Certes, une résidence secondaire est occupée sur une période plus courte qu’une résidence principale, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la laisser à l’abandon ! Si une ancienne porte d’entrée ou une vieille chaudière doivent être remplacées, mieux vaut engager des travaux rapidement. En effet, une mauvaise isolation peut rapidement dégrader votre logement…
En tant que propriétaire d’une résidence secondaire, existe-t-il des aides pour vous aider à rénover votre bien ? Si oui, quelles sont les conditions d’éligibilité à respecter ? Réponses dans cet article !
Rappel : ce qui distingue une résidence secondaire d’une résidence principale
Par définition et d’un point de vue fiscal, votre résidence secondaire est une habitation différente de votre résidence principale.
Pour rappel, votre résidence principale est celle que vous déclarez comme étant votre “principal établissement" au 31 décembre de l’année de perception de vos revenus, et dans laquelle vous passez plus de 8 mois par an.
Ainsi, la résidence secondaire peut être de deux types :
- Un logement occupé occasionnellement, pour des séjours de courte durée : maison de vacances…
- Un logement mis en location : séjours touristiques…
Toutefois, vous devez malgré tout déclarer votre résidence secondaire auprès des impôts et de vos assurances. En effet, cette dernière est soumise à la taxe d’habitation et à la taxe foncière, au même titre qu’une résidence principale !
Pourquoi rénover une résidence secondaire ? Tous les avantages
Même si une résidence secondaire est occupée moins longtemps qu’une résidence principale, elle doit malgré tout être entretenue afin de continuer à être habitable.
Ainsi, rénover une résidence secondaire vous offre plusieurs avantages :
- Une optimisation de la longévité de votre logement. En effet, un logement bien entretenu se dégrade moins rapidement dans le temps !
- Un meilleur confort de vie et des économies d’énergie pour les habitants (même si ces derniers sont occasionnels !).
- Une revalorisation de votre bien, un atout de taille pour les futures locations et ventes. En effet, le DPE (diagnostic de performance énergétique) se trouve amélioré dans le cadre d’une rénovation énergétique, apportant ainsi une valeur verte à votre logement.
- Une réduction de votre empreinte carbone grâce à la réduction des déperditions thermiques, et donc des émissions de C02 de votre logement.
Quelles aides pour la rénovation énergétique d’un habitat secondaire ?
Certes, il existe moins d’aides financières pour rénover un logement secondaire que pour rénover un logement principal. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez malgré tout compter sur les dispositifs et avantages fiscaux ci-dessous :
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE), des primes accordées par les fournisseurs d’énergie comme EDF.
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % ou 10 % au lieu de 20 % sur l’achat des équipements performants ainsi que leur pose.
- L'exonération partielle ou totale de la taxe foncière. Toutefois, cette exonération est à durée limitée, puisqu’elle n’est valable que les 3 années suivant la réalisation des travaux de rénovation énergétique d’une résidence secondaire.
- Les aides locales, qu’elles soient départementales ou régionales.
Quant à MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ (aides pouvant fusionner, sous conditions, dans le cadre du dispositif Mon éco-PTZ Prime Rénov’), ces aides à la rénovation sont malheureusement réservées aux résidences principales !
Quels critères d’éligibilité aux aides ?
En fonction de l’aide concernée, vous devez remplir certains critères d’éligibilité afin de bénéficier des aides financières pour rénover une résidence secondaire.
Les conditions pour bénéficier de l'exonération de taxe foncière
Les critères permettant de bénéficier de l’exonération de taxe foncière sont les suivants :
- Le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1989.
- Le montant des travaux entrepris ne doit pas dépasser un certain montant, à savoir : 10 000 € par logement sur l’année précédant l’exonération, ou 15 000 € sur les 3 années précédant l’exonération.
Toutefois, notez que toutes les communes de France ne pratiquent pas l’exonération de taxe foncière ! Pour savoir si votre commune est concernée, le plus simple est de vous tourner vers votre mairie.
Les critères pour obtenir les CEE
Votre logement doit être construit depuis au moins 2 ans si vous voulez bénéficier des dispositifs d’économie d’énergie.
De plus, les travaux engagés doivent améliorer la performance de votre logement ! Pour vous en assurer, un audit énergétique doit être réalisé avant et après travaux.
Ainsi, les travaux subventionnés sont les suivants :
- L’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne consommant pas de charbon, de fioul ou de gaz.
- L’isolation des combles, des murs et des planchers bas.
Le remplacement de fenêtres ou de portes-fenêtres par des équipements respectant une certaine performance thermique.
De plus, les travaux doivent être réalisés par des artisans certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).
Les travaux éligibles au taux de TVA réduit
Votre logement doit être construit depuis au moins 2 ans, et vous devez engager l’un des travaux subventionnés ci-dessous :
- L’installation d’un système de chauffage performant, comme une pompe à chaleur air-eau, une chaudière biomasse, un chauffe-eau solaire ou une chaudière très haute performance énergétique.
- L’isolation des combles, des murs et des planchers bas.
- Le remplacement des anciennes menuiseries par des modèles plus performants dotés de double vitrage (porte d’entrée, fenêtres ou portes-fenêtres).
Les conditions pour bénéficier des aides régionales ou départementales
Les aides locales dépendent de la commune dans laquelle vous vivez. En effet, les conditions d’éligibilité et les travaux subventionnés varient selon la zone géographique !
Pour connaître les aides disponibles ainsi que leurs conditions d’éligibilité, n’hésitez pas à vous tourner vers la mairie de votre commune.
Les travaux de rénovation énergétique d’une résidence secondaire sont parfois nécessaires, qu’il s’agisse de l’isolation des combles ou du remplacement de vos vieilles menuiseries. En jeu : le confort des habitants, les économies d’énergie ainsi que la longévité de votre logement. De plus, la rénovation d’une résidence secondaire permet de la valoriser, tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre !
Pour réaliser ces travaux à moindres frais, des aides financières et autres dispositifs fiscaux peuvent vous être proposés, telles que les aides régionales, le taux de TVA réduit ou les primes CEE. Ainsi, les conditions d’éligibilité à ces aides dépendent principalement de votre lieu de vie, de vos revenus ainsi que de la localisation de votre logement !
je suis copropriétaire resident secondaire à Cabourg Suite à une déclaration de péril (2balcons tombes) l'architecte casse tous les balcons Tant qu'à faire la copropriété opte pour le ravalement en même temps Une option ITE est proposée non obligatoire puisqu'elle concerne moins de 50% des façades de l'immeuble. cette option coûterait 120 000e A t on droit à des aides, TVA à 5 ou 10%, taxe foncière amoindrie, certificats déconomie d'énergie. .Merci pour votre réponse
Bonjour,
J'invite votre syndicat de copropriété à prendre contact avec des conseillers France Rénov', service public de la rénovation énergétique, afin de prendre connaissance des aides dédiés à la rénovation dans des copropriétés.
Bien cordialement,
Valentine
pour une rénovation extérieur (refaire un crepi) une S C I peut elle bénéficiée d'une aide de l'Etat,
Bonjour,
Si votre projet concerne juste un ravalement de façade, sans travaux d'isolation des murs, il s'agit alors d'un projet d'embellissement qui n'est pas pris en charge par les dispositifs d'aides de l'État.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Nous ne sommes pas les résidents en France. Nous possédons une maison secondaire. La chaudière est tombée en panne et après 20 ans de service est condamnée. Nous avons installé un chaudière gaz à condensation, FRISQUET HYDRACONFORT condensation Visio 20-80. Nous avons besoin de financement. Comme étrangères ou est-il possible d’avoir un prêt ? Nous attendons votre réponse et merci d’avance, Charlene
Bonjour,
Le changement de chaudière a-t-il déjà été réalisé ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à prendre contact auprès d'un de nos conseillers pour donner plus de précisions sur quelles aides de l'État vous pouvez prétendre et les solutions de financement de votre projet. Vous pouvez réaliser votre demande ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudieres
Bien cordialement,
Bonjour, Propriétaire d'une maison secondaire dans le Lot (vieille maison rénovée dans les années 90), je voudrais refaire l'isolation de combles perdus. A quelles aides ai-je droit? Merci pour votre aide. Cordialement.
Bonjour,
Comme évoqué dans l'article, pour des travaux d'isolation des combles perdus en résidence secondaire, des aides financières sont tout de même possibles comme les CEE ou le taux de TVA réduit. Pour obtenir un chiffrage des travaux avec les montants d'aides auxquelles vous êtes éligible, je vous invite à réaliser votre demande de devis à l'adresse suivante : https://www.izi-by-edf-renov.fr/estimation-devis-isolation-combles
Cordialement,
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison datant de 1969 dans l'Eure. Mes locataires souhaitent que je refasse l'isolation par l’extérieur. Ai-je droit à des aides de l'état ou est-ce que ce sont mes locataires qui peuvent demander cette aide ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Vous pouvez retrouver les différents dispositifs d'aides auxquels vous êtes éligibles dans notre article ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-financieres-proprietaires-bailleurs
Vous y trouverez les modalités pour demander MaPrimeRénov, l'éco-PTZ ou encore le dispositif Loc'Avantages.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour je suis propriétaire d'un appartement dans un petit immeuble. Nous devons refaire entièrement le toit et donc refaire l'ensemble de l'isolation du toit de l'immeuble puis je bénéficier d'aides ( Aides locales,exoneration partielle de la taxe fonciere ou taux de tva 5.5 % ou autres
Bonjour,
Je pense que dans votre situation il serait nécessaire de faire appel à un dispositif dédié aux syndicats de copropriétés et donc de voir cela en commun avec les autres propriétaires de l'immeuble dans un premier temps. Pour le cas présent, je vous invite à prendre contact avec le service public de la rénovation énergétique, France Rénov'. Un conseiller vous aidera à trouver toutes les informations utiles pour identifier les aides à votre disposition.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je souhaiterai changer mes fenêtres dans ma résidence secondaire sur Aix-les-Bains, puis-je bénéficier d'une aide (CEE, prime renov ou autre) sachant que le DPE est au plus bas ? Merci pour votre retour
Bonjour,
Vous pouvez effectivement bénéficier des aides suivantes sous certaines conditions :
- les certificats d’économie d’énergie (CEE)
- le taux de TVA réduit à 5,5 % ou 10 % au lieu de 20 %
- l'exonération partielle ou totale de la taxe foncière
- les aides locales
Bien cordialement,
Bjr je suis locataire et je voulais savoir si ma proprio à le droit à des aides pour l isolation extérieure ? Sachant qu elle a un petite retraite!!
Bonjour,
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions au sein de notre article dédié : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-financieres-isolation-murs.
Bien cordialement,
Bonjour Je souhaite changer une fenêtre salle de bains pour ma résidence secondaire dans le Morbihan 56170 quiberon que puis je avoir comme aide? Merci pour votre retour
Bonjour,
Si vous remplacez du simple par du double ou triple vitrage, alors vous avez droit à certaines aides telles que MaPrimeRenov.
N'hésitez pas à consulter notre article dédié : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-changement-fenetres.
Bien cordialement,
J'ai changé portes et fenêtres de ma résidence secondaire située en haute corse. Ai-je droit à une aide ?
Bonjour,
Malheureusement, vous auriez dû effectuer votre demande d'aide avant le début des travaux afin de pouvoir en bénéficier.
Bien cordialement,
Je désirs savoir quelles aides pour isoler les murs extérieurs de ma maison ?
Bonjour,
N'hésitez pas à consulter notre article dédié : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-financieres-isolation-murs.
Bien cordialement,
Je suis française avec residence principale en Italie et residence secondaire : appartement en copropriété de 47mq à Paris. Je voudrais savoir les,aides accordées pour éventuellement faire isolation intérieure appart.Le chauffage est électrique avec radiateurs à inertie et il ya doubles vitrages dans toutes les pieces
Bonjour,
Outre le taux de TVA à 5,5%, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier d'aides pour l'isolation de vos murs intérieurs dans la mesure où il s'agit d'une résidence secondaire.
Bien cordialement,
Bonjour, Nous sommes belges et avons acheter une résidence secondaire au Hameau de la Croix Colas à Signy Le Petit. C'est une ancienne maison dont la construction date de plus de 20 ans. Nous devons isoler les combles, mur, sols et remplacer les châssis. De quelles aides financières pouvons nous bénéficier sachant que nous payons nos impôts sur nos revenus en Belgique et qu'elle n'est pas destinées à la location dans un premier temps. C'est une maison de famille occupée par nous même et nos enfants. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Vous ne pouvez bénéficier de MaPrimeRénov' que si vous déclarez vos revenus en France, dans la mesure où ce sont les références fiscales qui sont prises en compte. Dans votre cas, vous ne pouvez donc pas bénéficier de cette aide.
Bien cordialement,