Accueil Porte d'entrée Chatière de porte : quels inconvénients ? Quelles alternatives ?
chatière de porte d'entrée
Porte d'entrée

Chatière de porte : quels inconvénients ? Quelles alternatives ?

Agathe
Agathe

Temps de lecture 5 min

|

Mis à jour le 27 juin 2024

Sommaire

Vous êtes propriétaire d’un chat, et aimeriez qu’il puisse entrer et sortir de votre maison en toute liberté ? La chatière semble être la solution idéale ! En revanche, installer cet équipement sur votre porte d’entrée peut entraîner certains désagréments : déperditions de chaleur, défaut d’étanchéité… Découvrez alors quelles sont les précautions à prendre, et quelles alternatives s’offrent à vous pour laisser circuler votre chat à sa guise, tout en bénéficiant d’une menuiserie performante !

Installation d’une chatière sur une menuiserie : les points de vigilance

Certes, l’installation d’une chatière sur votre porte d’entrée vous évite de devoir ouvrir votre porte à chaque fois que votre chat souhaite entrer ou sortir. En revanche, peu nombreux sont les fabricants de menuiseries qui proposent des portes déjà équipées de chatière ! En effet, cette dernière peut entraîner des déperditions de chaleur, et ainsi réduire la performance thermique de la menuiserie. Si vous souhaitez bénéficier d’une chatière, vous devez donc l’installer par vos propres moyens !

Pourquoi l’installation d’une chatière dans une porte d’entrée est-elle déconseillée ?

Si la chatière est une option tentante pour les propriétaires de chats, sachez toutefois que sa pose sur une porte d’entrée entraîne les inconvénients suivants :

  • Diminution de la sécurité de votre menuiserie : ouverture pouvant laisser entrer ou sortir d’autres animaux que votre chat, point faible de la menuiserie lors de tentatives de cambriolage… Pour réduire ce risque, vous pouvez opter pour une chatière électronique (ouverture par détection de la puce de votre chat), ou pour une chatière magnétique (ouverture par détection d’un médaillon accrochée au collier de votre chat).

  • Réduction de l’étanchéité et de la performance thermique de votre porte : déperditions de chaleur, infiltrations d’eau ou d’humidité… Afin d’éviter ce désagrément, sachez que vous pouvez choisir une chatière isolée contre le froid, dotée d’un cadre épais, et conçue dans un matériau isolant.

  • Garantie de la menuiserie rendue caduque lors de la pose d’une chatière.

  • Absence de prise en charge de votre menuiserie par la plupart des compagnies d’assurances sur des menuiseries dotées de chatière.

Comment installer une chatière sur une porte en bois, alu, PVC, tout en conservant son étanchéité ?

Chez IZI by EDF, nous ne proposons pas de portes équipées de chatière. Vous pouvez en revanche opter pour une porte en bois, en alu ou en PVC pleine, et installer une chatière par vos propres moyens !

Dès lors, voici comment procéder en plusieurs étapes pour installer une chatière dans une porte d’entrée, tout en minimisant au maximum les déperditions de chaleur :

  • 1

    Choix du modèle de chatière en fonction de la taille de votre chat (ou de votre petit chien).

  • 2

    Traçage de l’emplacement de la chatière sur la partie basse de la porte, placée à environ 15 cm du sol.

  • 3

    Découpage et finitions à l’aide d’un foret, et ponçage des bords intérieurs à l’aide de papier de verre.

  • 4

    Pose et fixation de la chatière à l’aide d’une perceuse.

  • 5

    Réalisation de l’étanchéité autour de la chatière à l’aide de bandes de feutrine, par exemple.

Comment faire installer une chatière sur une baie vitrée, en minimisant les déperditions thermiques ?

Vous souhaitez installer la chatière sur une baie vitrée ? Dans ce cas, l’opération est plus délicate ! Il est alors recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • 1

    Vérification du vitrage. En effet, si la chatière peut être installée sur du double ou triple vitrage, elle ne peut pas l’être sur du simple vitrage (trop fin) ou sur du vitrage feuilleté (trop friable).

  • 2

    Choix du modèle de chatière en fonction de la taille de votre chat.

  • 3

    Mobilisation d’un vitrier professionnel pour réaliser la découpe ainsi que la pose de votre chatière. En effet, l’opération est plus délicate que la pose d’une chatière dans une porte pleine, dans la mesure où la paroi vitrée est plus fragile, et plus difficile à isoler ! Comme le double vitrage contient du gaz argon isolant, le risque est alors de le laisser s’échapper en grande quantité lors du perçage du vitrage, et par conséquent, de diminuer la performance thermique de ce dernier.

Vous souhaitez remplacer vos menuiseries ?

Quelles autres solutions s’offrent à vous pour laisser sortir votre chat ?

Vous ne souhaitez pas installer de chatière dans votre porte d’entrée ? Sachez que d’autres solutions s’offrent à vous pour laisser un libre accès extérieur à votre chat !

Ainsi, vous pouvez alors choisir d’équiper vos fenêtres existantes avec des options ou accessoires. Mais vous pouvez également privilégier certains modèles de menuiseries, si vous décidez de les remplacer !

Choisir une porte de garage avec chatière

Si peu de fabricants proposent des portes d’entrée pré-équipées de chatière, il est moins rare de trouver des portes de garage remplissant ce critère. En effet, une chatière installée sur une porte de garage comporte moins d’inconvénients qu’une chatière installée sur une porte d’entrée, dans la mesure où la porte de garage ne donne pas directement accès à l’intérieur de votre logement !

L’avantage à choisir une porte de garage pré-équipée d’une chatière ? Cette dernière est alors couverte à la fois par la garantie fabricant, et par votre compagnie d’assurances !

Installer un entrebâilleur de fenêtre

Tout d’abord, vous pouvez à tout moment choisir d’équiper votre fenêtre d’un entrebâilleur. Il s’agit alors d’un dispositif permettant d'entrebâiller une menuiserie, sans l'ouvrir complètement. Grâce à l’entrebâilleur, votre fenêtre reste en position légèrement ouverte, même en cas de courant d’air !

Toutefois, sachez que l’entrebâilleur n’est disponible que sur les fenêtres dotées d’une poignée intérieure.

Fixer une passerelle sur l’ouverture oscillo-battante

Vos fenêtres sont oscillo-battantes ? Dans ce cas, restez vigilants ! En effet, l’ouverture oscillo-battante peut représenter un réel danger pour votre chat, dans la mesure où ce dernier peut tomber et rester coincé en cherchant à entrer ou à sortir de votre logement.

Pour éviter tout incident, il est donc recommandé d’installer des passerelles dans l'entrebâillement de votre ouverture oscillo-battante. Votre chat pourra alors circuler en toute sécurité !

Opter pour une ouverture coulissante

Si vous décidez de remplacer vos menuiseries existantes, sachez que vous pouvez choisir leur type d’ouverture ! Dans cette optique, les modèles les plus appropriés aux vas-et-vient de votre chat sont sans nul doute les fenêtres coulissantes et les baies vitrées.

Sur ce type de menuiserie, les vantaux glissent latéralement le long d’un rail pour s’ouvrir de gauche à droite. Ils peuvent alors se superposer aux autres vantaux, ou disparaître dans l’épaisseur du mur, comme sur les modèles de fenêtres à galandage.

Pour laisser votre chat circuler à sa guise, cela implique toutefois que vous laissiez votre menuiserie en position entrouverte !

Découvrez nos baie coulissantes en aluminium et PVC : 

[sliderShortcode product1="538" product2="546" product3="544"]

 

 

Si peu de menuiseries sont proposées avec des chatières pour des raisons de performance, de garantie et d’assurance, sachez que vous pouvez l’installer par vos propres moyens ! Toutefois, vous devez prendre certaines précautions afin d’allier praticité et performance thermique : choisir une chatière anti-froid, faire appel à un vitrier pour une pose réalisée dans une menuiserie vitrée…

Vous ne souhaitez pas créer d’ouverture dans votre menuiserie ? Optez pour un entrebâilleur, une ouverture coulissante, ou installez une passerelle sur votre fenêtre oscillo-battante ! Les solutions ne manquent pas pour offrir un accès extérieur à vos animaux de compagnie, tout en conservant la performance thermique de vos menuiseries.

Ces articles pourraient vous intéresser

Matériau, type de vitrage, degrés de performance et de résistance… Pour vous aider à bien choisir votre nouvelle porte-fenêtre, voici les 4 critères à prendre en compte !

Matériaux, sécurité, options, dimensions, prix... Zoom sur les 5 critères à prendre en compte pour bien choisir votre porte d'entrée !

Matériau performant, coefficient Ud, techniques de calfeutrage… À quoi reconnaît-on une porte isolante ? Comment optimiser ses performances ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le pouvoir isolant d’une porte d’entrée, pleine ou vitrée !

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
4 questions
M
Marion
-
26/08/2024

Bonjour je souhaiterais installer une Chatiere spéciale « froid extrême » habitant en montagne. J’ai changé les menuiseries en double vitrage pour la baie vitrée coulissante avec une partie fixe en aluminium en prévision de la pose de là Chatière.. est-ce préférable de choisir un modèle avec le cadre aluminium ou ceux en plastique sont ils aussi fiables et isolants ? (Sacrée différence de prix..!) merci d’avance pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour Marion,
Comme les cadres sont déjà en aluminium, nous vous conseillons d'opter pour ce même matériau. Cela vous garantira une meilleure résistance et longévité.
Cordialement,

H
Heloise
-
20/02/2023

Merci pour votre réponse. J'ai creusé un peu et bien qu'il y ait peu de propositions, je pense bien avoir trouvé une autre alternative aux chatière classiques. La chatière windocat permet bien d'ouvrir de l'intérieur et de l'extérieur grâce à un bras articulé, une fenêtre de service sécurisée par detection de l'animal, sans altérer les équipements de la maison. Plutôt intéressant de voir se développer des solutions, surtout après avoir lu votre article.

H
Heloise
-
19/02/2023

Bonjour, je trouve votre article pertinent. Il liste toutes les contraintes que je veux éviter chez moi et pourtant j'ai besoin d'une chatière. J'ai vu a la télé récemment une chatiere qui s'installe sans faire de trous "windocat". Est ce que vous avez eu l'occasion de l'étudier pour votre article ? D'après ce que j'ai compris ce dispositif semble permettre d'éviter tous les désagréments que vous citez. Je vais m'y pencher sérieusement.

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire. Effectivement, nous n'avons pas abordé la chatière "windocat", dans la mesure où il s'agit apparemment d'un boitier détecteur de présence, mais qui ne permet pas en l'état à votre chat de sortir du logement.
Bien cordialement,

m
michel
-
13/11/2022

je voudrais installer une chatière mais la porte a une double paroi espacée de 2/3 cm.

Notre réponse

Bonjour,
Certains modèles de chatière avec tunnel d'extension vous permettraient de combler l'espace entre vos deux parois.
Bien cordialement,