CET dans ma cuisine je n'ai pas d'eau froide dans la salle de bain est-ce normal
Bonjour,
Si le problème provient de l'eau froide, il est plus probable que le soucis soit en lien avec votre circuit d'eau général, le chauffe-eau n'étant en charge que de l'eau chaude. Vérifiez que votre robinet d'arrivée d'eau est bien ouvert, auquel cas nous vous conseillons de contacter un professionnel.
Très belle journée,
Dans une maison neuve locative, nous avons une chaudière gaz et un chauffe eau thermodynamique, appoint gaz. Les locataires disent qu'il n'est pas obligatoire de faire contrôler le chauffe eau , qu'en est-il ?
Bonjour, Je souhaite remplacer ma chaudière à Gaz (Eau chaude sanitaire et chauffage des radiateurs) par un CE Thermodynamique, est-ce possible ? Y a -t-il des CE Thermodynamique assez puissants pour faire les 2 ?
Bonjour,
Le CE thermodynamique ne peut fournir que de l'eau chaude sanitaire, il est donc nécessaire d'installer un système de chauffage en complément.
Très belle journée,
Bonjour, Je rénove actuellement mon appartement de 100m2, disposant d'un vieux ballon dans la cuisine. Ce ballon est à une dizaine de mettre du mur extérieur (de l'autre côté de la pièce...). J'ai de plus une extraction d'air non loin du chauffe eau (pour la hotte mais ça peut changer de fontion). Pensez vous possible de mettre un CE thermodynamique ? Si oui, vers quel type de produit m'orienter ? Merci d'avance. Cordialement, Benoit R
Bonjour,
D'après votre description, il semble que la pose d'un chauffe-eau thermodynamique ne soit pas possible. En effet, celui-ci doit être dans une pièce non-chauffée et bien isolée du reste de l'appartement. De même, elle doit faire un minimum 20 m³.
Très belle journée,
Bonjour, Un peu la même question qu'un précédent interlocuteur. Appartement T1 de 30m² pour 1 ou 2 personnes avec chaudière gaz, classé E malgré double vitrages et menuiseries PVC de 2010. Or cet appartement ne pourra pourra plus être mis en location en 2034 avec ce DPE. D'où l'idée de mettre une pompe à chaleur à la place et si possible casser la dalle pour mettre un plancher chauffant. Mais je ne trouve pas de modèle de pompe à chaleur avec ballon d'eau chaude sanitaire de 80L à 100L max. A chaque fois, les ballons sont surdimensionnés, et l'encombrement trop important avec ces solutions DUO. Donc, est-ce que la solution de mettre un chauffe-eau thermodynamique de 80L serait ma solution (pas de local non chauffé, seulement une cuisine ouverte sur le séjour et une salle de bain). Est-ce trop bruyant ? (le locataire dort dans le séjour, je dois faire attention). Est-ce qu'il est possible de rejeter l'air froid dans une gaine de ventilation de l'immeuble ? Cordialement
j ai actuellent un chauffe eau saunier duval pour mon eau chaude baignoire douche etccc sans restrictions. ayant une un pb de la valve d eau j envisage un changement cet appareil est dans un placard ouvert haut et bas avec évacuation extérieur. que me conseillez vous et edf ce que j ai la possibilité d aide car suis handicapé
Pour compléter la question de Louis Mouchet ci dessus, en construction neuve, 2 possibilités : - CET individuel installé dans le volume chauffé couplé à une VMC collective - CET collectif, installé en extérieur ou dans un parking Cordialement
Bonjour, nous venons d’acquérir un studio de 18m2 dont le diagnostic est F. On nous a dit qu’il fallait installer un chauffe-eau thermodynamique pour gagner 2 classes de lettre. Mais d’après ce que je lis, il faudrait que ce système soit installer dans une pièce non chauffée ? Comment faire pour un studio ? Il faut obligatoirement un rejet d’air vers l’extérieur ? De plus, un CET est-il bruyant ? Car il serai installé dans la pièce principale donc la pièce de vie. Merci d’avance
Bonjour,
Il n'y a pas d'intérêt d'installer un chauffe-eau thermodynamique dans un studio de seulement 18m². Il serait préférable de changer les fenêtres et/ou de réaliser des travaux d'isolation pour améliorer le diagnostic.
Cordialement,
je vais réaliser un ensemble de 6 logements, 4 T 2 de 51 m2, et 2 T3 de 80 m2....puis je installer une production d'eau chaude par un chauffe-eau thermodynamique, ou bien un ballon classique ?
Bonjour,
Cela dépendra surtout de la place que vous aurez pour chacun des ballons. Il est généralement compliqué d'installer un CE thermodynamique dans un appartement car il faut impérativement prévoir une prise et un rejet d'air vers l'extérieur.
Cependant, s'il s'agit d'une construction neuve, vous n'aurez pas d'autre choix. Il faudra alors privilégier des ballons à ventouse de petite capacité.
Cordialement.