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Dépannage de votre pompe à chaleur Mitsubishi

Vous rentrez chez vous et une sensation de frais se fait ressentir. Très vite, vous constatez que votre chauffage ne remplit pas pleinement son rôle ! Un dysfonctionnement de votre pompe à chaleur air/eau Mitsubishi est certainement à l’origine de cet inconfort.

Avant de vous inquiéter ou d’appeler votre chauffagiste, il existe différents moyens de vérifier si cette défaillance est bénigne. Parfois, un simple nettoyage ou ajustement de réglage permet de relancer votre PAC air/eau, sans avoir à faire intervenir un professionnel.

Nous vous aidons à identifier le dysfonctionnement parmi les pannes les plus courantes, en suivant notre parcours d'auto-diagnostic, et ainsi réaliser les premiers contrôles de façon autonome.

Les pannes les plus courantes d’une pompe à chaleur

Plébiscitée pour son recours à l'énergie renouvelable pour chauffer votre logement, et pour ses hautes performances énergétiques, la pompe à chaleur air/eau n’est pas exempte de dysfonctionnements. Ces derniers peuvent être liés à une mauvaise utilisation, ou à une usure logique de ses composantes, selon son ancienneté.

Votre PAC air/eau Mitsubishi ne fait pas exception et peut, occasionnellement, montrer des signes de faiblesses. Plusieurs pannes récurrentes sont envisageables

  • Une défaillance au niveau du compresseur.

Le compresseur peut être sujet à différentes formes de panne :

👉 Il ne fonctionne pas du tout : ceci peut être causé par un défaut d’alimentation en électricité, ou encore par un disjoncteur qui a sauté sur votre compteur électrique. C’est une des premières vérifications à réaliser.

👉 Le compresseur fait du bruit : cette nuisance est souvent constatée dans les modèles anciens, et peut être liée à une usure du matériel. Il est également possible qu’un manque ou, au contraire, un surplus d’huile, soit la cause de cette nuisance.

👉 Le compresseur ne s’arrête pas. Plus qu’une panne, il peut s’agir d’un dysfonctionnement lié à un mauvais dimensionnement de votre pompe à chaleur à son installation. D’une puissance trop faible, elle tourne en continu pour tenter d’atteindre la température de consigne programmée.

  • La pompe à chaleur est givrée.

Produisant de la condensation, il est possible que des températures extérieures trop basses entraînent la formation de givre. C’est pour cela que la plupart des modèles de PAC air/eau sont dotés d’une fonction dégivrage. Si elle ne s’active pas automatiquement, vous lancer le dégivrage, pour permettre à votre pompe à chaleur de fonctionner.

  • L’unité extérieure est bouchée.

Selon les éléments environnants votre groupe extérieur, ce dernier peut être obstrué par la présence de feuilles mortes, branchages et autres détritus empêchant la bonne circulation de l’air. Il faut penser à nettoyer régulièrement autour de l’unité extérieure, mais aussi de nettoyer les poussières pouvant s'agglomérer autour, et bloquer le ventilateur.

  • Une fuite est constatée sur le circuit d’eau.

Cette fuite provoque une perte de l’eau chaude alimentant les radiateurs et/ou plancher chauffant. Il est important alors de colmater la fuite et de remettre de l’eau, pour pouvoir atteindre le niveau d’eau nécessaire pour le bon fonctionnement de votre chauffage.

Un problème de pression.

Ce défaut est souvent lié à un défaut d’entretien au niveau des circulateurs ou ventilateurs de votre PAC. Un entretien de l’unité intérieure et du groupe extérieur est alors nécessaire, notamment les échangeurs et évaporateurs.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur Mitsubishi, sur le long terme, il est recommandé de procéder à un entretien régulier de votre équipement, en faisant appel à un professionnel qualifié.

Le conseil IZI

En choisissant notre partenaire IZI confort, filiale d’EDF, bénéficiez d’un suivi régulier sur l’entretien de votre PAC, et d'une assistance en cas de panne, dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel.

Identifier le code erreur de votre PAC air/eau

Si ces premières vérifications ne vous permettent pas d’identifier la source du défaut technique, référez-vous au manuel d’utilisation de votre pompe à chaleur. Dans cette notice, le fabricant Mitsubishi propose un tableau permettant d’identifier des causes à différents types de panne (eau froide au robinet, bruits mécaniques, etc.).

En complément, la marque a également mis en place un système de codes erreurs. Ces derniers permettent d’identifier précisément un dysfonctionnement altérant la bonne marche de votre appareil de chauffage.

Ces codes ont un double objectif : vous informer sur une panne ou un défaut à venir, mais aussi indiquer avec précision la source du problème au professionnel que vous contactez pour la maintenance de la PAC.

Les différents codes s’affichent, en cas de problème technique, sur la télécommande de votre système de chauffage. Ils se composent le plus souvent d’une lettre et d’un chiffre. Exemple :

L5 pour Défaillance d’une thermistance de température du modèle hydraulique.

J1-J8 : Erreur de communication entre le récepteur sans fil et la télécommande sans fil.

Là aussi, des actions sont proposées pour tenter de régler le problème. Sinon, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste qualifié pour programmer une intervention sur votre pompe à chaleur.

Comment régler la panne de votre PAC ?

Le fabricant Mitsubishi Electric précise dans ses notices d’utilisation qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel doté des compétences et qualifications requises pour intervenir sur votre pompe à chaleur. Toute maintenance ou "bricolage" maison aurait pour conséquence l’invalidation de la garantie de l’appareil.

Si vous ne pouvez intervenir vous-même, selon les préconisations émises dans la notice de votre pompe à chaleur, il est alors plus raisonnable de prendre contact avec un professionnel qualifié.

Parmi les certifications demandées par Mitsubishi, le chauffagiste intervenant chez vous doit notamment être détenteur d’une certification attestant de sa capacité à la manipulation de fluides frigorigènes. Ces fluides peuvent être néfastes pour l’environnement en cas de fuite ou de mauvaise manipulation.

Pour identifier le bon artisan pour la réparation de votre PAC air/eau Mitsubishi, le fabricant met à votre disposition une carte interactive permettant d’identifier des "Partenaires Services" proches de chez vous.

Mitsubishi Electric dispose en effet d’un réseau national d’installateurs dédiés pour le service après-vente sur leurs appareils. Des professionnels de confiance, qui connaissent toutes les caractéristiques de la marque, pour assurer la maintenance et le SAV en toute sécurité.

Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur sur le long terme, nous vous recommandons de procéder à son entretien annuel. Ces visites de contrôle permettent ainsi de veiller au bon état de composants majeurs tels que le compresseur ou le ventilateur, mais aussi d’ajuster les réglages de votre appareil de chauffage selon son utilisation quotidienne.

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