Comment réparer une chaudière gaz Chaffoteaux ?
Votre chaudière Chaffoteaux fait des bruits anormaux, fuit ou refuse même complètement de démarrer ? Elle rencontre alors un dysfonctionnement ! Toutefois gardez votre calme, la majorité des pannes rencontrées peuvent facilement être identifiées et réparées. Selon leur nature, vous pouvez même effectuer la réparation seul !
Vous souhaitez identifier le problème que rencontre votre chaudière gaz Chaffoteaux ? N’hésitez pas à répondre à notre questionnaire d’auto-diagnostic ou à indiquer votre code erreur si vous en avez un ! Si la panne s’avère trop importante, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec un chauffagiste.
Les pannes les plus communes des chaudières gaz Chaffoteaux
Quelque soit la marque de votre chaudière, avec les années et l’usure liée aux différentes utilisations, celle-ci peut finir par rencontrer une panne. Néanmoins, si vous avez pris soin d’effectuer l’entretien annuel, cette dernière peut s'avérer bénigne et être arrangée facilement.
Avant d’effectuer n’importe quelle vérification sur votre chaudière gaz Chaffoteaux, veillez à bien rester en sécurité. De fait, n’essayez pas de démonter votre chaudière ou de toucher aux composants, au risque de vous mettre en danger et d'aggraver la situation !
Par ailleurs, si vous sentez une odeur inhabituelle, quittez votre domicile et appelez les services d’urgence. Enfin, si vous rencontrez un problème de pression trop élevée, notez que celle-ci peut s’avérer tout aussi dangereuse qu’une fuite de gaz.
Ainsi, parmi les pannes les plus fréquentes que peut rencontrer votre chaudière gaz Chaffoteaux se trouvent :
- Une fuite d’eau : elle peut être le résultat de plusieurs facteurs. Il s’agit soit d’une accumulation de tartre / calcaire dans votre circuit de chauffage, soit d’une pression d’eau trop importante.
- Des bruits inhabituels : ils sont généralement dus à la présence d’air dans votre réseau de chauffage, qui provoque des claquements, mais peuvent aussi être le fruit d’une pression d’eau trop importante.
- Un refus de démarrer : cette panne est, le plus souvent, d’origine électrique. Elle peut alors provenir d’un défaut électrique de la chaudière ou directement de la prise sur laquelle celle-ci est branchée.
- Des redémarrages fréquents : lorsque la chaudière rencontre des difficultés pour chauffer, elle peut effectuer des redémarrages successifs. C’est par exemple le cas lorsque de la poussière s’est accumulée sur les brûleurs ou les capteurs.
- Un défaut de chauffage : ce dysfonctionnement peut arriver lorsque la sonde de température tombe en panne. La chaudière ne reçoit plus de consignes et ne sait pas si elle doit s’enclencher.
Reconnaître un code erreur de chaudière Chaffoteaux
Lorsque votre système de chauffage au gaz rencontre un dysfonctionnement, celui-ci peut vous le communiquer par le biais d’un code erreur. Il apparaît alors généralement sur l’écran de contrôle situé à l’avant de votre chaudière. Si vous ne le voyez pas, vous pouvez le faire apparaître en appuyant sur le bouton info !
Les codes erreur Chaffoteaux se présentent sous la forme d’une succession de 2 ou 3 chiffres, de lettres ou d’un mélange des deux. Vous pouvez par exemple retrouver les codes suivants :
- 101 : il s’agit d’une surchauffe au niveau du circuit primaire.
- 308 : affiche une erreur de configuration atmosphérique.
- SP3 : indique que la flamme s’est éteinte.
- 6P1 : prévient que le niveau d’oxygène dans la chaudière est insuffisant.
Certains modèles de chaudières Chaffoteaux affichent aussi des codes erreurs sous forme lumineuse. Il s’agit alors de LEDs qui clignotent à un certain rythme ou, selon le modèle, de plusieurs LEDs côte-à-côte dont certaines sont allumées, et d’autres éteintes.
Lorsque vous avez repéré un code erreur, reportez vous à votre notice d’utilisation pour voir à quoi celui-ci correspond. Certains manuels expliquent la marche à suivre pour résoudre votre panne. Vous ne trouvez pas le code dans votre notice Chaffoteaux ? Cela arrive lorsque la panne est trop importante. Notez alors le code et communiquez-le à votre chauffagiste !
Il est aussi possible que la signification du code vous indique directement de contacter un chauffagiste. Ce dernier doit alors être donné au professionnel afin qu’il intervienne plus efficacement.
Vous souhaitez connaître rapidement la signification du code erreur de votre chaudière Chaffoteaux ? Entrez-le tout de suite dans notre parcours de diagnostic !
Se tourner vers un chauffagiste professionnel
Si votre dysfonctionnement est trop important, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un chauffagiste pour votre chaudière Chaffoteaux. Vous ne savez pas lequel choisir ? N’hésitez pas à vous fier aux labels QualiGaz et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui sont des gages de qualité et de professionnalisme !
Vous possédez un contrat d’entretien ? Le dépannage est alors peut-être inclus ! Prenez contact avec votre chauffagiste habituel, qui connaît votre chaudière.
Le plus généralement, pour une panne de chaudière, les professionnels interviennent dans les délais suivants :
- 24 à 48h en cas d’urgence, ce qui peut être le cas en hiver ;
- Sous 5 jours lorsque la panne ne représente pas un risque immédiat.
Le tarif du chauffagiste dépend ensuite de nombreux facteurs (accessibilité de la chaudière, région…), il varie toutefois entre 100 et 180 €. À ce prix doit être ajouté le coût des pièces de rechange si besoin.
Commencez dès maintenant notre parcours d’auto-diagnostic en répondant à une série de questions ou en indiquant votre code erreur, afin d’identifier l’origine de votre panne, voire d’y remédier, et à défaut, permettre à votre professionnel d’agir plus efficacement !
Le dysfonctionnement de votre chaudière Chaffoteaux a été résolu grâce à notre guide ? Pensez désormais à bien l’entretenir régulièrement, pour éviter les pannes et garantir sa durée de vie !
À l'inverse, vous n’avez pas pu résoudre votre panne ? C’est alors peut-être un signe qu’il est temps de la changer pour un autre modèle, voire pour changer de système de chauffage ! En effet, le gaz est voué à devenir obsolète dans les années à venir. La pompe à chaleur air/eau peut alors être une bonne solution pour conserver un système centralisé !
N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller IZI by EDF, celui-ci est là pour vous indiquer si votre logement peut accueillir cette solution de chauffage, et si oui, le bon modèle pour vos besoins.
Nos autres guides "Dépannage" par marque :