Vous souhaitez installer une nouvelle porte de garage dans le cadre de votre projet de rénovation ? Plusieurs modèles s'offrent à vous, parmi lesquels vous retrouverez la porte sectionnelle, la basculante ou encore l’enroulable. Aussi appelée porte de garage enroulable, cette dernière fonctionne comme un volet roulant, et présente donc de nombreux atouts. Découvrez les bonnes raisons de choisir ce type de menuiserie pour votre garage !
1. Rappel : principe de la porte de garage enroulable
2. Points forts et points faibles de la porte enroulante
Rappel : principe de la porte de garage à enroulement
La porte enroulable ressemble et fonctionne comme un volet roulant. En d’autres termes, elle se compose des éléments suivants :
- Un tablier (ou rideau) de plusieurs lames.
- Un caisson (ou coffre), généralement situé sur le plafond de votre garage, dans lequel vient se loger le tablier lorsqu’il s’ouvre.
Côté fonctionnement, la porte de garage à enroulement est motorisée et manœuvrable à distance, à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur. Si elle est très pratique, gardez cependant en tête que la motorisation peut être bruyante !
Enfin, pour éviter les désagréments liés aux coupures de courant, les portes de garage enroulables sont désormais quipées d’une manœuvre de secours, permettant une ouverture manuelle depuis l’extérieur.
Points forts et points faibles de la porte de garage enroulable motorisée
Comme toutes les menuiseries, la porte de garage enroulable présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.
Les points forts
Le principal avantage de ce type de porte ? Elle prend très peu d’espace à l’intérieur de votre garage ! En effet, son tablier s’enroule dans le coffre situé au plafond. Par conséquent, elle s’adapte à la configuration de votre garage, quelle que soit sa taille. Ce n’est pas le cas des portes de garage sectionnelles, qui viennent se glisser sur le plafond de votre garage lorsqu’elles s'ouvrent.
Par ailleurs, la porte de garage enroulable ne déborde pas sur l’extérieur, un atout de taille si votre garage donne directement sur la voie publique.
Enfin, cette dernière présente de bonnes performances en termes d’isolation thermique, qu’elle soit conçue en aluminium ou en PVC.
Chez IZI by EDF, nos portes de garage enroulables en aluminium présentent de nombreux atouts :
- Leur matériau de conception, l’aluminium, est extrêmement résistant dans le temps face aux intempéries, tout en étant simple d’entretien.
- Leur rideau en aluminium extrudé est rempli d’une mousse polyuréthane de 77 mm de haut et de 19 mm d’épaisseur, assurant ainsi une isolation thermique et phonique performante.
- Leur barre palpeuse optique détecte le moindre obstacle ; de plus, son encastrement dans la lame permet une ouverture totale de la baie.
Les points faibles
Comme les portes de garage enroulables ressemblent en tout point à des volets roulants, elles sont perçues comme étant peu esthétiques par rapport à des portes sectionnelles.
De plus, la porte de garage enroulable est difficile à installer, et nécessite donc la présence d’un professionnel qualifié.
Enfin, ce modèle de porte n’est pas le moins cher du marché ! En effet, la porte de garage enroulable est plus coûteuse qu’un modèle basculant ou coulissant. Toutefois, sachez que des aides financières vous permettent de réduire les coûts d’installation. Selon différents critères d’éligibilité, vous pouvez notamment bénéficier des aides ci-dessous :
- L’éco-prêt à taux zéro, un emprunt sans intérêt, remboursable sur 20 ans.
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 20 % pour la pose d’un équipement performant.
- Les aides locales, dont le montant et les conditions d’obtention dépendent de votre région, voire de votre département ou commune.
Récapitulatif des principaux avantages et inconvénients d’une porte de garage enroulable :
- Gain d’espace à l’intérieur du garage
- Pas de débordement extérieur
- Bonnes performances thermiques
- Peu esthétiques
- Difficiles d'installation
- Prix relativement élevé
Ainsi, la porte de garage enroulante n’est peut-être pas le modèle le plus esthétique, mais il est celui qui s’adapte le plus facilement à la configuration de votre garage, quelle qu’elle soit ! Si votre garage est petit, et qu’il donne directement sur le trottoir, alors le système à enroulement est idéal.
Enfin, sachez que vous pouvez équiper votre porte de garage de nombreuses options permettant d’améliorer sa sécurité (feu clignotant, arrêt automatique…) ou encore son aspect esthétique (choix du coloris des lames…).
Dimensions, options… Comment choisir une porte de garage enroulable sur mesure ?
Pour choisir le modèle de porte de garage le plus adapté à votre projet, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le choix du matériau : PVC (bon rapport qualité-prix) ou alu (bonne résistance).
- Le choix des options : options de sécurité, feu orange auto-clignotant…
- Les dimensions de la porte.
- Le positionnement du coffre (à l’intérieur ou en applique à l’extérieur de votre garage).
Comment sécuriser une porte de garage enroulable ?
De nombreuses options vous permettent d’optimiser la sécurité de votre porte de garage. Parmi elles, vous retrouverez notamment :
- Le feu orange auto-clignotant, obligatoire si votre porte de garage donne directement sur la voie publique.
- Le système de détection d’obstacle : arrêt automatique permettant de bloquer la porte lors de sa fermeture.
Comment installer une porte de garage enroulable avec un coffre intérieur ou extérieur ?
La pose d’une porte de garage étant extrêmement complexe, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié, ce dernier sera alors en mesure de réaliser une installation dans les règles de l’art !
Combien coûte une porte de garage enroulable par rapport à une porte sectionnelle ?
Le prix d’une porte de garage dépend de son matériau de fabrication. En effet, le PVC est le matériau le plus abordable, tandis que l’acier reste le matériau le plus onéreux. Le bois et l’aluminium, quant à eux, se situent entre les deux. Par ailleurs, une porte de garage enroulable coûte en moyenne 1 500 €, contre 1 000 € pour une porte sectionnelle.