IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Ma pompe à chaleur Daikin est en panne, que faire ?

Vous avez froid chez vous et vous constatez que votre pompe à chaleur air/eau Daikin ne fonctionne pas correctement, voire plus du tout ? Il est possible qu’un dysfonctionnement empêche votre appareil de faire office correctement.

Les causes sont multiples et, dans certains cas, n’impliquent pas de grosses interventions d’un chauffagiste pour trouver une solution.

Pour cela, nous vous invitons à suivre un parcours d’auto-diagnostic. Vous pouvez ainsi analyser quelques points de contrôle à votre portée. Dans la plupart des cas, ces vérifications peuvent vous permettre de résoudre vous-même des problèmes finalement simples. Ainsi, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire appel à un dépannage d’urgence. Suivez le guide !

Quelles sont les pannes les plus courantes sur une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur air/eau sont des équipements dotés de performances exceptionnelles pour répondre à vos besoins en chauffage. Cependant, il est tout à fait envisageable, si votre modèle est ancien, que des signes d’usure se remarquent avec le temps. À la longue, des dysfonctionnements à l’importance variable peuvent donc être constatés.

Il en va ainsi pour toutes les marques de PAC air/eau, dont notamment la marque Daikin. Plusieurs types de pannes peuvent être constatés :

  • Une panne de compresseur

Élément primordial au fonctionnement de la pompe à chaleur, le compresseur peut donner différents signes de défaillance, au degré d'urgence variable :

👉 Le compresseur fonctionne en continu. Dans ce cas, votre PAC fonctionne en permanence, ceci pouvant être le signe d’un mauvais dimensionnement de votre appareil de chauffage. Dans ce cas, ce signe signifie, le plus souvent, que la pompe à chaleur est d’une puissance trop faible pour chauffer votre logement à la température souhaitée. Ce problème est le plus souvent visible dès l’installation de l’appareil.

👉 Le compresseur ne fonctionne pas. Ceci peut être tout simplement lié à un défaut d’alimentation en électricité. Vous pouvez vérifier au niveau de votre compteur électrique si le disjoncteur n’a pas sauté. Si tel est le cas, vous pouvez réactiver l’alimentation.

👉 Le compresseur fait un bruit anormal. Plusieurs facteurs peuvent être la cause de ce désagrément. Il peut s’agir d’un manque ou, à l’inverse, d’un surplus d’huile présent au niveau du compresseur. Dans le cas où votre pompe à chaleur Daikin serait ancienne, il est possible que le bruit soit également causé par l’usure au niveau de ce composant. Dans ce cas, une intervention d’un professionnel est recommandée.

  • Du givre sur l’unité extérieure

En plein hiver, il est possible que du givre se forme sur le groupe extérieur et l’empêche de tourner normalement. Il est alors conseillé d’activer le mode dégivrage de votre appareil, ou encore de procéder au retrait de la glace formée sur l’élément extérieur. Selon les modèles, cette fonction s’active automatiquement, vous pouvez vérifier cela depuis le tableau de contrôle de votre PAC Daikin.

  • Des encombrants aux abords de votre groupe extérieur

Il est nécessaire que l’air circule librement autour de votre unité extérieure, et que le ventilateur tourne normalement. Vérifier donc qu’il n’y a pas de feuilles mortes, branchages ou autres éléments éléments extérieurs empêchant le ventilateur de tourner normalement.

  • Une fuite sur le circuit de chauffage

Il est possible que vos difficultés à chauffer votre logement soient liées à une fuite d’eau sur l’un des tuyaux raccordant votre PAC Daikin au chauffage central. Vérifiez donc qu’il n’y a pas de trace d’eau s’écoulant aux abords de l’appareil, Si tel est le cas, vous pouvez colmater cette fuite si elle est mineure, et prévoir une intervention de votre chauffagiste pour qu’il remplace les éléments défectueux.

  • Une pression inadaptée de votre chauffage

Ce problème peut être lié à un manquement dans l’entretien de votre appareil de chauffage. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire intervenir régulièrement un professionnel chauffagiste, afin qu’il vérifie, notamment, les réglages de votre équipement.

Le conseil IZI

Pour assurer un entretien régulier sur votre pompe à chaleur Daikin, faites appel à notre partenaire IZI confort, filiale d’EDF, qui propose des contrats d’entretien annuel, pour un suivi régulier du bon fonctionnement de votre installation de chauffage.

Repérer le code erreur d’une PAC air/eau

Après un premier état des lieux sur votre équipement, vous avez la possibilité de vous référer au panneau de contrôle de votre pompe à chaleur air/eau Daikin, pour en savoir un peu plus sur le problème de fonctionnement rencontré.

En effet, ces équipements disposent d’un système de codes d’erreur, qui permet de déterminer l’origine d’un dysfonctionnement ou d’une anomalie sur les composants de votre appareil.

Selon l’ancienneté de votre pompe à chaleur Daikin, il est possible que le code erreur s’affiche sur le panneau de contrôle placé sur l’unité intérieure de votre appareil, ou encore sur votre télécommande. Vous pouvez également le retrouver sur l’application mobile vous permettant de gérer votre chauffage à distance.

Ces codes erreurs sont généralement composés d’une lettre et d’un chiffre. Les multiples combinaisons possibles permettent d’identifier la source d’un dysfonctionnement. Notifiés dans le manuel d’utilisation de votre pompe à chaleur, ils sont parfois accompagnés de manipulations à effectuer pour procéder à une vérification, ou encore pour régler le problème.

Les combinaisons sont multiples et peuvent se présenter comme suit :

U0 = manque de réfrigérant ou débit d’air insuffisant - vérifier le niveau de réfrigérant dans le système.

E3 = problème au niveau du ventilateur de l’unité extérieure - vérifier l’état du ventilateur externe qui peut être obstrué ou bloqué par des encombrants, ou encore endommagé et donc, nécessitant une intervention d’un professionnel.

Nous vous invitons à être vigilants et à vous reporter au manuel d’utilisation de votre appareil. Les codes peuvent en effet varier, au fil des générations et des gammes de pompes à chaleur. Il est donc important de se fier au document associé à la référence de votre appareil de chauffage, pour tenter d’identifier la panne en cours.

Enfin, ne tentez pas de modifier vous-mêmes les paramétrages de la machine. Cette démarche peut avoir pour conséquence de complexifier la tâche de votre réparateur et allonger le temps de réparation.

Les démarches à suivre pour le dépannage de votre PAC Daikin

Malgré les différentes vérifications que vous avez pu d’ores et déjà effectuer, votre pompe à chaleur air/eau Daikin ne fonctionne pas ou mal ? Il est alors temps de faire appel à un professionnel spécialisé pour trouver une solution.

Nous vous recommandons en effet de limiter votre intervention aux démarches à votre portée, pour votre sécurité mais aussi pour éviter de rendre le dépannage plus complexe.

Le fabricant préconise donc, dans un premier temps, de vous rapprocher de l’artisan qui s’était chargé de l’installation de votre équipement. Ce dernier, certainement installé près de chez vous, peut intervenir rapidement, d’autant plus qu’il connaît les caractéristiques de votre chauffage et de votre appareil.

La marque Daikin peut également se charger de prendre contact avec votre installateur, si vous n’arrivez pas à le contacter.

Dans le cas où le professionnel qui a installé la PAC air/eau n’est plus en activité, Daikin vous encourage à prendre contact avec son réseau Expert Confort Habitat. Ce service vous permet d’identifier des artisans chauffagistes connaissant le matériel et les caractéristiques techniques de la marque japonaise. Ils disposent en outre des compétences pour intervenir sur des installations chez les particuliers.

Préparez votre appel en relevant notamment la référence et le numéro de série de votre pompe à chaleur, ainsi que le code d’erreur qui s’affiche sur le tableau de contrôle de votre unité intérieure ou votre télécommande. Ces différents éléments vont permettre à l’intervenant de faire un pré-diagnostic sur l’importance de la panne et, soit vous accompagner dans des manipulations à réaliser, ou programmer une intervention rapide pour réparer votre appareil de chauffage.

Nos autres guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet