IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Dites adieu au fioul et passez à la pompe à chaleur avec IZI by EDF !

L'installation d'une chaudière fioul n'est plus possible depuis le 1er juillet 2022. Passez sur une pompe à chaleur et économisez jusqu'à 30 % sur votre facture annuelle.

Découvrir nos pompes à chaleur
Le guide panne
Le guide panne

Comment dépanner une chaudière fioul ?

Votre chaudière fioul s’est soudainement arrêtée ou vous n’avez plus d’eau chaude ? Soyez rassuré, plusieurs solutions existent pour déterminer l’origine de votre panne, certaines fois sans le déplacement d’un professionnel !

Suivez notre guide pour déterminer la cause de votre problème. Toutefois, si votre panne est trop importante, l'intervention d'un artisan est vivement recommandée.

Manipuler sa chaudière fioul en toute sécurité

Votre maison commence à se refroidir et vous êtes impatient de récupérer du chauffage, c’est normal ! Toutefois attention, en voulant aller vite afin de remettre votre appareil en route, vous risquez de l’endommager davantage ou de vous mettre en danger.

En effet, les chaudières fioul sont des équipements qui doivent être manipulés avec précaution pour éviter de les dérégler ou de provoquer une fuite de monoxyde de carbone.

Arrêter l’arrivée de fioul

Vous apercevez une fuite au niveau de votre chaudière ou vous sentez une odeur inhabituelle ? Dans ces situations, il est impératif de couper l’arrivée de combustible. Le fioul risquerait, en effet, de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone en cas de fuite, en plus d’être particulièrement polluant.

Ne pas ouvrir votre chaudière

Ces appareils sont particulièrement délicats à manipuler et nécessitent des compétences précises pour être manœuvrés. En intervenant vous-même dessus, vous pouvez l’abîmer ou provoquer une fuite. Par ailleurs, en touchant aux composants, vous pourriez les dérégler et augmenter les frais de réparation.

Important !

Les pannes liées à une pression trop élevée, ou une fuite d’eau, peuvent être dangereuses au même titre que les fuites de combustibles.

Chaudière fioul : les pannes de chauffage les plus courantes

La plupart des pannes courantes sont facilement identifiables, sans l’intervention d’un technicien. Par ailleurs, en déterminant l’origine de votre problème, vous faciliterez le dépannage de votre chaudière fioul ! En ayant connaissance de la cause de votre panne, le chauffagiste peut, en effet, intervenir plus efficacement.

Il y a des bruits anormaux

À la suite d’un niveau de pression d’eau trop élevé dans vos canalisations de chauffage, il est possible que vous entendiez des bruits de claquement. Ces derniers peuvent aussi être le résultat d’air dans le circuit de vos radiateurs.

Dans cette situation, il suffit alors de purger vos émetteurs pour évacuer l’excédent d’air.

Il y a une fuite d’eau

Lorsque le débit d’eau de votre chaudière est trop important, celui-ci peut occasionner des fuites. Toutefois, si au manomètre la pression est normale, une fuite d’eau peut résulter d’un dépôt de calcaire ou de tarte trop important sur les composants de la chaudière.

De la fumée s’échappe

Lors d’un dysfonctionnement d’évacuation, à la suite d’un circuit d’air obstrué, la fumée ne peut s’évacuer correctement. Ce type de problème peut aussi apparaître lors d’un défaut de combustion.

De manière générale, la plupart des pannes de chaudières fioul proviennent de trois composants. Soit le vase d’expansion, lorsque celui-ci fuit ou est bloqué, soit de l’échangeur à plaques, à cause d’une accumulation de calcaire. En cas d’absence de fioul dans la cuve, la pompe peut aussi cesser de fonctionner et s’user, voire être cassée.

Quelques vérifications simples à effectuer

Avant de joindre un chauffagiste professionnel, il existe plusieurs points de votre chaudière que vous pouvez vérifier facilement. Certaines inspections permettent, de fait, de redémarrer facilement votre système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. De plus, il arrive que certains problèmes rencontrés par la chaudière, proviennent en réalité d’un facteur extérieur.

L’approvisionnement en combustible

Si votre cuve est vide, celle-ci empêche donc la chaudière de fonctionner normalement, ne vous fournissant plus de chauffage et/ou d’eau chaude. Le témoin lumineux du brûleur est alors rouge pour vous signaler qu’il est nécessaire de réapprovisionner la cuve en fioul.

Cette dernière peut aussi être vide à la suite d’une fuite. Celle-ci est facilement identifiable par la présence d’une flaque de fioul près de votre cuve.

La pression d’eau chaude

Cette dernière se vérifie facilement depuis le manomètre. Cet élément de sécurité se présente sous la forme d’un petit compteur circulaire avec une aiguille, qui indique le niveau de pression de l’eau. Elle doit être comprise entre 1 et 1,5 bar.

L’alimentation électrique

Votre logement a fait l’objet d’une coupure de courant générale ? Il est probable que le fusible de votre chaudière fioul soit toujours sur la position OFF, vous pouvez facilement le vérifier depuis votre tableau électrique.

Si au contraire, vous n’avez pas récemment eu de coupure d’électricité, la panne peut provenir de l’état des câbles d’alimentation ou du branchement électrique de la chaudière. Ces derniers peuvent avoir provoqué une mise en sécurité de l’appareil.

Le thermostat de la chaudière

Lors d’un dysfonctionnement du thermostat, la chaudière reçoit des consignes de chauffage erronées, donnant la sensation d’une panne. Le problème peut aussi provenir du thermostat d’ambiance, dont les piles sont faibles. Il suffit alors de les changer pour constater si le problème perdure.

Le panneau de contrôle

Celui-ci permet d’obtenir des informations sur l’état de votre chaudière fioul. Il indique ainsi directement un code erreur, qui permet de connaître l’origine de la panne.

Se référer au code erreur d’une chaudière fioul

Quand votre chaudière tombe en panne, celle-ci communique avec vous par le biais d’un code erreur. Il vous suffit ensuite de vous reporter à la notice d’utilisation pour connaître sa signification.

Leur reconnaissance dépend alors du modèle d’appareil que vous possédez, les codes pouvant être donnés sous deux formes différentes :

Votre chaudière n’a pas d’écran de contrôle

Si l’équipement ne possède pas d’écran, les codes erreurs apparaissent alors sous forme de témoin lumineux. Ils s’affichent sous différentes couleurs et sous formes de flashs, plus ou moins rapides, selon la panne.

Vous disposez d’un écran de contrôle

Dans cette configuration, le code erreur apparaît sous une succession de chiffres, généralement deux ou trois. Selon la marque, une lettre peut aussi être affichée avant les chiffres, par exemple B17.

Vous avez détecté un code erreur sur votre chaudière ? Vérifiez dans votre notice à quoi celui-ci correspond et indiquez-le à votre chauffagiste !

Réparation : contacter un dépanneur

Vous n’avez pas trouvé la cause de votre panne et commencez à avoir froid ? Il est alors temps de faire appel à un service de dépannage !

Pour vous aider à choisir votre chauffagiste professionnel parmi les nombreux disponibles, vous pouvez vous fier aux différents labels existants, qui sont de vrais gages de qualité. Un en particulier doit retenir votre attention, le label RGE (reconnu garant de l’environnement).

Selon le motif de dépannage de votre chaudière fioul mais aussi le professionnel, le tarif peut osciller entre 100 et 180 €. Plusieurs critères font aussi varier le prix d’intervention :

  • La technologie de la chaudière ;

  • Son accessibilité ;

  • Sa marque ;

  • Votre zone géographique.

Notez que le remplacement des éléments défectueux est à ajouter au prix du devis initial.

Comme les tarifs, les délais d’intervention peuvent aussi varier. Ainsi, en cas d’urgence, comme une panne de chauffage au milieu de l’hiver, les chauffagistes se déplacent généralement dans les plus brefs délais, c’est-à-dire sous 24h. En revanche, si votre chaudière tombe en panne en été, ce dernier intervient dans les 5 jours.

Si vous possédez un contrat d’entretien, le dépannage est alors le plus souvent compris, avec des délais d’intervention dans les 24 à 48h !

Les réparations ne suffisent pas à rendre votre appareil fonctionnel ? Les chaudières fioul étant désormais interdites depuis le 1er juillet 2022, il est temps de penser à un système de chauffage plus vertueux !

Permettant de se relier à un système de chauffage central, les pompes à chaleur sont idéales en remplacement de ce type d’équipement.

Contactez un conseiller IZI by EDF, celui-ci vous accompagnera dans votre projet et vous indiquera si votre habitation est éligible à l'installation d’une pompe à chaleur !

Dans le même sujet