IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Ma pompe à chaleur de Dietrich est en panne : que faire ?

Vos radiateurs sont à peine chauds, voire complètement froids. Vous ressentez des frissons chez vous et vous n’arrivez pas à vous réchauffer… Oups ! Votre pompe à chaleur De Dietrich est en panne ! En période hivernale, ce n’est franchement pas l’idéal !

Si la PAC air/eau est reconnue pour ses performances énergétiques exceptionnelles, ou encore le niveau de confort obtenu chez vous au quotidien, elle n’est pas exempte de problèmes techniques, notamment si elle est installée depuis quelques années


Avant de tenter de trouver une solution par vous-même et d’aggraver la situation, suivez notre parcours de diagnostic ! Nous vous aidons à identifier les dysfonctionnements les plus courants sur ce type d’appareil, quel que soit le fabricant.

Quelles sont les pannes les plus courantes sur une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur air/eau sont des équipements de chauffage reconnus pour leurs hautes performances énergétiques et leurs technologies de pointe développées pour proposer un mode de chauffage permettant de réduire nos consommations énergétiques.

Cependant, quelle que soit la marque du produit, il est possible que, dans la durée, des signes de faiblesse apparaissent. Ils sont généralement liés à l’usure sur le long terme mais aussi, parfois, à de mauvais réglages ou à un manque d’entretien.

Certaines des pannes liées à ces facteurs peuvent être contraignantes mais faciles à régler. À l’inverse, d’autres dysfonctionnements peuvent avoir une incidence sur l’efficacité de l’appareil, voire vous contraindre à changer d’équipement pour votre chauffage.

Voici les pannes les plus récurrentes constatées sur des pompes à chaleur air/eau :

  • Du givre présent sur l’unité extérieure. Ceci peut être lié à un défaut de votre système de dégivrage automatique, ou si vous n’avez pas procédé vous-même au lancement de ce programme. Par grand froid, la condensation émise sur le groupe extérieur se transforme en glace et peut altérer le bon fonctionnement des composants de l’unité. Activez alors le dégivrage, et procédez au nettoyage du groupe extérieur, pour le débarrasser du givre.

  • Une fuite d'eau est constatée sur le circuit de chauffage. Sur le long terme, il est possible que les raccordements entre votre réseau d’émetteurs et la PAC air/eau s’usent et perdent en étanchéité. Si vous identifiez une fuite d’eau, colmatez la brèche ou procédez au changement de raccordement. Vous pouvez faire appel à un chauffagiste pour qu’il procède à la réparation à votre place, si vous n’êtes pas certain de pouvoir la réaliser vous-même.

  • Un bruit anormal se produit sur le groupe extérieur. Si vous avez l’impression que l’appareil est plus bruyant que d’habitude, vérifiez qu’il n’y a pas d’encombrants tels que des déchets végétaux (feuilles mortes, branchages) aux abords du ventilateur ou des entrées d’air. Il est nécessaire de procéder régulièrement, de vous-même, à l’entretien de l’unité extérieure et de ses abords, afin d’éviter des désagréments de ce type voire, la détérioration du matériel.

  • La pression de l’appareil n’est pas bonne. Si la pression relevée sur votre PAC est supérieure ou inférieure à la jauge préconisée par la marque, vous pouvez procéder à plusieurs manipulations. Purgez vos radiateurs, afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’air dans vos émetteurs. Ceci peut en effet provoquer une baisse de pression. Dans le cas où la pression est anormalement élevée, contactez rapidement votre chauffagiste pour une intervention sur place.

Particularité de la pompe à chaleur, le compresseur, intégré au groupe extérieur, peut donner des signaux d’alerte en cas de dysfonctionnement. Une attention particulière doit également être portée sur cet élément :

  • Le compresseur ne fonctionne pas. Vérifiez l’alimentation électrique de votre pompe à chaleur De Dietrich. Le disjoncteur a peut-être sauté à la suite d'une coupure d’électricité, vous pouvez le réenclencher depuis votre tableau électrique. Si l’alimentation électrique disjoncte de nouveau au niveau de votre PAC air/eau, contactez votre dépanneur.

  • Le compresseur fonctionne en continu. Une pompe à chaleur qui tourne en cycle continu est un appareil qui n’est pas correctement dimensionné à votre logement, et qui ne contient pas assez de puissance pour atteindre la température de consigne souhaitée. Ceci est donc un défaut lié à l’installation. Deux possibilités s’offrent à vous, repenser l’isolation de votre logement pour réduire les déperditions de chaleur et donc faciliter le travail de votre PAC, ou encore changer de pompe à chaleur pour un modèle plus adapté.

  • Le compresseur fait du bruit en fonctionnant. Des claquements ou grincements se font entendre ? Il est possible qu’un manque ou un surplus d’huile au niveau du compresseur en soit la cause. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer une révision de votre installation.

Si l’usure des composants est inévitable sur le long terme, il est vivement recommandé par les différents fabricants de pompes à chaleur de procéder à un entretien régulier de votre appareil, en faisant appel à une station technique spécialisée. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre partenaire IZI confort, filiale d’EDF, pour souscrire à un contrat d’entretien pour votre PAC De Dietrich et ainsi veiller à renforcer sa durée de vie.

Le code d’erreur : une source d’infos pour réparer sa PAC De Dietrich

Si ces premières vérifications sur l’installation de chauffage ne vous permettent pas d’identifier la source du problème, dirigez-vous vers le panneau de contrôle de votre unité intérieure. La marque De Dietrich a mis en place un système de codes d’erreurs permettant d’identifier les éventuels dysfonctionnements.

Pour les interpréter correctement, il est nécessaire de vous munir de votre notice d’utilisation, dans laquelle les différents codes sont décryptés.

Dans le cas de la PAC air/eau De Dietrich les codes erreurs se composent d’une lettre suivie de deux chiffres, et sont répartis en 3 catégories.

Les codes d’erreur "Axx.xx" concernent les problèmes liés aux composants électroniques de la pompe à chaleur. Ils signalent généralement un manque de transmissions d’informations pour les réglages de température.

Dans le cas des codes prenant la forme "Hxx.xx", c’est un problème de fonctionnement de la PAC qui est relevé tels qu’un souci de ventilateur (code H5) ou encore un incident de sonde de température extérieure ou d’ambiance (code H01).

Enfin, les codes "E.xx.xx" peuvent également être proposés pour indiquer notamment des court-circuits de sonde, ou encore une mesure de température ne correspondant pas à ce qui est programmée.

Sur votre notice d’utilisation, des instructions, selon les situations, peuvent être indiquées pour résoudre vous-même des défauts techniques minimes (vérifier les piles de votre thermostat d’ambiance, etc.).

Sinon, il est recommandé de faire appel à un professionnel chauffagiste dans la grande partie des cas. En effet, les pompes à chaleur air/eau sont dotées de technologies demandant des connaissances techniques pour les manipuler. En intervenant vous-même sur l’appareil, vous pouvez aggraver la situation, et risquer de faire annuler la garantie constructeur de votre PAC.

Quel professionnel appeler pour le dépannage de votre pompe à chaleur ?

Si les différentes vérifications énumérées plus haut ne vous permettent pas de régler le problème de votre pompe à chaleur, il est dès lors temps de faire appel à un chauffagiste.

Pour identifier le professionnel le plus adéquat pour assurer le dépannage, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Contactez l’installateur de votre pompe à chaleur pour une intervention sur place. Ce dernier connaît les caractéristiques de votre installation.

  • Si votre installateur n’est pas disponible, vous pouvez prendre contact avec le service après-vente de De Dietrich pour identifier un professionnel ou une station technique agréée par la marque, près de chez vous. Vous pouvez également faire votre recherche depuis le site internet de la marque.

  • Si vous ne trouvez pas de chauffagiste proche de chez vous dans la liste des stations techniques De Dietrich, choisissez un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et détenant la qualification QualiPAC. Ces deux labels garantissent que le chauffagiste a connaissance des spécificités de ce type d’équipement. Vous pouvez également orienter votre choix vers un dépanneur détenant l’attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes.

Avant de contacter le professionnel choisi, pensez à préparer des informations essentielles pour permettre une intervention efficace sur votre appareil. Relevez le nom de la gamme de votre PAC ainsi que son numéro de série, munissez vous du cahier d’entretien de la PAC et, enfin, relevez le code erreur affiché sur votre tableau de contrôle. Le dépanneur peut ainsi cibler plus facilement l’origine de la panne et se munir des équipements et pièces détachées nécessaires, pour une intervention rapide et efficace.

Nos autres guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet