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Que faire si ma pompe à chaleur Hitachi tombe en panne ?

Vous ressentez du froid à l’intérieur de votre maison et vous avez l’impression que votre pompe à chaleur Hitachi fonctionne mal ? Il est probable que votre appareil de chauffage soit victime d’un dysfonctionnement. Et en hiver, ce n’est vraiment pas le moment ! Mais avant de céder à la panique, prenez le temps de faire quelques vérifications d’usage. En effet, certaines pannes en apparence importantes peuvent être le simple fait d’un mauvais réglage ou d’un défaut de fonctionnement quelconque.

Suivez notre parcours d’auto-diagnostic pour opérer quelques contrôles de base, avant de faire appel à un professionnel.

Les problèmes les plus courants avec une pompe à chaleur Hitachi

Toujours plus populaires pour remplacer les anciens systèmes de chauffage fonctionnant à l’énergie fossile (gaz, fioul…), la pompe à chaleur air/eau est reconnue comme un équipement performant et permettant de réduire vos factures d’énergie.

Cependant, même si ses technologies lui permettent d’assurer une qualité de chauffe exceptionnelle, il se peut, au fil des années, que des signes de faiblesse apparaissent. Un bruit anormal, une perte de puissance… Il est nécessaire de faire un état des lieux sur votre installation pour trouver l’origine de cette anomalie. Parfois, elle demeure bénigne et peut même être gérée, sans intervention d’un dépanneur.

Voici les pannes les plus courantes rencontrées avec une pompe à chaleur air/eau :

  • Un bruit anormal au niveau du groupe extérieur. Des encombrants tels que des branchages ou des feuilles mortes peuvent boucher les entrées d’air, ou encore empêcher le bon fonctionnement du ventilateur. Veillez à nettoyer régulièrement les abords du groupe extérieur, pour permettre la bonne circulation de l’air.

  • L’unité extérieure est givrée. La formation de givre sur le groupe extérieur a pour conséquence de réduire le niveau de performance de votre pompe à chaleur Hitachi. Si la fonction n’est pas automatique, activez le dégivrage depuis l’interface utilisateur, et effectuez un nettoyage aux abords de l’appareil.

  • De l’eau semble s’écouler du réseau de chauffage. Il est possible qu’une fuite d’eau sur votre circuit de chauffage empêche de chauffer correctement les différents émetteurs de votre logement. Vérifiez la présence d’écoulement aux différents raccordements avec votre pompe à chaleur. Si tel est le cas, procédez au colmatage de la fuite ou au remplacement de la pièce défectueuse. La présence d’un professionnel chauffagiste pour cette intervention est conseillée.

  • Un problème de pression est constaté sur l’appareil. Vous pouvez vérifier vous-même la pression de l’appareil. Il peut s'agir, par exemple, de la présence d’air dans vos radiateurs. Une purge des différents émetteurs peut alors suffire. Si l’écart est trop grand par rapport aux recommandations du constructeur, contactez un dépanneur pour trouver l’origine du problème.

Vigilance sur le compresseur de la pompe à chaleur

Une attention particulière est à porter sur l’unité extérieure de votre pompe à chaleur. Cette dernière contient, en effet, les principaux éléments permettant de produire la chaleur alimentant ensuite votre réseau de chauffage. Parmi eux, le compresseur, qui peut donner différents signaux d’alerte :

  • Le compresseur ne fonctionne pas du tout. Vérifiez que votre pompe à chaleur est toujours alimentée en électricité, en contrôlant votre tableau électrique. Si le disjoncteur a sauté, enclenchez-le de nouveau. Une coupure d’électricité peut être la cause de cet arrêt. À l’inverse, si une surtension est constatée, il est possible que le disjoncteur saute une nouvelle fois.

  • Le compresseur est bruyant en fonctionnement. Si vous entendez des claquements ou grincements quand votre PAC Hitachi fonctionne, votre compresseur peut subir un manque d’huile, ou encore un surplus. Dans ce cas, il est recommandé de faire intervenir un professionnel pour vérifier l’état de fonctionnement de l’appareil, et ajuster le niveau d’huile.

  • Le compresseur fonctionne en continu. Votre PAC air/eau fonctionne en permanence ? Ce constat est généralement fait sur des appareils mal installés ou qui ne sont pas adaptés aux caractéristiques du logement. Sous-dimensionnement par rapport au volume à chauffer, ou encore une maison mal isolée… Ces causes peuvent être évitées si votre installateur procède à une étude de dimensionnement en amont de l’installation, pour identifier la puissance nécessaire pour répondre à vos besoins en chauffage. Si votre PAC est sous-dimensionnée, elle risque de s’user prématurément et de subir rapidement des pannes.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur Hitachi sur le long terme, le fabricant met en valeur l’importance de procéder à un entretien régulier de votre appareil de chauffage. En procédant chaque année à cette opération, vous pouvez ainsi assurer un suivi sur ses composantes, et le préserver de toute usure prématurée liée à un dysfonctionnement. N’hésitez pas à prendre conseil avec notre partenaire IZI confort, pour programmer le prochain entretien de votre PAC !

Identifier la panne de ma PAC Hitachi avec les codes d’erreur

Vous avez procédé à quelques vérifications visuelles sur l’unité extérieure et le circuit de chauffage, mais vous n’avez pas pu identifier l’origine du défaut de fonctionnement.

Il est alors temps de vous tourner vers l’interface utilisateur de votre pompe à chaleur Hitachi, visible sur l’unité intérieure ou encore depuis votre télécommande ou votre smartphone, si votre appareil de chauffage est connecté.

Depuis cet espace utilisateur, vous avez accès à différentes informations sur les réglages. En cas de dysfonctionnement, vous avez également la possibilité d’identifier la source du problème grâce à un système de codes d’erreurs.

Au moindre défaut dans le fonctionnement, un code généralement composé de chiffres s’affiche sur l’interface, pour signaler une défaillance. Chaque code a sa signification, permettant ainsi de cibler au mieux la zone d’intervention pour un professionnel intervenant sur place.

Dans le cas des pompes à chaleur air/eau Hitachi, les principaux messages d’erreur visibles sur l’interface utilisateur sont :

👉 Code 02 pour un problème de tension, causé par une panne électrique ou encore un problème de câble de communication ;

👉 Code 08 indiquant une température du gaz trop élevée à la sortie du compresseur, signifiant un éventuel manque de fluide frigorigène dans l’appareil ;

👉 Code 202 pour un mauvais réglage du thermostat filaire, un souci probablement lié à l’installation en elle-même.

En vous appuyant sur votre notice d’utilisation, vous pouvez voir, selon les situations, si les manipulations pour régler les différents problèmes sont à votre portée.

Cependant, la pompe à chaleur air/eau étant dotée de technologies nécessitant des compétences spécifiques, il est vivement conseillé de réduire vos actions sur l’appareil au strict minimum, avec des manipulations à votre portée. En effet, des manipulations hasardeuses peuvent aggraver la situation et, dans certains cas, imposer au fabricant d’annuler la garantie de l’appareil.

Ainsi, nous vous invitons à prendre contact avec des professionnels qualifiés dès qu’une opération de maintenance ou de dépannage est nécessaire.

Trouver le bon artisan pour le dépannage

Si vous constatez que la défaillance de votre pompe à chaleur Hitachi est complexe, il est mieux pour vous de prendre contact avec un professionnel chauffagiste pour la réparation.

En effet, si la panne rencontrée est liée aux composants de l’appareil, il est conseillé de laisser une personne qualifiée procéder à la maintenance, afin de bénéficier de la garantie constructeur, selon l’ancienneté de l’appareil.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, pour savoir vers quel artisan se tourner :

  • L’installateur de votre PAC est toujours en activité ? Contactez-le pour demander une intervention. Il est le professionnel connaissant le mieux les caractéristiques de votre installation.

  • Si l’installateur de votre PAC air/eau n’est plus en activité ou indisponible, prenez contact avec la station technique Hitachi de votre région pour demander une intervention. Les professionnels sont qualifiés pour l’entretien et le dépannage des appareils Hitachi et ont connaissance des spécificités de leurs technologies. N’oubliez pas de regarder sur votre manuel d’utilisation, un contact est peut-être notifié dans le contenu.

  • Si vous ne disposez pas de station technique Hitachi proche de chez vous, sélectionnez le chauffagiste capable de vous accompagner en tenant compte de quelques critères. Veillez notamment à ce qu’il soit Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ou encore qu’il détienne la qualification QualiPAC. Ces 2 labels attestent de sa capacité à travailler sur des appareils fonctionnant à l’énergie renouvelable. L’attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes est également un gage de connaissance des caractéristiques propres à ce type d’équipements.

Avant de prendre contact avec le dépanneur de votre choix, pensez à prendre quelques informations avec vous telles que le nom et le numéro de série de votre appareil, le code erreur affiché sur le panneau de contrôle, ou encore un récapitulatif des dernières interventions sur votre PAC. Ceci pour aider le professionnel à mieux identifier les besoins pour une intervention, et s’équiper du matériel et des potentielles pièces de rechange nécessaires.

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