Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement et résidez en région Corse ? En plus des aides de l’État, vous avez la possibilité de bénéficier d’une subvention locale ! Zoom sur les conditions d’éligibilité et montants des aides mises en place par la Région pour financer vos travaux.
L’aide ORELI pour rénover son habitation en Corse
Les travaux de rénovation globale pouvant être relativement coûteux, la région Corse propose le dispositif ORELI en complément des aides de l’État. Son but est aussi de permettre un grand nombre de rénovations performantes, la Région comptant près de 15 % de sa population en précarité énergétique.
La réalisation des travaux doit alors permettre d’atteindre un niveau BBC rénovation. En plus de la subvention, les foyers disposent d’un accompagnement tout au long de leur projet :
-
- Un audit énergétique gratuit du logement est effectué par des ingénieurs thermiciens.
- La liste des travaux ainsi que le chiffrage de ces derniers, pour atteindre le niveau BBC, sont déterminés par un expert.
- À l’issue des travaux, un second audit est réalisé afin d’évaluer les économies d’énergie effectuées.
- Un audit énergétique gratuit du logement est effectué par des ingénieurs thermiciens.
Quels sont les critères pour en bénéficier ?
Le dispositif ORELI concerne les ménages dits modestes, actuellement en situation de précarité énergétique. D’autres conditions doivent être remplies pour que vous soyez éligible à cette subvention de la région Corse :
-
- Être propriétaire occupant du logement, il doit alors s’agir de votre résidence principale, ou propriétaire bailleur ;
- L’habitation doit être une maison individuelle de plus de 20 ans ;
- Il doit s’agir d’un domicile énergivore entraînant de fortes consommations d’électricité ;
- Les travaux doivent être effectués par des entreprises et professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
- Être propriétaire occupant du logement, il doit alors s’agir de votre résidence principale, ou propriétaire bailleur ;
ORELI propose ensuite, en plus de l’accompagnement, une aide allant de 20 000 à 30 000 €, selon votre profil et les travaux effectués. Enfin, cette subvention est cumulable à MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ.
Par ailleurs, il existe aussi des aides communales selon l’aire géographique dans laquelle vous résidez. Pour les connaître, nous vous conseillons de contacter un conseiller France Rénov’, qui vous indiquera toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre, ou de joindre directement votre mairie.
Voir aussi :
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
les volets entrent-ils dans la catégorie pour une aide financière merci
Bonjour,
Il n'existe pas d'aides de l'État pour l'installation de volets. Vous pouvez, sous conditions, bénéficier de l'éco-prêt à taux à zéro et d'un taux de TVA réduit pour l'installation de volets roulants https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-volets-roulants
N'hésitez pas toutefois à contacter votre autorité territoriale, il est possible que des aides existent au niveau locale.
Cordialement,
Bonjour, La fermeture d'un balcon avec double vitrage rentre-t-elle dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Ce type de travaux n'est normalement pas considéré comme de la rénovation énergétique. N'hésitez pas à contacter un conseiller FranceRénov' afin que ce dernier vous le confirme.
Cordialement,
bonjour je suis propriétaire bailleur ma maison à plus de 50 ans mais revenus sont de 8175 € par ans serait il possible de faire isolé les combles en placo et laine de verres et une climatisation merci
Bonjour,
Si vous résidez en Corse, nous n'intervenons pour le moment pas dans cette région.
Dans le cas où vous habitez dans une autre zone géographique, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis auprès de l'un de nos conseillers. Vos revenus vous ouvrent normalement le droit à l'aide MaPrimeRénov' Sérénité.
Notez toutefois que concernant l'isolation des combles, nous ne proposons pour le moment que celle sur les combles perdus.
Très belle journée,
Bonjour je souhaiterais avoir des renseignements sur les aides dont je peut bénéficier pour changer mon cumulus a panneaux solaire (que la cuve) une nouvelle fosse septique aux nouvelles normes et une clim réversible cordialement
Bonjour,
Pour la climatisation réversible vous pouvez bénéficier des CEE, dont le montant est variable selon de nombreux critères. Concernant vos deux autres installations, nous ne pouvons vous apporter de réponses, ne proposant pas ces produits à la vente. N'hésitez pas à contacter un conseiller France Rénov', celui-ci vous indiquera les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Très belle journée,