Que faire si ma pompe à chaleur Bosch est en panne ?
Alors que les températures extérieures descendent, vous constatez que votre pompe à chaleur air/eau Bosch n’arrive pas à pleinement remplir ses fonctions. Vos radiateurs restent tièdes voire froids. Pas de doute, votre système de chauffage est en panne !
Avant de céder à la panique et d’agir sans réfléchir sur les réglages de l’appareil, nous vous invitons à réaliser quelques vérifications simples, grâce à notre parcours d’auto-diagnostic. Ce dernier vous permet de faire un état des lieux sur votre équipement, pour identifier la cause de ce dysfonctionnement. Souvent, de simples manipulations à votre portée peuvent suffire à trouver la solution !
Les pannes les plus courantes avec une PAC air/eau
Que ce soit avec la marque Bosch comme avec toute autre marque de pompe à chaleur, ces équipements de chauffage, aussi performants soient-ils, peuvent accuser, au fil des années, des signes d’usure liés à leur utilisation et à l’entretien que vous en faites. Voici les pannes ou dysfonctionnements les plus fréquemment rencontrés.
- Du gel se forme sur l’unité extérieure. La formation de givre sur l’unité extérieure empêche votre pompe à chaleur de fonctionner au meilleur de ses performances. Dans ce cas, cela signifie que le dégivrage de votre PAC ne s’est pas enclenché. Vous pouvez activer manuellement cette opération en vous référant au mode d’emploi de l’appareil. Si le dégivrage ne s’active pas, vous pouvez prendre contact avec votre installateur pour un contrôle de l’appareil.
- Le compresseur ne semble pas fonctionner. Si vous avez l’impression que votre PAC air/eau ne fonctionne pas du tout, dirigez-vous vers votre tableau électrique pour vérifier si le disjoncteur n’a pas sauté. Il est possible qu’une coupure générale de votre alimentation électrique ait désactivé votre appareil. Dans ce cas, positionnez le bouton sur On. Si les plombs sautent une nouvelle fois, il s’agit d’un problème électrique nécessitant l’intervention d’un professionnel.
- Le groupe extérieur tourne en permanence. À l’opposé, vous remarquez que votre pompe à chaleur tourne sans répit. Souvent, ce cas est lié à un mauvais dimensionnement de l’appareil par rapport aux caractéristiques du bâti. Dans ce genre de situation, votre pompe à chaleur n’est pas assez puissante pour répondre à vos besoins en chauffage et faire face aux déperditions de chaleur du logement. Cette puissance insuffisante fait qu’elle ne peut pas atteindre la température de consigne sans fonctionner en permanence. La meilleure solution est alors d’envisager de revoir l’isolation de votre logement, ou encore de changer votre PAC. Pour une puissance plus adaptée, demandez conseil à des installateurs qualifiés.
- La PAC fait un bruit anormal en fonctionnement. Ce bruit anormal peut être lié à deux éléments. D’abord, vérifiez qu’aucun encombrant de type déchets végétaux (branches et feuilles mortes) empêche le ventilateur de tourner correctement. Un entretien régulier aux abords du groupe extérieur permet d’éviter une mauvaise circulation de l’air à ses abords.
Sinon, ce bruit peut également être le fait d’un manque ou d’un surplus d’huile au niveau du compresseur. Il est alors conseillé de faire appel à un chauffagiste agréé par la marque Bosch pour régler ce problème qui, sur le long terme, peut détériorer le matériel en l’absence d’une intervention efficace. - Un écoulement d’eau est constaté. Cette fuite se retrouve généralement au niveau des raccordements entre la PAC et le circuit de chauffage. Elle est principalement liée à l’usure du matériel, notamment sur les raccords. Il suffit alors de colmater la fuite si elle est minime, ou encore de changer le raccord. Il peut être utile de faire appel à un chauffagiste pour procéder à ce changement dans les règles de l’art.Une pression anormale est relevée. Si vous constatez une pression plus basse que la moyenne, il est possible que de l’air se trouve dans votre réseau de chauffage. Procédez alors à la purge de vos radiateurs, permettant ainsi de remettre la pression au bon niveau.
Dans le cas où la pression est trop élevée, ceci peut entraîner une mise en sécurité de l’appareil et donc son arrêt. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour trouver l’origine du problème.
Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de procéder régulièrement à l’entretien de votre pompe à chaleur Bosch. N’hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire IZI confort, filiale d’EDF, pour souscrire à un contrat annuel avec des professionnels qualifiés !
Identifier le dysfonctionnement avec les codes d’erreur
Si ces différentes vérifications sur le matériel ne permettent pas d’identifier l’origine du problème, il est possible de pousser plus loin les recherches en vous orientant vers le panneau de contrôle de votre unité intérieure.
En effet, la marque Bosch a mis en place un système de codes d’erreurs permettant d’identifier les défaillances de votre appareil de chauffage grâce à un code unique par dysfonctionnement détecté. Généralement, ces codes se composent d’une lettre suivie d’un chiffre, comme E2, pour un défaut de sonde intérieure, ou encore un code composé de 2 lettres et 1 chiffre.
Il vous suffit dès lors de vous munir de la notice d’utilisation de votre pompe à chaleur pour identifier le problème d’après le code, et suivre les instructions indiquées par le fabricant.
Le plus souvent, il est recommandé de faire preuve de prudence et d’appeler un chauffagiste qualifié pour ce type d’intervention sur votre appareil.
Quel dépanneur pour ma PAC air/eau Bosch ?
Comme la marque Bosch le préconise dans ses conditions de garantie, il est vivement recommandé de ne pas tenter de réparer soi-même sa pompe à chaleur sans les compétences requises. Cet appareil de chauffage étant doté de technologies de pointe, vous risquez d’aggraver la situation en procédant à de mauvais réglages. Une manipulation approximative peut avoir également pour conséquence une détérioration de pièces, et entraîner l’annulation de votre garantie constructeur.
Afin de programmer une intervention rapide et efficace sur votre pompe à chaleur en panne, plusieurs solutions sont à votre disposition :
- Contacter l’installateur de votre PAC air/eau. Ce dernier connaît l’appareil et la configuration de votre installation. Il est le premier professionnel à contacter pour intervenir en cas de problème.
- Vérifier votre contrat d’entretien. Si vous avez souscrit à un contrat d’entretien pour assurer un suivi, le dépannage est peut-être intégré dans les prestations incluses dans le contrat. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une intervention rapide du professionnel avec lequel vous l’avez souscrit.
- Réserver une intervention en ligne avec Bosch. Le fabricant dispose d’un service de réservation en ligne, permettant d’entrer en relation avec des professionnels formés sur les appareils Bosch. Vous pouvez choisir la date et l’heure d’intervention.
- Vous voulez chercher vous-même un dépanneur. Tenez compte de différents éléments pouvant attester des connaissances du professionnel dans la maintenance de pompes à chaleur : qualification QualiPAC, label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ou encore l’attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes.
Avant de prendre contact, pensez à relever le numéro de série de votre PAC air/eau Bosch, ou encore, si vous en avez un, du carnet d’entretien permettant de remonter l’historique des précédentes interventions sur l’appareil.
Enfin, pour vous prémunir de tout problème lié à un mauvais entretien de votre PAC, pensez à prendre rendez-vous au moins une fois par an avec un chauffagiste qui peut veiller au bon état de fonctionnement de votre PAC et de ses composants. Vous pouvez prendre contact notamment avec notre partenaire IZI confort, filiale d’EDF, qui propose des contrats d’entretien annuel.
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