Accueil Radiateurs électriques Comment améliorer son DPE grâce au chauffage électrique ?
jeune couple fait une pause dans chantier travaux maison
Radiateurs électriques

Comment améliorer son DPE grâce au chauffage électrique ?

Marine
Marine

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 07 janvier 2025

Sommaire

La refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) depuis 2021 permet d'identifier mieux que jamais les logements à rénover, énergivores et mal isolés. Pour améliorer le confort des habitants occupant ces passoires thermiques, le radiateur électrique à chaleur douce dernière génération se présente comme l'une des solutions économes en énergie. Comment améliorer son DPE grâce au chauffage électrique ? Zoom sur les dispositions du DPE nouvelle version et les solutions à votre portée.

Comment améliorer le DPE d'un logement grâce au chauffage électrique ?

L'installation d'une pompe à chaleur air/eau (en remplacement d'une chaudière à fioul) et l'installation d'un poêle à bois/granules (en remplacement d'une cheminée à foyer ouvert) ne sont pas les seules solutions de chauffage susceptibles d'améliorer la classe d'un DPE.

Ces équipements sont en priorité réservés à de grands logements ; contrairement aux radiateurs électriques, que l'on recommande pour de plus petites surfaces.

Vous chauffez au tout électrique ? Bonne nouvelle, le remplacement de vieux convecteurs par de nouveaux radiateurs électriques à chaleur douce devraient vous aider à réduire vos dépenses en énergie (jusqu'à 30 % d'économies selon les fabricants de radiateurs), sous certaines conditions. Ces nouveaux radiateurs doivent être a minima pourvus de :

👉 Fonctions intelligentes (détecteur de présence et de fenêtre ouverte : deux fonctions anti-gaspillage d'énergie qui permettent d'abaisser automatiquement la température de consigne le temps que vous aériez une pièce, ou en votre absence) ;

👉 Fonctions connectées (pilotage à distance via une application smartphone, très pratique pour réguler la température de votre logement à distance).

Découvrez nos radiateurs électriques les plus économes en énergie : 

[sliderShortcode product1="680" product2="695" product3="679"]

Attention, le remplacement de vos vieux convecteurs par des modèles dernière génération doit s'accompagner de mesures limitant les déperditions énergétiques :

🏠 Un bon dimensionnement du système de chauffage dans vos pièces et dans tout votre logement, par exemple en installant deux radiateurs dans la même pièce plutôt qu'un (un bon dimensionnement permet un bon rendement et d'éviter une surconsommation d'électricité).

🪟 Des travaux d'isolation pour réduire les déperditions thermiques. D'après l'ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 15% des pertes de chaleur seraient liées à des fenêtres mal isolées, 20 % aux murs mal isolés, 30 % au manque d'isolation de la toiture...

deperditions energie logement mal isole

Nouveau calcul du DPE : que révèle le diagnostic sur le chauffage électrique ?

Depuis 2021, la méthode de calcul du DPE s'appuie sur les caractéristiques physiques du logement (l'isolation, les fenêtres à triple ou double vitrage, le système de chauffage, l'éclairage, la ventilation), et plus seulement sur la base des factures d'énergie. En d'autres termes, le diagnostic nouvelle version apporte une évaluation plus représentative de la performance énergétique d'un bien immobilier et de son enveloppe bâtie.

La refonte du DPE est également l'occasion de proposer aux locataires ou acquéreurs d'un logement des scénarios de travaux de rénovation et/ou de remplacement du système de chauffage. Le DPE peut notamment recommander le remplacement de vieux convecteurs électriques par des radiateurs à chaleur douce ou des radiateurs électriques à inertie. Car le système de chauffage est l’un des principaux postes pour faire des économies d’énergie dans un logement ancien.

Besoin d’une estimation chiffrée pour la pose de radiateurs économes en énergie ?

 

A noter que le DPE réformé en 2021 devient l'un des outils phares de la loi Climat. Que dit la loi ? Les logements présentant une classe G au DPE sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2025. L'interdiction de louer des passoires thermiques concerne plus précisément :

  • Les logements classés G (plus de 421 kWh/m² par an et de 101 kg CO2/m² par an) complètement interdits à la location depuis 2025 ;
  • Les logements classés F (331 à 420 kWh/m² par an et 71 à 100 kg CO2/m² par an) interdits à la location dès 2028 ;
  • Les logements classés E (251 à 330 kWh/m² par an et 51 à 70 kg CO2/m² par an) interdits à la location à partir de 2034.

dpe classe energie logement

Chauffage au gaz ou à l'électricité : quel mode de chauffage pour améliorer son DPE ?

La consommation de chauffage dans un logement varie principalement en fonction de l’isolation thermique du logement, de la surface habitée, et du nombre de personnes occupant le logement.

Comparer le chauffage électrique au chauffage au gaz n'est pas chose simple. D'une part, pour la consommation, 1 kWh d’électricité n’équivaut pas à 1 kWh de gaz naturel (les pouvoirs calorifiques du gaz et de l’électricité étant différents). D'autre part, le prix du gaz et de l'électricité varient dans le temps, selon le contexte énergétique et géopolitique. C'est sans compter l'impact environnemental d'une énergie par rapport à l'autre, variable selon la provenance, la production, etc.

De manière générale, un DPE vous recommandera :

  • D’installer des radiateurs électriques (à chaleur douce/à inertie) dans les petits logements, de petites pièces, et des radiateurs électriques d'appoint dans les pièces de passage (entrée, couloir, bureau, toilettes par exemple) ;
  • D’installer une pompe à chaleur ou un chauffage au gaz (chaudière nouvelle génération) dans les grands logements composés de grandes pièces.
L’info IZI
La pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable, contribue à l'amélioration du DPE et réduit vos dépenses en énergie. Néanmoins, la pompe à chaleur reste un investissement coûteux et soumis à conditions. Si vous habitez notamment un appartement ancien ou une maison sans jardin ni terrasse, vous ne pourrez pas installer de pompe à chaleur, qui requiert un espace extérieur.

 

artisan izi by edf se rend a domicile
Installez des radiateurs intelligents et connectés avec IZI by EDF !

Réalisez des économies et surveillez votre consommation grâce à l’installation de radiateurs intelligents et connectés.

Je change mes radiateurs
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
27 questions
E
Eric
-
09/12/2024

Pour des raisons de réorganisation de mon appartement, j’envisage de remplacer la chaudière à gaz par une chaudière électrique. Est ce que cela a un impact sur le diagnostic énergétique ?

Notre réponse

Bonjour,
je ne peux pas vous renseigner à ce sujet, il faudrait vous renseigner auprès de France Rénov, service public de la rénovation énergétique, ou encore auprès d'un cabinet spécialisé.
Bien cordialement,
Valentine

A
Alain
-
23/11/2024

Bonjour je vais acheter une maison avec des radiateurs électrique le DPE actuellement est D je voulais savoir comment faire pour baisser au maximum la lettre du DPE. Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec un professionnel pour faire un audit de votre logement et dresser la liste des travaux possibles pour améliorer le DPE de votre logement. Il n'est pas possible de vous donner des recommandations de travaux à distances sans connaître les caractéristiques techniques de votre bien, comme son isolation, le niveau de déperditions thermiques, etc.
Bien cordialement,
Valentine

D
David
-
03/10/2024

Bonjour, Lors de l'achat de mon appartement de 34m² dans un ancien immeuble de 1916 en brique, celui ci était chauffé avec une ancienne chaudière à gaz (pour l'eau et les radiateurs ancien en fonte.) J'ai tout remplacé par un chauffe eau electrique à balon, avec des radiateurs à double fonte, tous noté A ou A+ en terme énergétique. ESt-ce qu'avec les nouvelles règlementations faite pour les petits logements je peux attendre à une amélioration ? (passer de G (442 et 96) à F) Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,
Il serait nécessaire de faire une étude thermique de votre logement afin d'évaluer si cette action suffit à l'amélioration du DPE de votre appartement. Cette donnée tient également compte de votre isolation ou encore de l'ancienneté de votre chaudière gaz. Il serait intéressant pour vous de faire appel à un professionnel afin de réaliser ce diagnostic et de voir quelles actions pourraient vous permettre d'améliorer la note énergétique de votre appartement.
Bien cordialement,
Valentine

m
marine Déceneux
-
12/09/2024

Bonjour, j'ai un logement de 30 m² qui est chauffé à l'électrique. Toutefois le chauffe-eau est à gaz. Est il pertinent de le changer pour un chauffe eau électrique afin d'améliorer le DPE?

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous répondre avec précision à ce sujet. Je vous invite à prendre contact avec un spécialiste qui pourrait réaliser un audit énergétique de votre logement et vous identifier les travaux à réaliser pour améliorer votre DPE.
Bien cordialement,
Valentine

A
Alain
-
19/06/2024

Bonjour, J'ai un appartement de 140m avec DPE degré (F), quelle est la meilleure option pour améliorer DPE chauffage électrique vs gaz ?

Notre réponse

Bonjour,

Concernant le DPE, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous apporter une réponse. En effet, c'est davantage l'isolation qui joue sur votre note, or, ce travail est celui-ci d'un diagnostiqueur certifié.
Enfin, pour changer de classe énergétique, il est recommandé d'opter pour un système utilisant de l'énergie renouvelable.

Cordialement,

d
didier
-
23/03/2024

j'ai un appartement de 32 m² à Paris 18ème , immeuble pierre de taille, fenêtres pvc double vitrage, chauffage électrique, chauffe eau électrique, l'appartement est classé G en DPE. comment faire pour avoir un meilleur DPE car je ne peux plus le louer tel quel? à savoir tout l'immeuble et même une grande partie du quartier est devenue inlouable car les appartement ont le même profil (57% des appartement parisien en pierre de taille sont classées G ou F) pouvez vous me proposer des solutions

Notre réponse

Bonjour,

Pour faire remonter la note énergétique de votre appartement, nous vous recommandons de prendre contact avec un thermicien ou un professionnel réalisant des audits énergétiques.
Il pourra vous conseiller sur les travaux à réaliser pour améliorer les performances thermiques de votre logement. Notez que sur un appartement classé G, il sera nécessaire d'effectuer des travaux d'isolation pour améliorer votre DPE.

Cordialement,

C
CLAUDETTEj
-
16/03/2024

j'ai une ancienne installation au fuel avec des radiateurs en fonte. est-ce que je peux mettre une chaudière électrique en remplacement et conserver les radiateurs actuels.. Est ce que le DPE sera bon?

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne sommes pas spécialistes de la chaudière électrique et ne pouvons donc malheureusement pas vous apporter de réponse concernant les radiateurs.
Pour votre DPE, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous apporter une réponse. En effet, ce travail est celui-ci d'un diagnostiqueur certifié. Le résultat du DPE dépend de nombreuses variables : isolation des combles, du toit, des murs, du sol, des fenêtres, de la VMC, du mode de chauffage, de l'eau chaude sanitaire.

Cordialement,

L
Lu
-
21/02/2024

Bonjour J'ai un appartement de 30m2 carrez et 38 au sol. Le DPE à l'achat est F avec recommandation de changer la chaudière à gaz pour passer en E. Je préférerais passer à un tout électrique. Est ce possible d'améliorer mon DPE en passant à l'électrique ?

Notre réponse

Bonjour,

L'achat de radiateurs électriques plus performants et avec les options telles que la programmation ou encore le détecteur de présence peut réduire vos consommations énergétiques. Toutefois, concernant le DPE, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous apporter une réponse. En effet, ce travail est celui-ci d'un diagnostiqueur certifié. Le résultat du DPE dépend de nombreuses variables : isolation des combles, du toit, des murs, du sol, des fenêtres, de la VMC, du mode de chauffage, de l'eau chaude sanitaire.

Cordialement,

Y
Yohan
-
22/01/2024

Bonjour Je voudrais faire l'acquisition d'un appartement ancien de 77 M2 équipé d'une cours et composé de radiateurs électriques caloporteurs assez anciens L'appartement est classé F est haut de plafond et composé de grandes fenêtres doubles vitrages Quel serait le meilleur moyen d'améliorer le diagnostic énergétique ?

Notre réponse

Bonjour,

Le meilleur moyen est dans un premier temps de revoir entièrement l'isolation et vérifier l'étanchéité au niveau des fenêtres. En effet, un changement de système de chauffage ne sera pas suffisant puisque ce dernier surconsommera. Vous pourrez effectuer son remplacement dans un second temps.

Cordialement,

S
Sandra
-
20/01/2024

Bonjour, Que recommandez vous comme installation en termes de chauffage, eau chaude sanitaire et vmc pour un T2 de 33 m2. Logement destiné à la location, le but étant d’atteindre un Dpe en D. Merci d’avance et bonne journée 😀

Notre réponse

Bonjour,

Pour changer de classe énergétique, il est recommandé d'opter pour un système utilisant de l'énergie renouvelable. Dans un T2, le risque est de manquer de place, notamment avec un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant. Il est possible de se tourner vers un modèle split (la prise d'air et le rejet se font alors vers l'extérieur), ils vous faut toutefois un accord de la copropriété. Il en est de même pour les systèmes solaires.
Concernant la VMC, si vous avez la place, notamment en hauteur sous plafond, le mieux reste le VMC double flux. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle hygroréglable simple flux (hygro B si possible), qui s'adapte à l'humidité de la pièce.

Cordialement,