Utile et réconfortant l’hiver, un radiateur électrique peut être néanmoins disgracieux et dépareillé à votre décoration d’intérieur. C’est notamment le cas des modèles ancienne génération peu reluisants, et surtout encombrants. Comment cacher vos vieux appareils de chauffage ? La solution : la pose de cache radiateur électrique, d'une étagère ou d'un meuble de rangement sur mesure. IZI by EDF vous présente 3 façons de camoufler vos radiateurs électriques avec style. C’est parti !
Camoufler le radiateur électrique grâce à l’installation d’un cache ou coffret
Les caissons en bois permettent de cacher vos radiateurs électriques avec style et élégance et de servir de coin repos et d’assise, notamment près de la fenêtre (si vos appareils sont évidemment installés en dessous de vos menuiseries).
Accessibles dans n’importe quel magasin de bricolage, les caches radiateurs électriques peuvent aussi être confectionnés sur mesure, par vos soins. Ils doivent laisser circuler la chaleur dans la pièce, et non l’enfermer dans le coffrage. Pour ce faire, votre cache radiateur électrique doit absolument être équipé d’une grille démontable qui filtre la chaleur (grille en cannage, en aluminium, en bois par exemple).
Détourner l’attention par la pose d’une étagère murale
Une solution tout à fait accessible et facile à mettre en place consiste à installer une étagère murale au-dessus du radiateur électrique. L’idée de reporter l’attention et d’orienter le regard sur l’étagère (de livres, ou d’objets décoratifs), plutôt que sur l’appareil de chauffage disgracieux, qui manque de design.
L’étagère en bois ou en métal doit a minima être de la même largeur que le radiateur. Vous pouvez également poser plusieurs petites étagères au-dessus du radiateur, pour créer du rythme sur votre mur. L’occasion aussi pour vous de décorer votre intérieur : vases, plantes, céramiques, cadres photos, livres, objets personnels…
Attention néanmoins à poser l’étagère à une hauteur de 50 cm au-dessus du radiateur. Cette hauteur minimale vaut particulièrement pour les convecteurs à grilles hautes, qui diffusent l’air chaud en hauteur. Les radiateurs à inertie (chaleur diffuse) et les panneaux rayonnants (chaleur émise en ligne droite) sont moins concernés par cet impératif. Une étagère murale peut être a priori installée à 10 – 15 cm d’un panneau rayonnant ou d’un radiateur à inertie.
Cacher le radiateur électrique dans une bibliothèque sur mesure
Un radiateur électrique peut très bien faire partie d’une grande bibliothèque sur tout un pan de mur, et se noyer dans la masse : autour de livres et d’objets de décoration en tout genre. Votre radiateur électrique est alors camouflé, sans que vous n’ayez à le repeindre ou à le remplacer par un radiateur plus design.
© Daniele Rocco
Le tout est de respecter les hauteurs minimales en dessous, au-dessus et sur les côtés du radiateur électrique pour laisser la chaleur se diffuser dans la pièce :
- 15 cm à partir du sol fini ;
- 15 cm sur les côtés ;
- 50 cm au dessus de l’appareil (pour les convecteurs) ou 10 à 15 cm pour les radiateurs à inertie et les radiateurs à panneaux rayonnants.