Comment se passe l’entretien de votre PAC air/eau ?
Au quotidien, l'entretien de votre PAC dépend de votre implication, afin de vous assurer de son bon état de fonctionnement. Si certaines opérations nécessitent des compétences spécifiques, vous pouvez vous-mêmes réaliser quelques actions de nettoyage telles que :
- déblayer les feuilles d'arbre et branchages tombés à proximité de l'unité extérieure et pouvant empêcher la bonne circulation de l'air
- nettoyer l'unité intérieure et extérieure à l'eau savonneuse afin d'éviter l'accumulation de poussières.
En réalisant un entretien régulier de votre PAC, vous réduisez fortement le risque de panne sur votre appareil tout en veillant au maintien d’excellentes performances de chauffage.
Cependant, ces gestes ne suffisent pas à veiller au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur et doivent être accompagnés d’une maintenance réalisée par un professionnel. Ce dernier doit notamment détenir des qualifications professionnelles propres à sa mission, notamment l’attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes.
Durant son intervention, le chauffagiste réalise principalement les actions suivantes :
-
1
Le nettoyage des unités intérieures et extérieures
-
2
Le contrôle des éléments techniques (compresseur, branchements électriques…), des différents réglages et de la sécurité de l’appareil
-
3
Une évaluation du rendement et des performances de l’appareil
-
4
Une vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique
Ces opérations sont suivies de la délivrance d’une attestation d’entretien de votre PAC, sous une quinzaine de jours. Ce document est à conserver pour une durée de 2 ans. En cas de sinistre, il démontre auprès de votre assurance le suivi et l'entretien régulier de votre appareil de chauffage.
Est-ce que l'entretien de votre PAC est obligatoire ?
Le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 s'applique à l'ensemble des systèmes thermodynamiques et impose un entretien tous les 2 ans pour les pompes à chaleur dont la puissance est entre 4 et 70 kW. Au-delà, cette obligation passe à 5 ans de délai entre deux opérations.
Pour que l'entretien de votre PAC soit valide, il faut qu'il soit réalisé par un professionnel formé à la manipulation de ce type de système de chauffage et au fait des différentes réglementations en vigueur. Gage de confiance complémentaire, la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est un indicateur complémentaire de la qualité de service du technicien procédant à cette opération.
Quel est le coût d’un contrat d'entretien pour une PAC ?
De manière générale, le coût de l'entretien de votre installation dépend de différents paramètres tels que le prestataire choisi, les frais de déplacement, le temps d'intervention, etc. En moyenne, cette opération ponctuelle et sans engagement vous coûtera environ 180 €.
Le tarif d'un contrat annuel d'entretien auprès d'IZI confort est fixé à partir de 263 €. En souscrivant à cette offre, vous bénéficiez, en plus, d'une assistance dans les plus brefs délais, en cas de panne de votre installation de chauffage. Vous n'aurez pas de frais de déplacement ni de main-d'œuvre à verser auprès de votre dépanneur, ces derniers sont inclus dans votre formule. Vous n'aurez uniquement à payer que les éventuelles pièces de rechange.
Propriétaire ou locataire, qui doit faire le contrôle annuel ?
Il en va de même pour les logements équipés d'une chaudière. Dans un appartement ou une maison en location, l'entretien obligatoire de votre système de chauffage est à la charge du locataire, sauf mention contraire dans le contrat de bail.
Le locataire doit prendre lui-même rendez-vous pour l'intervention d'un professionnel et ainsi justifier le bon entretien de son installation, via le compte-rendu remis par le chauffagiste à l'issue de son intervention.
Dans le cas où des dysfonctionnements lourds entraînent un changement de pièces voire le remplacement de la pompe à chaleur, cette opération reste à la charge du propriétaire, sauf si la panne est provoquée par un défaut manifeste d'entretien.
Quand faire la révision de votre PAC et avec quel artisan ?
Dans le cadre strict du décret de juillet 2020, l'entretien obligatoire d'une pompe à chaleur aérothermique doit être fait tous les 2 ans. Une distinction est cependant faite en fonction de la puissance des équipements :
- tous les 2 ans pour les pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW
- tous les 5 ans si la PAC a une puissance au-delà des 70 kW.
En faisant le choix d'une visite d'entretien annuelle, vous vous assurez, pour chaque saison hivernale, du bon état de fonctionnement de votre chauffage, mais aussi de prolonger sa durée de vie, grâce à un nettoyage régulier de ses composants.