Dépannage de votre pompe à chaleur Atlantic
Vous constatez une baisse de température dans votre logement et vous avez l’impression que le problème provient de votre PAC Atlantic ? Comme tout équipement de chauffage, il peut arriver que votre équipement subisse une défaillance pouvant nuire à votre confort chez vous. Avant de faire appel à un technicien pour un contrôle complet de votre appareil, suivez notre parcours-diagnostic pour identifier la source du problème. Nous vous donnons les clés pour agir dans le cas de gestes simples à réaliser ou alors, s’il s’agit d’une panne plus sévère, pour informer au mieux le professionnel qui viendra procéder au dépannage de votre pompe à chaleur.
Pompe à chaleur : les pannes les plus fréquentes
Avec le temps, votre pompe à chaleur air/eau peut rencontrer des problèmes techniques plus ou moins grave, selon son ancienneté, son usure, votre usage, etc. Que ce soit pour les équipements de la marque Atlantic comme provenant d’autres fabricants, voici les pannes les plus couramment rencontrées :
- Un défaut au niveau du compresseur
👉 Il ne se relance pas, le problème peut être électrique, par une coupure de l’alimentation en électricité, ou encore l’activation de la sécurité de votre appareil par exemple.
👉 S’il fonctionne en continu, les origines du problème peuvent varier : sous-dimensionnement, unité extérieure givrée, ou encore une fuite au niveau du fluide frigorigène.
👉 Il fait du bruit. Cette nuisance peut annoncer l’usure d’une pièce de votre appareil de chauffage. Ce défaut est particulièrement possible si votre PAC est installée depuis quelques années.
- Une mauvaise circulation de l’air. Votre pompe à chaleur peut avoir des faiblesses dans son fonctionnement sur la circulation de l'air. Vous pouvez le voir par vous même depuis votre unité extérieure, dans le cas ou des branchages, feuilles mortes ou autres encombrants sont entreposés devant la ventilation. Il vous suffit alors de tout déblayer pour améliorer le fonctionnement.
- Une fuite d'eau est constatée. L’incident est généralement mineur, et ne nécessite qu’un colmatage du tuyau concerné, ou si elle est importante, le remplacement de la pièce défectueuse.
- Un problème de pression. Ceci se produit en cas de défaut d’échange thermique. Il est dans ce cas nécessaire de procéder à un entretien de vos unités intérieure et extérieure.
- La PAC ne chauffe plus le logement. Ceci peut-être un défaut de réglage, avec un équipement programmé en mode “été”, ou encore si votre thermostat.
Pour protéger au mieux votre pompe à chaleur Atlantic, pensez à son entretien régulier par un professionnel ! Notre partenaire IZI confort, filiale d’EDF, propose des contrats annuel d’entretien, à partir de 263 € TTC, garantissant l’entretien complet et l’assistance rapide en cas de panne.
Dans la très grande majorité des cas, ces défaillances ne peuvent être réglées par vous seul et nécessitent l'intervention d’un professionnel qualifié pour procéder aux réparations. Cependant, les pompes à chaleur Atlantic disposent d’aspects techniques qui vous permettent d’identifier la source de la panne, pour informer votre dépanneur et ainsi, accélérer l’opération de dépannage.
Comment identifier le code erreur de ma PAC ?
Avant même l’arrivée d’un professionnel chauffagiste chez vous, il est possible de contrôler soi-même l’origine de la panne. Après avoir vérifié l’alimentation électrique de votre appareil de chauffage, vous pouvez interroger ce dernier depuis son afficheur digital ou par la LED de sa carte interface, afin d’évaluer l’origine du problème.
Il existe plusieurs façons de le vérifier. L’interface utilisateur, présent sur le module hydraulique, dispose d’un afficheur sur lequel vous pouvez constater un symbole sous forme de cloche. Ce dernier s’affiche pour indiquer une avarie dans le fonctionnement.
Il vous suffit alors d’appuyer sur le bouton "i" comme information de votre module afin d’afficher un code erreur. Les codes erreurs sont multiples et permettent d’identifier avec précision la source du problème : 105 pour un message de maintenance, 370 pour un défaut de l’unité extérieure, etc.
Vérifiez également d’éventuels clignotements des diodes LED disposées sur la carte interface. Elles sont de deux couleurs, verte et rouge. Selon le nombre de clignotements de chacune d’elle, l’erreur provoquant la panne est précisée. Exemple : 3 flashs verts et 1 flash rouge correspondent à une erreur de l’alimentation du module hydraulique.
Enfin, vous pouvez également procéder à une vérification via la carte électronique située dans l’unité extérieure de votre PAC Atlantic. Pour y accéder, il suffit de démonter la façade et d’ensuite inspecter les flashs de l’ampoule LED. Cette dernière clignote en cas d’erreur. En appuyant une fois sur le bouton "Enter", la LED clignote un certain nombre de fois selon le type d’avarie relevée.
L’ensemble des codes erreur est disponible sur la notice d’utilisation de votre PAC Atlantic. Il suffit alors de consulter la liste complète pour identifier l’origine de l’avarie.
Votre pompe à chaleur atlantic a plus de 15 ans ? Il est possible qu’elle ait perdu en efficacité pour alimenter correctement votre chauffage. IZI by EDF dispose d’un large panel de PAC air/eau vous permettant de vous doter d’un appareil de chauffage dernière génération, doté des technologies les plus performantes pour répondre à vos besoins.
Comment régler le problème de ma PAC ?
Les vérifications présentées ci-dessus ne doivent pas pour autant vous inciter à tenter de résoudre le problème par vous-même. Une pompe à chaleur est en effet dotée de technologies et de réglages qui relèvent des compétences d’un chauffagiste formé et qualifié pour ce type de maintenance.
Attention : Démonter les composants de votre pompe à chaleur Atlantic ou modifier ses réglages soi-même peut avoir des répercussions sur la durée de vie de votre appareil. De plus, une mauvaise manipulation peut annuler sa garantie constructeur.
Dans le cas où vous avez souscrit à un contrat d’entretien, un service de dépannage peut être inclus dans les options choisies. Vous pouvez alors faire appel à votre technicien pour qu’il vienne résoudre ce problème.
Dans le cas contraire, veillez à contacter un professionnel disposant des qualifications requises. Afin de faire le bon choix, vous pouvez notamment vous tourner vers une entreprise dotée du label RGE, reconnu garante de l’environnement, ou encore le label QualiPAC, spécialement réservé à l’installation et la maintenance de ce type d’appareil.
Vous ne savez pas comment procéder pour identifier la panne ? N’hésitez pas à suivre notre parcours-diagnostic pour cibler l’anomalie et savoir comment procéder pour la résoudre !
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