La puissance d'un chauffage proportionné à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement améliore non seulement votre confort thermique, mais participe aussi à une meilleure maîtrise de vos consommations d'énergie. Un radiateur électrique bien dimensionné permet en effet d’avoir suffisamment chaud l’hiver, sans pour autant faire grimper la facture d’énergie. Alors comment calculer la puissance optimale d’un radiateur électrique ? La réponse avec IZI by EDF !
Calcul de la puissance des radiateurs électriques : à quoi ça sert ?
Le calcul de la puissance optimale d’un radiateur électrique sert vos intérêts d’une part énergétiques (pour consommer tout juste ce qu’il faut, en période de chauffe), et d’autre part économiques (pour investir dans l’appareil adapté à vos besoins, ni plus ni moins).
👉 Un radiateur sous-dimensionné pour la pièce où il est installé ne chauffe pas assez fort, ni assez vite en mode de fonctionnement normal. Il surconsomme pour atteindre la température de consigne indiquée. On dit alors que le radiateur est en surrégime. Résultats : il consomme et gaspille beaucoup d’énergie.
👉 A contrario, un radiateur surdimensionné, c’est-à-dire trop puissant pour les besoins d’une pièce, vous coûte cher à l’investissement, sans besoin réel. Les radiateurs électriques puissants (2000 W par exemple) coûtent de toute évidence plus cher que les radiateurs de moindre puissance.
Pour obtenir le juste milieu, à savoir un radiateur qui répond à vos besoins, la puissance optimale de chaque radiateur électrique est calculée compte tenu de :
- La superficie, le volume de la pièce (une grande pièce exige plus de puissance qu’une petite pièce) ;
- La fonction, l’usage de la pièce (on ne chauffe pas une salle de bain comme on chauffe un salon ou une chambre) ;
- La qualité de l’isolation (plus le logement est isolé, plus la puissance requise diminue) ;
- Le lieu de résidence (à la montagne ou dans les régions humides, il fait généralement plus froid).
Calculer la superficie et le volume des pièces
L’espace à chauffer est déterminant dans le calcul de la puissance de vos radiateurs électriques.
Si la superficie (en m²) de la pièce donne une première indication de cet espace, le volume (en m3) tient compte de la hauteur sous plafond. Un logement présentant une hauteur sous plafond conséquente requiert davantage de puissance de chauffe (+ 10% en moyenne) qu’une pièce à la hauteur sous plafond standard.
➡️ Superficie = largeur x longueur de la pièce
➡️ Volume = largeur x longueur x hauteur sous plafond
Il ne vous reste plus qu’à calculer la puissance – autrement dit, le nombre de Watts par pièce – en comptant 100 watts par m² pour les logements anciens.
Puissance recommandée par rapport à la surface de la pièce :
Superficie | Puissance requise en Watts |
5 m² | 500 W |
9 m² | 900 W |
De 10 à 15 m² | Entre 1000 et 1500 W |
De 15 à 20 m² | Entre 1500 et 2000 W |
Déterminer les besoins pièce par pièce
On l’a dit, on ne chauffe pas une salle de bain comme on chauffe un séjour ou une chambre. La raison ? Les besoins en chauffage diffèrent d’une pièce à l’autre :
🛋️ Les pièces à vivre, où l’on passe le plus de temps (à socialiser, à se divertir, à manger, etc.) ;
🛏️ Les chambres à coucher occupées la nuit en règle générale (sauf bureau et studio)
🛁 Les pièces d’eau, la plupart du temps inoccupées, mais qui requièrent une température élevée ponctuellement, sur une courte durée, à la sortie de la douche ou du bain.
Pièce | Température recommandée (par l’ADEME) | Besoins moyens en chauffage |
Séjour
Cuisine |
19°C | 100 W/m² requis
Besoin d’une répartition homogène de la chaleur Puissance à répartir sur plusieurs appareils |
Chambre
Bureau |
19°C si occupée la journée
16-18°C la nuit (ou 18 à 21°C pour une chambre de bébé) |
100 W/m² requis
Besoin d’une montée en température progressive ou rapide Dimensionner un seul appareil adapté à la taille de la chambre |
Salle de bain | 22°C | 125 W/m² requis
Besoin d’une chaleur hyper réactive en quelques minutes Installer un sèche-serviettes relativement puissant, adapté aux pièces d’eau |
Estimer la qualité de l’isolation thermique
Un logement mal isolé peut perdre rapidement sa chaleur. Le toit, les murs, les fenêtres, les planchers bas mais aussi les fuites (cheminées) contribuent fortement à ces déperditions énergétiques, comme le démontre ce schéma de l’ADEME pour une maison non isolée, construite avant 1974.
Rénovation - isoler sa maison (ADEME, Septembre 2022)
Si votre logement est mal isolé, vos radiateurs électriques requièrent davantage de puissance par rapport à celle que vous aurez calculée au préalable :
- 100 Watts/m² pour les logement anciens, peu ou mal isolés ;
- 75 Watts/m² pour les logements bien isolés (logements neufs ou rénovés selon la norme RT 2012).
Tenir compte du lieu de résidence
Autre variable souvent oubliée dans le calcul de puissance d’un radiateur électrique : le facteur géographique, ou autrement dit, la région où vous habitez.
La température extérieure influence en effet le calcul de la puissance de vos appareils de chauffage. Plus la température est basse, plus vos radiateurs électriques devront chauffer (et donc mobiliser plus de puissance) pour atteindre et maintenir une température intérieure confortable.
👉 Si vos hivers sont froids, secs ou humides, mieux vaut prévoir une bonne puissance de chauffe, d’autant plus si votre logement n’est pas isolé de manière optimale. Ajoutez 10 % de puissance supplémentaire à vos radiateurs. Soit 110 W/m² pour un logement mal isolé, ou 80 W/m² pour les logements déjà isolés.
👉 Si vos hivers sont tempérés ou doux, conservez les puissances de références indiquées : 100 W/m² pour une habitation ancienne mal ou peu isolée, et 75 W/m² pour une habitation isolée.
Dimensionnement et pose des radiateurs électriques : nos conseils pratiques
✅ Privilégiez 2 radiateurs dans une grande pièce plutôt qu’un très puissant afin de répartir la chaleur de manière homogène dans votre pièce (par exemple 2 radiateurs électriques de 1500 W chacun pour un salon/séjour de 30 m²) ;
✅ Evitez de placer meubles ou rideaux contre les radiateurs (les meubles et les rideaux font obstacles à la diffusion de la chaleur dans la pièce) ;
✅ Baissez la température lorsque vous quittez une pièce pour la journée (par exemple quand vous partez travailler le matin) ou utilisez un système de programmation centralisée ou connectée ;
✅ N’éteignez pas votre chauffage pour le rallumer quelques heures plus tard, préférez baisser la température (utilisez le mode éco !) ;
✅ Si vous en avez le budget, investissez dans des travaux de rénovation énergétique pour refaire les menuiseries et l’isolation. Ils seront amortis sur le long terme et amélioreront votre diagnostic de performance énergétique (DPE).
J'aurai besoin de 2 radiateurs pour 2 chambres 1, 10m2 . 1 . 11m2 La clim réversible du salon ne chauffe pas les chambre et j'aimerai armoise un peu la chaleur sans pour autant trop chauffe une chambre si vous pouvez me conseiller merci
Bonjour,
Je vous invite à remplir votre demande de devis gratuite et sans engagement, ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/radiateur-electrique
Un conseiller IZI by EDF prendra contact avec vous pour répondre à vos questions et vous recommander les modèles de radiateurs les plus adaptés à vos chambres.
Bonne journée de la part d'IZI by EDF !