Panne de ma pompe à chaleur air/eau Panasonic : que faire ?
Votre pompe à chaleur air/eau n’assure pas son rôle pour chauffer votre logement et il commence à faire froid dans vos pièces ? Ne cédez pas au stress, et prenez le temps de vérifier quelques points de contrôle permettant d’identifier l’origine de ce dysfonctionnement. En effet, avant de tomber complètement en panne, votre PAC air/eau présente des signes qui vous informent d’un problème à venir. Parfois, il est même possible de les régler par vous même.
En suivant notre parcours d’auto-diagnostic, vous allez mieux évaluer la situation, pour la régler vous-même ou, si la cause est plus importante, prendre contact avec votre chauffagiste pour une réparation rapide.
Les pannes les plus courantes avec une PAC air/eau Panasonic
Avec sa gamme de pompes à chaleur air/eau Aquarea, la marque japonaise Panasonic met au service des foyers des équipements apportant tout le confort nécessaire au quotidien. Cependant, il peut arriver que votre appareil de chauffage affiche des signes de faiblesse liés à l’usure de ses composants, notamment si votre installation est ancienne.
Voici les pannes les plus courantes auxquelles vous pouvez être confronté avec votre pompe à chaleur :
- Une fuite d’eau dans votre circuit de chauffage. Il suffit de vérifier aux abords des raccordements entre votre PAC air/eau et votre réseau de chauffage, si des traces d’écoulement d’eau sont visibles. Si tel est le cas, cela signifie que vos radiateurs manquent d’eau et donc, ne peuvent pas chauffer correctement l’ensemble de vos pièces. Dans certains, un simple colmatage ou le remplacement d’un élément défectueux suffit pour régler le problème.
- L’unité extérieure de la PAC est givrée. En période de grand froid, le givre sur votre groupe extérieur peut empêcher la circulation de la chaleur, de l’appareil vers vos émetteurs. Il suffit dès lors de débarrasser la glace présente sur l’unité, ou d’activer le dégivrage de façon manuelle, si ce mode ne se met pas automatiquement en route.
- Le groupe extérieur fait du bruit en fonctionnant. Vérifiez que le ventilateur ou les entrées d’air ne sont pas obstrués par des encombrants de type feuilles mortes ou branchages. Les déchets végétaux peuvent empêcher le ventilateur de tourner correctement et entraîner du bruit tel que des raclements ou des claquements.
- Un problème de pression de votre PAC. Ce dysfonctionnement peut se résoudre par vous-même, dans certains cas. Une pression trop basse peut après être constatée en cas de fuite sur le circuit, provoquant une perte de puissance de l’appareil. Ceci peut également être provoqué par la présence d’air dans le circuit de chauffage. Il suffit alors de purger les radiateurs pour évacuer l’air.
La plupart de ces défauts de fonctionnement peuvent être évités en procédant à un entretien régulier de votre pompe à chaleur. Il est ainsi recommandé de programmer une intervention annuelle avec un chauffagiste, qui peut ainsi vérifier les paramétrages de votre pompe à chaleur.
À noter que d’autres dysfonctionnements, spécifiques au groupe extérieur de votre pompe à chaleur, peuvent être constatés :
- Le compresseur ne fonctionne pas du tout : il peut s’agir d’un défaut d’alimentation électrique. Vous pouvez vérifier dans un premier temps si le disjoncteur de la PAC n’a pas sauté. Si tel est le cas, le remettre en marche. En cas de surtension, il risque de s’enclencher de nouveau.
- Le compresseur fait du bruit en fonctionnant : plusieurs facteurs peuvent être pris en compte, de l’encombrement causé par des déchets végétaux, à une usure progressive d’un appareil vieillissant. Ces bruits peuvent également être occasionnés par un manque, ou un surplus d’huile. Si le bruit est persistant, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour analyser plus en détail.
- Le compresseur fonctionne en permanence : ce problème se constate généralement sur des pompes à chaleur mal adaptées au logement équipé. Par exemple : une puissance trop minime dans une maison à l’isolation moyenne peut avoir des conséquences, en termes de consommation énergétique, comme d’usure prématurée des principales composantes. En effet, une PAC air/eau mal dimensionnée va tenter de compenser pour atteindre la température de consigne, en vain. Une vérification de vos consommations énergétiques et du coefficient de performance (COP) peuvent être un bon indicateur.
Votre PAC est-elle réglée en mode été ? Si c’est le cas, modifiez les réglages pour que votre pompe à chaleur Panasonic puisse de nouveau chauffer votre logement !
Les codes d’erreur : une mine d’informations
Si votre pompe à chaleur Panasonic ne semble pas chauffer correctement votre logement, voire plus du tout, vous avez la possibilité d’identifier l’origine de ce dysfonctionnement par vous-même. En effet la marque japonaise a mis en place un système de codes erreurs permettant d’identifier plus rapidement la panne en cours sur votre appareil.
Cet élément, généralement composé d’une lettre et d’un numéro, s’affiche sur le panneau de contrôle situé sur l’unité intérieure de votre pompe à chaleur, ou encore, dans le cas d’un modèle connecté, sur votre application mobile, depuis votre smartphone ou tablette.
Ainsi, par exemple, vous pouvez voir un code tel que "H62" s’afficher. Si tel est le cas, vous pouvez vous reporter au manuel d’utilisation de votre pompe à chaleur Aquarea de Panasonic. En fin de document, un tableau regroupe les principaux codes d’erreur enregistrés ainsi que leur signification.
Le code H62 indique, dans le cas présent, un problème au niveau du débit d’eau, donc au niveau de la pression de l’eau, imposant ainsi la machine à se mettre automatiquement en protection.
Parmi les autres codes les plus couramment rencontrés vous pouvez identifier le F14 pour un défaut de rotation du compresseur, ou encore le F36 pour un défaut de sonde extérieure.Si ces codes forment une bonne source d’informations pour comprendre l’origine du dysfonctionnement, Panasonic recommande vivement de ne pas intervenir soi-même sur l’appareil.
La manipulation de différents éléments requiert en effet des compétences spécifiques dont seul un professionnel qualifié dispose, notamment pour tout ce qui concerne la manipulation des fluides frigorigènes.
Qui contacter pour le dépannage de ma pompe à chaleur Panasonic ?
Si ces différentes vérifications vous confirment que l’intervention d’un professionnel est nécessaire, il vous faut dès lors vous tourner vers la bonne personne. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
👉 Contacter le chauffagiste qui s’était chargé de l’installation de votre pompe à chaleur air/eau, ou la société de maintenance auprès de qui vous avez souscrit un contrat d’entretien. Il est possible qu’un service de dépannage soit inclus dans votre contrat.
👉 Dans le cas où votre installateur n’est plus en activité, vous pouvez prendre contact avec une station technique Panasonic proche de chez vous. Des professionnels habilités à intervenir sur cette marque peuvent prendre le relais pour réparer votre appareil de chauffage. Il est possible de retrouver la station technique la plus proche depuis un formulaire en ligne sur le site de Panasonic.
👉 Vous n’avez pas de station technique Panasonic à proximité ? Prenez le temps de rechercher des professionnels dotés des qualifications requises pour intervenir sur votre pompe à chaleur. Renseignez-vous notamment auprès des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE), dotés de la qualification QualiPAC, ou encore de l’attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes. Des labels qui vous permettent ainsi de cibler des professionnels habitués à intervenir sur ce type d’équipement.
Pour une intervention rapide chez vous, pensez à réunir les différentes informations utiles au professionnel que vous contactez : référence et numéro de série de votre pompe à chaleur Aquarea de Panasonic, codes d’erreur s’affichant sur le panneau de contrôle, ainsi que l’historique des précédentes interventions sur l’appareil.
Ces différents éléments lui permettent d’identifier les principales causes de la panne et de s’équiper des outils ou pièces de rechange nécessaires pour une intervention rapide.
Nos autres guides "Dépannage" par marque :