IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Problème de chaudière à granulés : pannes courantes, vérifications et solutions

Votre chaudière biomasse ne fonctionne pas correctement ou s’est tout simplement arrêtée ? Rassurez-vous, plusieurs situations peuvent être à l’origine de votre panne. Certaines d’entre elles sont, par ailleurs, très facilement identifiables et réparables !

Parcourez notre guide afin de trouver l’origine de l’arrêt de votre système de chauffage et les différentes solutions qui s’offrent à vous pour le remettre en marche.

Chaudière biomasse qui ne démarre pas : les précautions à prendre

Votre chaudière à granulés refuse de démarrer ou s’arrête sans raison apparente, à votre désarroi. Pour conserver la chaleur de votre maison, vous souhaitez regarder vous-même d’où vient le problème. Si vous pouvez, effectivement, effectuer certaines vérifications vous-même, attention à observer quelques règles de sécurité !

Celles-ci permettent à la fois de ne pas vous mettre en danger, mais aussi de ne pas provoquer d’autres pannes supplémentaires, qui demanderaient des réparations en plus.

Aérez votre pièce

Si vous constatez une fuite dans votre chaudière à granulés, ou que la fumée s’évacue mal, il est nécessaire d’ouvrir vos fenêtres. En effet, en brûlant, le bois rejette du monoxyde de carbone, que vous risquez de respirer.

Ne démontez pas l’appareil

En ouvrant votre chaudière, vous risquez d’endommager ou dérégler certains de ses composants. Pour être manipulée, celle-ci demande certaines précautions et qualifications. C’est pourquoi il est conseillé de s’en tenir à quelques vérifications extérieures. Par ailleurs, la garantie constructeur de votre équipement pourrait ne plus être viable si vous entreprenez les réparations vous-même.

Important !

Si vous utilisez votre chaudière biomasse en système central et/ou pour fournir de l’eau chaude sanitaire et que vous constatez un niveau de pression trop élevé, vous devez impérativement contacter un professionnel. Ces pannes peuvent, en effet, se révéler dangereuses.

Les pannes de chaudière à granulés les plus fréquentes

Certaines pannes rencontrées par les chaudières biomasses sont plus courantes que d’autres, et heureusement, elles sont facilement identifiables ! Si vous ne pouvez pas intervenir vous-même pour les réparer, en déterminant ainsi l’origine du dysfonctionnement de votre équipement, vous permettez à votre chauffagiste d’intervenir plus efficacement.

Le granulé ne tombe plus

Il est possible que la panne provienne de la vis sans fin de la chaudière, chargée d’acheminer les granulés de bois jusqu’à la chambre de combustion. Des granulés de mauvaise qualité ou humides peuvent provoquer un bourrage de la vis, l’empêchant alors d’alimenter l’appareil en combustible.

Ce problème se repère notamment au bruit provoqué par la vis sans fin, qui force alors pour fonctionner.

Les conduits sont encrassés

Une chaudière biomasse demande, en plus de son entretien annuel, d’être particulièrement bien entretenue tout au long de l’année. Lorsque les conduits et/ou évacuations sont encrassées, leur diamètre se réduit, ce qui perturbe le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Vous pouvez repérer ce type de panne aux performances de votre chaudière. En effet, si cette dernière fonctionne toujours, son rendement est moindre. Vos radiateurs restent donc froids, ou ont du mal à monter en température, alors que l’appareil fonctionne.

Il y a une fuite d’eau

Si le débit de votre chaudière est trop élevé, celui-ci peut provoquer une fuite d’eau, le système ne peut donc plus fonctionner correctement. Notez qu’une fuite peut aussi être occasionnée par une présence trop importante de tartre et/ou de calcaire.

Celle-ci peut facilement être identifiée par la présence d’eau au pied de la chaudière.

Une majorité des problèmes des systèmes biomasses proviennent aujourd’hui de l’implantation du silo. En effet, selon son positionnement par rapport à la chaudière, celui-ci est plus enclin à provoquer des bourrages de vis sans fin, entraînant donc des pannes.

Quelque soit la raison pour laquelle votre appareil rencontre des difficultés, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, si tous les types de chaudières sont délicats à manipuler, ce fait se révèle d’autant plus vrai dans le cas d’une chaudière à granulés.

Quelques points de contrôle faciles à effectuer

Vous venez de vous apercevoir que votre chaudière au bois est en panne et vous vous apprêtez à téléphoner à un professionnel… Attendez ! Il existe quelques vérifications que vous pouvez effectuer de votre côté. Certaines d’entre elles permettent de remettre en marche votre système de chauffage sans l’intervention d’un technicien.

Par ailleurs, certaines pannes sont parfois le résultat d’un facteur extérieur, souvent ponctuel.

L’approvisionnement en granulés

Tout simple, l’approvisionnement en combustible peut facilement provoquer un arrêt de la chaudière, celle-ci n’ayant plus de source d’énergie à brûler ! Vous pouvez facilement vérifier ce point en regardant votre silo. Si celui-ci est effectivement vide, le remplir suffira alors à redémarrer votre chauffage.

L’alimentation électrique

Une simple coupure de courant peut empêcher votre chaudière biomasse de redémarrer seule. En effet, il arrive fréquemment que le fusible reste sur la position OFF. Si vous avez observé une coupure d’électricité plus tôt dans la journée, rendez vous au niveau de votre tableau électrique et remontez le fusible sur la position ON.

Si l’électricité saute aussitôt, c’est que votre chaudière rencontre un problème d’origine électrique. Vous devez alors contacter un professionnel.

Le débit d’eau chaude

Autre point à vérifier absolument, la pression d’eau de votre installation. En effet, qu’elle soit trop haute ou trop basse, celle-ci occasionne des pannes, empêchant la chaudière de fonctionner correctement.

Pour déterminer si le problème vient de la pression, regardez-la soit sur votre panneau de contrôle, soit au manomètre (un petit cadran rond avec une aiguille). Cette dernière doit être comprise entre 1 et 1,5 bar.

Le thermostat d’ambiance

C’est ce dernier qui envoie les consignes de chauffe à votre chaudière biomasse. S’il est mal réglé, ou tout simplement en panne, l’appareil reçoit des informations erronées et ne chauffe plus en conséquence.

Il suffit alors de remplacer les piles pour constater si celui-ci est toujours fonctionnel, ou non.

La panneau de contrôle

Celui-ci vous donne plusieurs informations sur votre chaudière : température de chauffe, pression… Parmi celles-ci, il peut vous afficher un code erreur, qui prend souvent la forme d’une succession de chiffres ou de lettres, par exemple C26.

Si vous en observez, reportez-vous à votre notice d’utilisation. Celle-ci vous indiquera à quelle panne il correspond.

Si une de ces vérifications vous a permis d’identifier l’origine de votre panne mais que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réparer, faites appel à un professionnel.

Chaudière biomasse : faire appel à un professionnel

La chaudière à granulés étant une solution de chauffage relativement complexe, il est souvent plus simple de faire appel à un professionnel si vous ne parvenez pas à identifier la cause de la panne. Les chauffagistes étant nombreux, nous vous recommandons de vous fier au label RGE (reconnu garant de l’environnement) pour choisir votre technicien. Celui-ci est, en effet, un véritable gage de qualité.

Selon le professionnel auquel vous faites appel, le prix d’intervention peut varier entre 75 et 300 €. Deux autres points font aussi osciller le tarif du dépannage :

  • Votre modèle de chaudière biomasse (à vis sans fin ou à aspiration) ;

  • La nature de votre panne.

Si vous devez effectuer le remplacement de certaines pièces, leur prix doit être ajouté à celui du devis initial.

Les délais d’intervention dépendent ensuite du niveau d’urgence de votre panne de chaudière. Ainsi, si vous n’avez plus de chauffage en plein milieu de l’hiver, les chauffagistes interviennent le plus généralement dans les 24h. Si votre problème n’est pas urgent, ils interviennent alors dans les jours suivants.

Toutes ces solutions doivent vous permettre de trouver l’origine de votre panne, certaines d’entre elles étant le plus souvent simples à résoudre. Toutefois, si vous n'arrivez pas à la déterminer ou que celle-ci s’avère trop complexe à réparer, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel !

Dans le même sujet