Accueil Travaux d'isolation Isolation de la toiture

Isolation de la toiture

Isolation des combles perdus
Isolation des combles perdus
  • 🌡️ Gain de quelques degrés en hiver
  • Conservation de la fraîcheur en été
  • Garantie isolation bien faite

    Garantie isolation bien faite

  • Matériaux de qualité

    Matériaux de qualité

  • Artisans locaux qualifiés RGE

    Artisans locaux qualifiés RGE

  • Vos aides financières en toute simplicité

    Vos aides financières en toute simplicité

Les avis de nos clients

Définition : qu'est-ce que l'isolation de la toiture ?

L'isolation de la toiture est un ensemble de techniques visant à minimiser les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur d'une habitation par le biais de son toit. L'objectif est de maintenir une température confortable à l'intérieur, tout en réduisant la consommation d'énergie pour le chauffage ou la climatisation.

L'isolation de la toiture est encadrée par des réglementations thermiques (RT) visant à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Celles-ci, dont la norme actuelle RE2020, imposent des exigences minimales en termes de performance thermique pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes.

 

 

Selon l'Ademe, la toiture est responsable de 30% des déperditions thermiques d'une maison. Le toit est donc une importante source de perte de chaleur et engendre une augmentation de la consommation énergétique, ayant un coût non négligeable dans le budget.

Dans quel cas faut-il entreprendre des travaux d'isolation de la toiture ?

L'isolation de la toiture peut s'avérer nécessaire si vous ressentez un inconfort thermique dans votre logement, notamment des variations de température importantes entre l'été et l'hiver, sensation de chauffer plus qu’il ne faudrait, c'est signe que l'isolation de votre toiture n'est pas optimale.

Lors de la réalisation de travaux de rénovation conséquents, il est obligatoire d'inclure des travaux d'isolation thermique notamment si vous envisagez de soumettre une demande MaPrimeRénov', parcours accompagné. Si vous souhaitez rénover votre toiture, c'est le moment idéal pour vérifier l'efficacité de son isolation et la renforcer si nécessaire. 

Enfin, si votre maison est ancienne et que l'isolation n'a pas été refaite depuis plusieurs années, il est probable qu'elle ne soit plus efficace. Les matériaux isolants peuvent se dégrader avec le temps, réduisant leur performance thermique. De même, les maisons anciennes (construites avant les premières réglementations thermiques), n’ont souvent pas d’isolation au niveau de la toiture.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'isolation de la toiture ?

L'isolation de la toiture offre plusieurs avantages: 

✅ Amélioration du confort thermique : en limitant les déperditions de chaleur, vous maintenez une température constante dans votre logement.
Réduction de votre facture énergétique : moins de chaleur s'échappe, moins vous avez besoin de chauffer, moins vous consommez.
✅ Amélioration de l'isolation phonique : une toiture isolée améliore les performances thermiques et acoustiques.
✅ Préservation du bâti : en limitant les déperditions de chaleur, vous protégez votre logement de l'humidité ou de la moisissure.
✅ Valorisation du bien : les biens rénovés sont moins énergivores et plus durables ce qui en font des biens recherchés et mieux valorisés sur le marché immobilier.

 

Cependant, l'isolation de la toiture possède aussi quelques inconvénients:

❌ Coût des travaux : comme toute opération de rénovation, l'isolation du toit peut être élevée selon la technique d'isolation choisie. 
❌ Travaux importants : selon le projet d'isolation, les travaux peuvent inclure des actions plus importantes comme la dépose de la toiture. 
❌ Accessibilité des combles : les spécificités de votre logement peuvent rendre les travaux plus difficiles.

 

Comment refaire l'isolation d'un toit ?

L'isolation de la toiture peut être réalisée de plusieurs manières:

👉 Isolation du toit par l'intérieur (sous les combles, par exemple) 

👉 Isolation par l'extérieur (technique du sarking). 


Le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs, dont le type de toiture, sa structure et son état, ainsi que les contraintes budgétaires. 

Quel que soit votre projet, faites appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) afin de profiter de travaux en conformité avec les normes et réglementations en vigueur. Travailler avec un professionnel RGE vous permet également de pouvoir bénéficier d'aides financières comme MaPrimeRénov', par exemple, qui réduisent de façon significative le montant de la facture.

Quelles sont les techniques d'isolation thermique de la toiture ?

Selon la configuration de votre maison et sa toiture, plusieurs options d'isolation du toit sont possibles. Isolation par l'intérieur, par l'extérieur, en sarking, il existe une solution adaptée à votre logement.

Isolation des combles perdus (isolation du toit par l'intérieur)

Les combles sont dits perdus quand ils ne sont pas aménagés. Soit parce que leurs dimensions (hauteur sous comble et volume utilisable) sont insuffisantes, soit par choix des propriétaires.

Vos combles sont considérés comme non aménageables si vous remplissez au moins un des cas suivants :

  • La hauteur libre moyenne est inférieure à 1m80 ;
  • La pente du toit est inférieure à 30° ;
  • Des poutres mal positionnées rendent l’aménagement impossible.


La méthode d’isolation par soufflage est souvent la plus utilisée pour ce type de toiture. Elle consiste à injecter des flocons d’isolants dans les combles à l’aide d’une machine. Le coût de l’opération est plutôt faible grâce aux diverses aides financières disponibles. De plus, cette technique est facile à mettre en œuvre, le soufflage de l'isolant dans les combles perdus nécessite simplement d'avoir un accès aux combles et peut être réalisé rapidement.

Isolation des combles aménageables (ou sous rampants)

Les combles sont appelés aménagés lorsqu’ils peuvent servir de lieu de vie (chambre, bureau, salle de jeu...). Ils sont alors généralement chauffés et ont donc tout intérêt à être correctement isolés. On parle aussi de comble aménageable s’il y a possibilité d’y créer une pièce habitable dans le futur. Pour cela, la hauteur sous plafond doit être au minimum de 1,80m.


Pour ce type de toiture, on privilégie une isolation sous les rampants. Le procédé consiste à dérouler des panneaux d’isolants au niveau des chevrons de la toiture (pièces qui forment la structure du toit). 

Rénovation : comment isoler un toit en sarking ?

Cette technique est beaucoup plus complexe à mettre en place. Le sarking est idéal si vous souhaitez opter pour une rénovation complète de votre toiture. Le prix de l'isolation est donc plus conséquent. Cette méthode peut être réalisée dans des combles déjà aménagés sans impact sur les rampants intérieurs des combles. Plusieurs phases sont nécessaires : la première consiste à effectuer la dépose de la toiture, puis les artisans procèdent à la pose des isolants, des chevrons, et enfin à la remise en place de la couverture.

Financer l'isolation du toit : primes et aides financières

Isoler le toit d'un logement représente un budget important que tous les ménages ne peuvent mobiliser. Parce que la rénovation énergétique est une priorité du gouvernement, chacun doit pouvoir y avoir accès. 


En ce sens, différents dispositifs ont été mis en place afin d'accompagner au mieux tous les français dans l'amélioration de leur performance énergétique.


Pour faire isoler votre toiture, vous pouvez donc compter sur des
aides nationales telles que MaPrimeRénov' parcours accompagné, la prime CEE, l'éco-prêt PTZ ou encore le taux de TVA à 5,5%. 


D'autres dispositifs régionaux ou départementaux peuvent exister en fonction de votre lieu de résidence. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dispositifs en place. 

 

Pour connaître les possibilités de votre logement, votre éligibilité aux différentes aides existantes, contactez l'un de nos conseillers IZI by EDF.

Nos articles peuvent vous aider
Nos certifications